Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Travaux d'été sur la branche Corbeil Maleshebes

retrouvez ici les perturbations annoncées sur la ligne telles que les grèves, les travaux, les périodes de trafic allégé ...
Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Travaux d'été sur la branche Corbeil Maleshebes

Messagepar remster » 11 mai 2010, 10:17

Des travaux de rénovation des voies entre Moulin Galant et Mennecy vont être réalisés de fin juillet à mi septembre 2010.

Les travaux principaux se dérouleront du 9 au 27 août 2010 du lundi au vendredi.

La circulation des trains de la ligne D sur cette branche sera adaptée:
- circulation normale pendant les heures de pointe: toutefois, la mise en place d'une limitation de vitesse se traduira par un départ avancé de 4 minutes à Malesherbes ou La Ferté Alais (autrement dit, espérons que les horaires de bus seront adaptés pour permettre les correspondances)
- aucune circulation ferroviaire entre Corbeil Essonnes et La Ferté Alais de 9h à 16h; des bus remplaceront les trains entre ces deux gares; des navettes ferroviaires circuleront entre La Ferté Alais et Malesherbes.

Pour les automobilistes et les habitants de la région : les travaux entraîneront par ailleurs des fermetures prolongées de certains passages à niveau entre Moulin Galant et Mennecy.

Dès que nous avons plus d'infos, nous vous en informerons
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Travaux d'été sur la branche Corbeil Maleshebes

Messagepar FrancoisL » 11 mai 2010, 10:49

Finalement, à part l'aspect fermetures de PN, ça reste assez classique :wink: (par contre les travaux Corbeil Essonnes - Melun :shock:)
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Travaux d'été sur la branche Corbeil Maleshebes

Messagepar remster » 11 mai 2010, 10:58

Oui c'est sur certaines routes que ça risque de coincer, même si la période estivale devrait limiter les :D: - gâts
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Citelis_467
Messages : 894
Enregistré le : 07 janv. 2009, 19:29
Trajet : Melun/Paris Gare de Lyon
Localisation : Melun

Re: Travaux d'été sur la branche Corbeil Maleshebes

Messagepar Citelis_467 » 11 mai 2010, 16:01

Ca confirme donc ce que j'avais annoncé ;-)

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Travaux d'été sur la branche Corbeil Maleshebes

Messagepar x58 » 11 mai 2010, 23:27

Finalement, à part l'aspect fermetures de PN, ça reste assez classique :wink: (par contre les travaux Corbeil Essonnes - Melun :shock:)
Non, ce ne sera pas classique. Car il y aura des trains de travaux de 600m qui circuleront entre le 9 et le 27 août et il est impossible de prévoir avec précision les fermetures de PN.

A priori, nous aurions une fermeture permanente des PN20 et PN18, un maintien, dans la mesure du possible mais sans horaires précis, du PN19 et, pour le PN18 à Ormoy, une fermeture permanente mais avec une solution, qui reste à trouver aujourd'hui, pour les piétons et les vélos.

La chantier, entre le 9 et le 27 août, ne travaillera que de jour, et seulement entre 8h30 et 17h00. Les trains commerciaux pourront circuler sur les 2 voies en dehors de ces heures. C'est une des raisons des difficultés pour les PN, puisque tout l'appareillage et même le platelage, est démonté (sauf sur le PN19 où tout a été changé en janvier 2010).

La longueur des trains de travaux, 600m, les circulations de 2 trains côte à côte, et le peu de distance entre les 4 PN rendent la prévision précise des fermetures complètement impossible.

Au delà du 27 août, le chantier continue jusqu'à fin octobre, mais de nuit seulement.

La SNCF a cette fois-ci parfaitement informé les villes impactées, au point que nous avons pu faire attention aux chantiers des concessionnaires de réseaux, afin d'éviter qu'une tranchée soit ouverte sur un itinéraire des bus de substitution.

Mais une part du chantier sera improvisée, au gré de l'avancement des trains de travaux, c'est justifié, et il faudra déployer du pragmatisme et de l'initiative, de part et d'autre pour que cela se passe le mieux possible. Encore une fois, sur ce projet, la préparation du chantier par la SNCF est exemplaire.

Entre le 9 et le 27 aout, pendant les heures de fermeture, des trains circuleront toujours entre La Ferté Alais et Malesherbes.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Travaux d'été sur la branche Corbeil Maleshebes

Messagepar FrancoisL » 12 mai 2010, 12:08

Finalement, à part l'aspect fermetures de PN, ça reste assez classique :wink: (par contre les travaux Corbeil Essonnes - Melun :shock:)
Non, ce ne sera pas classique. Car il y aura des trains de travaux de 600m qui circuleront entre le 9 et le 27 août et il est impossible de prévoir avec précision les fermetures de PN.
Tu nous avais initialement annoncé une interruption totale de la circulation entre Corbeil Essonnes et Malesherbes sur des jours de semaine pointe comprise (sauf si j'avais mal compris quelque chose), et finalement ça circulera quand même en pointe, c'est en cela que les perturbations pour les usagers de la :D: restent classiques :wink:
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Travaux d'été sur la branche Corbeil Maleshebes

Messagepar x58 » 12 mai 2010, 21:04


Tu nous avais initialement annoncé une interruption totale de la circulation entre Corbeil Essonnes et Malesherbes sur des jours de semaine pointe comprise (sauf si j'avais mal compris quelque chose), et finalement ça circulera quand même en pointe, c'est en cela que les perturbations pour les usagers de la :D: restent classiques :wink:
Tu avais bien compris, mais depuis, j'ai eu plus d'informations de la part de la SNCF. Et c'est plus précis.

Du 9 au 27 août, travaux de jour (ouvrables) seulement, et seulement entre Mennecy et Corbeil. Pas de circulation commerciale entre 8h30 et 17h00 sur La ferté Alais - Corbeil. Mais des "trains d'entreprise" circuleront pour les travaux, d'où la nécessité de savoir gérer les PN. Pendant cette période, des trains commerciaux circulent entre la Ferté Alais et Malesherbes, sans que les horaires pendant la fermeture de La ferté Alais - Corbeil soient encore connus.
Il y a des bus de substitution sur Corbeil - La Ferté Alais quand les trains commeciaux n'y circulent pas.

Au delà du 27 août, le chantier continue, jusqu'à fin octobre, mais la nuit seulement.

L'ensemble du chantier est cependant exposé à des aléas classiques, tels que des problèmes techniques ou des surprises météo. Le chantier à Mennecy en Décembre - Janvier avait pris presque 1 mois de retard en 1 mois à cause du gel. On ne pouvait pas le reprocher à SNCF.
Cette fois-ci, il faut souligner l'effort pour informer et expliquer. Il est aussi très positif de voir déjà être évalué l'impact d'aléas et déjà penser à la résilience du chantier.

C'est comme cela qu'on arrivera à avoir non pas des trains toujours pile à l'heure, mais à faire le mieux possible sans tout arrèter dès qu'il y a un truc qui coince quelque part.

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Travaux d'été sur la branche Corbeil Maleshebes

Messagepar x58 » 10 juil. 2010, 14:17

Le chantier sur Corbeil - Mennecy approche, et les informations deviennent plus précises.

J'en parle sur mon blog: http://jeanferet.blog.lemonde.fr/2010/0 ... f-en-aout/" onclick="window.open(this.href);return false;

Devant la complexité de ce chantier, devant l'impossibilité de prévoir, avec une précision comparable à celle des trains réguliers, la progression des trains de travaux (600m de longueur, alors qu'il n'y a que 800m entre les PN 17 et 18 par exemple), il va falloir être souple, adaptable et réactif, de toutes parts.

Saluons ici l'effort de SNCF pour informer, préparer, demander, intégrer, .... Les leçons du chantier de renouvellement des voies en gare de Mennecy cet hiver ont été retenues et sont prises en compte.

Mais, vu de loin et sans avoir été informé, cela ressemblera à du b... Je pourrai alors témoigner qu'il faut y passer, pour avoir des voies neuves et fiables. Et qu'en faisant ce chantier de jour et en août, c'est déjà le moindre mal.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Travaux d'été sur la branche Corbeil Maleshebes

Messagepar FrancoisL » 10 juil. 2010, 18:18

Tu as fait une petite coquille : comme précisé sur l'affiche que tu relayes, les départs avancés des MIPE ne seront pas effectifs les week-end (nombreux usagers occasionnels).
Il faut donc s'attendre à des +4 à partir de Moulin Galant.

Merci pour ce suivi en tout cas :yes:
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Travaux d'été sur la branche Corbeil Maleshebes

Messagepar x58 » 10 juil. 2010, 20:40

Je n'y crois pas. La limitation de vitesse est provoquée par les voies renouvelées et pas encore achevées, la signalisation provisoire, et toutes les dispositions temporaires liées au chantier. La nuit et le WE, elles demeureront.

Je préfère annoncer 4 minutes d'avance et provoquer une attente de 4 minutes, que d'annoncer que le train soit à l'heure alors qu'il va passer en avance!

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Travaux d'été sur la branche Corbeil Maleshebes

Messagepar FrancoisL » 11 juil. 2010, 11:35

Je n'y crois pas. La limitation de vitesse est provoquée par les voies renouvelées et pas encore achevées, la signalisation provisoire, et toutes les dispositions temporaires liées au chantier. La nuit et le WE, elles demeureront.
Je suis bien d'accord. Il doit y avoir deux ans de ça il y avait eu un RVB dans le coin avec trains avancés de trois minutes, bref situation similaire et effectivement trains légèrement à la bourre le WE :wink:
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Travaux d'été sur la branche Corbeil Maleshebes

Messagepar x58 » 11 juil. 2010, 16:34

Un papier va être déposé dans toutes les boîtes à lettres de
- Corbeil autour de Moulin Gallant
- Mennecy
- Ormoy
- Echarcon

pour annoncer le chantier et les fermetures des PN. La SNCF utilise Mediapost, c'est le facteur qui dépose le courrier dans la boîte à lettres.

Bel effort, qu'il faut saluer, puisqu'il s'agit de presque 10.000 boites à lettres.

Si vous voyez ces courriers arriver, faites le savoir, pour que nous restions en phase avec la communication.

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Travaux d'été sur la branche Corbeil Maleshebes

Messagepar x58 » 21 juil. 2010, 08:27

La mise en place du chantier progresse, j'en parle sur mon blog:

Courriers dans toutes les boîtes à lettres: http://jeanferet.blog.lemonde.fr/2010/0 ... en-aout-2/" onclick="window.open(this.href);return false;
Préparation des déviations routières: http://jeanferet.blog.lemonde.fr/2010/0 ... f-en-aout/" onclick="window.open(this.href);return false;

Hier, la base vie du chantier a été installée sur un terrain RFF (ou SNCF) le long de la gare de Mennecy, coté rivière.

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Travaux d'été sur la branche Corbeil Maleshebes

Messagepar x58 » 28 juil. 2010, 22:36

La mise en place du chantier progresse, j'en parle sur mon blog:

Courriers dans toutes les boîtes à lettres: http://jeanferet.blog.lemonde.fr/2010/0 ... en-aout-2/" onclick="window.open(this.href);return false;
Préparation des déviations routières: http://jeanferet.blog.lemonde.fr/2010/0 ... f-en-aout/" onclick="window.open(this.href);return false;

Hier, la base vie du chantier a été installée sur un terrain RFF (ou SNCF) le long de la gare de Mennecy, coté rivière.
On progresse, et déjà des surprises.

L'arrêté qui permet la fermeture des PN 18 à 20 a été signé hier et diffusé aujourd'hui. Ormoy a diffusé celui du PN 17 il y a 2 jours. Réglementairement, le volet routier est en place.
Une seule réaction à cette diffusion: le chef des pompiers de Mennecy qui annonce qu'il est en congé. (l'arrêté a été diffusé par email en PDF et avec accusé de réception, c'est une innovation).
Il y a des affiches sur les téléphones des PN 16 à 20 depuis 1 semaine.
Les 2 accueils des mairies de Mennecy savent informer les gens qui viennent poser des questions, et il y en a.
Je crois que la lettre diffusée par SNCF est passée dans toutes les boîtes aux lettres.

L'infra SNCF était sur les voies au PN19 depuis 2 jours, les tags multicolores sur les rails se multiplient.

MAIS, c'est la première surprise, il y a beaucoup de boîtes à lettres qui portent une vignette "stop-pub", et les facteurs n'y mettent pas le courrier non adressé (la pub). J'en fais partie. Et ce n'était pas prévu, ni par SNCF ni par la mairie.

Autre surprise, un bout de mur de la trémie nord du passage souterrain du PN19 s'est écroulé jeudi dernier. Or ce passage souterrain est indispensable pour l'organisation des déviations en août.
D'où la fermeture inopinée du passage souterrain, la reprogrammation de la signalisation tricolore du PN19 lundi matin, et la réparation du talus aujourd'hui.

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Travaux d'été sur la branche Corbeil Maleshebes

Messagepar x58 » 03 août 2010, 23:37

On avance toujours.

J'en parle sur mon blog à partir du 4 août très tôt!

Aujourd'hui, 3 août, j'ai vu un client du kebab devant la mairie expliquer sans erreur les conséquences du chantier sur la circulation des trains, et il avait le bon papier en main.
Et mon épouse, qui est aller acheter un ticket à la gare, m'a raconté aussi tout ce chantier et les modifications de circulation. Je ne lui avait rien dit moi même.

Une seule erreur dans la communication: distribuer une lettre d'information en courrier non adressé par Mediapost (les prospectus déposés par les facteurs dans les boîtes à lettres), ca ne marche pas pour les boîtes à lettres qui sont protégées par une vignette "stop-pub". J'en fait partie, et je n'ai pas eu la lettre d'information!

Le nombre d'affiches posées dans Mennecy pour avertir les automobilistes est impressionnant, même en ayant connu à l'avance toute la conception des déviations.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Travaux d'été sur la branche Corbeil Maleshebes

Messagepar FrancoisL » 03 août 2010, 23:38

J'ai pu voir une affichette dans un STA 24.07 annonçant des modifications de desserte relatives aux fermetures de PN, mais évidemment pas d'info en ligne sur leur merveilleux site... :?
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Travaux d'été sur la branche Corbeil Maleshebes

Messagepar x58 » 03 août 2010, 23:54

J'ai pu voir une affichette dans un STA 24.07 annonçant des modifications de desserte relatives aux fermetures de PN, mais évidemment pas d'info en ligne sur leur merveilleux site... :?
Bonne remarque!

Sachant qu'une refonte des lignes de bus mijote, pour préparer un appel d'offres pour l'exploitation des lignes régulières de bus, je vais faire attention que le cahier des charges impose des canaux de communications adaptées aux situations inhabituelles.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Travaux d'été sur la branche Corbeil Maleshebes

Messagepar FrancoisL » 04 août 2010, 10:23

Je n'ai pas trop compris les prérogatives de la communauté de communes sur les transports (par rapport au STIF ?), mais d'une manière générale, j'approuve toute initiative de clarification du réseau :yes:
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Travaux d'été sur la branche Corbeil Maleshebes

Messagepar x58 » 04 août 2010, 19:49

C'est très concret.

Un bus roule parce quelqu'un paye pour qu'il roule. A Mennecy, c'est un bus STA, et c'est la CCVE qui achète la prestation.

La CCVE, pour payer, dispose d'une subvention STIF dès lors que la prestation est conforme aux spécifications des missions de service public émises par le STIF. L'argent du STIF vient de la contribution des entreprises de la région IdF.
Mais ca ne suffit pas. Et, par exemple, la ligne 24.007 coûte à la CCVE à peu près 50.000€/an.

Les intercommunalités ont toujours la compétence transport. C'est une des compétences qu'il est obligatoire de transférer à l'interco dès sa création. C'est un peu logique, dans la mesure où les lignes de transport public servent souvent à relier les communes entre elles, et à rabatttre les clients de plusieurs communes vers un noeud tel qu'une gare qui est dans une seule commune.
Si, en plus, une seule des communes de l'interco concentre l'industrie et le commerce, si une autre commune concentre l'essentiel de l'habitat, et qu'encore une autre commune a la gare, on comprend facilement la nécessité de rendre obligatoire le transfert de la compétence transport à l'interco, en même temps que la collecte de la taxe professionnelle.

