Bonsoir à tous !
Matin, tout va bien

ZUCO :
Goussainville 10h05 (+1) - Paris Nord (Souterraine) 10h28 (+1)
Et pour le soir,

RAS

A Stalingrad, le prochain métro était annoncé à 3 minutes, ce qui me paraissait déjà beaucoup en heure de pointe? Sauf que les minutes passent, le quai se remplit, pas de métro. Le SIEL affiche alors de manière alternée "03 min" et "++ min" en clignotant. Dans le même temps je reçois un SMS d'une amie me disant : problème sur la D. Là je me dis que c'est la mouise. Au bout d'un petit moment, le SIEL affiche enfin "00", une MF67 entre a quai...vide ! Elle roule et ne s'arrête pas !! Alors était-ce une rame en panne qui rentrait aux garages et qui expliquait le problème ? Peut être bien... Encore quelques minutes plus tard, alors que le quai est rempli, se pointe une MF01 déjà pleine a craquer dans laquelle je n'arrive pas à rentrer. Ce n'est que le métro suivant que je pourrais prendre... Mais ce n'est rien a coté du

...
A mon arrivée à Paris Nord (Souterraine), je vois des régulateurs en haut, les infogares annoncant que les trains de la

partent de surface en raison de voyageurs sur les voies dans le tunnel du Châtelet. A mon arrivée il y a un VOVA a quai, mais qui ne dessert pas Saint-Denis. Pourquoi ? Je ne sais pas... Après son passage, les Infogares annoncent un FOVA dans 22 minutes ! Quelques instants ensuite, l'affichage change, un LUCA est désormais annoncé à 15 min... Mais quoi croire ? Finalement, ce sont les annonces sonores et Radio Ligne D (qui pour le coup, faisait de l'info pertinente) qui ont indiqué l'arrivée prochaine d'un LUCA. C'est là qu'en errant sur le quai, je vois Pina ! Elle m'a raconté qu'elle est restée près d'1h à Châtelet les Halles avant de faire pour rejoindre Paris Nord (Souterraine)...
Le LUCA arrive enfin ! Déjà bondé c'est le premier depuis plus d'une heure, nous parvenons tant bien que mal à monter a bord, tous collés les uns contre les autres et au prix de nombreux efforts, avec, ENCORE, un Agent de Conduite qui lance le ronfleur alors que les gens ont a peine commencé a monter !!!
Nous voici à bord, debout sur la plateforme, évidemment. Vous pensez que c'est fini ? Eh ba non ! Déjà, il y avait un vélo à bord, ce qui n'est pas super pertinent en heure de pointe... Mais surtout, voilà qu'une voyageuse visiblement sans gêne était en train de fumer en plein milieu des escaliers du train. C'est là que plusieurs voyageurs, déjà excédés, lui crient de bien vouloir arrêter de fumer à bord. Celle-ci hurle évidemment pour tenter de trouver une justification a son comportement, en disant qu'elle n'a pas de leçon a reçevoir, etc. La tension monte. C'est là que cette personne a dit "De toute façon, je fais ce que je veux, je bosse a la SNCF" !! J'espère sincèrement pour cette personne que ce n'est pas vrai car sinon c'est une veritable HONTE !!!
Finalement, ce n'est qu'à Saint-Denis que cela se calme et qu'à partir de Garges - Sarcelles qu'on parvient à trouver des places assises - en face d'une jolie demoiselle (on sait jamais, si elle passe par là

) pour finir ce trajet. Et dire que si Giuseppina était restée à Châtelet elle aurait eu des places assises... Un grand merci a la SNCF/STIF/RATP pour ce
Voyage dans les joies du réseau ferré francilien et du civisme du XXIème siècle...

LUCA :
Paris Nord (Souterraine) 17h49 (+1h21 : passage à 19h10) - Goussainville 18h13 (+1h21)
Hasard du calendrier, j'ai été interviewé par Le Parisien ce jour a propos de ce satané RER, alors ça tombait bien !