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Article Wikipédia Ligne D

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Mounir
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Article Wikipédia Ligne D

Messagepar Mounir » 10 nov. 2010, 23:02

Bonsoir,

J'ai deux questions sur un l'article concernant la ligne :D: sur Wiki:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_D_du ... -de-France" onclick="window.open(this.href);return false;

1°) Au § "Schéma de principe du RER D", il y a une photo de la gare de Lieusaint - Moissy sous laquelle la légende précise: La gare de Lieusaint - Moissy se situe au centre d'un secteur qui serait amené à se développer dans les prochaines années. C'est pourquoi il a été envisagé de réaménager cette gare afin qu'elle puisse devenir le terminus de certains trains en remplacement de celle de Combs-la-Ville - Quincy.". Où en est ce projet ?

2°)Pourquoi vouloir créer un 4e quai pour la voie 4 à Corbeil Essonnes ? Les 3 ne suffisent pas pour la desserte de la gare ?
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Dede
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Re: Article Wikipédia Ligne D

Messagepar Dede » 11 nov. 2010, 00:43

Concernant le point 1, je ne fais pas partie des anciens, mais d'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours entendu parler de deux projets concernant la gare de Lieusaint-Moissy et qui reviennent assez régulièrement : La modification de la gare pour faire office de terminus et la possibilité de réaliser une gare TGV.

Si cette deuxième possibilité me semble aujourd'hui peu probable et plus beaucoup abordée, la première reste d'actualité. Peut être dans quelques années ...
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Re: Article Wikipédia Ligne D

Messagepar tgv91 » 11 nov. 2010, 10:55

Bonsoir,
J'ai deux questions sur un l'article concernant la ligne :D: sur Wiki:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_D_du ... -de-France" onclick="window.open(this.href);return false;

1°) Au § "Schéma de principe du RER D", il y a une photo de la gare de Lieusaint - Moissy sous laquelle la légende précise: La gare de Lieusaint - Moissy se situe au centre d'un secteur qui serait amené à se développer dans les prochaines années. C'est pourquoi il a été envisagé de réaménager cette gare afin qu'elle puisse devenir le terminus de certains trains en remplacement de celle de Combs-la-Ville - Quincy.". Où en est ce projet ?
Voir ce fameux schéma de principe : http://portail.sadur.org/images/_Sadur/ ... -RER-D.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; => page 18

Le troisième train au quart d'heure en pointe de la branche de Combs (horizon 2020) pourrait être terminus Combs/Lieusaint et non Melun (c'est en pointillés ...).
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Re: Article Wikipédia Ligne D

Messagepar Mounir » 11 nov. 2010, 11:34

Merci pour vos réponses ! :-)
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aquarius
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Re: Article Wikipédia Ligne D

Messagepar aquarius » 11 nov. 2010, 13:33

Pour le moment, le futur terminus intermédiaire de la branche Melun semble encore assez flottant puisqu'on entend parler à la fois de Lieusaint et de Savigny. De toute façon, il n'est pas encore pour tout de suite et la décision peut n'intervenir que dans plusieurs années.

Pour ce qui est de la correspondance TGV:
- le débat public sur l'interconnexion sud des lignes à grande vitesse qui commencera le mois prochain proposera plusieurs tracés pour raccorder la ligne Atlantique (Paris - Massy - Tours / Le Mans) au reste du réseau, soit les lignes sud-est (Paris - Lyon) et interconnexion est (celle qui dessert Mickey et Roissy, en donnant accès à la ligne Est vers Reims et à la ligne Nord vers Lille). En gros:
. on double la ligne Massy-Valenton actuelle
. on part de Massy et on arrive un peu plus loin sur la ligne en direction de Brie-Comte-Robert
. on part de Massy et on se raccorde sur la ligne Sud-Est historique, celle qui part de Lieusaint, avec la possibilité de remonter sur Marne la Vallée et Roissy par un raccordement à créer au nord de Melun, dans le secteur de Vaux le Vicomte (juste pour prendre une référence connue)
Sur ce raccordement, il sera créé une gare Orly TGV dont l'emplacement dépendra de l'hypothèse retenue, et si c'est la 3e hypothèse qui est retenue, une gare TGV supplémentaire sera prévue pour desservir Sénart, soit à Lieusaint, soit dans le secteur de Villaroche.

Pour tenter d'être un peu plus complet, il faut encore mentionner le projet de ligne Paris (Austerlitz...) - Orly ? - Orléans - Clermont / Lyon (répondant au doux nom de POCL) qui va venir interférer avec les autres projets. Pour le moment, personne n'a vraiment idée de par où cette ligne pourrait passer, secteur de Brétigny, secteur de Moret, secteur de Mennecy :-o (non, pas taper, merci). Quoi qu'il en soit, ça serait dommage de rater des opportunités simplement pour ne pas avoir pris en compte l'éventualité de la construction de cette ligne dans le débat qui va s'ouvrir.

Juste pour rappel historique, il faut préciser qu'il a existé un ancien projet de ligne équivalente entre LGV Atlantique et Sud-Est qui passait nettement plus au sud (de mémoire, Brétigny, Vallée de l'Essonne...) et qui venait se raccorder sur la ligne sud-est au niveau de Lieusaint - Savigny. Une gare TGV avait été prévue à Servigny, au sud de la ferme du même nom. En parallèle, une branche de la :D: aurait été ajoutée, quittant la ligne actuelle vers Lieusaint et formant un terminus à Servigny, cette fois au nord de la ferme, mais en correspondance avec la gare TGV (en d'autres termes, la ferme se retrouvait sur une espèce d'étroite presqu'île...). Ceux qui se rappellent les anciens panneaux à fond noir sur le quai 3 de Châtelet les Halles doivent aussi se rappeler qu'il y avait 2 lignes vides sur ces tableaux, une entre Vert de Maisons et Prairie, Pompadour, et une entre Lieusaint et Savigny...

Quant au quai supplémentaire de Corbeil, il fait partie d'un plan d'ensemble visant à terme à donner à la gare de Corbeil une certaine souplesse d'exploitation qu'elle n'a de toute évidence pas (voir les trains de la branche Vallée qui arrivent et partent sur une section de voie unique...): des aiguilles seront ajoutées / déplacées, des raccordements seront créés pour redonner quelques degrés de liberté, et l'aménagement du quai supplémentaire fait partie des actions planifiées (il doit entre autres permettre d'avoir 2 voies pour les termnus des trains Vallée, ce qui autorisera à avoir une grille avec davantage de temps pour le retournement).
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Re: Article Wikipédia Ligne D

Messagepar Mounir » 11 nov. 2010, 19:06

Pour le moment, le futur terminus intermédiaire de la branche Melun semble encore assez flottant puisqu'on entend parler à la fois de Lieusaint et de Savigny. De toute façon, il n'est pas encore pour tout de suite et la décision peut n'intervenir que dans plusieurs années.

Pour ce qui est de la correspondance TGV:
- le débat public sur l'interconnexion sud des lignes à grande vitesse qui commencera le mois prochain proposera plusieurs tracés pour raccorder la ligne Atlantique (Paris - Massy - Tours / Le Mans) au reste du réseau, soit les lignes sud-est (Paris - Lyon) et interconnexion est (celle qui dessert Mickey et Roissy, en donnant accès à la ligne Est vers Reims et à la ligne Nord vers Lille). En gros:
. on double la ligne Massy-Valenton actuelle
. on part de Massy et on arrive un peu plus loin sur la ligne en direction de Brie-Comte-Robert
. on part de Massy et on se raccorde sur la ligne Sud-Est historique, celle qui part de Lieusaint, avec la possibilité de remonter sur Marne la Vallée et Roissy par un raccordement à créer au nord de Melun, dans le secteur de Vaux le Vicomte (juste pour prendre une référence connue)
Sur ce raccordement, il sera créé une gare Orly TGV dont l'emplacement dépendra de l'hypothèse retenue, et si c'est la 3e hypothèse qui est retenue, une gare TGV supplémentaire sera prévue pour desservir Sénart, soit à Lieusaint, soit dans le secteur de Villaroche.

Pour tenter d'être un peu plus complet, il faut encore mentionner le projet de ligne Paris (Austerlitz...) - Orly ? - Orléans - Clermont / Lyon (répondant au doux nom de POCL) qui va venir interférer avec les autres projets. Pour le moment, personne n'a vraiment idée de par où cette ligne pourrait passer, secteur de Brétigny, secteur de Moret, secteur de Mennecy :-o (non, pas taper, merci). Quoi qu'il en soit, ça serait dommage de rater des opportunités simplement pour ne pas avoir pris en compte l'éventualité de la construction de cette ligne dans le débat qui va s'ouvrir.

Juste pour rappel historique, il faut préciser qu'il a existé un ancien projet de ligne équivalente entre LGV Atlantique et Sud-Est qui passait nettement plus au sud (de mémoire, Brétigny, Vallée de l'Essonne...) et qui venait se raccorder sur la ligne sud-est au niveau de Lieusaint - Savigny. Une gare TGV avait été prévue à Servigny, au sud de la ferme du même nom. En parallèle, une branche de la :D: aurait été ajoutée, quittant la ligne actuelle vers Lieusaint et formant un terminus à Servigny, cette fois au nord de la ferme, mais en correspondance avec la gare TGV (en d'autres termes, la ferme se retrouvait sur une espèce d'étroite presqu'île...). Ceux qui se rappellent les anciens panneaux à fond noir sur le quai 3 de Châtelet les Halles doivent aussi se rappeler qu'il y avait 2 lignes vides sur ces tableaux, une entre Vert de Maisons et Prairie, Pompadour, et une entre Lieusaint et Savigny...

Quant au quai supplémentaire de Corbeil, il fait partie d'un plan d'ensemble visant à terme à donner à la gare de Corbeil une certaine souplesse d'exploitation qu'elle n'a de toute évidence pas (voir les trains de la branche Vallée qui arrivent et partent sur une section de voie unique...): des aiguilles seront ajoutées / déplacées, des raccordements seront créés pour redonner quelques degrés de liberté, et l'aménagement du quai supplémentaire fait partie des actions planifiées (il doit entre autres permettre d'avoir 2 voies pour les termnus des trains Vallée, ce qui autorisera à avoir une grille avec davantage de temps pour le retournement).
Merci pour ces précisions ;-) C'est vrai que les projets de Raccordements de LGV en IDF y'en a pas mal :lol:
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