Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Dispositif SNCF Assistance Exams

retrouvez ici les perturbations annoncées sur la ligne telles que les grèves, les travaux, les périodes de trafic allégé ...
Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Dispositif SNCF Assistance Exams

Messagepar x58 » 14 juin 2014, 19:51

Dimanche 18h00 à propos du Lundi 16 juin
RER D sud entre Paris Paris Gare de Lyon et Combs La Ville ou Corbeil par le plateau

Image

Pour le PDF cliquez ICI

RER D entre Corbeil et Malesherbes

Image

Pour le PDF cliquez ICI

Dimanche 17h15

Image

http://jeanferet.blog.lemonde.fr/2014/0 ... i-16-juin/

Samedi 19h45

SNCF vide ses bureaux et va mettre 10.000 agents administratifs sur les quais pour aider les gilets rouges.
Ces personnes seront identifiées par des gilets rouges et un "sticker" SNCF Assistance Exams"

Des bus de substitution sont en train d'être organisés pour permettre d'atteindre les centres d'examens qui devaient être desservis par les trains de Transilien. Ce plan de transport de substitution sera affiché ce soir sur le blog de la ligne D http://maligned.transilien.com/

Image
Consultez aussi la page sur le site sncf.com: http://www.sncf.com/fr/assistance-exams

Image
Un badge "priorité exams" est proposé. Affiché par les lycéens qui se rendent à un centre d'examen, il permettra de couper les files d'attente et d'être guidé par les gilets rouges.
Cliquer ICI pour le charger

Un numéro vert spécial
Le 0805 700 805 est le numéro Vert mis en place à destination des lycéens, étudiants, et de leurs parents afin de leur apporter toute l’information sur leurs déplacements afin de pouvoir anticiper leurs trajets. Il sera en service dès ce soir à 20h.


Le covoiturage remboursé
La société ECOLUTIS qui opère le site 123envoiture.com propose le remboursement du covoiturage pour tous les étudiants et candidats au baccalauréat qui y auraient recours la semaine prochaine sur présentation de leurs convocations.


Les espaces 2.0

Les comptes Twitter, le compte Facebook SNCF, les blogs des lignes Transilien et tout l’éco-système digital de SNCF mobilisé pour vous permettre de traverser ces moments difficiles

Mais aussi…
La fermeture des sièges et directions SNCF pour que tous les agents soient mobilisés sur le terrain : en gare et dans les trains. Ils aideront tous les clients mais particulièrement les étudiants qui se rendent à leurs examens.
Nous appelons tous les clients au civisme et à la solidarité. Des autocollants seront distribués aux étudiants. Ces derniers pourront ainsi être plus facilement identifiés pour leur laisser la priorité dans les trains.



Pensez au covoiturage pour organiser vos déplacements pendant ces perturbations avec les sites tels que http://www.vadrouille-covoiturage.com , http://www.123envoiture.com , http://www.tribu-covoiturage.com.

MAJ 22h00
De : PSE CLUB LIGNE D [mailto:clubligned@sncf.fr]
Envoyé : samedi 14 juin 2014 21:51
Objet : Programme du mouvement social du lundi 16 juin + SNCF ASSISTANCE EXAMS - Ligne D

Bonsoir,

Le mouvement social se poursuit lundi prochain; je me permets donc de vous relayer les affiches avec les horaires des trains qui circuleront lundi 16 juin 2014.
Pour rappel:
- interconnexion suspendue: les trains à destination du Nord partent de Châtelet.
- à destination du Nord : les trains partiront de Chatelet les Halles, attention peu de trains circuleront, comptez
- au départ de Chatelet : 3 à 4 trains par heure, toutes les 10 à 20 minutes
- au départ de Orry : de 7h à 10h et de 15h à 20 h, 2 trains par heure, toutes les 30 minutes
de 10 h à 15h un train par heure,
- au départ de Goussainville : 3 à 4 trains par heure, toutes les 10 à 20 minutes

- en gare de Chatelet : les trains sont terminus voie 3Z, tous les départs vers le sud se font de Paris Gare de Lyon

- à destination du Sud : les trains partent de Paris Gare de Lyon
- Axe Paris Melun par Combs la Ville : peu de trains circuleront, 3 trains par heure en heure de pointe et peu de trains de 10h à 16h
- Axe Paris Corbeil Essonnes par le plateau d'Evry Courcouronnes : peu de trains circuleront, 3 à 4 trains par heure en heure de pointe et peu de trains de 09h à 16h
- Axe Juvisy-Corbeil par la vallée d'Evry : pas de circulation ferroviaire / pas de train
- Axe Corbeil-Melun : pas de circulation ferroviaire/ pas de train


De plus, les premières épreuves du bac général débutent lundi, et avec le mouvement social en cours, cela provoque, à juste titre, des inquiétudes pour l’acheminement des étudiants vers les centres d’examen.

SNCF a donc mis en place un dispositif afin que ces étudiants puissent parvenir à destination dans les meilleures conditions.
Voici ce qui est mis en place :
• Des créneaux horaires avec des trains et des bus assurés
• Un numéro vert unique spécial étudiants et candidats au bac : 0 805 200 440 (en service à partir de ce soir 20h)
• Tout le monde sur le terrain : Fermeture des sièges et des directions SNCF
• Priorité EXAMS : un appel au civisme et à la solidarité pour laisser la priorité aux candidats
• Une signalétique dédiée afin d’apporter une assistance individualisée
• Un espace d’information sur sncf.com : sites en région, plans de transport…
• Remboursement du co voiturage avec 123envoiture.com (La société ECOLUTIS qui opère le site 123envoiture.com propose le remboursement du covoiturage pour tous les étudiants et candidats au baccalauréat qui y auraient recours la semaine prochaine sur présentation de leurs convocations.)

Ces mesures seront appliquées sur les lignes D et R, et certains trains desservant les centres d’examen seront assurés.
Modifié en dernier par x58 le 15 juin 2014, 18:23, modifié 9 fois.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Dispositif SNCF Assistance Exams

Messagepar aquarius » 14 juin 2014, 19:58

Les horaires du lundi 16 juin sont disponibles dans abcdtrains.com
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Dispositif SNCF Assistance Exams

Messagepar remster » 14 juin 2014, 20:20

J'entends le besoin pour les candidats au bac de se rendre à leur centre d'examen, pour autant je reste très dubitatif par rapport à ce dispositif.... qui pour moi est un vaste enfumage de com... de plus :

- Voir le programme entre Malesherbes et Corbeil, sur la vallée, entre Corbeil et Melun

- Il me semble que les lycéens passent leur bac dans un lycée de leur département... j'avais passé le bac à Savigny (alors Lycéen à Melun) donc nous sommes sur des trajets relativement courts au final, donc le RER, en île de France, est-il le moyen de transport le plus concerné ?

- Demander du civisme aux gens qui travaillent ça veut dire quoi ? Surtout quand le programme annoncé est d'un train à la demi heure au mieux sur la branche Combs (je regarde de ma chapelle)
1°/ Poser une journée de congé ?
2°/ Descendre à Brunoy pour laisser monter des lycéens qui passeront leurs examens à Montgeron ? Ok et après je fais quoi ?
3°/ Prendre ma voiture pour aller au travail alors qu'il va y avoir encore + de 250 km de bouchons ?
4°/ Autre chose ? Si oui, quoi ?
Surtout quand de l'autre côté on constate le 'civisme' dont sud et la CGT ont fait preuve vendredi... "Faites ce qu'on dit, ne faites pas ce qu'on fait" ?

- Pour certains, ces grèves entrainent des situations professionnelles délicates, et pour ceux-là.... nada

- au passage, que représentent 20% d'un navigo par rapport au taux horaire perdu / journées de congés perdues ?

Enfin bon...

:arrow: au passage, plutot que de mettre les agents sur le quai, pourquoi ne pas les mettre à faire du covoiturage sur le site (SNCF soit dit en passant) qu'ils mentionnent ?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Dispositif SNCF Assistance Exams

Messagepar x58 » 14 juin 2014, 20:22

Il y a urgence pour lundi matin à l'aube.

