BAL ou IPCS ?

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Mounir
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BAL ou IPCS ?

Messagepar Mounir » 16 janv. 2011, 19:55

Bonjour,
Une petite question me vient en tête : entre Viry Châtillon et Corbeil Essonnes par la Vallée sur la voie 2, on voit ces feux là en contre-sens :
(je sais plus s'il y'a le petit panneau "A")
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S'agit-il d'une IPCS ou d'un BAL ?
J'arrive pas à faire la différence !
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Ancien membre
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Re: BAL ou IPCS ?

Messagepar Ancien membre » 16 janv. 2011, 20:21

BAL c'est Block Automatique Lumineux, donc ça recouvre tous les feux que tu trouves à intervalles réguliers sur la :D: et sur d'autres lignes, y compris sur la voie habituelle.
IPCS c'est Installation Permanente de Contre-Sens, et c'est bien le signal que tu as.
Par contre, la confusion peut se faire avec la voie banalisée.
  • IPCS: tu as quelques signaux de temps en temps, tu peux donc rouler "à contre-sens" mais ça se fera généralement à vitesse plus faible, et surtout avec un débit assez plus faible
  • Voir banalisée: tu as (quasiment) autant de signaux sur la voie "à contre-sens" que sur la voie habituelle (et ce sont d'ailleurs les signaux habituels symétrisés), donc tu roules aussi bien à contre-sens que dans le sens normal.
    • C'est le cas entre Pompadour et Villeneuve, mais il y a d'autres exemples, sur des sections plus ou moins utilisées dans ce mode-là:
    • la voie centrale de Laplace sur la :B: était dans le temps utilisée quotidiennement pour les dépassements des omnibus par les directs, dans un sens ou l'autre suivant qu'on était le matin ou le soir.
    • Les tunnels du :RER: :A: , du :RER: :B: et du :RER: :D: dans Paris sont également dotées de voies banalisées: pour la :D: regarde les voies de la Gare de Lyon.
    • Pour la :A: il arrive assez rarement qu'on parte sur le quai opposé du quai habituel, ou qu'on fasse de la voie unique alternée (je l'ai vu une fois un matin vers 8 heures avec un direct Châtelet - Etoile pour dépasser un train en panne à Auber). C'est ce dispositif qui avait été utilisé pour assurer les terminus départs Poissy sur la voie B de La Défense lors d'une grève récente: les trains arrivaient côté ouest et repartaient du même côté sur le même quai que la direction St Germain. Et il y a peu je m'étais trouvé avec un train qui était parti voie A (quai Paris) direction Cergy dans cette même gare de La Défense

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Re: BAL ou IPCS ?

Messagepar tgv91 » 16 janv. 2011, 20:23

IPCS, réponse ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Vill ... _Montargis" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: BAL ou IPCS ?

Messagepar Mounir » 16 janv. 2011, 21:22

Ok donc c'est bien de l'IPCS :-)

Aquarius, puisque tu me parles de la :A:, vendredi dernier je suis allé sur les quais de la :A: à Paris Gare de Lyon (Souterraine) avec un ami féru de trains lui aussi :-) , et on a vu un feu assez spécial, un feu en croix et qui passait au rouge clignotant quand un train passait juste derrière. Alors c'est un problème de feu ou bien le feu vert a été remplacé par un feu en croix ?
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FrancoisL
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Re: BAL ou IPCS ?

Messagepar FrancoisL » 16 janv. 2011, 21:56

La signalisation RATP a ses spécificités. Ça doit être lié au SACEM. En tout cas ce n'était certainement pas un problème :wink:
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Re: BAL ou IPCS ?

Messagepar Mounir » 16 janv. 2011, 22:04

La signalisation RATP a ses spécificités. Ça doit être lié au SACEM. En tout cas ce n'était certainement pas un problème :wink:
D'accord, thanks ! :-)
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Re: BAL ou IPCS ?

Messagepar Ancien membre » 16 janv. 2011, 22:42

Un des principes du SACEM est de ramener la signalisation en cabine. La signalisation latérale, sur le bord de la voie, dont donc être annulée. Elle est donc éteinte, et remplacée par la croix de St André réglementaire. C'est vrai que d'habitude la croix de St André est réelle, posée sur le signal qui n'est pas encore ou plus en service. Là, cela a été adapté par ajout d'un panneau lumineux spécial qui apparaît un peu avant l'arrivée du train pendant que le feu s'éteint (c'est ce qui permet sur le tronçon centrale de la ligne :A: de savoir que le train arrive, dans la plupart des cas).

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Re: BAL ou IPCS ?

Messagepar Mounir » 16 janv. 2011, 22:48

Un des principes du SACEM est de ramener la signalisation en cabine. La signalisation latérale, sur le bord de la voie, dont donc être annulée. Elle est donc éteinte, et remplacée par la croix de St André réglementaire. C'est vrai que d'habitude la croix de St André est réelle, posée sur le signal qui n'est pas encore ou plus en service. Là, cela a été adapté par ajout d'un panneau lumineux spécial qui apparaît un peu avant l'arrivée du train pendant que le feu s'éteint (c'est ce qui permet sur le tronçon centrale de la ligne :A: de savoir que le train arrive, dans la plupart des cas).
Merci pour ces précieuses précisions ;-)
Tout le matériel roulant de la :A: est équipé du SACEM ? Même les MS61 ?
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Re: BAL ou IPCS ?

