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Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

retrouvez ici les perturbations annoncées sur la ligne telles que les grèves, les travaux, les périodes de trafic allégé ...
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Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 25 févr. 2012, 10:58

L'appel d'offres est en cours depuis le 8 février et jusqu'au 27 février. Une entreprise va construire un pont à côté des voies à l'extrémité sud de la gare de Mennecy et, entre le 1er et le 4 novembre 2012, va le glisser sous les voies.

On ne connaît pas, officiellement, encore cette entreprise et elle devra, c'est ce que tout le monde doit croire, concevoir une offre techniquement et fiancièrement attractive entre le 8 et le 27 février pour réaliser ensuite, en 7 mois, ce chantier (dès qu'elle sera notifiée de l'attribution du marché et sans attendre la purge des délais de recours)

Mais l'arrêt total des circulations des trains est déjà prévu entre le 1er et le 4 novembre 2012.

Pour préparer ce chantier, 450m2 de quais de la gare de Mennecy (côté sud) seront détruits et 150m2 seront créés à l'extrémité nord de la gare.

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Pourquoi le PN 19?

Messagepar x58 » 25 févr. 2012, 11:06

L'histoire du chantier des voies et des fermetures temporaires de PN m'a fait comprendre pourquoi c'est le PN 19 qui est supprimé pour faire un itinéraire de transit dans une ville, plutôt que le PN24 qui aurait permis un chemin plus court entre le sud-essonne et l'agglo d'Evry.

Le PN 24 est dans le périmètre d'un établissement industriel "Seveso seuil haut". Il est interdit d'y développer des infrastructures de transport dans ces périmètres (ou plutôt, les collectivités n'ont pas le droit d'y subventionner des projets).

Ainsi, même s'il y a plus d'accidents au PN 24 qu'au PN19, même si son "moment de circulation" le classe parmi les "PN préoccupants", et même s'il est sur un itinéraire plus logique, il ne sera maintenu parce que la proximité de SNPE-Isochem est dangereuse.

C'est la même chose pour les pistes cyclables. L'interco a du faire un schéma directeur des déplacements doux qui évite le périmètre de cet établissement. Ces détours passent par la future déviation du PN 19 qui, par manque de financement, n'aura pour piste cyclable qu'un marquage au sol, marquage qui devra être franchi par les bus puisque les rayons de giration dans le souterrain sont trop courts.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 25 févr. 2012, 14:46

Ah oui, j'oublias! La déviation du PN 19 sera interdite aux piétons, il n'y a pas assez d'argent pour que le pont soit assez large pour y faire des trottoirs.

Il y aura cependant un marquage au sol pour matérialiser une bande cycliste. Cette bande sera pénétrée par les bus puisque les 2 virages de part et d'autre du pont-rail sont trop serrés pour qu'ils puissent restés sur la bande affectée aux 4 roues.

Mais pour les cyclistes, il y aura aussi interdiction de mettre pied à terre, puisqu'il n'y a pas de trottoirs sur 700 m.

Côté ancien PN, l'ancien passage souterrain sera requalifié pour les piétons, un passage pour les vélos serait aussi aménagé. Cependant, pour les PMR, il est prévu de les empécher de passer par la pente de la trémie nord. C'est dommage, car le PN est le seul accès pour les PMR entre la gare et le quai de la voie paire.

Donc, grosso modo, on va dépenser au moins 25 à 26 millions d'euros pour créer un aménagement dangereux pour les cyclistes et hostile aux PMR.

Mise en service 2014, justement l'année où il faudra voter pour choisir des élus au conseil général et au conseil régional.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar remster » 25 févr. 2012, 16:30

IL n'y a pas une enquête publique où la ville de Mennecy peut consigner ces constats / conclusions ?

Et pour le coup, dans le montage financier, quel est le % d'apport du STIF ? Pour moi il n'y en a pas, non ?
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar aquarius » 25 févr. 2012, 16:57

L'enquête publique remonte apparemment à la fin 2007... (au moins si on en croit ce document) et la concertation à 3 années encore avant.
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 25 févr. 2012, 21:09

Il y a eu une première enquête publique pour choisir le projet entre 7 variantes. C'était en 2006-2007

Et il y a eu une 2èmeenquête publique pour la déclaration d'utilité publique, fin 2007, début 2008, juste avant la élections.
Il ya eu des observations, par exemple que la hauteur du pont n'était pas conforme au code de la voirie routière, ou encore que les estimations de trafic automobile étaient irréalistes.
Après les élections, la ville a pris 2 délibérations pour s'opposer au projet qui consiste à rabattre dans la ville tout le trafic de transit automobile de la vallée de l'Essonne.

Notez aussi que mes remarques à propos de la piste cyclable, de l'accessibilité PMR de la gare et de l'absence de trottoir concernent des points qui n'étaient pas présentés dans les 2 enquêtes publiques.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar tgv91 » 25 févr. 2012, 22:58

Quelles ont été les réponses du maître d'ouvrage sur ces points ? Est-ce que le commissaire enquêteur a émis des réserves ?
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 26 févr. 2012, 11:17

La DDE (à l'époque appelée DDE)a demandé une justification de la réduction du gabarit du passage souterrain et ne l'a jamais obtenue.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar remster » 26 févr. 2012, 11:45

Dans ce cas là il n'y a pas de recours possible ou autres ?
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 01 mars 2012, 23:50

RFF vient de découvrir qu'à l'emplacement du futur pont-rail, il y a une traversée de GRT-gaz. Donc un tuyau qui transporte du gaz à 20 bar,pour alimenter tout le sud de Mennecy (Ballancourt, La Ferté Alais, ...)

C'est assez logique, dans la mesure où tous ces réseaux ont été construits en suivant l'urbanisation, et donc la vallée, et que la traversée de l'Essonne est nécessaire à Mennecy, compte tenu du "virage" de la vallée. Et il faut traverser le chamin de fer, soit côté "passage à niveau" dela gare, c'est l'option choisie par le collecteur intercommunal d'eaux usées ou par le collecteur communal d'eaux pluviale, soit l'autre côté dela gare, cela a été l'option choisie par GDF il y a une trentaine d'années.

RFF, après 5 années d'études et de pré-études, deux enquêtes publiques et une déclaration d'utilité publique, beaucoup d'argent dépensé chez les copains de Systra et de SETEC, découvre seulement maintenant qu'il y a un gros tuyau de gaz à déplacer.

La procédure normale chez GRT-gaz dure 3 années.


La même rigueur a été appliquée à propos du passage des rus et des nappes entre le coteau de la vallée et la rivière. Gageons que si ce pont-rail est construit, il deviendra surement aussi une belle piscine.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar remster » 02 mars 2012, 06:53

Donc tu es en train de dire que les travaux sont repoussés d'autant voire plus ? Tout est à refaire ?
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 02 mars 2012, 11:42

A 2 mois du premier coup de pelleteuse, on est dans le flou total, avec de l'argent public déjà voté et un titulaire du contrat de construction quasiment désigné.

En fait, la proximité d'une conduite de gaz haute pression (l'équivalent d'une ligne à haute tension en électricité) a été ignorée dans le projet.
Cette canalisation passe sous une chaussée qui doit être abaissée pour qu'une pente respecte une prescription réglementaire.
Et la profondeur minimale de cette canalisation ne sera plus respectée.

Déplacer une canalisation haute pression n'est pas simple. Ces canalisations entraînent en effet des prescriptions d'urbanisme, puisqu'elles provoquent la prescription de risques industriels et il est interdit d'y construire du logement à proximité.
Déplacer une canalisation ne peut se faire que sur un motif d'intérêt général, motif justifié après une enquête publique.

Je n'ai pas été clair sur mon dernier message. Il s'agit en fait de l'ancien passage souterrain, à côté du PN19 actuel, aujourd'hui réservé à des voitures et limité à 2,60m, et qui devrait devenir un passage piéton et vélo seulement. Mais pour avoir une pente "compatible PMR" sur le côté nord, il faut savoir éviter le tuyau de gaz.

Sans ce passage souterrain, la gare perd son accessibilité PMR. C'est en effet le seul passage pour un fauteuil roulant ou une poussette d'enfant. C'est la même chose d'ailleurs pour la circulation des piétons de part et d'autre de la ligne de chemin de fer, et pas seulement pour ceux qui prennent le train.

Je viens de vérifier, le plan du réseau de transport de gaz était connus en ville et au syndicat intercommunal qui gère les réseaux communaux. S'il a été ignoré, cela ne peut qu'être volontaire.

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Chantier du PN 19 à Mennecy: c'est parti

Messagepar x58 » 21 mars 2012, 20:29

Depuis le début de la semaine une filiale de Vinci construit un prolongement des 2 quais en direction du passage à niveau.

Le futur chantier imposera de supprimer une partie des 2 quais à l'autre extrémité de la gare et, commeil est hors de question d'interdire les montée et descente sur le dernier ou le premier wagon, il faut créer la même longueur que celle qui sera détruite.

Par contre, en surface, le compte n'y est pas: pour 450m2 de quai supprimé, on crée 150m2 de quais neufs.

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Re: Chantier du PN 19 à Mennecy: c'est parti

Messagepar FrancoisL » 21 mars 2012, 21:10

Par contre, en surface, le compte n'y est pas: pour 450m2 de quai supprimé, on crée 150m2 de quais neufs.
Petite réflexion qui n'engage que moi :
- Sachant que le quai est pour 12 voitures et que nos trains n'en font que 10
- Sachant que de deux voitures font dans les 50 m, linéaire dispensable, donc
- Sachant qu'on perd 300 m² de quai
:arrow: ça fait donc 150 m² de perdus par sens soit un rectangle de 50 x 3 m, 3 m qui correspond à peu près à la largeur du quai.
Ouf ? :wink:
Question subsidiaire : les antennes EAS seront-elles déplacées en temps et en heure ? (et pas à l'arrache avec uniquement le câble apparent pendant plusieurs jours comme pendant le RVB dans la vallée)
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 21 mars 2012, 21:32

Oh la la! SNCF ne nous donne pas tant d'informations!

Déjà, entre les documents de la déclaration d'utilité publique et la réalité d'aujourd'hui, il y a un gouffre, que je peux mesurer parce que je ne suis pas seulement un élu de la ville!

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar remster » 03 avr. 2012, 23:50

Du nouveau concernant le planning des travaux au fait ?
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 08 avr. 2012, 10:36

« Réseau ferré de France réalise la suppression du passage à niveau n°19 situé sur la commune de Mennecy ».

Travaux ferroviaires:
Maitre d’ouvrage : RFF
Maitre d’ouvrage délégué : SYSTRA
Maitres d’œuvres : SETEC + SNCF

Description des travaux :
- ouvrage dénivelé
- reconstitution des quais
- travaux ferroviaires

Calendrier :
Installation de chantier : Avril 2012
Travaux préparatoires : D’Avril 2012 à octobre 2012
Mise en place de l’ouvrage dénivelle : Week-end de la toussaint 2012
Travaux de finition : De novembre 2012 à mars 2013

Travaux routiers:
Les travaux routiers seront réalisés par le Conseil Général de l’Essonne, après les travaux ferroviaires.
Fermeture du passage à niveau : Fin du premier trimestre 2014


On s'est écarté des plans proposés dans la déclaration d'utilité publique. Le passage souterrain neuf sera interdit aux piétons. La nouvelle route n'aura pas de trottoirs.
Le financement iniitial a changé. La région ne paye plus 75% du pont-rail, mais 50%. C'est RFF qui a su trouver 2 millions d'eruos en quelques jours au mois de janvier 2012.
L'ancien passage souterrain, à côté du PN19, sera aussi rénové en changeant les "poutres-rails" pendant le wek-end de la Toussaint 2012.
Cet ancien passage souterrain sera dédié aux piétons et vélos seulement, mais son accessibilité "PMR" reste pour le moment infaisable, à cause d'une conduite de gaz que, soi-disant, pesonne n'avait découvert alors que les études sont lancées depuis pratiquement 10 ans et que cette conduite est balisée par des pavés jaunes tous les 10m.

Les travaux en cours consistent à déplacer les quais d'une vingtaine de mètres, puisque le pont-rail fera disparaître une partie des quais à l'autre extrémité de la gare. RFF met à disposition la nouvelle partie du quai, avec les installations "homme seul et caméras" le 15 juin 2012.

Le pont-rail sera construit à côté des voies, côté sud, et poussé dans une brèche ouverte à la Toussaint 2012. Ce chantier cohabite avec celui de la construction de 384 logements. Ces deux chantiers sont indépendants mais partagent le même foncier.
Aujourd'hui, 8 avril, SETEC ne s'est pas encore installé.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar Phil » 08 avr. 2012, 17:39

Bonjour,

en complément voir aussi la page "grands travaux" page pdf 8/44 dans la publication de la mairie :
http://www.mennecy.fr/actus_data/mennec ... tu_N15.pdf

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 08 avr. 2012, 19:17

La réponse que j'ai postée sur le forum de Sadur est plus précise que l'article du mennecy-Actu, que j'ai rédigé début mars.
Entre temps, la responsable du projet chez RFF est venue nous voir à la mairie, début avril.

Je peux aussi consulter les plans au Siarce, le syndicat intercommunal qui administre la plupart des réseaux de la ville et qui, à ce titre, est mieux informé que la ville.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar remster » 09 avr. 2012, 19:25

Au final, le nouvel aménagement que tu décris te semble être un plus ou bien un mois par rapport à ce qui était initialement prévu ?
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 09 avr. 2012, 23:22

La seule chose qui est certaine, c'est l'interruption des circulations des trains pendant le week-end de la Toussaint.

Si le pont doit être mis en place plus tard, ce sera sans arrêter les trains. C'est en tout cas le message de RFF qui, avec cette pression, avance à marche forcée et semble prêt à nous remettre n'importe quoi, du moment que les trains ne seront arrêtés qu'à la Toussaint.

Pour la suite, cela ne dépendra que du conseil général et pas du tout de RFF.

Noter aussi que cette "déviation du PN19" semble non seulement devoir devenir non seulement la plus chere, ou une des plus chère suppression de PN de l'histoire, mais aussi le seul aménagement routier de l'Essonne où le conseil général n'exige pas une participation des communes ou communauté de communes.

Pour la déviation de Maisse, et la suppression du PN de Maisse, le conseil général exige une participation de 10 à 20% du volet routier du projet.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar Phil » 27 avr. 2012, 21:37

Bonjour,
Deux photos des travaux du quai coté direction Paris.
Le quai serait significativement plus haut que le reste du quai.
http://imageshack.us/photo/my-images/10 ... yquai.jpg/
et
http://imageshack.us/photo/my-images/85 ... yquai2.png

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 28 avr. 2012, 10:10

Peut-être allons nous voir un nouveau type de train sur la ligne D, avec une première voiture plus haute et une dernière voiture basse, à hauteur des anciens quais?

Encore une fois, Mennecy est ni à gauche, ni à droite, mais devant!

Et je vais me renseigner s'il y a une autre explication. La mise à disposition de ces extensions de quai est prévue pour le 15 juin. Le déplacement du point d'arrêt des trains impose le déplacement des caméras. Les nouvelles potences viennent d'être installées.

Et, à propos de la dernière inondation du souterrain de la gare, il ne pleuvait pas à Mennecy à ce moment. Le caniveau devant la gare, exigé par SNCF, fonctionne.
Le souterrain historique sous le passage à niveau, construit par le PLM, n'a pas été inondé. Il n'a même pas de pompes de relevage, depuis 1865.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar aquarius » 28 avr. 2012, 14:11

Le quai serait significativement plus haut que le reste du quai.
Histoire de faciliter la montée, notamment pour les personnes à besoins spécifiques ? Il y a sur la :N: une gare où une partie du quai est surélevée (Clamart ?) ce qui met presque les quais au niveau des trains.
Il a dû être décidé il y a quelques années que la hauteur des quais Ile de France était désormais de 92 cm et plus de 55 cm (voire moins): comme il y a une partie neuve à construire, elle est faite à la nouvelle hauteur standard. Pompadour est également construite avec un quai à 92 cm (en réalité, 55 cm avec une surélévation à 92 cm, ce qui doit permettre un retour en 55 s'l en était décidé ainsi dans le futur).
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 28 avr. 2012, 18:42

Mais alors pourquoi dans un seul sens à Mennecy?

Est-ce que quelqu'un croit qu'on a besoin d'un quai à la bonne hauteur seulement pour embarquer dans le train?

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar khader95 » 28 avr. 2012, 19:17

Je pense qu'ils profitent de ces travaux pour avancer dans la mise en accessibilité. C'est la même chose qui est prévue à Goussainville dans le cadre du décalage du quai 1 avec les travaux du tiroir.
Ce sera toujours ça de fait, en attendant les financements/le phasage pour le reste.
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:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 28 avr. 2012, 23:41

C'est vrai, la mise en accessibilité pour une seule voie, et la construction du quai de l'autre voie mis en inaccessibilté.

Dans une gare où 27 millions d'euros sont dépensés pour les bagnoles, sans accessibilité pour passer d'un quai à l'autre quand cet argent sera dépensé en 2014.

Pal mal.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar Phil » 29 avr. 2012, 15:58

Bonjour, je ne pensais pas que les photos allaient autant générer de remarques.
je ne comprends pas cette différence de hauteur et je trouve inadapté que cette hauteur ne soit pas uniforme 1) sur toute la longueur des quais 2) sur les deux quais !

Bref à suivre
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 15 mai 2012, 23:48

Eh bien voici la réponse:

Le quai de la voie paire a été plus allongé que celui de la voie impaire. Ce n'est pas un effet relativiste provoqué par la vitesse des trains qui vont vers Paris, mais tout simplement un décalage historique créé en 1865 qui a été corrigé en 2012. En compensant la réduction des quais à une extrémité de la gare par un allongement à l'autre extrémité, les 2 quais sont maintenant alignés.

Mais l'allongement du quai impair est trop réduit pour le monter à 92 cm et respecter les prescriptions réglementaires pour l'accessibilité des PMR et, en même temps, être "raccord" avec le quai historique.
Par contre, le quai pair, celui qui est le plus allongé, permet d'aménager une rampe, pour raccorder le quai historique à 55cm au quai moderne à 92cm.

Attention à la marche en venant de Paris.
Modifié en dernier par x58 le 17 mai 2012, 07:59, modifié 1 fois.

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Messagepar davromaniak » 16 mai 2012, 22:22

Attention à la marche en venant de Paris.
Les médecins orthopédistes de Mennecy doivent se frotter les mains rien qu'en pensant à cette rampe :).
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 17 mai 2012, 08:07

La pente de la rampe sur le quai pair, pour raccorder les 2 hauteurs différentes, est à 4% sur 10m.
Les prescriptions de l'accessibilité des PMR à la voirie publique autorisent jusqu'à 5%. Au delà de 4%, il faut des paliers de repos tous les 10m.

Donc c'est conforme!

Pour avoir été "mis en situation" sur un fauteuil roulant mis à disposition par l'association péitons et cyclistes du Val d'Essonne, je peux vous assurer cependant qu'une rampe à 4% le long d'un quai et donc à quelques cm du vide, ce n'est pas confortable du tout.

Pour un piéton valide, avec un peu de verglas ou un peu de neige, ce sera infranchissable.

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Messagepar Phil » 17 mai 2012, 14:20

1865 ? :-)
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Messagepar x58 » 17 mai 2012, 18:29

Les 2 quais n'avaient jamais été exactement face à face, car il fallait laisser la place à un aiguillage entre le quai et la maison du garde barrière, sur le côté pair. Et cela remonte à la construction des voies, l'époque de la vapeur et Mennecy, une gare mixte, voyageurs et messagerie plus ravitaillement en eau des locomotives.

C'est la place de cet ancien aiguillage qui est occupée, maintenant, par une section de quai neuve, à 92cm de hauteur.

Notez aussi qu'on perçoit un peu d'activité pour le chantier du pont-rail, avec la pose de barrières à l'arrière du quai et le début du défrichement pour la trémie sud.
Le chantier va cohabiter avec celui des 384 logements en cours de construction.

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Messagepar davromaniak » 17 mai 2012, 20:43

Pour un piéton valide, avec un peu de verglas ou un peu de neige, ce sera infranchissable.
Donc en hiver, faut prévoir crampons et piolets pour partir de/arriver à Mennecy ?
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar aquarius » 17 mai 2012, 20:52

Ca peut aussi servir ailleurs...
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Messagepar Phil » 10 juin 2012, 18:15

Bonjour,
Le chantier va cohabiter avec celui des 384 logements en cours de construction.

- je note que la cabane de vente de K&B situé avant sur le troisième parking loin loin de la gare a maintenant été déplacé sur le premier parking, juste devant la gare :-( . Faudrait que je passe lire l'avis de la municipalité pour savoir combien de temps cela va consommer quelques places.
- Les habitants de ces logements, comme ceux en construction près de la gendarmerie, vont alimenter le flux du RER D .. logique ....
mais cf mes remarques sur la fréquence des trains en heure creuse (1 par heure) et le fait qu'après 20h y a plus de train.
--- dernier train au départ de mennecy vers paris : 20h22 ( après c'est le bus)
--- dernier train au départ de Paris Gare de Lyon vers paris : 19h26 c'est pas tard du tout cela :-(
il sera nécessaire que la sncf/stif fasse évoluer cela.

