Le message ci-dessous, également utilisé cet après-midi sur d'autres lignes d'Ile-de-France (C, E, H Pontoise, P, ...), ne signifie pas qu'il y a des travaux à l'heure actuelle (et jusqu'à 20h00), mais simplement que les fortes chaleurs obligent à mettre en place des limitations temporaires de vitesse sur les zones qui ont été récemment en chantier et qui n'ont donc pas été "stabilisées" depuis. Les travaux reprendront donc demain en milieu de journée.
Bonsoir à tous,
Retour de journée de grande chaleur: Phébus 40 (tiens, un bus avec la réfrigération
) Vélizy-Le Bois 17h52 (+3) - Pt de Sèvres 18h06. Mieux valait ne pas faire le trajet dans l'autre sens: un poids lourd était en panne en haut de la montée du pont de Sèvres, 2 dépanneuses sur place. Entre l'occupation probable de la voie de droite, et la "nécessaire" curiosité, il y avait plus de 1500 m de bouchon peu après le pont de Sèvres.
18h09 - Havre-Caumartin 18h34 avec la réfrigération, le courant d'air froid est (pour une fois) le bienvenu. Là s'arrête la partie qui va bien.
Côté RER A, le prochain train NAGA est prévu pour 18h40. Mais il finira par arriver, formaté bétaillère, à 18h44...
NAGA76 Auber 18h46 - Châtelet 18h48. Pour l'info voyageur, il faudra repasser:
- message de prévention contre la canicule, buvez de l'eau, hydratez-vous, etc. le tout en plusieurs langues destiné aux seuls voyageurs direction Etoile. Les voyageurs direction Châtelet peuvent crever.
- l'écran le plus proche était devant moi... mais je n'en voyais que la face arrière, la face avant donnant dans un coffrage en bois pleine hauteur. L'écran a-t-il été seulement éteint avant d'être enfermé dans son cercueil ?
Je finis quand même par arriver sur le quai 3 de Châtelet. La situation est assez peu claire, avec 2 trains retardés dont le premier à venir, un BUPE. Finalement, ce premier train passe à 1 min, un peu plus tard à 11 min, ça descend progressivement puis à un moment on gagne quelque chose comme 3 min d'un coup.
Pendant ce temps, on a droit à une annonce sonore "Madame, Monsieur, comme vous pouvez vous en rendre compte §§§§§§§§§§§§§§§ (démarrage d'un RER B sur voie 1B, d'un RER D sur voie Z) bonne journée". Bref, l'archétype du message hyperutile.
Le train finit donc par arriver, pas de girouette évidemment, et dans la queue du train, pas de SIVE. On tente de partir à 19h00 (ronfleur...) mais il ne se passe rien. On finit par partir une fois la bétaillère bien remplie, il est 19h01 (+21). Arrivée Gare de Lyon 19h04, où ça commence à descendre tant bien que mal, puis à monter. Là, message de Simone qui nous annonce qu'on est dans un ROVO direction Corbeil.
Evidemment, il se passe ce qu'il doit se passer: certains veulent absolument sortir, d'autres veulent absolument rentrer. Le conducteur refait une annonce pour indiquer que "contrairement à l'affichage, ce train est un ROVO...". Les RDF n'ont pas entendu le message et continuent à expliquer que c'est un BUPE, les voyageurs leur répondent que non. Bref, on est au niveau zéro de l'info voyageurs. Il faudra pratiquement 3 min à quai pour que le mouvement brownien prenne fin, et encore certains sur le quai n'ont-ils même pas compris que le train à quai était un ROVO. La bétaillère repart donc à 19h07 (+21) de Gare de Lyon, arrivée Maisons-Alfort 19h14 (+23).
Arrivée à Maisons-Alfort: les écrans affichent imperturbablement un train pour Malesherbes. Et le pauvre conducteur est à nouveau obligé de prendre la parole "Contrairement à l'affichage, ce train est un ROVO..."
Bref, encore un grand moment sur la ligne D. Merci !
Trajet en 97 minutes
En rentrant, je passe à un carrefour: pas moins de 7 véhicules d'urgence GRDF stationnés côte à côte. Si je mets de côté l'hypothèse d'un barbecue ou d'un pot amical dans la maison du coin, il devait y avoir comme un problème.
Bonne soirée. Demain, on remet ça avec probablement 1 degré de plus... Courage !