Avoue que ce serait étrange que 4 travaux aient lieu en même temps (dont 2 sur le même tronçon, pour tout faire sans bloquer complètement la circulation). Par ailleurs, s'ils n'étaient pas préventifs, ce devrait surtout être en pointe que ça casserait, moments de la journée où les installations sont le plus sollicitées.Est ce que c'est réellement de la maintenance préventive, ou bien tout simplement des réparations
Je me permets d'être très circonspect quant à la notion de maintenance préventive à la SNCF..... Jusqu'à présent tout nous a toujours prouvé qu'on répare quand c'est cassé.
C'est le TGV balais. Mais je n'en sais pas plus... Si un autre mécano passe, il t'éclairera certainement...Je ne sais pas où j'ai entendu ça, mais il parait que pour les lignes de TGV avant le premier train commerciale, on fait circuler un train avant pour verifier l'etat des voies. C'est Vrai?
Oui, c'est vrai.Je ne sais pas où j'ai entendu ça, mais il parait que pour les lignes de TGV avant le premier train commerciale, on fait circuler un train avant pour verifier l'etat des voies. C'est Vrai?
Espérons que les soudures vont tenir le coup16 Mai 2007 00h40 :
- travaux sur la voie 1bis, 1000 mètres avant Maisons-Alfort. J'ai vu ces derniers jours que 2 morceaux de rail étaient posés à côté de cette voie, à cet endroit précisément...
Il y a eu des travaux. Je me souviens, avant les travaux, que le train subissait quelques mouvements, rien de bien grave cela dit. Il s'agit très probablement d'une rénovation de la voie, sur environ une vingtaine de mètres. La vitesse devrait être de nouveau normale à partir de Samedi.Que font-ils au niveau du KM 8 (sortie Nord de Joncherolles) ? On y passe au ralenti.
Comment peut-on toujours avoir des feux de traverses. Ce phénomène tout à fait compréhensible à l'époque des locos à vapeur ne me semble plus bien d'actualité. Ou bien est ce les feux de talus qui se propagent aux traverses?C'est une bonne chose : ça fera moins de départ de feu de traverses à partir de cet été...
Quand je pense comme il est parfois difficile d'allumer un feu en extérieur et constater toute cette combustion spontanée ça me laisse sans voix....Les trains freinent par action de semelles (matériaux composites (fréquent) ou sabot acier (rare)) sur les roues (acier). Lors de freinage et en fonction de la vitesse, il est donc normal que des étincelles (surtout lors de freinages forts) jaillissent des frottements entre les deux matériaux.
Sinon, je pourrais aussi citer les abrutis qui jettent leurs mégots sur la voie (si, si, c'est déjà arrivé à Melun) et aussi des "gens" qui ne se privent pas de fumer dans les trains (ça arrive aussi), jetant ensuite leurs clopes par la fenêtre...
Bref, le meilleur moyen d'éviter des feux de traverses, c'est de supprimer les traverses en bois...
tu donnes toi même la réponse à ta questionQuand je pense comme il est parfois difficile d'allumer un feu en extérieur [...] ce bois est bourré de produits toxiques
Pas forcément.tu donnes toi même la réponse à ta questionQuand je pense comme il est parfois difficile d'allumer un feu en extérieur [...] ce bois est bourré de produits toxiques
produit toxiques, plein cagnard d'été, étincelle, boum !
Tu me fais penser au sketch de Rolland MagdaneEn tous cas c'est à proscrire pour le barbecue
serais-ce les agents de l'audit du réseau francilien qui sont au travail ?07 Juin 2007, journée spécial prévention :
- 11h15, Melun Sud : travaux sur les aiguilles ;
- 11h26, Cesson Sud : agent examinant la voie 1bis ;
- 13h55, Melun Nord : agents travaillant sur les aiguilles voie 1 ;
- 14h47, Savigny Nord et 14h50, Lieusaint Sud : agents examinant des boitiers le long de la voie 1 ;
- 15h10, Villeneuve-Saint-Georges Sud : travaux sur un rail voie 1bis.
Y manque pô un zéro ? Le Mée est au Pk41 de mémoire, Melun au pk44 est Bois le roi vers le pk51...si ma mémoire de la géographie naturelle de la région est bonne...Renouvellement des voies.
