RER D: interruption trafic Corbeil-La Ferté Alais RER D
Du 14 décembre 03:05 au 15 décembre 03:00
Prévisions
Dernière mise à jour : 13/12/2013 à 17h31 .
Interruption des circulations ferroviaires entre Corbeil-Essonnes et La Ferté Alais jusqu’à nouvel avis.
Le 13 décembre 2013, vers 8h00, un train a percuté un bus vide qui était immobilisé sur le passage à niveau n° 17 de la commune d’Ormoy (91), entre les gares de Moulin Galant et Mennecy. Le choc n’a pas pu être évité. Les dégâts sont importants et la remise en état sera longue. Les équipes vont se mobiliser 24h sur 24 pour permettre au plus vite la circulation des trains.
En conséquence, le plan de transport est modifié comme suit :
Samedi 14 et dimanche 15 décembre 2013
- Navettes ferroviaires entre les gares de La Ferté Alais et Malesherbes, en respectant les horaires théoriques au départ de Malesherbes.
- Substitution routière par bus entre les gares de La Ferté Alais et Corbeil-Essonnes. Temps de trajet de La Ferté Alais à Corbeil-Essonnes : 1 heure.
Lundi 16 décembre 2013
- Navettes ferroviaires entre les gares de La Ferté Alais et Malesherbes, en respectant les horaires théoriques au départ de Malesherbes.
- Substitution routière par bus entre les gares de La Ferté Alais et Corbeil-Essonnes. Temps de trajet de La Ferté Alais à Corbeil-Essonnes : 1 heure.
- Substitution routière par bus entre les gares de La Ferté Alais et Bouray pour se rendre à Paris ou Juvisy par le RER C. Temps de trajet de La Ferté Alais à Bouray : 20 minutes.
UsagéeTer en mode "fielleuse"alors pourquoi ils ne le font pas sur des infrastructures qui sont vieillissantes et qui ont des pannes plusieurs fois dans le mois ?
J'opterais plus pour : avant que ça se détraque totalement en même temps, et quitte à avoir des difficultés de ciruclation encore plus importantes (si si c'est possible ) remettre tout à plat, aller !!! un chantier de 2 ou 3 ans, avec une communication honnête genre : Vous allez en chier, mais on ne peut plus faire autrement, et INFORMER qu' un ENORME travail de rénovation, pour la sécurité et la fiabilité, et ce ligne par ligne sur la Région parisienne (en commençant par la D bien sur )Alors si tout le vieux matériel pouvait se détraquer dernier stade en même temps
Ouais, et c'est un peu pour ça qu'ils sont payés.Bon ils ont l'air réactifs non ?
Je dirais même plus, BIPO, non ?Apparement, le train a toujours sa girouette...
Donc demain, il sera le seul et unique BIPE de la ligne.
++
Oui, un BIPO, je ne sais toujours pas pourquoi j'ai écris "BIPE", vu qu'ils n'existent plus depuis 1 mois...De mémoire, ce devait être un BIPO
Par ce nouveau message, je vous informe des dernières nouvelles suite à cet accident routier du vendredi 13 décembre au passage à niveau n° 17 situé sur la commune d'Ormoy.
Tout d'abord, un rappel des faits et des opérations de ce week end.
Vers 8h, un train du RER D à destination de Malesherbes heurte un bus arrêté sur le passage à niveau d'Ormoy, entre les gares de Moulin Galant et de Mennecy.
Sous la violence du choc, le bus est coupé en deux et projeté de part et d'autre des voies. De même, sous la violence de ce choc, un rail se casse et entraîne la sortie de voie de huit des dix voitures de ce train. Mais le train restera debout. Le conducteur a déclenché le freinage d'urgence et l'alerte radio de sécurité. Le train s'arrêtera environ 200 m après l'impact.
Fort heureusement, cet accident routier ne fait aucun blessé. Le chauufeur du bus et le conducteur du train sont cependant très choqués.
Les secours arrivent rapidement sur place.
La circulation ferroviaire est évidemment totalement interrompue entre Corbeil Essonnes et Malesherbes. Notre priorité sera de prendre en charge les voyageurs présents dans le train accidenté et dans les autres trains arrêtés sur la ligne.
Dès 9h30, des navettes peuvent se mettre en place: par fer entre La Ferté Alais et Malesherbes et par bus entre La Ferté Alais et Corbeil Essonnes.
Entre 16h et 18h, la priorité sera donnée à l'acheminement vers Corbeil des rames bloquées au delà de la zone de l'accident.
Dès 21h, c'est le début de l'intervention sur le train accidentée.
Mais la voie étant très endommagée, il faudra faire appel à deux grues routières de fort tonnage pour remettre les voitures sur les rails.
Vers 11h le dimanche 15 décembre, toutes les voitures sont de nouveau sur les rails.
Leur acheminement sous surveillance et à vitesse réduite vers des voies de garage à Corbeil et La Ferté se réalise entre 16h et 19h.
Les travaux de remise en état des infrastructures peuvent démarrer.
Lundi 16 décembre vers 7h, la voie endommagée est entièrement neuve sur environ 200 m. La vitesse y sera limitée à 40 km/h jusqu'à vendredi.
Les travaux de remise en état des installations de traction électrique se poursuivent dans la journée.
Les équipes se sont mobilisées 24h / 24 depuis vendredi matin pour reprendre au plus vite le service normal.
La circulation des trains devrait reprendre demain dans la journée. Des précisions seront données cet après midi.
Par contre, le passage à niveau n°17 restera fermé jusqu'à vendredi pour permettre sa remise en état.
En attendant, le dispositif de substitution par bus ou navettes ferroviaires est maintenu aujourd'hui et demain.
Outre les navettes décrites plus haut qui fonctionnent en fréquence, une navette par bus est mise en place aujourd'hui et demain pour relier la gare de La Ferté Alais à celle de Bouray sur le RER C.
La limitation des trains de la branche de Malesherbes à Corbeil Essonnes entraîne un nombre important de demi tours dans cette gare. Le personnel sur place fait le maximum pour limiter les conséquences de ces changements. Mais la saturation des voies à quai peut se traduire par des retards.
Il y a deux rames impliquées dans cet accident routier (les rames 189 et 94). Et ces deux rames seront indisponibles un certain temps compte tenu de leurs avaries: essieux, portes, fenêtres, avant de la rame de tête 189, organes sous caisse, appareillage, etc.
Je n’ai pas les délais d’immobilisation de ces rames, mais cela va rendre notre parc très tendu…
La difficulté est alors de risquer d'arriver à une situation où le passage d'un côté à l'autre nécessite un détour de 4 ou 5 km.On pourrait diminuer le coût des ponts à construire si les collectivités et l'état s'imposaient l'utilisation de véhicules avec des gabarits moins hauts. Les bus, les bennes à ordure et les camions de pompiers rendent incontournables des gabarits "standards" de 4,30m de hauteur. Limiter les hauteurs à 3 mètres de tirant d'air, pour des véhicules de 2,70m, aurait un effet immédiat sur les suppressions de PN....
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