Un jour il faudra revoir le concept de métro omnibus pour un concept de métro à desserte en saut de Puce
Autre solution couteuse pour le
, achever le projet d'allonger les quais des stations puis yaka à rajouter une sixième voiture aux MF01
(Par contre je n'ai pas trouver une liste des stations de la
ayant déjà des quais longs, de mémoire les stations de la partie Est en ont déjà)
Pour revenir à la
, 10% de sièges en moins risque de faire remonter le point où toutes les places assises seront prises le Matin (pour la branche Combs, le point se déplacerait de Brunoy - Yerres à Boussy-Saint-Antoine - Brunoy) et Boussy-Saint-Antoine est à 31min de Paris (contre 27min avant SA2014). Puis le matin, il n'y a pas forcement besoin de climatisation ... un petit point pour la SNCF
[...] Puis
pour le système d'ouverture des fenêtres des Z20500
Pour le matin, suis d'accord avec toi effectivement la clim on s'en passe, mais encore une fois, prendre le train le soir c'est vraiment pénible et chargé... être debout depuis Paris Gare de Lyon jusqu'à Brunoy est récurrent aujourd'hui aussi bien le matin que le soir, parfois même bien au delà... et on dépasse les 30mn debout...
Aujourd'hui il faut quand même savoir qu'en partant aux alentours de 7h15 de Melun, les trains se remplissent très très vite (de plus en plus de monde à Lieusaint : universitéS + intermodalité (t'zen, bus veolia express...) + logements en constructions au pied de la gare sans parler de toute la zone sénartaise ... en pleine explosion de logements) et il n'est pas rare du tout que dès Combs, on soit en position debout. Quand en plus, on nous supprime un DICA, c'est juste le bordel après Lieusaint ou Combs et là les gens qui attendent à Brunoy, Yerres, Montgeron pleurent à quai...
Avant-Hier j'ai pris le ZACO de 17h20, il était blindé à Paris Gare de Lyon... à Pompadour, j'ai réussi à avoir une place que je lorgnais mais sinon il aura fallu attendre Montgeron pour voir des places se rendre disponibles...
Le SA2014 a généré des reports d'usagers d'une branche sur l'autre inévitablement et donc ce n'est pas pareil qu'il y a deux ans où les ROVOs étaient des bétaillères. Maintenant ce sont les ZACOS. Dès qu'un ZICO est supprimé c'est juste la me.. mouise et les gens sont debout bien au delà de 30mn et ce dans la chaleur moite des rames...
bref....
personnellement, c'est sûr que c'est chiant de ne pas être assis, mais à choisir, je préfère voyager avec une température adéquate et debout, que collée à un voisin malodorant et avec +41 en prime en étant bousculée etc etc !
Concernant les places assises la position du STIF est : les usagers ne peuvent passer plus de 30min debout sur le réseau Transilien/RER
Bon bin y'a plus qu'à ré-inviter Pépy et quelqu'un du STIF pour leur montrer que c'est loin d'être le cas !!!!
et ça je pense que beaucoup d'usagers en deça de Combs peuvent le dire ! Même Dubourdieu l'a vécu ... surpris !
Parce que si pour les "bouts de ligne" le matin ils sont assis, le soir c'est une toute autre histoire : en plus d'être entassés comme des boeufs, de tenter de monter dans un train et ensuite de devoir hurler pour que les crétins qui stagnent coute que coute sur la plateforme laissent passer les bouts de ligne qui eux veulent juste arriver dans les allées ou bien souvent il y a de la place (pas très longtemps certes mais quand même), les usagers voyagent bien souvent debout plus de 30 mn ! Sous peu qu'il y ait un arrêt pleine voie ou des ralentissemens ce qui est la règle depuis très longtemps (près de la déchetteire Pompadour), on atteint vite ces fameuses 30mn