Sur le métro tu as le PA (pilotage automatique), sauf sur les lignes bis et la ligne 10.
Un bon lien pour tout piger
A noter que le PA est loin d'être parfait, il rate parfois ses arrêts et son paramétrage est non trivial (il a longtemps été indisponible sur les MF01, et chaque rame doit être testée et validée PA).
La partie fixe commandant le PA, à savoir le tapis entre les rails, est parfois en rade également, ce qui donne lieu à la pose d'une ardoise marquée CM en sortie de station pour ordonner au conducteur de passer en conduite manuelle.
De plus, depuis l'accident à ND de Lorette
12 d'il y a quelques années, un tour par service doit être effectué en CM pour ne pas "perdre la main" (le non respect d'une limitation en CM pour cause de PA HS étant la cause directe de l'accident)
A ne pas confondre avec le le pilotage automatique intégré dans le SAET de la ligne 14, qui obéit pour des raisons évidentes à des critères de sécurité et de qualité bien plus élevés
Ceci dit je ne sais pas dire exactement ce qui diffère mais le fait est qu'on est rarement planté sur la ligne 14 !
A part ça, sur les trains rien d'automatique