Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Vidéo interdite en gare !

Ici tous les geeks (ferrovipathes ou autres) sont les bienvenus. Cet espace leur est réservé, ils peuvent utiliser librement leur jargon. Si vous êtes allergiques à leur langage et à leurs manies, alors fuyez ce forum.
Tomo96
Messages : 271
Enregistré le : 17 févr. 2013, 12:28
Localisation : Courbevoie

Vidéo interdite en gare !

Messagepar Tomo96 » 17 juin 2013, 01:00

En lisant les annexes du DRR 2014, je suis tombé sur ce passage :
Il est strictement interdit d’enregistrer des sons, des images ou des vidéos sur le périmètre des biens de RFF, sauf autorisation expresse de RFF ou si un tel enregistrement sert à la constatation de faits relatifs à la sécurité (par exemple : établissement d’un constat visant à établir la preuve de faits à la suite d’un incident ou accident ferroviaire).
Donc si je comprend bien, je n'ai pas le droit de prendre une vidéo d'un train entrant en gare de Courbevoie (par exemple :mrgreen: ), même pour un usage privé... Cela signifie aussi que nombre de vidéos sur Internet sont illégales, non ? Absurde législation française... :roll:

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Vidéo interdite en gare !

Messagepar FrancoisL » 17 juin 2013, 01:05

Rien n'a changé, il n'est toujours pas permis de filmer où on veut à part sur la voie publique, et une gare ou une station de métro ce n'est pas la voie publique :wink: (accessoirement je ne suis pas sûr que ce soit exclusif à la législation française)
Image

Tomo96
Messages : 271
Enregistré le : 17 févr. 2013, 12:28
Localisation : Courbevoie

Re: Vidéo interdite en gare !

Messagepar Tomo96 » 17 juin 2013, 12:25

Rien n'a changé, il n'est toujours pas permis de filmer où on veut à part sur la voie publique, et une gare ou une station de métro ce n'est pas la voie publique :wink: (accessoirement je ne suis pas sûr que ce soit exclusif à la législation française)
Pafo... :roll:
Mais bon, vu que c'est la "propriété de la Nation" (dixit le rapport Bianco), je me disais...
Exigeons donc d'inclure dans la réforme ferroviaire l'autorisation de filmer dans les gares ! :mrgreen:

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Vidéo interdite en gare !

Messagepar JonathanMM » 17 juin 2013, 13:01

Sauf que c'est une interdiction sur le territoire de RFF, c'est-à-dire… sur les voies ! En effet, les gares appartiennent à Gares & Connexions, filiale de la SNCF. C'est toléré depuis quelques années déjà, via une page sur le site de la SNCF. Malheureusement, depuis la refonte du site, impossible de tomber sur cette page. :(
On peut retrouver des captures en cherchant « La SNCF aime les amateurs » ;)

Tomo96
Messages : 271
Enregistré le : 17 févr. 2013, 12:28
Localisation : Courbevoie

Re: Vidéo interdite en gare !

Messagepar Tomo96 » 18 juin 2013, 12:49

Euh... les quais sont sous juridiction RFF, ainsi que le toit de la gare et les marquises au-dessus des quais le cas échéant...


Retourner vers « Espace D-Geeks »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 22 invités