Voila voila, et je sens qu'il ne serait pas inutile que la CCVE explique mieux à quoi elle sert, combien elle dépense, ce qu'elle produit, et combien elle coûte.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Travaux d'été sur la branche Corbeil Maleshebes

Messagepar FrancoisL » 04 août 2010, 20:03

En effet, enfin surtout dans le domaine des transports en ce qui me concerne :-D
Par exemple, quelle marge pour la CCVE dans la restructuration en cours ? Peut-elle décider d'une numérotation plus cohérente, d'obliger les transporteurs à publier une vraie cartographie, ajuster les fréquences ? (éléments qui étaient pour moi du domaine du STIF, mais tu as l'air de dire plutôt que la communauté décide, le STIF approuve (ou pas) et finance ?)
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Travaux d'été sur la branche Corbeil Maleshebes

Messagepar tgv91 » 04 août 2010, 21:05

C'est le STIF qui a toujours la décision finale. Les collectivités peuvent aussi acquérir des bus (ça a été le cas dans le Val d'Yerres).

Voir ce communiqué de presse sur la délégation de compétence pour les dessertes locales : http://www.stif.info/IMG/pdf/CP_Conseil ... evrier.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Travaux d'été sur la branche Corbeil Maleshebes

Messagepar FrancoisL » 04 août 2010, 21:28

Ah, super merci :-) Ça répond à mes questions je crois :mrgreen:
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Travaux d'été sur la branche Corbeil Maleshebes

Messagepar x58 » 13 août 2010, 09:40

Le PN19, celui de la gare de Mennecy, est fermé toute la journée. C'est le passage du train de dégarnissage.

Nous avons une information précise et efficace de la part de SNCF. L'entreprise qui gère le balisage des déviations autour des PN fermés est aussi très efficace, les quelques petits aléas rencontrés à la mise en place ont été corrigés vraiment vite.

Lundi 16 août, nous devrions avoir une fermeture du PN suivant, le PN 20, entre Mennecy et Echarcon.

Ce qui ne marche pas, c'est la société des bus réguliers, STA, qui n'a fait aucune adaptation aux modifications d'horaires. Les décalages des heures de passage des trains (4 minutes) ne sont pas pris en compte par les horaires des bus. C'est stupide. SNCF n'y peut rien, et je ne serai pas surpris de découvrir, si quelqu'un le recherche, que le contrat CCVE-STA et le cahier des charges du STIF n'autorise pas ce type de changement sans une longue procédure d'approbation.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Travaux d'été sur la branche Corbeil Maleshebes

Messagepar FrancoisL » 13 août 2010, 16:00

La STA, j'ai l'impression qu'elle s'occupe à peu près des cinq lignes Corbeilloises (301->305) avec fiches horaires à jour et même la mention d'une déviation de la 304 sur leur site web, et Mennecy ou ailleurs ce sont les petites lignes à trois pékins par jour où il y a jamais rien qui ne peut perturber le service, donc à quoi bon faire de l'info...
Au niveau du retard des trains à Mennecy, il faut dire que les passages en avance vers Paris ne sont pas encore en vigueur, c'est peut-être pour ça :?:

Mais bon, les chauffeurs font plutôt correctement leur travail et j'ai l'impression qu'ils attendent un minimum les trains d'une manière générale.
Donc je reste confiant pour ce soir... (encore faut-il que la :D: soit avec moi)
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Travaux d'été sur la branche Corbeil Maleshebes

Messagepar x58 » 13 août 2010, 20:54

En avant première, voici le lien vers le billet qui sera affiché sur mon blog lundi 16:

http://jeanferet.blog.lemonde.fr/2010/0 ... er-sncf-9/" onclick="window.open(this.href);return false;

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Travaux d'été sur la branche Corbeil Maleshebes

Messagepar FrancoisL » 14 août 2010, 11:13

404 :-(
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Travaux d'été sur la branche Corbeil Maleshebes

Messagepar x58 » 14 août 2010, 11:43

C'est probablement parce que le billet n'est pas encore publié. Je peux l'afficher, puisque je suis connecté comme administrateur sur le blog.

Donc il faut attendre lundi.

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Travaux d'été sur la branche Corbeil Maleshebes

Messagepar lkvn » 14 août 2010, 13:06

ce matin ça fonctionnait !

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Travaux d'été sur la branche Corbeil Maleshebes

Messagepar FrancoisL » 14 août 2010, 13:48

Et puis 404 c'est bizarre comme erreur, je m'attendrais plutôt à 403 :reflechis:
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Travaux d'été sur la branche Corbeil Maleshebes

Messagepar x58 » 16 août 2010, 08:21

C'est probablement parce que le billet n'est pas encore publié. Je peux l'afficher, puisque je suis connecté comme administrateur sur le blog.
Donc il faut attendre lundi.
Le billet est publié maintenant. J'y ai mis des photos du chantier en plein travail.

Il manque le travail ingrat mais indispensable, à savoir toutes les petites interventions pour enlever les obstacles au dégarnissage, essentiellement la signalisation et en particulier aux abords des passages à niveau.

Cette phase spectaculaire des travaux est faite en journée, les petits travaux qui n'exigent pas d'engins sur la voie, mais l'arrêt des circulations des trains, se font la nuit.

Plus tard, en septembre, les rails seront changés, et une bourreuse fera un passage final une fois que la voie aura cumulé 10.000 tonnes de passages.

La durée de vie du ballast est estimé à 50 ans. Mes les rails à cet endroit, compte tenu du trafic fait de trains de voyageurs mais tout de même un train de fret, du sable, chaque jour, devraient être remplacés après 30 ans maximum. Sans le fret, ce serait beaucoup plus.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Travaux d'été sur la branche Corbeil Maleshebes

Messagepar FrancoisL » 16 août 2010, 10:12

Merci pour le reportage !
Mais alors les nouveaux rails seront posés en septembre en soirée/nuit ?
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Travaux d'été sur la branche Corbeil Maleshebes

Messagepar x58 » 16 août 2010, 19:56

Oui, les rails seront changés en septembre, avec un chantier mené la nuit.

D'où les fermetures de PN qui se poursuivront la nuit en septembre, mais selon des nouvelles modalités.
Il y aura quelques petites interventions le jour, par exemple du piquetage ou du repérage, ou des interventions sur la signalisation.

Après la pose des rails, il y aura encore une, ou peut-ête deux mais mes souvenirs ne sont plus précis, passes de bourrage.

Les rails seront "tendus". C'est à dire qu'ils sont fixés en extension, pour anticiper la dilatation provoquée par la chaleur. Pendant le chantier de décembre, le travail avait été retardé de presque 4 semaines à cause des températures. La mise en tension des rails exige une température minimale de +5°C

En septembre, nous les aurons à coup sûr. Par contre, je suis persuadé qu'il y a une limite maximale, et que cette limite peut facilement être atteinte le jour en été.

J'imagine aussi que tant que les rails ne sont pas tendus, la vitesse des trains est limitée. Mais là, c'est mon imagination qui travaille.

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Travaux d'été sur la branche Corbeil Maleshebes

Messagepar x58 » 26 août 2010, 22:11

Un imprévu aujourd'hui.

La circulation a été interrompue sur la voie ferrée, c'était prévu, mais elle a aussi été interrompue sur l'itinéraire des bus de substitution.

De 11h30 à 17h30, plus aucune circulation entre Ormoy et Mennecy par la route. Les gendarmes bloquaient la route aux 2 bouts, des véhicules de pompiers circulaient. Je n'ai même pas osé aller chez moi!

Aucune information au PC bus d'Effia, l'opérateur des bus de substitution. C'est moi qui leur ait remonté l'information, à 14h00! La brigade de gendarmerie de Mennecy ne voulait rien dire.

J'ai commencé à avertir toutes les parties prenantes de ce chantier par mail, avec des réactions immédiates d'Effia, du Sdis et de la société qui balise les déviations, y compris la déviation de la déviation, quand le PN19 à Mennecy avait été fermé.

Mais côté gendarmes, rien.

Ce soir à 20h30, j'ai un message du maire d'Ormoy. Il se serait passé "autre chose".
Mais j'ai bien vu les pompiers achever de plier leur matériel à 18h00 à Ormoy.
Quant aux voyageurs qui ont tenté de circuler sur la branche de Malesherbes aujourd'hui, il doivent encore se demander ce qui s'est passé.