Messagepar FrancoisL » 16 janv. 2011, 22:49

Bien sûr, sinon ça n'aurait aucun intérêt :wink:
Merci aquarius pour la précision ! :geek:
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Re: BAL ou IPCS ?

Messagepar tornad » 17 janv. 2011, 00:26

Et lorsque le système SACEM ne fonctionne pas, les feux restent allumés: cantonnement classique.
@ aquarius: Rien à redire ;-)
Mounir a fait l'amalgame entre le "régime d'exploitation" d'une ligne et son "mode de cantonnement"
Voili voilou
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Re: BAL ou IPCS ?

Messagepar Ancien membre » 17 janv. 2011, 06:27

@ aquarius: Rien à redire ;-)
Merci pour cette confirmation. Ca va mieux quand un spécialiste valide la réponse ;-)

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Re: BAL ou IPCS ?

Messagepar tornad » 17 janv. 2011, 23:36

Mais au fait, pourquoi la cible décrite par Mounir est ronde ?
:idea:
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Re: BAL ou IPCS ?

Messagepar FrancoisL » 17 janv. 2011, 23:51

Ça a pas un rapport avec la signalisation mécanique et le disque ? :oops:
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Re: BAL ou IPCS ?

Messagepar tornad » 18 janv. 2011, 00:43

Ça a pas un rapport avec la signalisation mécanique et le disque ? :oops:
En des temps très très reculés, si.
En shuntant cette transition, c'est pour faire le distingo entre un signal de cantonnemnt et un signal d'annonce.
Une cible circulaire ne comporte que des indications "à distance" par opposition à la cible de forme oblongue (celle qu'on voit tous les jours) qui est un signal de cantonnement.
Comme en BAL les signaux sont peu espacés, les signaux de cantonnement sont aussi porteurs d'indications à distance.
Les indications "à distance" (en amont, donc) indiquent au conducteur de freiner pour être en mesure de s'arrêter, respecter une vitesse inférieure au prochain signal.
Sur ICS, les cantons étant longs, très longs, un panneau de cantonnement ne comporte que 2 indications: Libre ou occupé, Vert ou Rouge. Chaque panneau est précédé d'une cible circulaire dont la signalisation annonce l'état du signal de cantonnement suivant: Vert pour canton vert; jaune pour canton rouge.

Et le rôle du "A" repris sur le mat ?
Si le signal est éteint (anomalie), on respecte alors la règle du A, A comme avertissement. Indication la plus restrictive que peut porter ce signal. On se comporte comme si l'avertissement était présenté.
Sur d'autres lignes, on peut trouver la lettre D. D comme Disque, mais là, je m'égare, et il est tard

Tschüß
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Re: BAL ou IPCS ?

Messagepar FrancoisL » 18 janv. 2011, 01:06

Je crois que j'ai tout compris malgré l'heure avancée :mousse:
Par contre, question un peu naïve : pourquoi il y a tout plein de loupiotes sur le disque alors que tu ne nous parles que de deux états ? :oops: (j'imagine que la réponse commence par : "c'est que les 48 autres états sont utilisés dans des cas extrêmement rares que voici :" :mrgreen: :wink:)
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Re: BAL ou IPCS ?

Messagepar tornad » 18 janv. 2011, 01:50

Pourquoi il y a tout plein de loupiotes sur le disque alors que tu ne nous parles que de deux états ? :oops:
Parce que je l'ai joué simple sur ce coup. Mais y a pas tant de loupiote que ça ;-)

Dans des cas, le signal de cantonnement peut aussi faire office de signal de protection d'aiguille (Un carré, quoi).
En position d'ouverture, et si l'aiguille est franchie en déviation, ce carré peut présenter :
Image aiguille prise en déviation à 60 km/h maxi
Image aiguille prise en déviation à 30 km/h maxi

Pour en revenir à notre cible circulaire, la signalisation à distance indiquant l'état du signal suivant, tu trouveras donc la configuration suivante:
Image puis Image
Image puis Image

L'indication du Disque n'existe pratiquement plus sur le réseau national
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Re: BAL ou IPCS ?

Messagepar GecKo » 18 avr. 2014, 13:04

Petit déterrage pour apporter quelques infos complémentaires. Oups :oops:

Le signal présenté par Mounir est effectivement un signal d'annonce de l'installation IPCS de la partie de la ligne. Toutefois, ce n'est pas du BAL mais du BAPR (Block Automatique à Permittivité Restreinte). [http://fr.wikipedia.org/wiki/Block_auto ... restreinte]

Effectivement, au plus restrictif, il présente l'avertissement et il annonce dans le cas présent le signal de sortie d'IPCS, avant la gare suivante (donc Corbeil ou Juvisy suivant le sens).

Par contre, il est important de différencier IPCS et voie banalisée.
Une voie banalisée est une voie sur laquelle circule le train normalement dans les deux sens alors qu'une installation de contresens VUT/VUTP/ITCS/IPCS n'est normalement utilisée que dans des situations dégradées

De plus, la :A: et la :B: sud (nord je ne sais pas trop) sont équipées IPCS en totalité, sauf un petit bout de la :A: entre Joinville et Boissy équipée en VUT (dénommée plus précisément VUTP sous l'appellation SNCF).

Sinon pour le SACEM, c'est tout à fait! C'est bien l'annulation du signal à l'approche du train équipé SACEM.
:M: / :RER:


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