Le lycée de Mennecy est exceptionnellement centre d'examens, à cause de travaux au lycée de Corbeil. Transilien s'organise pour des bus de substitution dédiés aux candidats entre Corbeil et Mennecy, et la mairie va aider, dans la mesure de ses moyens.
C'est pour cela que j'affiche ce que je sais du dispositif.

Comme il n'y a pas de trains entre Corbeil et Mennecy, abcdtrains n'est d'aucun secours pour le moment.

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Dispositif SNCF Assistance Exams

Messagepar Mounir » 14 juin 2014, 20:31

Je confirme, encore un coup de com'. S'ils avaient voulu faire bien, ils auraient lancé ce dispositif dès le début de la grève, car des étudiants (et non des lycéens, car apparemment ils n'ont pas fait la distinction) passent leurs examens universitaires depuis quelques semaines selon les facs (en gros, la période s'étale de mi-mai à fin juin).
Et les étudiants, a contrario des lycéens, sont largement plus dépendants des RER/TER .
Image

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Dispositif SNCF Assistance Exams

Messagepar Phil » 14 juin 2014, 20:34

Bonjour,
Ah ah, centre d'examen à Mennecy ... et bien je pense que c'est le moment que les élus du RER D contactent la SNCF et le STIF pour avoir quelques trains ... non ?
C'est vrai que si on ne le fait déja pas pour les travailleurs de chaque jour de la semaine ... pourquoi le faire pour des lycéens ?
Il me semble que le focus sur le bac n'est qu'un enfumage .. regardez ce que l'on fait pour le bac .. .on fait le max ... oui et les personnes qui se rendent à un entretien d'embauche , les étudiants à leurs partiels et nous au quotidien ..... est ce différent ?

Désolé pour mes propos qui peuvent être ressenti narcois ou caustique mais bon cela suffit. non ?

Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Dispositif SNCF Assistance Exams

Messagepar philippe » 16 juin 2014, 10:21

On pourrait faire un copier-coller du badge en remplaçant le texte par de la poésie, genre "Grévistes connards"

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Dispositif SNCF Assistance Exams

Messagepar x58 » 16 juin 2014, 10:42

J'ai endossé un gilet rouge ce matin, de 6h45 à 8h45 devant la gare de Mennecy.

Intéressant à faire, à propos de la volonté d'aider les voyageurs, avec des horaires en main, un écran au dessus de soi qui affiche d'autres horaires, et des trains qui passent encore à d'autres heures et surtout pas celles annoncées par abcdtrains.

Endosser un gilet rouge avec des cheminots à côté de soi, c'est aussi ouvrir des portes et j'ai des choses importantes à faire remonter au groupe SNCF à propos d'intermodalité.

Et nous n'avons pas vu un seul candidat au bac, parmi les 250 inscrits au centre d'examen de Mennecy et qui viennent de Corbeil.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Dispositif SNCF Assistance Exams

Messagepar aquarius » 16 juin 2014, 10:46

Image

Avatar du membre
Karma
Messages : 9
Enregistré le : 11 juin 2014, 13:15
Trajet : Brunoy --> Gare de Lyon --> Charles de Gaulle Etoile --> Courcelles
Localisation : Brunoy

Re: Dispositif SNCF Assistance Exams

Messagepar Karma » 16 juin 2014, 19:18

Demander du civisme aux gens qui travaillent ça veut dire quoi ?
C'est l'hôpital qui se fout de la charité. :evil:

Avatar du membre
Bigorno
Membre de SaDur
Messages : 1571
Enregistré le : 04 oct. 2010, 12:19
Trajet : Moulin-Galant/Villabé -> Choisy-le-Roi
Contact :

Re: Dispositif SNCF Assistance Exams

Messagepar Bigorno » 16 juin 2014, 22:17

Je sais que certains ne sont pas très civilisés, mais là ils nous font tous passer pour des sauvages ...
Image


Retourner vers « Perturbations annoncées - Travaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités