Les cars Gaubert, c'était bien antérieur à l'aménagement moderne de Vélizy. Apparemment 1926 si j'en crois cette page:
http://www.cartophilie-viroflay.org/art ... rticle=190
Pour revenir à l'aménagement de la région, le PADOG (Plan d'Aménagement et D'Organisation Générale de la Région Parisienne) de 1960 prévoyait la construction de 4 grands pôles urbains: La Défense, étendue jusqu'à Montesson au nord-ouest (d'où le RER A avec la branche Montesson initialement planifiée, finalement remplacée par un raccordement vers Cergy), Le Bourget - Sarcelles au nord-est, Vélizy au sud-ouest, et un dernier site à l'est de Paris).
Pour le secteur Sud-Ouest, l'Autoroute de Chartres partage, jusqu'à Châtenay-Malabry, la plate-forme de Gallardon avec une nouvelle voie ferrée raccordée au réseau ferré d'intérêt régional. Elle est complétée par un nouvel itinéraire (le futur projet B18) prévu à partir des quais de Seine à Issy-les-Moulineaux par Clamart, Le Plessis-Robinson et Bièvres où, par un court tronçon de la RISO, il est facile de rejoindre l'autoroute Paris - Chartres. Le plan précise que cette voie répond aux nécessités de desserte d'un ensemble de communes en voie d'expansion et d'une structure urbaine nouvelle sur le plateau de Vélizy - Villacoublay.
Traduction, l'A10 est prolongée jusqu'à Paris (Montparnasse) et elle est doublée par la B18 à partir de Bièvres jusqu'à Issy.
> la plateforme de Gallardon c'est le couloir qui existe de Montparnasse à Massy. D'abord destiné à une voie ferrée Paris-Chartres (par Gallardon, d'où le nom) qui a été terminée entre Massy et Chartres mais seulement commencée plus au nord, le couloir a été ensuite destiné à l'A10 (avec aménagement d'un échangeur à 4 niveaux à Massy: regardez dessous il y a de quoi poser les tabliers qui manquent, aménagement d'un échangeur avec l'A86 à Châtenay, d'où le gabarit bizarre de l'A86 dans ce secteur et trajet final par la radiale Vercingétorix dans le 14e, la grande emprise le long des voies de Montparnasse avec les espaces verts...) et donc également à cette ligne régionale déjà prévue du temps de Paris-Chartres. Enfin, le couloir a été attribué à la LGV Atlantique et à la coulée verte...
> la B18 existe sous la forme d'une amorce, ça s'appelle RD 2, aujourd'hui encore aménagée partiellement à 2x2 voies entre Clamart et Le Plessis. Ca ne va pas durer, T10 oblige.
> la RISO, c'est l'A87, ce qui devait être le 2e contournement de Paris après l'A86. Un morceau existe, c'est l'A126 (1 seule chaussée faite), l'A10 entre Champlan et Massy et le petit prolongement vers le plateau de Saclay
L'article de Wikia n'aborde pas la question des transports en commun, mais il y avait eu plusieurs essais pour mieux desservir le secteur au fur et à mesure que les documents de planification se succédaient : prolongement du RER B2, grande transversale en direction du sud-est complétant la double croix d'un réseau express régional, et enfin prolongement de
jusqu'à Vélizy (ça a même figuré sur certains plans de la RATP dans les années 70). Et finalement, ça s'est terminé en tramway...
Pour info, les projets qui n'ont jamais vu le jour ne sont pas une spécialité de la banlieue sud-ouest. Un des documents de planification probablement années 60 avait bien tracé une ligne de quelque chose comme un RER qui, partant de Paris, aurait desservi Rungis et Orly, mais aussi Tigery (ville nouvelle de Rougeau-Sénart), de mémoire Evry puis aurait rejoint Melun en rattrapant la ligne PLM. A défaut on a fait la branche plateau du RER D, c'est un peu moins ambitieux...