Bonsoir à tous les présents,
Multiples déplacements dans et autour de Paris ce samedi:
MUPE en US Maisons-Alfort 15h42 (0) - Gare de Lyon 15h47/49 (il faudra qu'on m'explique pourquoi de nombreux voyageurs se sont jetés sur ce train) - Châtelet 15h57 voie 4. Il est annoncé successivement une interruption momentanée du trafic de la ligne B pour cause de colis suspect à Luxembourg, et un trafic ralenti sur la ligne 4 pour cause de colis suspect à Porte de ... (inaudible). Les Halles 16h03 - Raspail 16h15 blindé jusqu'à St-Michel: les nombreux touristes ont pu apprécier le confort du métro parisien et 16h19 - Montparnasse 16h23 et enfin ROPO (eh oui) avec la rame VB2N 7M (qui comme son numéro l'indique est une rame à 7 voitures, donc tractée par une BB27300) Montparnasse voie 13 16h35 (0) - Versailles-Chantiers 17h01
Retour PORO Versailles-Chantiers 18h03 - Montparnasse voie 17 18h28. Cette fois, c'est la VB2N C11 (qui comme son numéro ne l'indique pas est une rame à 6 voitures poussée par une BB 7600), puis 18h33 - Bir-Hakeim 18h41.
Plus tard JILL Invalides 20h12 - St Michel 20h17, EPOU59 20h20 - Châtelet 20h22 et ZACO en UM 20h26 (+11) - Gare de Lyon 20h30/32 (+12) - Maisons-Alfort 20h38 (+12).
L'information voyageur sur la D:
- quelque chose de bien
> l'annonce par le SIVE communicant que le train (le MUPE) serait terminus Châtelet, que pour les gares jusqu'à St-Denis, il y a une correspondance à Châtelet, que pour les gares au-delà de Garges, il y a une correspondance en gare du Nord surface, et que pour Pierrefitte, il y a des bus au départ de Stade de France
- quelques choses de nul
> l'arrivée du MUPE voie 4, alors qu'un train pour St-Denis est à l'affichage. Bref, grandiose bazar entre ceux qui quittent le train dont on leur a dit qu'il était terminus, et ceux qui y rentrent puisqu'on leur a dit qu'il allait jusqu'à St-Denis. L'ADCette s'est égosillée N fois dans le micro pour indiquer que ce train était terminus et partait vers les garages. Finalement, l'affichage a quand même été modifié sur le quai et il a dû y avoir une annonce sonore sur le quai. Et quelques instants plus tard, le train pour St-Denis arrivait sur voie... Z évidemment.
Il a été aiguillé comme prévu, le MUPE ? Le fait qu'on se soit arrêtés un moment avant d'arriver à Châtelet correspondait-il à une tentative pour demander l'arrivée sur voie Z ???
> au retour, un BUPE est annoncé sur voie Z, avec la mention "train retardé". Mais l'écran général affiche beaucoup de choses, même un PITA direction St Rémy, mais pas de train pour Malesherbes. Fallait-il attendre ce train pour Malesherbes ? ou est-ce que c'était juste une illusion ?
Sinon pour le reste:
- arrivée à Montparnasse en venant du métro: une grande flèche droite indique la direction départs Ile-de-France, mais tout droit il y a quelque chose (ce doit être un point de vente) qu'il faut contourner...
- retour à Montparnasse et correspondance métro. Une fois la ligne de contrôle passée, il y a 2 grandes directions, tout droit pour les 4, 12 et 13, et à gauche pour les 6 et 13. Ce que la SNCF n'a pas précisé, et que la RATP précise ensuite, c'est que d'un côté c'est la 13 Châtillon, de l'autre c'est la 13 St Denis/Asnières-G. Dommage de ne pas l'avoir indiqué sur la belle signalétique SNCF nouvelle charte graphique
- sinon Montparnasse 1 s'appelle de temps en temps "Hall Maine" de temps en temps "Porte Océane". Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Bonne fin de week-end à tous !
EDIT: le passage à Bir-Hakeim correspondait à une course à faire avant de rentrer. Comme j'ai aperçu la tour Eiffel éclairée, je suis allé jusque là et j'ai continué ensuite le long des quais de Seine. On va dire que c'est quand même un des quartiers touristiques par excellence:
- bien qu'on soit le 14 février, certes un samedi, mais pas franchement la pleine saison touristique, il y a de quoi être surpris qu'on ne puisse déjà pas circuler à pied sur le trottoir côté bâtiments. Tout est trop étroit, la traversée de l'avenue de Suffren se fait dans un épouvantable bazar, les trottoirs sont encombrés d'enseignes par exemple pour un bureau de change en plein milieu du passage, et il y a tous les marchands du temple à vendre des tours Eiffel miniature à la couleur changeante (eh oui, des LEDs intégrées) tous les 10 mètres. Même là où il devrait toute la place possible (ce doit être après la rue Jean Rey, jusqu'à l'avenue de Suffren), il y a la piste cyclable, il y a un trottoir qui ne répond pas aux flux, il y a tout un paquet de pavillons à gaufres et autres et il reste une zone en sol stabilisé constellé de flaques d'eau... Tout le secteur autour de la Tour Eiffel, hors allées goudronnées, est constellé de flaques d'eau.
Après avoir quitté le secteur, j'ai traversé les quais puis le pont d'Iéna. Là il y a une grande esplanade qui doit s'appeler David Ben Gourion. Ca commence par une chaîne, pas éclairée, qu'on se prend à hauteur des chevilles et on arrive donc sur une grande esplanade tout autant constellée de flaques d'eau que le secteur Tour Eiffel.
En remontant, on finit par arriver à un plan incliné qui descend vers la Seine. On arrive sur un espace en bord de rivière. A côté du vaisseau trimaran "Brigitte Bardot", on trouve un certain nombre de barges plantées d'une végétation assez sauvage, l'espace est lui-même peint de différents dessins, ressemblant aux marelles des cours des écoles maternelles. L'espace est pratiquement vide, c'est d'ailleurs le seul endroit vide du secteur, puisque le reste (quais, ponts, autres avenues, ...) est très éclairé et très animé. Bienvenue sur les berges de la Seine revues et corrigées. Punaise, ça donne envie ce coin. Sous le pont Alexandre III, un restaurant semble avoir trouvé place, entre les 2 chaussées de l'ancienne voie express: le Faust. Mouais... Juste après le pont, une magnifique porte type fer forgé donne sur un escalier éclairé: c'est l'entrée du RER Invalides !
Puisque le quartier de la Tour Eiffel et des bords de Seine semble être un des plus touristiques de Paris (il n'y avait qu'à voir les 2 files d'attente pour monter sur la tour), ça serait bien que l'aménagement soit à la hauteur. Là, il y a manifestement quelque chose qui mériterait d'être fait pour les touristes qui viennent nous rendre visite (ça sera certainement plus utile que de fermer la voie sur berge rive gauche pour y peindre des couloirs d'athlétisme de 100 m)