Page 1 sur 1

Rive Gauche / Rive Droite

Posté : 14 juil. 2013, 18:09
par Freddy
Petit quizz estival et facile pour les :C: -Geeks. Je présume que le mystère ne restera pas longtemps inviolé.

Viroflay Rive Droite - Viroflay Rive Gauche, Chaville Rive Droite - Chaville Rive Gauche, Sèvres Rive Gauche .... j'ai beau chercher une rivère ou un fleuve au milieu, je ne trouve rien !!

De quoi parle t-on ?

Re: Rive Gauche / Rive Droite

Posté : 14 juil. 2013, 18:22
par aquarius
Si, le ru de Marivel qui coule de Porchefontaine à Sèvres... mais qui a été transformé en un collecteur d'assainissement sous la RD 10 / RD 910.
Mais vu le sens amont - aval, les indications "rive gauche" et "rive droite" sont inversées... :arrow:

Re: Rive Gauche / Rive Droite

Posté : 14 juil. 2013, 20:04
par tgv91
Réponse donnée par Wikipédia : c'est la rive gauche ou droite de la Seine (ex : ligne de Paris à Versailles par la rive gauche de la Seine)

Re: Rive Gauche / Rive Droite

Posté : 14 juil. 2013, 20:16
par aquarius
A part que la rive droite se transforme en rive gauche une fois le pont d'Asnières passé. Mais la gare St Lazare est bien sur la rive droite.

Re: Rive Gauche / Rive Droite

Posté : 14 juil. 2013, 21:14
par FrancoisL
Ah merci, ça fait un bout de temps que je me demandais :!: (même si je me doutais qu'un jour de la flotte avait coulé en lieu et place du 171 vu le relief autour...)

Re: Rive Gauche / Rive Droite

Posté : 14 juil. 2013, 21:23
par aquarius
Partie culturelle:
Ru de Marivel (Wikipedia)
Histoire du Ru de Marivel par l'ETASO, établissement territorial eau et assainissement Seine Ouest
;-)

Re: Rive Gauche / Rive Droite

Posté : 14 juil. 2013, 22:20
par remster
Donc la rive serait par rapport à la gare de départ parisienne ?

Re: Rive Gauche / Rive Droite

Posté : 15 juil. 2013, 08:53
par tgv91
Donc la rive serait par rapport à la gare de départ parisienne ?
A priori oui.

Re: Rive Gauche / Rive Droite

Posté : 15 juil. 2013, 09:09
par Freddy
Réponse

Les indéfectibles curieux se sont sans doute interrogés sur l’incohérence des noms de baptême des gares de Versailles RD, Viroflay RD ou Chaville RD pourtant toutes situées sur la rive gauche de la Seine. La vérité est ailleurs, toute historique.

Versailles a constitué une destination de loisirs et de prestige de choix dès la création du Chemin de Fer. Seule la région de Saint-Germain-en-Laye peut n’enorgueillir d’avoir été desservie quelques années plus tôt dès 1837.

La concurrence est vive parmi les ingénieurs et les financiers qui proposent de nombreux projets concurrents pour joindre Versailles dont deux sortent finalement du lot et sont menés à terme. L’un propose de quitter la capitale au départ de la rive droite par l'embarcadère de la place de l'Europe (la future gare Saint-Lazare), l’autre au départ de l’embarcadère du Maine, ancêtre de Montparnasse, sur la rive gauche. Les deux opérateurs concurrents, la Compagnie du Cdf de Paris Versailles RD et celle de Paris à Versailles RG fusionneront en 1851 au sein de la Compagnie de l’Ouest.

La SNCF gardera cette anomalie administrative en nommant une de ses régions administrative PRG.

Re: Rive Gauche / Rive Droite

Posté : 15 juil. 2013, 09:37
par aquarius
En 1837, on n'arrivait pas encore à St Germain en Laye. Il a encore fallu attendre quelques années pour franchir la dénivellation.
OK, je n'insiste pas :arrow:

Re: Rive Gauche / Rive Droite

Posté : 15 juil. 2013, 11:21
par Freddy
En 1837, on n'arrivait pas encore à St Germain en Laye. Il a encore fallu attendre quelques années pour franchir la dénivellation.
OK, je n'insiste pas :arrow:
D'où la précision "la région" ....

Re: Rive Gauche / Rive Droite

Posté : 17 juil. 2013, 17:02
par Freddy
:ugeek: Autre petit quizz estival beaucoup plus difficile :ugeek:

Le site d'Achères (78) abrite une particularité ferroviaire quasiment (voire) unique en France. Quelle est-elle ?

Re: Rive Gauche / Rive Droite

Posté : 17 juil. 2013, 17:52
par Mounir
:ugeek: Autre petit quizz estival beaucoup plus difficile :ugeek:

Le site d'Achères (78) abrite une particularité ferroviaire quasiment (voire) unique en France. Quelle est-elle ?
Il n'y a pas une histoire de deux voies qui se croisent avec un angle de 90° ? (presque comme la voie RO avec la GC entre Stade de France (Saint Denis) et Paris Nord...)

Edit : http://goo.gl/maps/sNPVf

Re: Rive Gauche / Rive Droite

Posté : 17 juil. 2013, 17:58
par FrancoisL
On parle bien du triage ?
C'est bien avec l'infra et pas le matériel roulant ?

Re: Rive Gauche / Rive Droite

Posté : 18 juil. 2013, 13:39
par Freddy
Il n'y a pas une histoire de deux voies qui se croisent avec un angle de 90° ? (presque comme la voie RO avec la GC entre Stade de France (Saint Denis) et Paris Nord...)

Edit : http://goo.gl/maps/sNPVf
:evil: :evil: Pfffff !!! Mes quizz durent moins d'une heure !!!

Image
Image
Image

Et une petite vidéo plus parlante qui montre l'entrée au dépôt d'Achères depuis Poissy et les Ambassadeurs. Le croisement à angle droit est visible peu après vers 3'10.

Re: Rive Gauche / Rive Droite

Posté : 18 juil. 2013, 22:24
par remster
On est dans un forum :geek: ici :mrgreen: ;-)

Re: Rive Gauche / Rive Droite

Posté : 19 juil. 2013, 18:51
par Tomo96
Il n'y a pas une histoire de deux voies qui se croisent avec un angle de 90° ? (presque comme la voie RO avec la GC entre Stade de France (Saint Denis) et Paris Nord...)
Tiens ! Ça me rappelle cette vidéo : Hankyu diamond crossing (Nishinomiya-Kitaguchi)...
Je suis passé avant-hier dans cette gare... ça a bien changé ! Il n'y a plus de croisement a niveau...
Remarque, vu le trafic en heure de pointe (des trains "express limités" a 4 arrêts toutes les 10 minutes entre Osaka et Kobe, sans compter les express, les omnibus, les "rapid-express" ou encore les "commutation-express"), il ne serait plus possible de laisser un tel croisement !

Re: Rive Gauche / Rive Droite

Posté : 19 juil. 2013, 18:58
par aquarius
C'est ici: http://goo.gl/maps/yf0dB ? ou plutôt c'était ?
On aurait dû construire Châtelet-Les Halles, St Michel et La Défense comme ça...

Re: Rive Gauche / Rive Droite

Posté : 21 juil. 2013, 18:06
par Tomo96
C’était...
La Défense au niveau de la dalle ? Avec des services MLV <=> La Def. <=> PSL ? C'est vrai que ça me plairait bien...

Re: Rive Gauche / Rive Droite

Posté : 22 juil. 2013, 22:35
par FrancoisL
Quizz suivant : quelle sera la particularité d'infrastructure du RER E prolongé que les autres RER n'ont et n'auront pas :?: (c'est pas en rapport avec les configuration de la voirie, deux quais centraux pour les gares du tronc, toussa)

Re: Rive Gauche / Rive Droite

Posté : 22 juil. 2013, 23:10
par aquarius
Tout en 25 kV ?

Re: Rive Gauche / Rive Droite

Posté : 22 juil. 2013, 23:21
par FrancoisL
Déjà trouvé :cry:
La prochaine fois faut poster à 3h pour prolonger la durée de vie :mrgreen: (quoiqu'on va finir par croire qu'ils sont tellement faciles que les bots russes pourraient répondre, et eux n'ont pas d'horaires...)

