Samedi 29:
ELBA 20500 en US Versailles-Chantiers 18h55 (+5) - BFM 19h39 (+6)
Départ avec 2 objectifs:l'ile Seguin, puis ce qu'il y a au-delà du parc du château de Versailles. Donc départ par les quais de Seine, les îles et même la rive gauche (la cour d'école maternelle des Parisiens...). Il n'y avait pas trop de monde ce qui permettait d'avancer. Aux beaux jours, il faut renoncer et passer par les quais hauts (genre quai d'Orsay) dont la chaussée est à certains endroits de très mauvaise qualité (lors de mon dernier passage, une cycliste s'était pris un nid-de-poule, avait été déséquilibrée et avait de peu raté le rétroviseur droit de la voiture à côté. Et ce n'est pas un casque qui faisait la différence quand on se prend le rétroviseur en pleine figure). Bref, la mairie de Paris a réussi à faire quelque chose où on ne peut par circuler sur les quais bas, et où on ne peut pas circuler sur les quais hauts. C'est une belle réussite...
Au-delà, c'est le passage chez les containers de Franprix / Dentressangle puis le port de Grenelle. Au-delà du périphérique, ça s'améliore notamment puisqu'on a pratiquement tout le long une piste toute neuve jusqu'au pont de Sèvres. Arrêt intermédiaire pour emprunter la nouvelle passerelle de l'île Seguin (côté Sèvres - T2 Brimborion) et monter à pied à la découverte du paysage juste derrière la "boule à facettes". La vue n'est effectivement pas mal.
Suite de l'itinéraire par la RD 910 / RD 10 jusqu'à Versailles. Entrée dans le parc, passage par les Trianons, retour au grand canal, puis arrivée au fond du parc. Surprise ! la grille est fermée. Une autre porte est également fermée. Je finirai par rebrousser chemin jusqu'à Versailles (en reprenant les allées mal pavées). Au bout du 3e agent interrogé, je finis par savoir qu'il ne reste que 4 checkpoints ouverts tous côté est. Motif évidemment Vigipirate. Mais la configuration de la grille au bout du grand canal laisse plus que songeur sur les aspects sécurité. Je n'aurai donc plus qu'à aller reprendre un RER à Chantiers. Là, j'apprends que certains sont allés faire de la marche. Sur les voies, du côté de Trappes. Et donc il y a du retard pour certains trains.
A BFM, je prends la décision de terminer le trajet par mes propres moyens. La D est en trafic réduit, et le ELBA est pris d'assaut à BFM. Donc sortie par l'ascenseur. Je suis encore surpris par le nombre de gens sans aucune réduction de mobilité qui viennent parasiter les rares ascenseurs. Alors qu'il y a tout ce qu'il faut comme escaliers mécaniques... Eh, vous ne voulez pas des porteurs, en plus, non ?