Bonsoir à tous,
Pas le meilleur trajet de la semaine... Phébus 40 Vélizy-Le Bois 18h01 (+2) - Pt de Sèvres 18h28 (+15). Le souk pour quitter la zone (on a franchi la 118 à 18h13 contre 18h04 d'après l'horaire et 18h06 avec les 2 min de retard au départ. Le souk pour aborder et traverser le pont de Sèvres: passage de la sortie Issy / St Cloud à 18h21, en principe au bout d'une minute à une minute et demie, on est en train de descendre du bus. Là, tout était bouché avant même d'atteindre le pont de Sèvres, et on a mis plus de 4 min à franchir le pont lui-même. Ce n'est pas inintéressant, car ça permet de voir de près l'état de nos routes nationales. Une fois qu'on a vu la grille d'évacuation des eaux, pratiquement en bas de 2 km de descente ininterrompue, une grille à fentes complètement bouchée, on comprend mieux pourquoi la chaussée se retrouve assez facilement sous plusieurs centimètres d'eau.
Evidemment avec le retard de 9 min à Meudon-la-Forêt, ni le bus RATP 291 ni le Phébus 40 n'ont pu prendre tous ceux qui attendaient à l'arrêt. Une fois de plus... Ca va vraiment finir par devenir dissuasif de vouloir prendre le bus à cet endroit.
Côté métro, une rame est en train de partir, je prends la suivante où je trouve une place assise, mais en gare routière les bus arrivent les uns après les autres. Les places assises disparaissent vite et la rame à côté se remplit également. Au moment où on part, les gens sont debout dans notre rame, et il n'y a plus grand chose comme place assise dans la rame suivante... Evidemment, notre rame aura quelques caractéristiques de la bétaillère (que le monde entier nous envie)
18h32 - Havre-C. 18h59
(enfin train A ou ce que vous voulez A) QBIK76 en MI2N Auber 19h04 - Châtelet 19h06
(...) BUPE sans girouette mais avec Simone à bord... 19h10 (+6) - Gare de Lyon 19h14/15 (+6) - Maisons-Alfort 19h21 (+6)
Trajet en 94 minutes. Top !
Complément illustré
Après ça qui existe depuis maintenant plusieurs semaines
j'ai vu ça ce matin sur l'extrémité du quai 1/1bis de Maisons-Alfort
A mon humble avis, ce sont 2 indices de nos futures galères
- le premier, un dispositif permettant de faire des relevés topographiques automatiques ou qqch d'assez similaire. En d'autres termes de vérifier que les quais de la gare en question ne sont pas en train de disparaître au fond d'un gros trou. Un dispositif existait sur les quais de Viroflay-RD il y a un certain nombre de mois.
- le second, l'emplacement d'un futur TIVD, en clair Tableau Indicateur de Vitesse limite à Distance, donc un panneau de limitation de vitesse, d'une vitesse inférieure à la vitesse habituelle, soit 80 km/h. Il faut s'attendre à un certain moment à une diminution de la vitesse de passage dans ce secteur. Cela n'affectera pas trop les ROVO/ROPO puisqu'ils sont déjà à vitesse réduite. Pour les autres, ça pourrait être nettement plus impactant, voir par exemple ce qui se passe à Arcueil-Cachan sur la B.
Bonne fin de soirée