1/ Travaux aux abords de Melun. Sens Nord->Sud :
À partir de Lundi 25 Juin 2007 10h30 jusqu'au Vendredi 03 Août 2007, une zone de travaux limite la vitesse des trains à 40 km/h entre Le Mée et Bois-Le-Roi (950 mètres) et entre Le Mée et Livry-Sur-Seine (1980 mètres) sur les voies 1, 1bis, 1bisH et 1 Racct.
Explication :Euh, juste une question :
Y manque pô un zéro ? Le Mée est au Pk41 de mémoire, Melun au pk44 est Bois le roi vers le pk51...si ma mémoire de la géographie naturelle de la région est bonne...
Non non ! C'était uniquement ce week-end remster... Les autres jours, les trains vont jusqu'à leurs terminus respectifs, sans desservir le Stade-de-France...@Riva : de toute façon le soir si tu as le malheur de rentrer tard tu ne pourras pas aller au delà de SdF...
Ou au moins attendre de commencer après le 14 juillet; la période 14/07-15/08 étant la plus allégée.Au fait, n'était-il pas plus judicieux de faire les travaux en août sachant que le trafic de la ligne B est encore plus allégé que celui de juillet ?2°) Travaux sur les aiguilles entre Châtelet et Paris-Nord :
B/ Du Mardi 10 Juillet 04h30 au Samedi 28 Juillet :
Ah oui, c'est donc ça le panneau que j'ai vu ce matin à Yerres au bout du quai central en allant vers Paris avec indiqué 100.Explication :Euh, juste une question :
Y manque pô un zéro ? Le Mée est au Pk41 de mémoire, Melun au pk44 est Bois le roi vers le pk51...si ma mémoire de la géographie naturelle de la région est bonne...
Une zone de travaux se décompose généralement en 3 parties :
1/ Une partie "annonce". C'est un panneau rond avec le taux de la vitesse temporaire écrit en noir sur fond blanc qui indique le début de cette partie.
Ce tableau sert à informer le conducteur d'une Limite Temporaire de Vitesse (LTV). Il a jusqu'à l'"exécution" pour se mettre au taux indiqué par le tableau.
Ca me fait penser à une discussion que nous avons eu il y a quelques mois a propos de la numérotation des voies. Le changement se fait à l'entrée de GN.De ce que j'ai pu apercevoir dans le tunnel ces derniers temps, j'ai l'impression que la voie 1 est dans le sens CHL - PN et la voie 2 PN - CHL.
Exact.Donc Voie 1 GN -> CLH -> Paris Gare de Lyon (Surface), voie 2 l'inverse.
Pourquoi stupide ? C'est une très bonne réflexion car :La question studide du jour : quelle est la voie 1 et quelle est la voie 2 ? Parce que ça devrait se débloquer sur une des 2 voies pour aujour'hui, non ?
T'es trop fort ! J'ai toujours du mal à m'en rappeler... C'est pourtant pas sorcier, mais il y a un truc qui me fait perdre les pédales :Tu vois que je me souviens des leçons
Oki, merci M'sieurLes travaux débutent le 17 Septembre 2007 pour se terminer le 07 Décembre 2007, si tout va bien...Au fait, ils sont pas censés commencer les travaux de pose d'aiguille entre les voies B et 2bis à Villeneuve Saint Georges ?
Je me demande s'il n'y a pas de poteaux caténaires qui vont être déplacés...Edit : près de 3 mois pour poser 2 aiguilles ? Un peu long je trouve à moins qu'ils font les travaux uniquement de jour
Euh voui aujourd'hui si on pose les aiguilles etc le premier train qui passe se mange un poteau de caténaireJe me demande s'il n'y a pas de poteaux caténaires qui vont être déplacés...
[Mode mytho] Non, non, c'est juste que je parlais de la première vague de travaux... [/Mode mytho]Bon d'abord, les travaux débuteront effectivement (sauf souci) discrètement le 17/09... mais ils devraient se terminer au mois de mai 2008 ! (Remoh, tu as dû oublier de tourner quelques pages :P ).
Ce serait l'aiguille de communication voie 1Racct (plateau) vers la voie 1 à quai à Corbeil qui serait recréée. Nous pourrions ainsi (et surtout : enfin !) faire des mises à quai à 60 km/h. Actuellement, c'est impossible car l'aiguille ne nous permet qu'une circulation à 30km/h sur ce trajet.Ah Ah ! Ca se précise alors. Vous savez déjà la nature des travaux ?
