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Terminus Châtelet-les-Halles

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tgv91
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Terminus Châtelet-les-Halles

Messagepar tgv91 » 08 févr. 2012, 20:57

J'ai des questions concernant Châtelet-les-Halles. Au service 2014, on repassera à trois trains au quart d'heure au nord. Mais s'il y a une rupture d'interconnexion pour une raison x ou y, est-il possible de retourner 3 trains au quart d'heure à Châtelet ? Est-ce que les trois voies peuvent servir pour retourner les trains ? Est-ce qu'il y a un tiroir au sud ?
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Mounir
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Re: Terminus Châtelet-les-Halles

Messagepar Mounir » 08 févr. 2012, 21:02

De mémoire, il n'y a aucun tiroir sur les 3 voies.
Le retournement ne peut se faire que sur voie Z, à moins de faire le trajet Châtelet les Halles-Paris Gare de Lyon (Souterraine) en IPCS, ou encore d'aller jusqu'à Stade de France (Saint Denis) et faire demi-tour sur voie centrale (aucune aiguille de communication entre voie 4 et voie 3 au sud de la gare). Donc je ne pense pas que les infrastructures soient suffisantes pour retourner 3 trains au quart d'heure.
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aquarius
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Re: Terminus Châtelet-les-Halles

Messagepar aquarius » 08 févr. 2012, 21:44

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Attention, tout en provenance du SD 2006 qu'il soit, ce schéma comporte au moins 2 erreurs; voie 2 de la B -> voie 4 pour l'arrivée des RER B sur la voie 4, voie 2 de la D -> Voie Z pour l'arrivée des MIPE... Il est quand même bizarrement fait ce schéma, en privilégiant les voies Z et 4.

Sinon j'ai l'impression que question et réponse ne vont pas ensemble. On parle bien d'un retournement en venant du nord ?
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tgv91
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Re: Terminus Châtelet-les-Halles

Messagepar tgv91 » 08 févr. 2012, 21:53

Oui retournement des trains venant du nord.
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Re: Terminus Châtelet-les-Halles

Messagepar aquarius » 08 févr. 2012, 22:02

De mémoire, cela doit être fait actuellement avec une arrivée sur la voie Z, un retournement sur la voie 2 venant de Gare de Lyon et un départ sur voie 4 (le raccordement qui manque sur le schéma...). Cela ne doit pas avoir une capacité monstrueuse, et le changement d'Agent de Conduite doit se faire de façon particulière, avec glissement.
Comment cela se passait-il entre 1988 et 1995, on était bien à 12 trains/h, non ?
Sinon, on retourne à Gare du Nord (ou à Gare de Lyon voie 4...)
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FrancoisL
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Re: Terminus Châtelet-les-Halles

Messagepar FrancoisL » 08 févr. 2012, 22:48

On part toujours sur le principe qu'une voie = 1 train par quart d'heure (une arrivée à h00 un départ à h10, une arrivée à h15 départ à h25...)
Mais là c'est plus compliqué. Il y a trois sortes de retournements possibles :
1) Arrivée voie Z, départ vers le Nord voie Z
2) Arrivée voie Z, départ comme pour aller vers Paris Gare de Lyon (Souterraine) à contresens (il y a un tiroir), retour sur la voie 4 et départ vers le Nord
3) Arrivée voie 3, départ comme pour aller vers Paris Gare de Lyon (Souterraine) dans le bon sens (il y a un autre tiroir), retour sur la voie Z et départ vers le Nord
On combinant le tout (enfin surtout les 2) et 3)), on doit pouvoir faire 3 trains par quart d'heure.
Le tout se fait certainement sans glissement, ou alors j'imagine l'attente bien glauque pour l'Agent de Conduite, en zone ennemie qui plus est :mrgreen:
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