Page 1 sur 1

Nouveau baissez panto ?

Posté : 02 avr. 2013, 20:49
par MF509
Bonsoir, je sais pas si je poste au bon endroit mais dimanche matin j'ai constaté un baissez panto, à l'entrée de chatelet direction sud. Au début j'ai entendu le bruit du dijoncteur, puis j'ai vu le panneaux baissez panto, je ne m'y attendait pas vu qu'il n'était pas là avant, quelqu'un aurait-il des infos ?

Re: Nouveau baissez panto ?

Posté : 02 avr. 2013, 21:24
par aquarius
Oui, oui, c'est bien le bon endroit pour poser ce type de question technique !
Pour préciser, c'est bien en venant de Gare du Nord et en arrivant à Châtelet ?

Re: Nouveau baissez panto ?

Posté : 02 avr. 2013, 21:37
par Ver1976
Il y a un indicateur en bout de quai à Paris Nord (Souterraine) qui indique la tension de la caténaire (1,5 KV ou 25 KV)
Le plus souvent l'indicateur est sur 1,5 KV avec un baissez panto.
Mais parfois cet indicateur passe sur 25 KV (la caténaire rend d'ailleurs un petit bruit métallique lorsque la transition s'opère, comme si elle bougeait), peut-être dans ce cas de figure la transition 1,5 kV s'opère un peu plus loin dans le tunnel ?

Re: Nouveau baissez panto ?

Posté : 02 avr. 2013, 21:43
par Tomo96
C'est bizarre... soit on change de tension à gare du Nord (c'est la section "électrique" qui correspond à la longueur du quai) avec changement de tension de 25kV à 1,5kV dans le sens Nord=>Sud, soit après Châtelet avec passage de 1,5kV "RATP" à 1,5kV "RFF" (cette dernière étant apparemment de "moins bonne qualité" :mrgreen: )

Re: Nouveau baissez panto ?

Posté : 02 avr. 2013, 23:17
par MF509
Aquarius c'est bien ça. Je sais qu'il ya un changement de tension automatique à Paris Nord, et un manuel entre Chatelet et Paris Lyon. Mais depuis que j'ai vu un manuel à l'entrée de Chatelet B et D (juste après l'aiguille je suis perdu avec tout ça

Re: Nouveau baissez panto ?

Posté : 24 avr. 2013, 13:43
par Freddy
Je réponds un peu tard mais il devait s'agir d'une signalisation temporaire implantée pour quelques heures ou jours, vraisemblablement en raison de travaux sur les caténaires.

Re: Nouveau baissez panto ?

Posté : 24 avr. 2013, 14:52
par Dave911
Il y a bien un Baisser Panto lumineux à Chatelet , coté Gare de Lyon. Généralement éteint, vu présenté une seule fois un dimanche matin. Dans l'autre sens aussi il me semble, coté Paris Nord, mais jamais vu présenté.

Re: Nouveau baissez panto ?

Posté : 24 avr. 2013, 16:15
par Ver1976
Il y a bien un Baisser Panto lumineux à Chatelet , coté Gare de Lyon. Généralement éteint, vu présenté une seule fois un dimanche matin. Dans l'autre sens aussi il me semble, coté Paris Nord, mais jamais vu présenté.
Cela n'a peut-être rien à voir mais juste à l'entrée de la gare Paris Nord (Souterraine) voie 44, il y a un témoin "1,5 kV" allumé le plus souvent.
Sauf que dès fois il est sur "25 kV". Peut-être que lorsque c'est en 25 kV, le changement de tension se fait plus loin dans le tunnel ?

Re: Nouveau baissez panto ?

Posté : 24 avr. 2013, 17:06
par Freddy
Pour l'accès à Paris-Nord (et c'est pareil à Nanterre-Pref sur :RER: :A: ), les signaux pour une séquence baissez-panto classique (Signal à distance + exécution + fin de parcours) existent. Mais ils doivent être effacés tant que les automatismes fonctionnent. Ils sont présentés en cas de maintenance ou de dysfonctionnement de la commutation automatique et là, c'est à l'Agent de Conduite de jouer. Je n'ai pas la ligne en tête, mais on doit logiquement trouver le signal à distance et l’exécution avant la gare et le signal fin de parcours à sa sortie.

Pour la section 1500/1500 entre Chatelet et Gare de Lyon, tous les signaux propres à la traction élctrique sont présentés car de mémoire, l'action n'est pas automatisée.

Enfin, il y a en effet un baissez panto mobile en amont de Chatelet, très rarement présenté. C'est sans doute celui-ci que MF509 a aperçu. Il doit dépendre du découpage électrique dans la zone et des différentes possibilités d'alimentation (situation beaucoup moins rare sur LGV) au gré des travaux.

Re: Nouveau baissez panto ?

Posté : 24 avr. 2013, 21:31
par aquarius
Pour la section 1500/1500 entre Chatelet et Gare de Lyon, tous les signaux propres à la traction élctrique sont présentés car de mémoire, l'action n'est pas automatisée.
Je les vois régulièrement (au moins les 2, début et fin, limitant la zone, et plus rarement l'indication de fin pour les rames réversibles) régulièrement lorsque ça n'avance pas bien vite dans le tunnel. Ca doit dépendre de la position des cantons par rapport à la zone...

Re: Nouveau baissez panto ?

Posté : 24 avr. 2013, 22:44
par remster
L'action est bien manuelle ;-)