Le n°21 de septembre 2016 de "la e.newsletter de SNCF Réseau - Ingénierie & Projets" présente en 5 pages le futur système NExTEO qui sera mis en place sur la ligne E lorsqu'elle sera prolongée jusqu'à Mantes (projet Eole à l'ouest) mais aussi sur la B et la D sur les tronçons centraux en 202x...
http://ingenews.sncf.fr/liens/ingenews-n21.pdf pages 5 à 9
En cas d’incidents plus importants, il calculera et proposera plusieurs solutions aux opérateurs, afin de revenir à une exploitation normale dans
les meilleurs délais. L’opérateur aura le choix de valider ou non ces solutions, l’ATS prenant ensuite le relai pour mettre en œuvre les décisions par un recalcul des itinéraires sur l’ensemble de la ligne.
Les échanges d’information de NExTEO sont tels, que dans le futur, le système pourrait évaluer en temps réel la charge des trains et adapter en conséquence les temps de stationnement (afin par exemple de lisser les afflux de voyageurs et ne pas avoir en alternance une rame bondée
et une rame vide).
Bientot la SNCF dira, c'est pas nous c'est Nexteo, j'espere que Nexteo aura un compte twitter et communiquera en direct avec nous.