Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Nouveau baissez panto ?

Ici tous les geeks (ferrovipathes ou autres) sont les bienvenus. Cet espace leur est réservé, ils peuvent utiliser librement leur jargon. Si vous êtes allergiques à leur langage et à leurs manies, alors fuyez ce forum.
MF509
Messages : 10
Enregistré le : 12 mars 2013, 18:19
Trajet : Villiers-le-Bel <-> Jaurès (Bolivar)
Localisation : Villiers-le-Bel

Nouveau baissez panto ?

Messagepar MF509 » 02 avr. 2013, 20:49

Bonsoir, je sais pas si je poste au bon endroit mais dimanche matin j'ai constaté un baissez panto, à l'entrée de chatelet direction sud. Au début j'ai entendu le bruit du dijoncteur, puis j'ai vu le panneaux baissez panto, je ne m'y attendait pas vu qu'il n'était pas là avant, quelqu'un aurait-il des infos ?

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Nouveau baissez panto ?

Messagepar aquarius » 02 avr. 2013, 21:24

Oui, oui, c'est bien le bon endroit pour poser ce type de question technique !
Pour préciser, c'est bien en venant de Gare du Nord et en arrivant à Châtelet ?
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Nouveau baissez panto ?

Messagepar Ver1976 » 02 avr. 2013, 21:37

Il y a un indicateur en bout de quai à Paris Nord (Souterraine) qui indique la tension de la caténaire (1,5 KV ou 25 KV)
Le plus souvent l'indicateur est sur 1,5 KV avec un baissez panto.
Mais parfois cet indicateur passe sur 25 KV (la caténaire rend d'ailleurs un petit bruit métallique lorsque la transition s'opère, comme si elle bougeait), peut-être dans ce cas de figure la transition 1,5 kV s'opère un peu plus loin dans le tunnel ?
Image

Tomo96
Messages : 271
Enregistré le : 17 févr. 2013, 12:28
Localisation : Courbevoie

Re: Nouveau baissez panto ?

Messagepar Tomo96 » 02 avr. 2013, 21:43

C'est bizarre... soit on change de tension à gare du Nord (c'est la section "électrique" qui correspond à la longueur du quai) avec changement de tension de 25kV à 1,5kV dans le sens Nord=>Sud, soit après Châtelet avec passage de 1,5kV "RATP" à 1,5kV "RFF" (cette dernière étant apparemment de "moins bonne qualité" :mrgreen: )

MF509
Messages : 10
Enregistré le : 12 mars 2013, 18:19
Trajet : Villiers-le-Bel <-> Jaurès (Bolivar)
Localisation : Villiers-le-Bel

Re: Nouveau baissez panto ?

Messagepar MF509 » 02 avr. 2013, 23:17

Aquarius c'est bien ça. Je sais qu'il ya un changement de tension automatique à Paris Nord, et un manuel entre Chatelet et Paris Lyon. Mais depuis que j'ai vu un manuel à l'entrée de Chatelet B et D (juste après l'aiguille je suis perdu avec tout ça

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Nouveau baissez panto ?

Messagepar Freddy » 24 avr. 2013, 13:43

Je réponds un peu tard mais il devait s'agir d'une signalisation temporaire implantée pour quelques heures ou jours, vraisemblablement en raison de travaux sur les caténaires.

Dave911
Messages : 12
Enregistré le : 07 juin 2011, 17:32

Re: Nouveau baissez panto ?

Messagepar Dave911 » 24 avr. 2013, 14:52

Il y a bien un Baisser Panto lumineux à Chatelet , coté Gare de Lyon. Généralement éteint, vu présenté une seule fois un dimanche matin. Dans l'autre sens aussi il me semble, coté Paris Nord, mais jamais vu présenté.

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Nouveau baissez panto ?

Messagepar Ver1976 » 24 avr. 2013, 16:15

Il y a bien un Baisser Panto lumineux à Chatelet , coté Gare de Lyon. Généralement éteint, vu présenté une seule fois un dimanche matin. Dans l'autre sens aussi il me semble, coté Paris Nord, mais jamais vu présenté.
Cela n'a peut-être rien à voir mais juste à l'entrée de la gare Paris Nord (Souterraine) voie 44, il y a un témoin "1,5 kV" allumé le plus souvent.
Sauf que dès fois il est sur "25 kV". Peut-être que lorsque c'est en 25 kV, le changement de tension se fait plus loin dans le tunnel ?
Image

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Nouveau baissez panto ?

Messagepar Freddy » 24 avr. 2013, 17:06

Pour l'accès à Paris-Nord (et c'est pareil à Nanterre-Pref sur :RER: :A: ), les signaux pour une séquence baissez-panto classique (Signal à distance + exécution + fin de parcours) existent. Mais ils doivent être effacés tant que les automatismes fonctionnent. Ils sont présentés en cas de maintenance ou de dysfonctionnement de la commutation automatique et là, c'est à l'Agent de Conduite de jouer. Je n'ai pas la ligne en tête, mais on doit logiquement trouver le signal à distance et l’exécution avant la gare et le signal fin de parcours à sa sortie.

Pour la section 1500/1500 entre Chatelet et Gare de Lyon, tous les signaux propres à la traction élctrique sont présentés car de mémoire, l'action n'est pas automatisée.

Enfin, il y a en effet un baissez panto mobile en amont de Chatelet, très rarement présenté. C'est sans doute celui-ci que MF509 a aperçu. Il doit dépendre du découpage électrique dans la zone et des différentes possibilités d'alimentation (situation beaucoup moins rare sur LGV) au gré des travaux.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Nouveau baissez panto ?

Messagepar aquarius » 24 avr. 2013, 21:31

Pour la section 1500/1500 entre Chatelet et Gare de Lyon, tous les signaux propres à la traction élctrique sont présentés car de mémoire, l'action n'est pas automatisée.
Je les vois régulièrement (au moins les 2, début et fin, limitant la zone, et plus rarement l'indication de fin pour les rames réversibles) régulièrement lorsque ça n'avance pas bien vite dans le tunnel. Ca doit dépendre de la position des cantons par rapport à la zone...
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Nouveau baissez panto ?

Messagepar remster » 24 avr. 2013, 22:44

L'action est bien manuelle ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous


Retourner vers « Espace D-Geeks »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités