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Z5300

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Freddy
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Z5300

Messagepar Freddy » 07 nov. 2012, 20:53

Quelqu'un se souvient-il de la durée de l’expérimentation 12 caisses / 4 motrices menée sur le Sud-Est voilà quelques années ?

AZ91
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Re: Z5300

Messagepar AZ91 » 07 nov. 2012, 22:59

Bonjour

Je ne peux pas répondre précisément à la question. Juste que j'ai vu ces trains longs (12 voitures) jusqu'au milieu des années 2000 sur la Branche de Combs la Ville ou sur la ligne R actuelle. Cette configuration existait déjà dans les années 1980.

Par contre, si ma mémoire n'est pas défaillante, ces trains étaient faits avec 3 rames de petits gris mis ensemble. Chaque rame ayant 4 wagons. Or, il me semble qu'une rame de petit-gris n'a qu'une seule motrice. Donc, au total ça faisait 3 motrices et non pas 4. Ou alors je n'ai pas compris votre question.

A part ça, vu votre image-avatar, j'espère que vous avez apprécié la journée Beatles sur ARTE à la fin du mois dernier et la diffusion du film "Magical Mystery Tour". De ma vie, je n'avais jamais eu l'occasion de le voir. Quelle nostalgie

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Citelis_467
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Re: Z5300

Messagepar Citelis_467 » 08 nov. 2012, 00:33

Il me semble que Freddy évoque les compositions indéformables de 2 éléments de 6 voitures.
Je ne sais en revanche pas quand est-ce qu'elles ont roulé...

AZ91
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Re: Z5300

Messagepar AZ91 » 08 nov. 2012, 00:52

Il me semble que Freddy évoque les compositions indéformables de 2 éléments de 6 voitures.
Et vous êtes sûr que techniquement ça peut marcher ? J'ai toujours vu des petits-gris avec 4 wagons (3 voitures et une motrice).
Mettre 6 wagons dont 2 motrices (une à chaque extrémité de la rame) c'est fort-de-café comme expérience.
Vous êtes sûr que vous parlez bien de rames Z5300 ? Car, un tel truc se serait vu quand même. Ca ne pouvait pas passer inaperçu ce train.

bbox
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Re: Z5300

Messagepar bbox » 08 nov. 2012, 01:02

Quelqu'un se souvient-il de la durée de l’expérimentation 12 caisses / 4 motrices menée sur le Sud-Est voilà quelques années ?
12 caisses et 4 motrices.... un début de réponse?
Image

AZ91
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Re: Z5300

Messagepar AZ91 » 08 nov. 2012, 01:11

Quelqu'un se souvient-il de la durée de l’expérimentation 12 caisses / 4 motrices menée sur le Sud-Est voilà quelques années ?
12 caisses et 4 motrices.... un début de réponse?
Alors là j'ai compris. On parle d'un train fantôme de 4 rames petits-gris de 3 wagons chacune (1 motrice plus 2 voitures).
On aurait vécu ça ? Superbe expérience.

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Freddy
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Re: Z5300

Messagepar Freddy » 08 nov. 2012, 15:55

Quelqu'un se souvient-il de la durée de l’expérimentation 12 caisses / 4 motrices menée sur le Sud-Est voilà quelques années ?
12 caisses et 4 motrices.... un début de réponse?
C'est exactement ça oui. Nous étions passés pour quelques mois (?) de 3 rames à 4 caisses à 4 rames (donc 4 motrices) de 3 caisses. La puissance était largement décuplée, mais l'expérimentation effectivement plutôt gloutonne en rames. Me souviens plus de la durée de cette petite aventure .....

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Re: Z5300

Messagepar tgv91 » 12 nov. 2012, 09:07

La SNCF nous transmet les éléments suivants :
4 rames concernées: Z 5304, 5345, 5359 et 5363.
suppression d'une remorque intermédiaire >> composition à 3 caisses au lieu de 4 (1 motrice, 1 remorque intermédiaire, 1 remorque d'extrémité avec cabine de conduite).
objectif: améliorer la puissance massique pour réduire le patinage.
modifications réalisées en janvier 2002 puis test. Reconnaissance par un bandeau vert en face frontale des motrices.
mise en service commerciale du 15 avril 2002 à fin septembre 2002.
axe Combs sur des dérogataires en compo 12 caisses (4 rames).
Essais concluants mais pas de généralisation.
Les rames ont ensuite retrouvé leur 4ème voiture.
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Freddy
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Re: Z5300

Messagepar Freddy » 12 nov. 2012, 10:25

La SNCF nous transmet les éléments suivants :
4 rames concernées: Z 5304, 5345, 5359 et 5363.
suppression d'une remorque intermédiaire >> composition à 3 caisses au lieu de 4 (1 motrice, 1 remorque intermédiaire, 1 remorque d'extrémité avec cabine de conduite).
objectif: améliorer la puissance massique pour réduire le patinage.
modifications réalisées en janvier 2002 puis test. Reconnaissance par un bandeau vert en face frontale des motrices.
mise en service commerciale du 15 avril 2002 à fin septembre 2002.
axe Combs sur des dérogataires en compo 12 caisses (4 rames).
Essais concluants mais pas de généralisation.
Les rames ont ensuite retrouvé leur 4ème voiture.
Merci !!!!


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