Cdlt
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PS : Y a trois parking que je numérote par ordre de remplissage :
- Parking n°1 : juste devant la gare coté voie direction Malesherbe
déja rempli à 06h40
- Parking n°2 : de l'autre coté de la gare en venant de Mennecy, coté voie direction Paris.
Il faudra emprunter le pont-rail quand celui ci sera mis en place, pour aller à ce parking en venant de Mennecy
devient plein à 07h20/07h30
- Parking n°3 : à 100m de la gare (avenue darblay) commence devant le labo d'analyse médicale et va jusqu'au bout.
Souvent plein en milieu de matinée et pourtant y a de la place.
Toujours plein en ce moment avec la contruction des 384 logements, certainement avec les voitures des personnes qui travaillent sur le chantier.
Je suis certain que ce parking utilisé par les voyageurs du RER D sera détourné de son usage et sera utilisé par les habitants :-( :-( :-(

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 10 juin 2012, 23:04

Les 384 logements auront leurs propres parkings souterrains, 2 places par logement.
Il faut s'attendre à voir quelques résidents louer une des 2 places à des clients qui pendulent avec le RER et leur propre voiture.

La cabane de vente de K&B est sur un parking SNCF, au nom d'un arrêté pris par SNCF. La ville n'a pas eu un mot à dire.

SNCF, par contre, ne fait aucun entretien. C'est la ville qui balaye et qui paye l'éclairage. Sans avoir un mot à dire.

K&B paye un loyer à ... SNCF. Et pas à la ville.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar FrancoisL » 10 juin 2012, 23:50

--- dernier train au départ de Paris Gare de Lyon vers paris Mennecy : 19h26 c'est pas tard du tout cela :-(
N'exagérons rien, il y a 20h26 et 21h17 derrière ça, puis les cars...
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar Phil » 11 juin 2012, 08:35

Bonjour,

@FrancoisL : exact 20h26 et 21h17 ce sont des trains qui passent par Malesherbes, sinon ce sont des bus.
Pour avoir déja pris le bus : c'est un bon 20mn pour faire Corbeil Mennecy en bus versus 10mn par le train :-( et 10mn le soir cela commence à compter

@x58 : merci pour ces infos. Comme quoi pour la SNCF il n'y a pas de petits profits au détriment des places pour ses clients/voyageurs :-(
question entretien ... quand on voit les petites lumières sur un bon paquet de wagons .. on se dit déja la SNCF n'assure pas l'entretien des trains au niveau qui devrait être le bon .. c'est pas pour entretenir un parking ;-)

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 15 juil. 2012, 09:17

Le chantier avance et s'est étendu sur le côté nord de la voie ferrée. La dalle sur laquelle le pont-rail sera construit avant d'être poussé est manifèstement prête à être coulée.

Des dérapages cependant:
- le chantier RFF est le seul de la ville qui n'a rien prévu pour ne pas salir les rues. Nous avons 500 logements construits par 2 promoteurs dans un rayon de 300m autour du pont-rail, nous avons une rue avec la construction de l'assainissement et l'enfouissement des réseaux secs, mais seul RFF répand de la boue dans la ville.

- le quai allongé, côté pair, a été mis en service, le 15 juin. L'Infra SNCF a signé le bon. Mais il a été aussitôt barré aux voyageurs car si les caméras ont été déplacée, l'antenne fixée sur les traverses pour l'EAS est restée à son ancien emplacement. Le point d'arrêt des trains n'a pas été déplacé.

- Le chantier RFF a été incapable de gérer les eaux pluviales et celles pompées dans le trou creusé pour le pont-rail. Une pompe de chantier et un bête tuyau souple rejette ces eaux dans un regard maintenu ouvert sur le trottoir de l'avenue Darblay.

- devant les problèmes créées par la disparition d'une grande partie du réseau d'eaux pluviale, la ville fait construire un collecteur de 1200mm de diamètre entre l'avenue Darblay et la voie ferrée. On verra comment RFF gerera ensuite l'absence de la traversée (bouchée par erreur par RFF en 2007)

Une anecdote: Entre Corbeil et Malesherbes, c'est le PN19 qui détient le record du plus faible nombre de barrières cassées sur les PN.
C'est ce que le ministre n'a pas pu entendre le 5 juillet.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar tgv91 » 22 juil. 2012, 20:12

Pour la petite histoire, RFF nous a avoué qu'il aura fallu 10 ans pour supprimer le PN de Mennecy (le pont sera opérationnel en 2014).

Deux autres PN sont classés "préoccupants" en Essonne : Evry et Ballancourt. On attend maintenant les financements ...
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar remster » 22 juil. 2012, 23:14

Et bien entendu cette remarque n'est pas étrangère à l'article que nous avons publié la semaine dernière...
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar aquarius » 23 juil. 2012, 06:39

Deux autres PN sont classés "préoccupants" en Essonne : Evry et Ballancourt. On attend maintenant les financements ...
Sur la ligne D uniquement, il y en a d'autres ailleurs, par exemple sur la C ! De toute façon, si le financement des franchissements est majoritairement subventionné par la région, la considération au nveau départemental a moins d'intérêt.
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 24 juil. 2012, 08:32

Pour la petite histoire, RFF nous a avoué qu'il aura fallu 10 ans pour supprimer le PN de Mennecy (le pont sera opérationnel en 2014).

Deux autres PN sont classés "préoccupants" en Essonne : Evry et Ballancourt. On attend maintenant les financements ...
Non! il a fallu 20 ans.

Le premier projet qui emportait l'adhésion de tout le monde dans la ville et à SNCF, remonte à 1992, avec un pont au dessus des voies, dans le prolongement de l'avenue de Villeroy. Ce projet remplaçait 2 PN d'un coup, le 19 et le 20.
Il avait pour faiblesse d'occuper une partie du site de la papeterie, qui faisait aussi l'unanimité contre elle à cause de la pollution.

La papeterie a disparu, ce qui a permis de faire un projet beaucoup plus cher, envrion 20 millions d'euros en plus, avec une grosse faiblesse: il n'est pas conforme à la déclaration d'utilité publique car il ne remplit pas toutes les fonctions de l'ancien PN.

Coût du projet en cours sur le PN19: 23 millions d'euros
Coût estimé de la suppression du PN20: 9 millions d'euros (avec aucun pont ou tunnel à construire!)

Les accidents les plus fréquents se produisent sur les PN16 et 24, pas sur le 19.
Le PN20 a une configuration dangereuse, car il n'est visible que sur les 20 derniers mètres. Il n'y a aucun projet sérieux de suppression sur ces 3 PN.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar Mounir » 25 juil. 2012, 18:15

Il y'a encore eu un problème de PN à Ballancourt vers midi aujourd'hui... (entendu sur Radio Ligne D)
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar aquarius » 25 juil. 2012, 19:21

Grand jeu concours de l'été: le meilleur métier du monde, gardien de PN à Ballancourt...
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar Phil » 22 août 2012, 08:52

Bonjour,

prises ce matin .. j'ai eu le temps .. le 06h52 supprimé .. deux photos cotés voie vers Malesherbes et une coté voie vers Paris.
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar tgv91 » 31 août 2012, 14:17

La SNCF nous communique :
Le projet de suppression du passage à niveau n° 19 de Mennecy va entrer dans une nouvelle phase spectaculaire avec la mise en place du futur ouvrage souterrain à son emplacement définitif. Ces travaux menés par Réseau Ferré de France nécessitent la fermeture complète de la ligne ferroviaire entre Corbeil Essonnes et Malesherbes.

Période: du jeudi 1er novembre 21h50 au lundi 5 novembre 2012 à 5h40.

Chantier en continu.

Conséquences sur la circulation des trains du RER D:
- jeudi 1er novembre: le train BIPE au départ de Châtelet à 21h37 sera terminus Corbeil Essonnes. Des bus assureront la suite du trajet jusqu'à Malesherbes.
- vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 novembre: tous les RER D de cet axe en provenance de Paris seront terminus Corbeil Essonnes et tous les RER D à destination de Paris seront origine Corbeil Essonnes. Des bus permettront d'assurer le trajet entre Corbeil Essonnes et Malesherbes dans les deux sens, en correspondance à Corbeil Essonnes avec les trains de ou vers Paris.

Les bus:
- pour chaque train, un bus omnibus entre Corbeil Essonnes et La Ferté Alais ou retour.
- pour chaque train, un bus direct de Corbeil Essonnes à La Ferté Alais puis omnibus de la Ferté Alais à Malesherbes, ou retour.
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Messagepar x58 » 01 sept. 2012, 09:17

Le conseil général a publié, cette nuit, la consultation pour le volet routier du projet.
Une fois le pont rail et les 2 trémies d'accès construits, il faut en effet faire la voirie et les réseaux de chaque côté.

https://marches.essonne.fr/?page=entrep ... onyme=cg91

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Messagepar Phil » 02 sept. 2012, 20:47

Bonjour,
Vu et lu au rond point 'entré du Parc de Villeroy' direction Echarchon, une pancarte " PN 20, route fermée du 23/08 au 07/09"

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar aquarius » 02 sept. 2012, 21:48

De ce que j'ai aperçu hier en remontant de Boigneville, il y a plusieurs PN qui semblent provisoirement condamnés en raison des travaux de renouvellement de la voie entre Ballancourt et Mennecy. Peut-être bien un problème dans le câblage des PN ?
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Messagepar x58 » 03 sept. 2012, 07:56

Non,

C'est le renouvellement des voies entre Mennecy et La Ferté Alais qui provoque ces fermetures de PN. Le chantier est programmé de juillet à octobre 2012

Tout se déroule selon le calendrier initial.

Et ce chantier est complètement indépendant de celui du pont rail de la déviation du PN 19 (mise en place pendant les 4 jours de la Toussaint)

Ni même de celui du changement des poutres rail du passage souterrain du PN 19. Nous savons qu'elles vont être changées. Mais sans avoir eu autre chose que ce serait en même temps que la mise en place du pont-rail.

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Le chantier au 1er septembre

Messagepar x58 » 06 sept. 2012, 22:27

Vu du ciel, le futur pont rail qui sera poussé à son emplacement définitif pendant la Toussaint 2012.

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Messagepar Phil » 13 sept. 2012, 09:11

Bonjour, Excellentes photos !

