Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Samedi 4 et Dimanche 5 Mars 2017

Notre objectif est de relever les horaires de tous les trains (à l'heure et en retard).
C'est ici que vous pouvez nous aider.
Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Samedi 4 et Dimanche 5 Mars 2017

Messagepar 94RERD » 04 mars 2017, 16:44

DOPA Vert de Maisons 9h34 +0 et Maisons-Alfort 9h37 +0.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Samedi 4 et Dimanche 5 Mars 2017

Messagepar Mo95 » 06 mars 2017, 10:24

Samedi, j'ai pris le DOPA de 14h54 faute de pouvoir prendre le FACA de 14h52 qui a été rendu Terminus Villeneuve Saint Georges, le DOPA est arrivé avec 5min de retard à PGL. Ensuite j'ai poursuivi avec le M14 puis le transilien J train MOCA de 15h42 en VB2N ...un monstre de lenteur j'ai fini par arriver à 15h12 à Conflans St Honorine pile à l'heure

Dimanche, j'ai pris un train FUPE à 9h33, rendu terminus PGL, reste du trajet en RER A jusqu'a CLH.
Les trains étaient receptionnés en voie 1 à Villeneuve Saint Georges (le quai à 300mm), un train de fret trainait sur la voie A en direction de Melun
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Samedi 4 et Dimanche 5 Mars 2017

Messagepar aquarius » 06 mars 2017, 10:44

puis le transilien J train MOCA de 15h42 en VB2N ...un monstre de lenteur j'ai fini par arriver à 15h12 à Conflans St Honorine pile à l'heure
Pour un monstre de lenteur, ce n'est pas si mal ;-)
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Samedi 4 et Dimanche 5 Mars 2017

Messagepar 94RERD » 06 mars 2017, 11:16

A noter que dimanche, il y aurait ENCORE eu un incident en Gare du Nord, information diffusée en brève dans le 19/20 IDF, coupure d'électricité à la mi-journée et reprise progressive des circulations sur le RER D et le RER B, les Lignes H et K ainsi que les Grandes Lignes.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Samedi 4 et Dimanche 5 Mars 2017

Messagepar 94RERD » 06 mars 2017, 11:23

A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
FrancoisY
Equipe SaDur
Messages : 2540
Enregistré le : 01 janv. 2008, 01:00
Trajet : Yerres <-> Les Halles
Localisation : Yerres

Re: Samedi 4 et Dimanche 5 Mars 2017

Messagepar FrancoisY » 06 mars 2017, 11:38

Samedi matin aller-retour rapide Yerres Châtelet les Halles.
A l'aller, train à l'heure à +1 mais au retour un bon +5, il ne faut pas perdre les bonnes habitudes ...
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Samedi 4 et Dimanche 5 Mars 2017

Messagepar Mo95 » 06 mars 2017, 14:08

puis le transilien J train MOCA de 15h42 en VB2N ...un monstre de lenteur j'ai fini par arriver à 15h12 à Conflans St Honorine pile à l'heure
Pour un monstre de lenteur, ce n'est pas si mal ;-)
Vu la détente horaire c'est pas difficile d’être à l'heure ..., à titre de comparaison le MI09 du RER A avait 3min de retard mais lui c'est un monstre de vitesse
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Samedi 4 et Dimanche 5 Mars 2017

Messagepar x58 » 06 mars 2017, 18:29

A noter que dimanche, il y aurait ENCORE eu un incident en Gare du Nord, information diffusée en brève dans le 19/20 IDF, coupure d'électricité à la mi-journée et reprise progressive des circulations sur le RER D et le RER B, les Lignes H et K ainsi que les Grandes Lignes.
Mais pourquoi faut il couper le courant dans le tunnel et arrêter les trains jusqu'à Malesherbes alors que le problème est en surface?

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Samedi 4 et Dimanche 5 Mars 2017

Messagepar aquarius » 06 mars 2017, 21:52

A noter que dimanche, il y aurait ENCORE eu un incident en Gare du Nord, information diffusée en brève dans le 19/20 IDF, coupure d'électricité à la mi-journée et reprise progressive des circulations sur le RER D et le RER B, les Lignes H et K ainsi que les Grandes Lignes.
Il y a eu: Caténaire arrachée par une rame Thalys Si j'en crois ce qu'on a pu écrire sur la D de A à Z à la rubrique Electrification, il y a en tout et pour tout 3 sous-stations entre Paris et Creil. Le 1er sectionnement se situe à proximité de Pierrefitte ce qui veut dire que si coupure de courant il y a, elle concerne la section Paris-Nord (GL et RER) - Creil. Après, on doit pouvoir faire des réalimentations partielles. Et la gare souterraine doit pouvoir fonctionner en 1500 V uniquement puisque les voies sont commutables. Encore faut-il qu'on puisse commuter.
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Samedi 4 et Dimanche 5 Mars 2017

Messagepar 94RERD » 07 mars 2017, 09:30

Du coup, doit-on en déduire que l'interruption d'hier, qui concernait aussi la ligne H en Surface (départ du train de 17h40 avec +20) serait à cause d'une mauvaise réparation de l'incident de dimanche ?
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Samedi 4 et Dimanche 5 Mars 2017

Messagepar x58 » 07 mars 2017, 11:55

Je reprends ma question: pourquoi arrêter toute la ligne D alors qu'elle est isolée électriquement entre le nord et le sud de la ligne?
S'il y a une panne à Gare du Nord, on devrait passer en mode "dégradé" rapidement en découpant la ligne en tronçons où l'exploitation prend la forme de navettes omnibus.
Ou bien n'est il pas possible de prendre des décisions de cette nature le dimanche parce que le COT est vide?