Merci de l'info.Ce serait l'aiguille de communication voie 1Racct (plateau) vers la voie 1 à quai à Corbeil qui serait recréée. Nous pourrions ainsi (et surtout : enfin !) faire des mises à quai à 60 km/h. Actuellement, c'est impossible car l'aiguille ne nous permet qu'une circulation à 30km/h sur ce trajet.
C'est assez pénalisant car les trains sont systématiquement en retard au départ de Corbeil pour Malesherbes et Melun, malgré toute la bonne volonté du mécano.
On va donc pouvoir à nouveau réviser nos déclinaisons latines ?Les trains venant de Melun et de Malesherbes sont terminus et origine Corbeil.
Merci pour ce complément d'informations ! Les départs des trains seront donc avancés de deux minutes entre Malesherbes et Grigny et non entre Malesherbes et Juvisy.B/ Du 06 au 23 Novembre 2007, d'importants travaux de rénovation des voies entre Viry-Châtillon et Juvisy limitent la vitesse de la voie à 40 km/h (au lieu de 100 à 110 km/h) sur 1600 mètres.
Oui c'est bien demain, ça sent les travaux en urgenceTravaux sur la voie, secteur de Maisons Alfort, le 20/12/2007.
Pour votre confort et votre sécurité des travaux sont réalisés sur les installations de voies, dans le secteur Maisons Alfort - Villeneuve, le jeudi 20 décembre 2007, la circulation est modifiée sur la ligne D du RER.
Le train RIVA 156108/9 : Orry 11h15 - Corbeil 12h43 ne dessert pas les gares de Villeneuve Prairie et Villeneuve Triage.
Les trains suivants ne desservent pas la gare de Maisons Alfort :
- ZYCK 153206/7 : Villiers le Bel 11h26 - Melun 12h41.
- ZYCK 153339 : Paris Lyon 12h05 - Melun 12h57.
- ZYCK 153210/1 : Villiers le Bel 11h56 - Melun 13h11.
Le train ZIPE 157626/7 : Goussainville 11h46 - Melun 13h29 ne dessert pas les gares de Maisons Alfort et Vert de Maisons.
Simple entretien ou ça se précise pour l'aiguille de la voie 1 ?Entretien des voies à Corbeil la nuit du 28 au 29 janvier.
Pour votre confort et votre sécurité, des travaux d'entretien des voies sont réalisés à Corbeil Essonnes, la nuit du lundi 28 au mardi 29 janvier 2008.
En conséquence, le train BIPA au départ de Paris Lyon à 21h41 sera terminus Corbeil Essonnes.
[blabla, les deux bus de remplacement traditionnels]
Je parie plus sur de l'entretien, et vers le Sud de Corbeil... Car sinon, pourquoi seul le BIPA de 21h41 serait impacté par ces travaux ?Simple entretien ou ça se précise pour l'aiguille de la voie 1 ?Entretien des voies à Corbeil la nuit du 28 au 29 janvier.
Pour votre confort et votre sécurité, des travaux d'entretien des voies sont réalisés à Corbeil Essonnes, la nuit du lundi 28 au mardi 29 janvier 2008.
En conséquence, le train BIPA au départ de Paris Lyon à 21h41 sera terminus Corbeil Essonnes.
[blabla, les deux bus de remplacement traditionnels]
Travaux entre Villeneuve St G. et Combs du 04 au 22 février.
Pour votre confort et votre sécurité, des travaux de maintenance des installations et des voies sont réalisés du lundi 04 au vendredi 22 février 2008 entre Villeneuve st Georges et Combs la Ville.
Conséquences sur les circulations :
** Les trains suivants sont supprimés entre Paris Gare de Lyon et Melun.
- DICA (Melun 11h20 - Gare de Lyon 12h11)
- DICA (Melun 12h20 - Gare de Lyon 13h11)
- ZYCK (Villiers le Bel 12h56 - Melun 14h11)
Les voyageurs sont invités à emprunter le train précédent ou le train suivant.
** Attention, entre 09h30 et 14h30 :
- Dans le sens Nord/Sud, certains trains sont susceptibles d'être retenus 3 à 10 minutes en gare de Villeneuve st Georges.
- Dans le sens Sud/Nord, certains trains sont susceptibles de subir un retard de 5 minutes à partir de Lieusaint.
** Du lundi 04 au vendredi 15 février sauf le samedi 9 et dimanche 10 février, les trains suivants auront des voitures hors quai en gare de Maisons Alfort :
- DICA (Melun 09h23 - Paris Lyon 10h12)
- VICK (Melun 13h37 - Villiers le Bel 14h52)
- VICK (Melun 14h07 - Villiers le Bel 15h22)
- VICK (Melun 14h37 - Villiers le Bel 15h52)
Les voyageurs qui désirent descendre en gare de Maisons Alfort sont invités à monter en tête du train.
Des affiches, reprenant ces modifications, sont apposées dans les gares concernées.
Certaines infos font doublons avec l'autre annonce de travaux (enfin vaut mieux deux fois que zéro)Travaux à Villeneuve st Georges du 11 février au 15 février 2008
Pour votre confort et votre sécurité, des travaux de maintenance des installations sont réalisés en gare de Villeneuve st Georges du lundi 11 février au vendredi 15 février 2008.
Conséquences sur les circulations :
* Les nuits du dimanche 10/lundi 11 février au Jeudi 14/Vendredi 15 février :
Le train ROPA départ 01h02 de Paris part de la gare souterraine.
* Du lundi 11 au vendredi 15 février :
- Les trains suivants sont supprimés entre Paris Gare de Lyon et Melun :
DICA Melun 11h20 - Gare de Lyon 12h11
DICA Melun 12h20 - Gare de Lyon 13h11
ZYCK Villiers le Bel 12h56 - Melun 14h11.
Les voyageurs sont invités à emprunter le train précédent ou le train suivant.
- Les trains suivants ont des voitures hors quai en gare de Maison Alfort :
DICA Melun 09h23 - Paris Gare de Lyon 10h12
VICK Melun 13h37 - Villiers le Bel 14h52
VICK Melun 14h07 - Villiers le Bel 15h22
VICK Melun 14h37 - Villiers le Bel 15h52
Les voyageurs à destination de cette gare sont invités à monter en tête de train.
* Le jeudi 14 février la desserte de certains trains est modifiée :
- Le train ZYCK Gare de Lyon 12h05 - Melun 12h57 et le train ZYCK Villiers le Bel 11h56 - Melun 13h11 ne s'arrêtent pas en gare de Maisons Alfort.
- Le train ZIPE Goussainville 11h46 - Melun 13h29 ne s'arrête pas dans les gares de Maison Alfort et de Vert de Maison.
Les voyageurs sont invités à emprunter le train précédent ou le train suivant.
Les voyageurs sont invités à consulter les affiches apposées dans les gares concernées.
Travaux sur l'axe Paris/Villeneuve/Corbeil du 25/02 au 29/02/08.
Pour votre confort et votre sécurité, des travaux de maintenance, de révision caténaires, et des installations sont réalisés sur l'axe Paris Lyon/Villeneuve St-Georges/Corbeil-Essonnes.
Ces travaux se dérouleront les nuits du lundi 25/mardi 26 février au jeudi 28/vendredi 29 février 2008.
En conséquence, la circulation des trains est modifié sur l'axe Paris/Juvisy/Corbeil.
Les trains partant de Gare de Lyon entre 23h20 et 1h02 sont terminus Juvisy au lieu de Corbeil Essonnes. Un service de substitution par bus est mis en place.
Le train COVA de 00h08 est supprimé entre Corbeil et Juvisy. Ce train, ainsi que le DOCA (04h04 Melun - 04h59 Paris Lyon) auront des voitures hors quai à Vert de Maisons, et Maisons Alfort. Les voyageurs désirant se rendre dans ces deux gares sont invités à monter en tête de ces trains.
Travaux entre Combs la Ville et Melun 25 février au 07 Mars 2008
Pour votre confort et votre sécurité, des travaux de maintenance sont réalisés entre les gare de Combs la Ville et Melun du 25 février au 07 Mars 2008.
En conséquence,de 09h30 à 15h00, certains trains sont susceptibles de subir des retards de 3 à 5 minutes.
D'autre part, les trains ZYCK partant de la gare de Lyon à 12h05 et 12h35 sont terminus Combs la Ville au lieu de Melun.
Le train DICA à destination de la gare de Lyon part de Combs la Ville à 13h10 au lieu de Melun.
Des affiches, reprenant ces modifications, sont apposées dans les gares concernées.
On va bientôt rivaliser avec le réseau Nord niveau complexité des travauxTravaux à Villeneuve du lundi 18 au vendredi 22 février 2008.
Pour votre confort et votre sécurité, des travaux de maintenance sont réalisés en gare de Villeneuve St Georges du lundi 18 au vendredi 22 février 2008.
En conséquence, les trains DICA partant à 11h20 et 12h20 de Melun à destination de Paris gare de Lyon et le train ZYCK partant de Paris gare de Lyon à 13h23 à destination de Melun sont supprimés sauf le jeudi 21 février.
Entre 09h30 et 14h30, certains trains sont susceptibles de subir quelques minutes de retards.
D'autre part, le jeudi 21 février 2008, les trains NICE de 10h05 et 10h35 partant de Paris gare de Lyon à destination de Combs la Ville partent de la gare de surface.
Le train ZYCK partant à 09h56 de Villiers le Bel à destination de Melun ne dessert pas la gare de Maisons Alfort.
Le train RIVA partant à 9h45 de Orry la Ville à destination de Corbeil ne dessert pas les gares de Maisons Alfort et Vert de Maisons.
Les nuits du lundi 18 au vendredi 22 février 2008,les trains ROPA et ROVA partant à 5h00 et 5h15 de Paris gare de Lyon à destination de Corbeil partent de la gare de surface.
Des affiches, reprenant ces modifications, sont apposées dans les gares concernées.
Tiens, ce COVA circule en UM maintenant 8OLe train COVA de 00h08 est supprimé entre Corbeil et Juvisy. Ce train, ainsi que le DOCA (04h04 Melun - 04h59 Paris Lyon) auront des voitures hors quai à Vert de Maisons, et Maisons Alfort. Les voyageurs désirant se rendre dans ces deux gares sont invités à monter en tête de ces trains.
Travaux de voies à Stade de France St-Denis nuit du 3/4 mars.
Pour votre confort et votre sécurité, des travaux de renouvellement des voies sont réalisés à Stade de France Saint-Denis, la nuit du lundi 03 au mardi 04 mars 2008.
En conséquence, la desserte de cette gare est modifée comme suit :
- les quatre derniers trains COVA, départ Gare du Nord à 22h58 - 23h28 - 23h58 et 00h58 ne s'arrêtent pas en gare de Stade de France Saint-Denis.
Les voyageurs au départ de Stade de France Saint-Denis qui désirent se rendre en direction de Creil sont invités à prendre un train pour la Gare du Nord puis une correspondance en direction de Creil.
Les voyageurs venant de la Gare du Nord et désirant se rendre à Stade de France sont invités à descendre en gare de Saint-Denis puis de prendre un train en direction de la Gare du Nord pour descendre à Stade de France Saint-Denis.
Les voyageurs devant emprunter le train COVA - Paris Nord 00h58 - Creil 01h51 - sont invités à emprunter le dernier RER B au départ de la Gare du Nord à 00h45 et descendre en gare de La Plaine Stade de France ou d'utiliser les lignes NOCTILIEN n°44, 120 ou 121 au départ de Paris Nord en descendant à l'arrêt Porte de Paris qui est situé à 15 minutes à pieds de la gare Stade de France Saint-Denis.
Des affiches reprenant ces modifications sont apposées dans les gares concernées.
Je sais que ce serait mieux dans l'espace "Pause Mousse" mais je n'ai pas su résisterTravaux de voies de Melun à Creil du 4 mars au 25 avril
Suite à l'alerte de sécurité d'Idrac dans le "20minutes" du 15 février 2008, pour votre confort et votre sécurité, des travaux de ramassage de canettes vides seront réalisés de Melun à Creil pendant toutes les nuits du 4 mars au 25 avril 20xx.
En conséquence, la desserte de cette lignr est modifée comme suit :
- tous les ZYCK s'arrêteront au bistrot de la Pause Mousse
- tous les FACE seront privés de mousse
- tous les VIPE, BIPE, RIVA, HIVA s'arrêteront au bistrot de Villeneuve Saint Georges.
Si vous voyez une canette pleine, videz la avant de la balancer
Si vous voyez une canette à plumes, adoptez la, c'est un animal de compagnie assez sympathique
Transilien vous remercie de votre compréhesion
Une traduction ?Travaux entre Villeneuve Saint-Georges et Paris nuit du 5/6 mars
Pour votre confort et votre sécurité, des travaux connexes à la pose d'une nouvelle communication, sont réalisés entre Villeneuve Saint-Georges et Paris Gare de Lyon, la nuit du mardi 05 mars au mercredi 06 mars 2008.
En conséquence, les trains DOPA de 22h49 et de 23h49, les trains COVA de 23h08 et de 00h08 au départ de Corbeil, ne desservent pas les gares de Villeneuve Prairie et de Villeneuve Triage.
Transilien SNCF met en place un service de bus pour assurer la desserte de ces deux gares au départ de Villeneuve Saint-Georges.
Les voyageurs sont invités à consulter les affiches, reprenant ces modifications, mises en place dans les gares concernées.
Travaux d'entretien des voies ligne Melun-Corbeil du 17 au 28/03
Pour votre confort et votre sécurité, des travaux d'entretien des voies sont réalisés, entre Melun et Corbeil du 17 Mars au 21 mars et du 25 mars au 28 mars 2008.
Conséquences sur les circulations :
- les trains FIPE partant de Melun à 10h21, 11h21, 12h21, 13h21 et 14h21 sont supprimés de Melun à Corbeil.
Un service de substitution par autocar est mis en place de Melun à Corbeil.
- le train ZOPA partant de la gare de Paris Lyon à 10h15 est terminus Villeneuve Saint-Georges au lieu de Melun.
- les trains ZIPE partant de Goussainville à 10h46, 11h46 et 12h46 et à destination Melun sont terminus Corbeil.
Un service de substitution par autocar est mis en place entre Corbeil et Melun.
- le train ZIPE partant de d'Orry La Ville à 08h30 et à destination Melun est terminus Corbeil.
Un service de substitution par autocar est assuré entre Corbeil et Melun.
Les voyageurs sont invités à consulter les affiches, reprenant ces modifications, mises en place dans les gares concernées.
Super, quel intérêt de le faire circuler alors ? Autant ne pas le faire circuler (et laisser les 2 Z5600 FR au garage).Travaux d'entretien des voies ligne Melun-Corbeil du 17 au 28/03
- le train ZOPA partant de la gare de Paris Lyon à 10h15 est terminus Villeneuve Saint-Georges au lieu de Melun.
Travaux à Villeneuve Saint-Georges du 17 au 22 mars 2008.
Pour votre confort et votre sécurité, des travaux de pose d'une nouvelle aiguille à Villeneuve Saint-Georges, sont réalisés les nuits du 17/mardi 18 au vendredi 21/ samedi 22 mars 2008.
* Les nuits du lundi 17/mardi 18 au jeudi 20/vendredi 21 mars 2008, des changements de voies sont prévus en gare de Villeneuve Triage et Villeneuve Prairie de 23h15 à 00h40.
Les voyageurs sont invités à consulter l'affichage en gare et à être attentifs aux annonces.
De plus en raison de la composition du train, des voitures seront Hors Quai en gare de Vert de Maisons et Maisons Alfort sur le train DOCA (Melun 04h04 - Paris Lyon 04h59).
Les voyageurs à destination de ces gares sont invités à monter en tête du train.
* La nuit du vendredi 21 au samedi 22 mars 2008, des changements de voies sont prévus entre le Vert de Maisons et Lieusaint et entre Villeneuve Triage et Maisons Alfort entre 22h49 et 01h51.
Les voyageurs sont invités à consulter l'affichage en gare et à être attentifs aux annonces.
De plus en raison de la composition du train, des voitures seront Hors Quai en gare de Vert de Maisons et Maisons Alfort sur le train DOCA (Melun 04h04 - Paris Lyon 04h59).
Les voyageurs à destination de ces gares sont invités à monter en tête du train.
Des affiches reprenant ces modifications, sont apposées dans les gares concernées.
Bonne nouvelleVoilà la fameuse nouvelle aiguille.
Retourner vers « Perturbations annoncées - Travaux »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 98 invités