Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

OMNIL - observatoire de la mobilité en IdF

Ici tous les geeks (ferrovipathes ou autres) sont les bienvenus. Cet espace leur est réservé, ils peuvent utiliser librement leur jargon. Si vous êtes allergiques à leur langage et à leurs manies, alors fuyez ce forum.
aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

OMNIL - observatoire de la mobilité en IdF

Messagepar aquarius » 17 janv. 2013, 22:43

Ce matin, Sophie Mougard a annoncé en première partie des AM, l'ouverture du site omnil.fr, Omnil étant l'observatoire de la mobilité en Ile de France.
Le but est de présenter l'évolution de l'offre et de la demande de déplacements année après année, histoire de mesurer l'impact et la réussite du PDU.
On trouve donc sur ce site un certain nombre de données, de diverses natures: budget, nombre de bus et cars, offre réalisée, ...
On apprend par exemple qu'entre 2000 et 2009 le nombre d'entrants directs dans une gare SNCF a augmenté de 19 % à Paris et en grande couronne, mais de 36 % en petite couronne.
J'ai mis cette information ici, parce qu'il faut aimer les chiffres (et utiliser Excel).

EDIT: vous apprendrez aussi qu'il y a 50 Z6100 :mrgreen: (mais c'est de 2011 !)
Le même tableau donne un calcul incompréhensible dont je vous donne le détail pour les MS61
MS61: 105 rames, chacune 629 places dont 292 assises, composition maximale UM3
Et de là on déduit un nombre total de places de 183668 dont 85264 assises.
J'ai beau faire 105 x 629, j'obtiens 66045 et 30660 pour les places assises
183368 = 629*292, 85264 = 292*292: multiplier le nombre de places total par le nombre de places assises, je n'y avais pas pensé
Image

Retourner vers « Espace D-Geeks »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités