Bonjour à toutes et tous.Arrivé à Pompadour avec +5. Le VUPE nous a un peu planté à Villeneuve Saint Georges.
Bonne journée !
Pff, hier, c'était lundi, si ils savent même pas quel jour on est, c'est de pire en pire.Bonjour,
DICA de 08h18 supprimé une nouvelle fois. FACA suivant plein de chez plein.
Le zoom ponctualité annonce fièrement que mardi 15 février 89,4% d'entre nous étions à l'heure. Mais mardi 15 février de quelle année ? Mystère. Si certain d'entre vous se sentent l'âme d'un Sherlock Holmes pour enquêter sur ce mystère...
Depuis le temps qu'on dit qu'on a vraiment une faille spatio temporelle sur cette ligne... on va bien finir par le croire !Pff, hier, c'était lundi, si ils savent même pas quel jour on est, c'est de pire en pire.Bonjour,
DICA de 08h18 supprimé une nouvelle fois. FACA suivant plein de chez plein.
Le zoom ponctualité annonce fièrement que mardi 15 février 89,4% d'entre nous étions à l'heure. Mais mardi 15 février de quelle année ? Mystère. Si certain d'entre vous se sentent l'âme d'un Sherlock Holmes pour enquêter sur ce mystère...
Ca ne serait pas le directeur de la ligne D qui est en tournage de l'émission "Patron Incognito" sur M6 ?Bonjour tout le monde
Voyage avec Fiston et Prisc ce matin via le UACA de 7h44 Lieusaint (arrivée prévu à 8h23).
JULIEN !
C'était notre Agent de Conduite ce matin. Julien qui a pris la parole pour nous dire qu'on était à bord d'un UACA, à destination de SDF, que notre train roulait bien pour l'instant mais qu'on risquait du retard dans la zone Villeneuve Saint Georges suite à la panne d'un train.
Annonce timide mais faite.
Plus tard reprise de la parole, plus assurée, et peut être qu'il a lu certains tweets...
Il nous a à Villeneuve Saint Georges averti qu'on partait avec +4 mais qu'il ferait de son mieux pour nous amener à destination
Pluie de tweets again entre plusieurs personnes !
Voilà ce n'était ni D.Driver, ni Lio38 mais un nouveau JULIEN !
Alors merci à lui car même le +7 à l'arrivée du coup est passé bien mieux pour beaucoup de voyageurs !
Bon, il faudra aussi songer à préparer les prochaines épreuves, parce que seulement deux pour tenir 10 à 12 semaines, c'est un peu compliqué et pas joli joli. C'est plutôt les audiences qui vont couler.Excellent mais non non il est trop occupé à participer aux épreuves de Koh RER Lanta D
seulement deux pour tenir 10 à 12 semaines, c'est un peu compliqué et pas joli joli.
Ca ne serait pas le directeur de la ligne D qui est en tournage de l'émission "Patron Incognito" sur M6 ?Bonjour tout le monde
Voyage avec Fiston et Prisc ce matin via le UACA de 7h44 Lieusaint (arrivée prévu à 8h23).
JULIEN !
C'était notre Agent de Conduite ce matin. Julien qui a pris la parole pour nous dire qu'on était à bord d'un UACA, à destination de SDF, que notre train roulait bien pour l'instant mais qu'on risquait du retard dans la zone Villeneuve Saint Georges suite à la panne d'un train.
Annonce timide mais faite.
Plus tard reprise de la parole, plus assurée, et peut être qu'il a lu certains tweets...
Il nous a à Villeneuve Saint Georges averti qu'on partait avec +4 mais qu'il ferait de son mieux pour nous amener à destination
Pluie de tweets again entre plusieurs personnes !
Voilà ce n'était ni D.Driver, ni Lio38 mais un nouveau JULIEN !
Alors merci à lui car même le +7 à l'arrivée du coup est passé bien mieux pour beaucoup de voyageurs !
bah la preuve, regarde... NOUS !Il est vrai qu'arriver à un certain niveau, on peut tout oser
bah la preuve, regarde... NOUS !Il est vrai qu'arriver à un certain niveau, on peut tout oser
Un train dérogataire ce n'est pas un concept mais un état :FACA de 08h25 arrivé à 09h10, ce qui me fait 10 minutes de plus par rapport à mon horaire théorique qui est celui du DICA d'avant. Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il est normal de supprimer ce train car il s'agit d'un train dérogataire.