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Samedi 4 et Dimanche 5 Mars 2017

Messagepar 94RERD » 07 mars 2017, 12:03

La question serait alors : où pourrait-on effectuer des retournements en mode dégradé à la suite dudit incident ? A moi avis (@Aquarius et ses lumières pourront nous aider :lol: ;-) ), il y aurait :
- Circulation entre Creil et Stade-de-France, retournements à Creil, Orry, Goussainville, Villiers et Stade-de-France.
- Circulation entre Paris Lyon et/ou Châtelet et Melun / Corbeil / Malesherbes : retournements à Paris Lyon et/ou Châtelet, Villeneuve-Saint-Georges, Combs-la-Ville, Melun, Malesherbes, La Ferté-Alais, Corbeil-Essonnes et Juvisy.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Samedi 4 et Dimanche 5 Mars 2017

Messagepar 94RERD » 07 mars 2017, 12:03

Ah oui, et de plus, les retournements de Paris Lyon seraient alors en souterraine et en surface...
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
FrancoisY
Equipe SaDur
Messages : 2540
Enregistré le : 01 janv. 2008, 01:00
Trajet : Yerres <-> Les Halles
Localisation : Yerres

Re: Samedi 4 et Dimanche 5 Mars 2017

Messagepar FrancoisY » 07 mars 2017, 13:51

Si j'ai bien compris, lors de précédents incidents électriques notamment sur le nord, ce qu'il manque c'est une séparation des voies au niveau électrique et bien entendu les moyens de sectionnement permettant d'intervenir sur une zone sans couper la totalité de la distribution de la sous station correspondante.
Pour ce qui est de la réactivité sur incident, c'est un des sujets récurrents lors de nos réunions avec la direction de ligne.
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Samedi 4 et Dimanche 5 Mars 2017

Messagepar x58 » 07 mars 2017, 15:47

L'investissement dans des points de retournement a souvent été évoqué, depuis une dizaine d'années. Mais rien n'a été fait.
Même chose pour les canaux d'information aux voyageurs, qui sont régulièrement mis en défaut dès que l'exploitation n'est pas nominale.
Quant à l'impossibilité de détacher la ligne D du reste de la gare du nord pour l'alimentation électrique, c'est aussi une question d'investissement.

Notez bien aussi que l'extraordinaire étoile de Corbeil, mère de toutes les perturbations de la ligne D au point de devenir l'âme du SA2019, n'est pour rien du tout dans cette histoire.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Samedi 4 et Dimanche 5 Mars 2017

Messagepar aquarius » 07 mars 2017, 21:27

Les canaux d'information sont en cours de refonte, mais cela n'aboutira pas avant 2019. Actuellement, les systèmes sont tous séparés et renseigner à la fois le suivi des trains, les écrans en gare, les applications, ... nécessite de ressaisir l'information à la main dans chaque système. Une telle organisation ne peut pas être performante avec le nombre de trains qui circulent sur notre ligne (et donc le nombre de modifications à renseigner en cas d'incident grave). Donc dans l'immédiat, les informations sont mises à jour "autant que possible" et peuvent donc parfaitement être incohérentes entre elles.

A ma connaissance chacune des voies de la gare du Nord RER peut être alimentée soit en 1500 V CC, soit en 25000 V CA. On doit donc être capable d'alimenter en 1500 V si nécessaire. Il faut cependant que la commutation soit possible (il ne doit pas falloir de train à moitié engagé, ....). Une fois qu'on a ça, est-ce qu'on est avancés ? Si à la fois la B et la D doivent terminer à Gare du Nord la capacité de retournement pour les 2 lignes sera nécessairement très limitée. On se retrouvera donc à faire des terminus à Châtelet ou à Gare de Lyon. Le problème est que si on s'engage dans une exploitation partielle, on sait qu'il faudra des heures pour tout remettre en état une fois l'incident résolu.

Une fois l'alimentation électrique coupée sur une sous-station, il est en principe possible de rétablir certains secteurs en isolant la ou les zones problématiques qui restent alors non alimentées. Ce n'est pas du tout ou rien.

Sinon, il n'a jamais été dit que l'étoile de Corbeil était responsable de tous les maux de la ligne. Le secteur de Corbeil serait responsable de la moitié des retards à la pointe du matin.
Du coup, doit-on en déduire que l'interruption d'hier, qui concernait aussi la ligne H en Surface (départ du train de 17h40 avec +20) serait à cause d'une mauvaise réparation de l'incident de dimanche ?
Si le réparateur est monté sur le toit d'un train sans précaution, oui, sinon non
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Samedi 4 et Dimanche 5 Mars 2017

Messagepar 94RERD » 08 mars 2017, 09:33

Pour le lundi, non, finalement c'était un migrant voulant grimper sur l'Eurostar.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.


Retourner vers « Constats et relevés d'horaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [bot] et 269 invités