Re: Rive Gauche / Rive Droite

Posté : 23 juil. 2013, 07:28
par Tomo96
Question : quelle est la particularité de la signalisation japonaise ? (fonctionnement, règles générales, ...)

Re: Rive Gauche / Rive Droite

Posté : 23 juil. 2013, 08:20
par aquarius
Ah, je vois déjà qui va pouvoir répondre à cette question

Re: Rive Gauche / Rive Droite

Posté : 23 juil. 2013, 17:44
par D-prime
Question : quelle est la particularité de la signalisation japonaise ? (fonctionnement, règles générales, ...)
Elle fonctionne et elle est entretenue :mrgreen:
(et surtout c'est une organisation au service du client)

Re: Rive Gauche / Rive Droite

Posté : 24 juil. 2013, 21:48
par Tomo96
Question : quelle est la particularité de la signalisation japonaise ? (fonctionnement, règles générales, ...)
Elle fonctionne et elle est entretenue :mrgreen:
(et surtout c'est une organisation au service du client)
A part cela évidemment :mrgreen:

Re: Rive Gauche / Rive Droite

Posté : 24 juil. 2013, 22:48
par FrancoisL
Ta question est un peu vague, chaque signalisation est particulière même si les fonctionnalités restent généralement les mêmes.

Re: Rive Gauche / Rive Droite

Posté : 24 juil. 2013, 22:56
par Tomo96
Ta question est un peu vague, chaque signalisation est particulière même si les fonctionnalités restent généralement les mêmes.
Justement ! Je parle des fonctionnalités générales... (comparez avec la signalisation française ou britannique)

Re: Rive Gauche / Rive Droite

Posté : 24 juil. 2013, 23:05
par aquarius
L'ordre de base des couleurs ???

Re: Rive Gauche / Rive Droite

Posté : 24 juil. 2013, 23:13
par FrancoisL
Après un rapide parcours de l'article Wikipédia idoine il ne semble pas y avoir de différenciation visuelle entre carré et sémaphore ce qui me semble peu usuel mais mes connaissance en dehors de la France sont extrêmement pauvres :oops:
Mais on part peut-être sur une fausse piste : ça concerne bien la signalisation lumineuse ? Ou c'est un truc du genre il n'y a pas de TIV ?

Re: Rive Gauche / Rive Droite

Posté : 25 juil. 2013, 19:24
par Tomo96
Je parle de la signalisation lumineuse.

Re: Rive Gauche / Rive Droite

Posté : 27 juil. 2013, 16:22
par Tomo96
Bon, si personne ne trouve, je donne la réponse a 20h.

Re: Rive Gauche / Rive Droite

Posté : 27 juil. 2013, 20:23
par Tomo96
(Avec 23 minutes de retard)
C'est que la signalisation japonaise a beau avoir des codes couleurs unifiés, chaque compagnie définie elle-même les limites correspondantes (exemple du signal jaune-vert "vitesse réduite" => 50 km/h dans le métro d'Osaka, mais 95 km/h chez Kintetsu).

P.S. : une autre spécificité : la signalisation ne sert pas seulement a indiquer la position du train situe devant (comme en France), mais peut aussi servir a indiquer une zone a vitesse réduite, comme dans le métro d'Osaka, où des aspects de vitesse limités ("Vitesse réduite" 50 km/h, ou "Attention" 35 km/h) sont utilisés pour faire ralentir le conducteur avant une courbe serrée. (Ça aurait ete bien utile en Espagne...)

Re: Rive Gauche / Rive Droite

Posté : 27 juil. 2013, 20:40
par FrancoisL
la signalisation ne sert pas seulement a indiquer la position du train situe devant (comme en France)
Que les puristes de la signalisation rangent immédiatement leurs armes... :mrgreen:
La signalisation d'informe aussi que ton itinéraire est tracé. De plus, la signalisation française peut parfaitement t'imposer une vitesse (ralentissements 60/30, sémaphore franchi). D'ailleurs les TIV mobiles doivent compter comme signalisation lumineuse :?: (même si j'ai bien compris que tu parlais des signaux au sens "une cible avec des loupiotes dedans" :wink:)