Messagepar aquarius » 02 juil. 2017, 10:46
La gestion de la priorité des feux est toujours une grande question qui oppose les exploitants des lignes TC (bus ou tramways) aux gestionnaires de voirie (ceux qui ont le pouvoir pour l'armoire de commande de la signalisation). Même sur des lignes récentes (au hasard, T6), tous les feux ne donnent pas la priorité aux TC.
La priorité aux TC, ça se gère assez facilement quand on a un carrefour isolé avec une ligne TC parallèle à l'axe principal et un axe secondaire où il ne passe pas grand monde. Dès qu'on arrive à des carrefours plus complexes, on voit que la priorité "absolue" aux TC peut conduire à un blocage total de la voirie aux environs. Dans le secteur de Vélizy, cela se traduit par exemple par un engorgement général des parkings du centre commercial à côté, par une saturation de la gare routière puisque certains bus ne peuvent plus sortir et bloquent ceux qui seraient en mesure de le faire, par un ralentissement plus général des lignes de bus à proximité, et/ou par des remontées de file atteignant la RN 118... Pour mémoire, on a en pointe un tramway toutes les 4 min dans chaque sens, donc potentiellement un tramway toutes les 2 min.
Pour reprendre le dernier cas, celui des remontées de file sur le réseau routier national: la DIRIF a imposé la mise en place de capteurs de trafic sur la bretelle de sortie de l'échangeur Vélizy-MLF de la RN 118 afin de mettre le premier feu au vert si la longueur de la file d'attente venait à entraîner la présence d'une file d'attente sur la 118. Il y en a évidemment quand même de temps en temps, mais probablement moins souvent. A côté la même DIRIF a apparemment autorisé la reconfiguration du pont de Charenton qui a eu pour conséquence directe et à peu près quotidienne la présence d'une file d'attente directement sur l'A 4 venant de Paris sous le pont SNCF (ceux qui ne l'ont jamais vue peuvent regarder du RER D ce qui se passe le soir sur l'A 4 juste avant de franchir la Marne en venant de Paris).
Pour reprendre l'exemple du Tvm, le carrefour Rouget de Lisle à Choisy est un exemple emblématique: l'axe ouest-est (RD 86 ex RN 186) supporte à la fois les lignes Tvm et 393 qui devraient en principe être prioritaires, l'axe nord-sud (RD 5 ex RN 305) supporte aujourd'hui le bus 183 (un bus toutes les 3 min dans chaque sens), demain le tramway T9 qui devrait lui aussi être prioritaire. Et au milieu de tout cela, il faut gérer quelques mouvements de tourne à gauche et les traversées des piétons. On a certes perdu il y a un certain nombre d'années la circulation de transit international (du temps où l'A 86 n'existait pas pour contourner Thiais), mais la RD 86 reste un itinéraire de contournement des plus classiques des difficultés de circulation permanentes de l'A 86, où on trouve des voitures, des camionnettes de livraison ou d'entreprises, des poids lourds et même quelques cars... Et là, on fait quoi ?
On favorise les TC ? on risque de retrouver les grands embouteillages des années 80-90 qui engendreront pollution chimique et sonore ?
On favorise la voiture ? non pas en modifiant le carrefour mais en construisant les voies manquantes sur le tronc commun A 4 / A 86 à l'est, en élargissant le pont à 2 x 3 voies de la RN 186 à Rungis et en réaménageant l'insertion de la RN 186 sur l'A 6 direction province ?
Pour la clim, c'est le choix qui a été fait il y a quelques années de la supprimer afin de limiter la consommation en carburant du bus et donc sa pollution. Le communiqué d'IDF Mobilités de lundi dernier (expérimentation Aptis à Vélizy) fait mention de la réapparition de l'option clim / VR dans les appels d'offres à venir.