Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014 (travaux au sud)

Notre objectif est de relever les horaires de tous les trains (à l'heure et en retard).
C'est ici que vous pouvez nous aider.
aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014 (travaux au sud)

Messagepar aquarius » 21 sept. 2014, 09:16

Bonjour à tous,

Encore un week-end de gros travaux (et ce sera encore le cas la semaine prochaine) avec l'hybridation des trains de la D et de la R entre Villeneuve et Melun (mise en accessibilité Yerres et Boussy) et la sensible modification à la baisse de la desserte entre Paris et Villeneuve (mise en accessibilité Maisons-Alfort avec fermeture des voies 1 bis et 2 bis).
Aller: :RER: :D: FACA en US Maisons-Alfort voie 2M 12h22 (+6) - Gare de Lyon voie 2 12h31 (+9)
et retour: :RER: :D: ZICO Gare de Lyon voie 1 14h38 (+3) - Villeneuve voie A 14h52 (+4) via les voies 1M, jusqu'à Pompadour, puis 2M, et :RER: :D: FAPA Villeneuve voie 2bis 14h54 (-10s) - Maisons-Alfort voie 2M 15h05 (-1) via voies 2bis jusqu'à Pompadour puis 2M avec arrêts dans toutes les gares sauf Vert de Maisons.

J'ai peut-être raté des choses, mais je n'ai pas eu l'impression d'une information voyageur surabondante (litote ou euphémisme ?).
Avant d'arriver à Maisons-Alfort à midi par l'entrée Alfortville, alors que le train précédent était à quai voie 2M, j'ai vu un mouvement de foule sur le quai dans la partie entre la zone de chantier et le bâtiment voyageur. Beaucoup de descentes, beaucoup de montées dans un mouvement brownien totalement incontrôlé. Conséquence 1 minute plus tard, au moment d'accéder au quai, avec un bazar épouvantable au niveau du petit escalier donnant accès au quai 4. Il n'a pas été élargi, est totalement sous-dimensionné pour des jours comme celui-ci, et il se forme 2 zones d'attente de part et d'autre de l'escalier avec des passagers, des poussettes, des valises, ... On finit par accéder au quai, mais ce ne doit pas être beau à voir au moment où un train arrive.
Pendant l'attente du train, quelques jeunes ont pris conscience qu'ils ne devaient pas être sur le bon quai, ayant apparemment suivi la foule. Ils sont repartis, mais je ne sais pas vers où puisqu'il n'y avait pas d'autre quai en service...
Le train arrive: le train mentionné par Infogare était un SAVA, en UM, annoncé dans 3 min. SAVA ? non ça va pas, puisque c'est un FACA, et en US !
Complication: beaucoup de trains sont des trains courts, et le point d'arrêt est unique sur ce quai, en tête. La queue du train est à peu près au niveau du bâtiment voyageur et il faut donc que tout le monde remonte au moins un minimum le quai pour ne pas se retrouver face à la dernière porte du train qui ne pourra absorber tout le monde. Sur ce quai, il y a de plus un certain nombre d'obstacles qui auraient pu trouver place en retrait moyennant un élargissement ponctuel de la zone aménagée: bancs et assimilés, mais aussi le bac à sable. On ajoute évidemment la zone de chantier, mais là...
A l'arrivée à Gare de Lyon, par la sortie la plus au sud puis la montée vers le hall 3, quelques gilets rouges en bas des derniers escaliers, un stand à l'arrivée dans le hall 3 "Info travaux", mais je n'ai pas vu de précisions.

Au retour, à Gare de Lyon, je n'ai pas vu grand chose en accédant par le même cheminement. Les présentoirs en carton donnent les horaires Villeneuve - Melun et au-delà. Sur le quai, pendant que le train est à quai, quelqu'un se demandait à haute voix comment aller à Maisons-Alfort, je ne sais pas ni à qui il posait la question, ni quelle réponse il a eu. TRain ZICO direct Villeneuve, il reste donc juste à opérer le changement de quai pour accéder au 4 où un train arrive à quai, mission FAPA et en UM. J'ai le temps de remonter un peu le quai. Une dame est déjà dans le train, se demandant si elle est dans le bon train: l'affichage quai mentionne FAPA, omnibus Paris sauf Vert de Maisons, l'annonce sonore dans le train mentionne la desserte de Pompadour, puis de toutes les gares de Maisons-Alfort à Goussainville. Or, la dame veut aller à Triage. C'est le gag déjà observé la semaine dernière: le code utilisé est un code par défaut, pas adapté puisqu'il n'intègre pas la desserte de Triage chez Juliette et Simone. Je dis à la dame que les annonces sonores sont ce week-end un peu à la rue, et elle décide de rester dans le train. Heureusement pour elle, et pour moi ;-), la desserte comprend bien Triage. A Vert-de-Maisons, train sans arrêt, mais il y a quelques personnes sur le quai: on voit nettement que la marge de sécurité est très réduite. Arrivée à Maisons-Alfort, la bousculade est toujours présente, d'autant que cette fois on est en début d'après-midi, avec probablement davantage de candidats au train qu'à midi. Il faut à nouveau refaire la queue, cette fois pour quitter la gare. Je traverse ensuite la gare pour revenir côté Maisons-Alfort. Surprise, c'est là que je trouve 2 gilets rouges, dans le recoin à droite à l'entrée du souterrain nord, en train de tchatcher entre eux. Là, c'est sûr, personne ne viendra les embêter. :shock:

Globalement, même si ces impressions ne visent pas à un constat totalement fiable et exhaustif, l'info voyageur sur ces modifications de desserte ne semble pas à la hauteur. Pas de gilets rouges visibles en gare de Maisons-Alfort, encore moins de gestion de flux pour inciter les gens à remonter le long du quai pour prendre le train. A Gare de Lyon, il y a quelques mois alors que la desserte était déjà mixte D/R, j'avais vu des kakemonos sur le quai avec des logos de la R côté voie 3, là rien, mais ce n'était pas la même trémie d'escaliers il est vrai. Quelques livrets d'information donnant une partie des infos, mais il faut savoir qu'il y a quelque chose pour avoir l'idée de les prendre. Ca tourne au jeu de piste la plupart du temps.
Image

Retourner vers « Constats et relevés d'horaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 97 invités