Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Métro de Bruxelles

Ici tous les geeks (ferrovipathes ou autres) sont les bienvenus. Cet espace leur est réservé, ils peuvent utiliser librement leur jargon. Si vous êtes allergiques à leur langage et à leurs manies, alors fuyez ce forum.
Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Métro de Bruxelles

Messagepar Ver1976 » 28 mai 2012, 20:44

Hello,

Pour le fun, quelques détails du fonctionnement du métro chez nos voisins.
Je précise que je ne ferais pas la comparaison avec le RER car je n'en ai pas pris son équivalent belge.

Mieux qu'un simple texte, le plus pratique est d'en voir aussi des vidéos.

La première impression est agréable : quais propres, pensé pour les PMR et pour les personnes malvoyantes. L'équivalent du SIEL est bien pensé avec un plan dynamique de ligne qui affiche la position des trains en temps réel (!)

Le matériel roulant est composé majoritairement de M6 Boa de l'espagnol CAF.
J'avais un a priori négatif et je pensais qu'ils seraient moins bon que nos MF01.
Et bien pas du tout, ce serait même plutôt l'inverse !
La position des sièges est mieux pensée (tous accolés à la paroi), il y a du SIVE dedans et
notez dans la vidéo les deux cadres noirs. Quand le train rentre à quai, l'un d'eux
s'allume pour désigner de quel côté il faut descendre (voir deuxième vidéo). Seuls mauvais points : les annonces
sonores pas super audibles et les ronfleurs qui ressemblent à ceux des Z20900 : bof...
http://www.youtube.com/watch?v=j5_KvbYQYcY
Même les anciens trains ont reçu ces équipements. Ces anciens trains ont même un espace pour les vélos !
http://www.youtube.com/watch?v=OaXJO7zG6bg

Le détail qui tue : quand un train rentre en station, les lampes bleues clignotent le long
du quai !
Je ne suis pas certain que cela fonctionne dans toutes les gares mais dans celle de
Montgomery c'était flagrant et mine de rien en descendant du train on voit bien l'écart
entre la marche et le quai.
http://www.youtube.com/watch?v=XslqguLeBn0

Toujours à Montgomery (ma station préférée :mrgreen: ), le tramway. (7 ou 25 ; le numéro est affiché sur le côté du train)
Ici un T3000 de Bombardier. A l'intérieur affichage dynamique sur écran LCD
http://www.youtube.com/watch?v=Wik4JDnfB4I

http://www.youtube.com/watch?v=TwYSEYf01yM

Alors il y a bien des mauvais points à signaler :
* de nombreux tronçons commun entre les lignes de métro (1 et 5 notamment) et aussi de
tramway (7 et 25) Outre le fait qu'un incident sur l'une affecte l'autre, il faut aussi
avoir les yeux bien face des trous pour ne pas se gourer de train et de destination.
* une trop grande facilité pour frauder. Il reste pas mal de stations sans CAB ; pas de contrôleurs...
* un système de billetterie assez contraignantes : les distributeurs n'ont pas acceptés
plusieurs CB et ne prenaient pas les billets. Il faut donc prévoir des pièces. Autre soucis : vous voulez prendre un carnet de 10 tickets et en fait vous en recevez un seul... que vous utiliserez dix fois ! Pas pratique quand on voyage en groupes car il faut se re-passer le ticket. Autre contrainte : une unité est valable pendant une heure.
* une fréquence qui s'accommode d'une fréquentation moins grande qu'en région parisienne.
Un train toutes les 5 minutes en heure de pointe c'est largement suffisant à Bruxelles ; à Paris çà le ferait moins...

Au final une impression très positive. En l'état le réseau métropolitain bruxellois est bien plus
agréable que celui de Paris. Le moins grand nombre de voyageurs à Bruxelles explique largement ce ressenti : à aucun moment, je n'ai eu à monter dans un train bondé.
Cela étant, je trouve que les efforts portés sur l'information voyageur, la propreté et la qualité du matériel roulant expliquent aussi ce ressenti. Bref : on se sent vraiment client du STIB.
Sur ces points-là, la RATP est largement dépassée par le STIB et cela en deviendrait
franchement déprimant. :-(

Alors certes, ce n'est pas la même densité de population, ce n'est pas le même nombre de
trains et de ligne à gérer. Mais enfin tout de même, les TCC de la première région de
France, 5ème puissance mondiale mériteraient tout de même un peu plus d'attention de la part des
décideurs publics...

On espèrera que le Grand Paris finisse par combler le retard par rapport à au moins l'un de nos pays voisin. :|
Image

Retourner vers « Espace D-Geeks »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités