D'abord la partie culturelle: habitant d'Alfortville = Alfortvillais, habitant de Maisons-Alfort = Maisonnais.Preuve est que l'arrêt de Maisons-Alfort - Alfortville est bien un simple arrêt technique qui arrange la SNCF, qu'il est discréminant en terme de régularité et de fluidité.
Ceci dit, il reste anormal que le service s'interrompe pour les habitants de Maisons-Alfort qui peuvent prétendre à la même offre que tous le monde.
TIens j'ai une question pour les Alfortains (c'est comme ça qu'on dit ?) comment faites-vous quand vous n'avez aucun train ?
Pour parler plus sérieusement, dire que l'arrêt de Maisons-Alfort - Alfortville est un simple arrêt technique me surprend un peu. Il y a quand même un peu plus de voyageurs qu'à Prairie... Le nombre de voyageurs par jour doit être de 10000 à 11000 (10e gare de la ligne D) et il est de l'ordre de 7000 à VDM.
Problème: la gare est ce qu'elle est avec des quais habituels (voies 1B et 2B) très limites, et un quai annexe (voie 2M) minuscule, tant en largeur qu'en longueur. Les travaux promis après l'accident mortel d'il y a qq années ont été remplacés par l'augmentation des fréquences à 8/heure dans chaque sens (SNCF dixit). La voie 2M est donc à éviter, et c'est ce qui s'est passé en début de matinée aussi bien hier qu'il y a quelques semaines dans des circonstances similaires. Ce n'est que vers 8h30 qu'elle est utilisée (pourtant, il y a des lampadaires, et donc il ne devrait pas y avoir besoin d'attendre que le jour se lève ).
De toute façon, le problème de la suppression des dessertes se pose également lors de la transmutation des ZYCK en ZECK ou ZUCK et, plus rare des RIVA en express. Et ça c'est nettement plus souvent. On constate que ce sont les sorties de quais qui posent problème, côté sud à cause de l'escalier à double sens, côté nord à cause des portillons situés sr le quai. Il peut dans certains cas être difficile de sortir du train si on est placé à proximité d'un escalier. D'où les retards pour les trains avec ou sans arrêt qui se trouvent derrière.
En résumé, la gare de Maisons-Alfort - Alfortville avec ses souterrains qui ont vu passer des générations d'Alfortvillais et de Maisonnais n'est plus vraiment adaptée... et nous ne sommes pas les seuls à en souffrir les conséquences.
Maintenant, que faire dans le cas de desserte dans un seul sens ?
a) suivre les indications SNCF et filer à Villeneuve Saint Georges pour reprendre une correspondance dans l'autre sens (compter un temps supplémentaire de 30 minutes environ en fonction des correspondances). Une possibilité plus risquée est de s'arrêter à Prairie si les correspondances s'enchaînent bien
b) rejoindre le métro ligne 8 (Balard-Créteil). En fonction des lieux de destination, le temps supplémentaire varie. Pour moi, direction La Défense, c'est mini 35 minutes de plus et le trajet sur la ligne 8 est souvent assez peu confortable.
Donc le choix se fait facilement.
Note concernant la navette fluviale (40 minutes jusqu'à Austerlitz): elle ne part pas de la gare, mais du métro Ecole Vétérinaire assez loin. Donc à exclure.