Petit aparté concernant la ligne à côté:
12 juillet 2013 - 12 juillet 2018
Il y a 5 ans, l'après-midi du 12 juillet 2013, c'était l'accident de Brétigny avec le déraillement de l'Intercités Paris-Limoges. Avec "heureusement" "seulement" 7 personnes décédées et une trentaine de personnes gravement blessées (il y avait plus de 300 personnes dans le train et le quai de Brétigny qui a été "balayé" par le train était alors peu occupé). Une pensée pour les victimes, leurs familles et tous ceux qui ont été amenés à intervenir d'une façon ou d'une autre dans les heures et les jours qui ont suivi.
Brétigny, cela a été l'occasion d'une prise de conscience collective de l'état du réseau ferré dit "classique" et de la nécessité de lancer d'importants travaux de rénovation des infrastructures. Quelle que soit la qualité des trains qui roulent dessus, une voie en mauvais état ne permettra pas de mettre en place une offre de transport digne de ce nom.
5 ans plus tard, c'est un constat similaire qui est dressé, cette fois sur l'état du réseau routier national
http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr ... outier.pdf
http://www.pprs2018.com/en/download-pre ... _KLICH.pdf