Premièrement, le concept de train dérogataire est un concept fumeux.
Deuxièmement, vu le monde ce matin dans le FACA suivant, le dernier DICA devient de plus en plus nécessaire. J'ai vu des gens à Villeneuve Saint Georges se demander s'il ne valait pas mieux descendre et attendre un autre train plutôt que de rester embetaillé de la sorte.
Troisièmement, on a récupéré une rame supplémentaire il y a peu.
j'avais eu aussi cette explicationOui mais quand Aquarius (il me semble) m'avait expliqué le concept de train dérogataire, je crois qu'il m'a dit que c'est un train qui sert de rame de réserve.
La dérogation c'est une conséquence de train de réserve.j'avais eu aussi cette explicationOui mais quand Aquarius (il me semble) m'avait expliqué le concept de train dérogataire, je crois qu'il m'a dit que c'est un train qui sert de rame de réserve.
Les JOPA/ZOPO ne sont pas appelés "dérogataires" pourtant ... Ils sont appelés "navettes", mais est-ce officiel et si oui, qu'elle en est la définition officielle ?Un train dérogataire ce n'est pas un concept mais un état :FACA de 08h25 arrivé à 09h10, ce qui me fait 10 minutes de plus par rapport à mon horaire théorique qui est celui du DICA d'avant. Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il est normal de supprimer ce train car il s'agit d'un train dérogataire.
Premièrement, le concept de train dérogataire est un concept fumeux.
Deuxièmement, vu le monde ce matin dans le FACA suivant, le dernier DICA devient de plus en plus nécessaire. J'ai vu des gens à Villeneuve Saint Georges se demander s'il ne valait pas mieux descendre et attendre un autre train plutôt que de rester embetaillé de la sorte.
Troisièmement, on a récupéré une rame supplémentaire il y a peu.
Dérogataire ca veut dire "exception qui déroge à la règle"
La règle c'est : RER = Interconnection
Les ZICO/DICA sont dérogataires car non-interconnecté, celui qui dit : "supprimé car dérogataire" ce fout de notre gueule et c'est tout.
Ce train est sur les horaires, ils devraient rouler ce n'est pas une option.
Une seule rame de réserve ne peut assurer l'ensemble des DICA/ZICO. Donc selon cette définition, seuls quelques DICA/ZICO seraient "dérogataires". Quid des autres ?j'avais eu aussi cette explicationOui mais quand Aquarius (il me semble) m'avait expliqué le concept de train dérogataire, je crois qu'il m'a dit que c'est un train qui sert de rame de réserve.
Ce n'est pas parce qu'on ne les appele pas "dérogataires" qu'elles ne le sont pasLes JOPA/ZOPO ne sont pas appelés "dérogataires" pourtant ... Ils sont appelés "navettes", mais est-ce officiel et si oui, qu'elle en est la définition officielle ?Un train dérogataire ce n'est pas un concept mais un état :FACA de 08h25 arrivé à 09h10, ce qui me fait 10 minutes de plus par rapport à mon horaire théorique qui est celui du DICA d'avant. Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il est normal de supprimer ce train car il s'agit d'un train dérogataire.
Premièrement, le concept de train dérogataire est un concept fumeux.
Deuxièmement, vu le monde ce matin dans le FACA suivant, le dernier DICA devient de plus en plus nécessaire. J'ai vu des gens à Villeneuve Saint Georges se demander s'il ne valait pas mieux descendre et attendre un autre train plutôt que de rester embetaillé de la sorte.
Troisièmement, on a récupéré une rame supplémentaire il y a peu.
Dérogataire ca veut dire "exception qui déroge à la règle"
La règle c'est : RER = Interconnection
Les ZICO/DICA sont dérogataires car non-interconnecté, celui qui dit : "supprimé car dérogataire" ce fout de notre gueule et c'est tout.
Ce train est sur les horaires, ils devraient rouler ce n'est pas une option.
Désolé Ver, les ZOPO/JOPA que tu parles ne sont pas dérogataires. Le premier part de Paris Lyon à 16h01, il en est terminus en provenance de Corbeil à 15h43. En ce qui concerne le second, il part d'Orry-La-Ville en sans arrêt direct Paris Lyon pour effectuer sa mission à 16h31 (départ de Paris Lyon). Les autres ZOPO/JOPA ne passent donc pas par Vigneux, les deux qui y passent ne sont pas comptés dans la liste des JOPA/ZOPO, mais comme des trains normaux, comme des ROPO/DOPA aux heures creuses, puisqu'ils circulent aux heures creuses.Retour ROVO 16h36 +1 avec le ZACO précédent supprimé.
A propos des dérogataires il ne faudrait pas oublier les JOPA / ZOPO !
Je dis cela car le ZOPO habituellement en place au point X de Vigneux n'y était pas ce soir donc peut-être supprimé.
Sinon du côté de Keolys Seine-Sénart arrivé d'un nouveau bus (version hybride) : https://fr.wikipedia.org/wiki/MAN_Lion's_City
A demain !
euh on parle de trains assurés la plupart du temps en 5300 là donc venir d'Orry-la-Ville.. les cas que tu donnes sont probablement deux cas à part pour le début de service. Mais dans ce cas certains ZICO viennent aussi du nord. Pour les JOPA ils passent tous à Vigneux sans s'arrêter pour se retourner au point X (mixte Vigneux/Villeneuve) et se retournent au ZOPO. Idem ils re-passent à Vigneux sans s'arrêter et reprend le service à Juvisy.Désolé Ver, les ZOPO/JOPA que tu parles ne sont pas dérogataires. Le premier part de Paris Lyon à 16h01, il en est terminus en provenance de Corbeil à 15h43. En ce qui concerne le second, il part d'Orry-La-Ville en sans arrêt direct Paris Lyon pour effectuer sa mission à 16h31 (départ de Paris Lyon). Les autres ZOPO/JOPA ne passent donc pas par Vigneux, les deux qui y passent ne sont pas comptés dans la liste des JOPA/ZOPO, mais comme des trains normaux, comme des ROPO/DOPA aux heures creuses, puisqu'ils circulent aux heures creuses.
A parler de ZOPOs, ça leur a porté malheur ...lol18:00. [MAJ] Prévoir +5/6mn sur axes Paris -> Melun/Corbeil (signal d'alarme) & +15mn depuis Saint-Fargeau -> Melun (ZOPO supprimé) #RERD
ET dont on a BESOIN, entièrement d'accord.Les trains dérogataire de réserve, cela me donne juste l impression de faire la charité pour avoir un train.
Ce sont des trains qui ne sont peut être pas interconnecté mais ce sont quand même des trains qui font le pleins.
Ce serait intéressant d'avoir sous la main un plan type de circulation journalier des lignes D et R et la logistique déployée, cela pour voir le nombre de rames nécessaires pour assurer un service à 100%, le nombre de rames disponibles effectivement, le différentiel de rames utilisées entre heures creuses (moins de trains et trains courts) et heures de pointe (plus de trains et trains longs) etc.La suppression du dernier DICA ne vient pas du fait qu'il est dérogataire (tous les DICA et tous les ZICO le sont), mais du fait que la rame assurant ce dernier DICA est la rame de réserve du matin sur la branche Melun. Si elle n'a pas servi avant, parce qu'il a fallu remplacer la rame qui devait assurer un FACA ou un DICA précédent, elle est encore là à l'heure prévue et peut donc assurer ce dernier DICA. Sinon, RIP le dernier DICA pour cette journée.
Alternative: garder à la rame le seul statut de réserve, auquel cas elle rentre au garage si la pointe s'est bien passée, et le DICA de 9h00 ne sera plus supprimé puisqu'il ne sera plus à l'horaire...
Et la suppression des dérogataires est bien "justifiée" par le fait que la plupart des rames assurent un aller simple et terminent au garage, et donc que seul un train n'est pas couvert. Dans les roulements, on doit trouver des rames qui font plusieurs allers et retours dans la journée: une suppression, et ça peut être la suppression de tous ces allers et retours.
Les navettes, ce doit être les trains qui font juste des parties de branches au départ de Juvisy ou de Corbeil vers le sud... Mais la RATP appelle navettes les rames de métro automatique des lignes 14 et 1 (ce n'est pas exactement la même chose...)
Dans ce cas, toutes mes excuses, j'ai toujours cru qu'ils se retournaient à Juvisy, comme un DOPA le fait pour redevenir ROPO à Paris Gare de Lyon.euh on parle de trains assurés la plupart du temps en 5300 là donc venir d'Orry-la-Ville.. les cas que tu donnes sont probablement deux cas à part pour le début de service. Mais dans ce cas certains ZICO viennent aussi du nord. Pour les JOPA ils passent tous à Vigneux sans s'arrêter pour se retourner au point X (mixte Vigneux/Villeneuve) et se retournent au ZOPO. Idem ils re-passent à Vigneux sans s'arrêter et reprend le service à Juvisy.Désolé Ver, les ZOPO/JOPA que tu parles ne sont pas dérogataires. Le premier part de Paris Lyon à 16h01, il en est terminus en provenance de Corbeil à 15h43. En ce qui concerne le second, il part d'Orry-La-Ville en sans arrêt direct Paris Lyon pour effectuer sa mission à 16h31 (départ de Paris Lyon). Les autres ZOPO/JOPA ne passent donc pas par Vigneux, les deux qui y passent ne sont pas comptés dans la liste des JOPA/ZOPO, mais comme des trains normaux, comme des ROPO/DOPA aux heures creuses, puisqu'ils circulent aux heures creuses.
Nuance Blue, on a pas dit "pas importants" mais "moins importants" ... un rein c'est important mais moins que le coeur.Sur la discussion derogataire....
DICA/ZICO pas importants car non connectés. ...
Ca fait mal a mes yeux ! Allez dire ca aux senartais !
Faudra que la SNCF revoit sa copie POINT
Oui c'est clair et je suis sur que l'on peut optimiser tout ca ... mais bon avec Sud et la CGT pas sur que l'on puisse changer tout ca ...Ce serait intéressant d'avoir sous la main un plan type de circulation journalier des lignes D et R et la logistique déployée, cela pour voir le nombre de rames nécessaires pour assurer un service à 100%, le nombre de rames disponibles effectivement, le différentiel de rames utilisées entre heures creuses (moins de trains et trains courts) et heures de pointe (plus de trains et trains longs) etc.
je sais mais je pense que tu commences à me connaîtreNuance Blue, on a pas dit "pas importants" mais "moins importants" ... un rein c'est important mais moins que le coeur.
RER c'est pour les zones densément peuplées, Transilien c'est pour le reste. Plus une zone se densifie plus le transport sera proche du RER, si Sénart ne veut pas d'interconnexion, Sénart doit réduire sa population. Les seules branches qui pourraient se Transilien-isé, ceux sont celle à faible densité de population : la Valée, Corbeil-Melun, Corbeil-Malesherbes. Mais pour ca il faudrait que la SNCF fasse des travaux, pour moi sortir ces branches du RER D c'est la priorité. Les sillons libérés pourront être réalloué à la branche de Combs.je sais mais je pense que tu commences à me connaîtreNuance Blue, on a pas dit "pas importants" mais "moins importants" ... un rein c'est important mais moins que le coeur.
je sais qu'ils sont moins important mais il faut quand même faire ce constat que la population en plein essor au sud va obliger la SNCF à revoir sa copie.
et limiter l'interco car on sait tous que l'interco pose un problème sur l'intégralité de la ligne quand ça plante à un bout ou un autre
Une jolie image pour faire plaisir à BlueEdel On y voit le sud-est de l'Ile-de-France avec Paris en haut et Fontaineableau en bas à droite (j'ai rajouté quelques noms pour situer).Sénart a tout fait pour avoir des transports qui fonctionnent
exactement.....Donc Sénart se développe, tout le monde le sait depuis 30 ans et pourtant rien n'est véritablement prévu pour améliorer la desserte de Sénart par le rail?
on appelle ça l'anticipation.... 30+10Ah si ! mais dans 10 ans...
Vrai et Faux : ca a été prévu, mais rien n'a été fait nuance , et actuellement rien n'est prévu à court-terme, et à long-terme, il est prévu une troisième mission sur cette branche du RER D Terminus Combs ou Lieusaint ou Savigny, la SNCF verra dans moyen-terme.exactement.....Donc Sénart se développe, tout le monde le sait depuis 30 ans et pourtant rien n'est véritablement prévu pour améliorer la desserte de Sénart par le rail?
Heureusement que Sénart a été la ville nouvelle à se développer le plus tardivement...on appelle ça l'anticipation.... 30+10Ah si ! mais dans 10 ans...
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