Donc, la SNCF a complètement subi la situation. Tous les moyens pour faire circuler l'information, réagir, décider et coordonner étaient en place et ont été utilisés. Mais sans efficacité, tant le blocage a été étanche, chez les gendarmes.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Travaux d'été sur la branche Corbeil Maleshebes

Messagepar FrancoisL » 26 août 2010, 22:33

Les gendarmes bloquaient la route aux 2 bouts
Quelle route, la N191 ou "en bas" ? Dans les deux cas, l'autre itinéraire n'était-il pas disponible ?
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Travaux d'été sur la branche Corbeil Maleshebes

Messagepar FrancoisL » 26 août 2010, 22:43

Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Travaux d'été sur la branche Corbeil Maleshebes

Messagepar x58 » 26 août 2010, 23:42

Les gendarmes bloquaient la route aux 2 bouts
Quelle route, la N191 ou "en bas" ? Dans les deux cas, l'autre itinéraire n'était-il pas disponible ?
En bas, derrière l'église, mais tout a été bloqué autour de la mairie d'Ormoy.

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Travaux d'été sur la branche Corbeil Maleshebes

Messagepar x58 » 05 sept. 2010, 09:06

Les travaux continuent avec le changement des rails.

Il y a eu une fermeture nocturne du passage à niveau de Moulin Galant dans la nuit de vendredi à samedi dernier.

Le PN 17, entre Ormoy et Mennecy, sera fermé dans la nuit du lundi 6 au mardi 7 septembre.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Travaux d'été sur la branche Corbeil Maleshebes

Messagepar FrancoisL » 18 sept. 2010, 19:33

Fin de l'impact sur la circulation des trains. (sauf peut-être une limitation de vitesse ? Je pourrai le dire demain soir)
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Travaux d'été sur la branche Corbeil Maleshebes

Messagepar x58 » 18 sept. 2010, 22:49

Fin de l'impact sur la circulation des trains. (sauf peut-être une limitation de vitesse ? Je pourrai le dire demain soir)
Les dates passées par SNCF mènent à la fin du mois. Il y a eu cette semaine des fermetures des PN 16, 17 et 18.

Par contre, nous n'avons pas eu de fermetures de PN19 et 20. C'est pourquoi je n'affirmerai pas encore que c'est fini.

Il y a un aléea qui se profile: la mise en tension des rails exige une température d'au moins 5°C et nous abordons des nuits à +4°C

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Travaux d'été sur la branche Corbeil Maleshebes

Messagepar FrancoisL » 19 sept. 2010, 19:21

En fait, dans les zones renouvelées, il subsiste une limitation à 100 km/h (au lieu de 120), rien de bien méchant donc.
Ça roule comme sur un billard, ça fait plaisir au dos :-D
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Travaux d'été sur la branche Corbeil Maleshebes

Messagepar x58 » 19 sept. 2010, 23:58

En fait, dans les zones renouvelées, il subsiste une limitation à 100 km/h (au lieu de 120), rien de bien méchant donc.
Ça roule comme sur un billard, ça fait plaisir au dos :-D
Il y a une dernière passe de bourreuse à faire, après avoir accumulé un certain tonnage de trafic.

Et comme ils ne feront pas revenir la bourreuse avant que toute la longueur renouvelée ait atteint ce seuil, cela va forcément durer un peu.

Je pense aussi que les joints ne sont pas tous soudés. La mise sous tension des rails à l'air d'exiger pas mal de coordination entre différentes phases du processus. Un riverain rue Kipling s'était inquiété du "tacatac" récemment.

Les déviations pour les fermeteure de PN restent en place, mais personne n'a demandé un arrêté pour savoir les prolonger au dekà de la fin du mois.

Sachez aussi que je reçois les infos sur les fermetures de PN de nuit, vers 3h00. Ce sont vraiment des chantiers de nuit!
C'est un peu embarrassant pour les gendarmes de Mennecy, ils dorment à cette heure là.

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Travaux d'été sur la branche Corbeil Maleshebes

Messagepar x58 » 24 sept. 2010, 22:56

Les PN 17 et 18 seront fermés dans la nuit de lundi 27 à mardi 28 septembre.

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Travaux d'été sur la branche Corbeil Maleshebes

Messagepar x58 » 02 oct. 2010, 14:04

Le PN 20 sera fermé 2 nuits, du mardi 5 au jeudi 7 octobre, de 22h00 à 6h00


Retourner vers « Perturbations annoncées - Travaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [bot] et 34 invités