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar remster » 02 oct. 2012, 14:27

Pour info, le PN 24 à Ballancourt est fermé... aux véhicules toute la journée. Donc pour ceux qui utilisent leur véhicule dans le secteur, prenez de la marge ;-)
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Messagepar x58 » 03 oct. 2012, 11:59

Le PN 24 à Ballancourt a été rouvert ce matin à l'aube.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 09 oct. 2012, 23:45

La démolition de la partie des quais surplombant le futur pont rail de Mennecy a commencé.
C'est à cause de cette démolition que les quais ont été allongés à l'autre extrémité de la gare.

Pour ceux qui voudraient construire la route de part et d'autre du pont rail, la consultation du conseil général s'achève dans quelques heures, il est encore temps de faire une offre.

Mise en service de la déviation du PN19: début 2014.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar aquarius » 10 oct. 2012, 14:51

Je vais pas avoir beaucoup de temps ces prochains mois... :arrow:
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar Mounir » 10 oct. 2012, 22:14

Pour information :

http://maligned.transilien.com/2012/10/ ... e-mennecy/

http://maligned.transilien.com/wp-conte ... -PN-19.pdf
interruption totale de la circulation des trains entre Malesherbes et Corbeil (dans les 2 sens) pendant le week-end de la Toussaint.
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Messagepar x58 » 22 oct. 2012, 09:43

C'est la mise en place du pont-rail de la future déviation du PN19.

Les horaires des bus de substitution sont sur mon blog
http://jeanferet.blog.lemonde.fr/2012/1 ... rte-alais/

et sur le blog de la ligne D
http://maligned.transilien.com/wp-conte ... -PN-19.pdf

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Ripage du pont-rail de Mennecy

Messagepar x58 » 23 oct. 2012, 08:32

Mise en place du Pont-rail à Mennecy pendant les 4 jours de la Toussaint, j'en parle sur mon blog:
http://jeanferet.blog.lemonde.fr/2012/1 ... toussaint/

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar remster » 23 oct. 2012, 23:11

L'interruption de service sur le :RER: :D: donnée en spectacle : il fallait y penser....
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar D-prime » 23 oct. 2012, 23:16

L'interruption de service sur le :RER: :D: donnée en spectacle : il fallait y penser....
De toute façon le :ROR: :D: c'est le cirque tous les jours
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar Phil » 24 oct. 2012, 01:22

Bonjour,
D'après le planning du tract visualisable via le pdf sur le blog de x58, la mise en service est au printemps 2014 et d'après le schéma .. on peut dire juin 2014.
Je ne comprends pas qu'il faille 20 mois pour faire les voies d'accès routières, les lumières qui éclairent vers le sol et pas le ciel, etc etc
mais il y a certainement autre chose ? rassuré moi !
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar FrancoisL » 24 oct. 2012, 19:30

Il y a aussi la suppression du PN en elle-même :wink:
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 24 oct. 2012, 22:45

A la sortie du WE de la Toussaint, même si le pont sera en place, le chantier RFF se poursuivra jusqu'à fin mars 2013.

Il s'agira de construire les 2 trémies d'accès au pont rail et d'effacer tous les stygmates du chantier en évacuant beaucoup de déblais.

Puis le chantier de voirie commencera, sous maîtrise d'ouvrage du conseil général pour construire 940m de route, un bassin de rétention, un rond point, et requalifier l'ancien passage souterrain.
Tout est à créer, et il en restera à la fin, puisque les chiottes du chef de gare partent aujourd'hui dans un tuyau d'eau pluviales oublié par SNCF dans le partage avec RFF, tuyau voué à être branché sur le bassin de rétention.
Cette partie de la ville n'a en effet aucun réseau d'eaux usées, puisqu'il ne s'y trouvait que la gare, qui appartient à un autre monde.

C'est donc assez technique, et comme en plus le CG n'est pas habitué à faire les choses vite, bien et pour pas cher...

D'une façon générale, les projets sous maîtrise d'ouvrage publique sont lents, chers, et jamais dans les délais.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar D-prime » 24 oct. 2012, 23:30

La merde va aller dans le bassin de rétention?
J'ai dû mal lire ou comprendre :shock:
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar remster » 24 oct. 2012, 23:31

@x58 : ... et les projets sans maitrise d'ouvrage sont souvent plus cataclysmiques encore ;-)
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar Phil » 28 oct. 2012, 23:32

Bonjour,
Question déblai, la qualité de la route qui vient juste d'être refaite entre le passage à niveau et la côte de montauger ... c'est pas top.
La voie de droite est pleine de terre ... :-(
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 29 oct. 2012, 08:43

2000 tracts dont le PDF est ci-dessus ont été distribués dans les boîtes aux lettres des riverains vendredi dernier.

La partie "ripage" de l'action aura lieu à partir de vendredi soir. A priori, l'ensemble de l'action serait terminée dimanche matin, y compris la reconstitution dela voie. Le ripage ne sera probablement pas spectaculaire puisque le pont se déplacera à une vitesse moyenne inférieure à 1 mm/s

Par contre, ouvrir la brèche dans la voie puis reconstituer la voie sur le pont provoquera beaucoup plus d'actions visibles par les spectateurs.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 02 nov. 2012, 10:05

En video, c'est à l'adresse: http://urbanismeamennecy.wordpress.com/ ... ne-minute/

Et voici une série de photos prises pendant les 4 jours de la mise en place du pont.

Le chantier est loin d'être terminé, car le volet RFF ne s'achèvera qu'à la fin mars 2013. Il sera suivi par le volet "conseil général" qui construira la route et tous les ouvrages et équipements attachés, pendant 1 année. Ouverture espérée donc pour le printemps 2014.

Notez que la rénovation du vieux passage souterrain latéral au passage à niveau est prévue pour dans un an. Cela consistera à changer les "poutres-rail". Ce passage souterrain sera conservé, mais pour ne laisser passer que des piétons et des cyclistes. (La DUP ne cite pas les fauteuils roulants ou les poussettes d'enfants, alors que le PN est la seule voie possible pour les PMR pour passer d'un quai à l'autre).

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Modifié en dernier par x58 le 27 nov. 2012, 10:11, modifié 3 fois.

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Messagepar Phil » 04 nov. 2012, 17:54

Bonjour,
cela semble bien.
Une remarque, j'y suis passé ce matin : j'espère que des pompes sont prévues sinon cela ne sera pas un tunnel mais une piscine.
Cdlt
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 04 nov. 2012, 23:13

Bonjour,
cela semble bien.
Une remarque, j'y suis passé ce matin : j'espère que des pompes sont prévues sinon cela ne sera pas un tunnel mais une piscine.
Cdlt
Phil
Eh bien oui et non.

Il est prévu de faire un bassin de rétention enterré au nord de la voie ferrée, dans le "creux" du virage. Ce bassin sera plus haut que le fond du tunnel, il y aura donc une pompe pour relever l'eau de la surface de la chaussée au sommet du bassin.
Et pour vider le bassin, une autre pompe pour monter jusqu'en haut du bassin.

L'ensemble est dimensionné pour un débit formé par une pluie vingtennale sur l'emprise de la future déviation, augmenté par la surface de la gare routière devant la gare ferrovaire.

Deux faiblesses dans cette étude:
- le niveau des nappes a été mesuré au printemps 2011, à un moment où elles étaient particulièrement basses
- le collecteur "historique" sous le parking de la gare, construit en même temps que la gare, reccueille le ruissement d'une surface bien plus grande de chaussée, pratiquement jusqu'à l'église. Ce collecteur allait jusqu'au bout de l'ancienne gare de marchandises pour franchir les voies à l'extrémité des aiguillages. Ce franchissement a été démoli en même temps que la papeterie, le collecteur a disparu avec la construction du pont-rail.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar Phil » 05 nov. 2012, 08:25

Bonjour,
Merci pour ces précisions.
Dommage pour les futurs usagers de ce tunnel, prévoir combinaison de plongé + bottes et surtout ... un autre chemin.

- Je ne comprends pas qu'une étude se base sur une seule mesure ... en 2011. Est ce si compliqué de compiler les données des 10 ou 20 dernières années ?
- Ah ben si le collecteur a disparu ... c'est top :-(
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar D-prime » 05 nov. 2012, 18:23

Merci pour le reportage
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar Phil » 15 nov. 2012, 21:07

Bonjour,
j'ai noté la création d'un socle de béton de 4m par 0.3m environ, pour mettre des panneaux d'informations.
A noter sur deux panneaux : travaux de novembre
et sur les deux autres : travaux d'Août ;-)

http://imageshack.us/photo/my-images/19 ... ichage.png

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 27 nov. 2012, 10:14

J'ai modifié le post avec toutes les photos du ripage en ajoutant un lien vers une page qui contient 2 videos sur le ripage.

Regardez un peu plus haut, c'est interessant.

Notez bien que si le pont est bien en place, personne ne semble avoir une seule pensée sur le fonctionnement de la route et des réseaux sous cette route. C'est pourtant le principal enjeu et c'est ce qui est exigé par la DUP: assurer les mêmes fonctions que le PN qui sera supprimé.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar Phil » 30 nov. 2012, 22:35

Bonjour,
Quelques photos faites un matin de cette semaine
direction malesherbes, un bout du pont rail à gauche, et les immeubles au fond en construction .. cela va amener des voitures et des personnes en plus dans un RER D
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Aujourd'hui cette espace sert de stockage .. demain ... est ce une extension de parking ?
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Autre vue de cette espace de stockage ...
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La sortie de la route ?
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le cote droit du point rail, direction malesherbes
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La future route d'ici quelques siècles :-)
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Toujours cette future route ...
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PS : J'aurais bien utilisé de base les balises img /img , mais j'ai eu le message :"Impossible de déterminer les dimensions de l’image."
après un passage par gimp c'était bon les balises ont bien fonctionnées ... pas compris :-(
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar Phil » 10 févr. 2013, 19:17

Bonjour,
Quelques images prises ce matin.
http://phermes.free.fr/rer/2013-02-10-pont-rail-1.png
http://phermes.free.fr/rer/2013-02-10-pont-rail-2.png
http://phermes.free.fr/rer/2013-02-10-pont-rail-3.png

Un petit plus .. j'ai découvert par hasard en attendant un train vers paris que l'altitude était clairement indiqué au niveau de la gare de Mennecy.
Je ne sais pas s'il en est ainsi sur toutes les gares ... Mennecy gare altitude 52.4m
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar aquarius » 10 févr. 2013, 19:38

Il y a la même indication (enfin adaptée... altitude 37,5 m) à Ris:
Vue globale du quai direction Corbeil (regarder en-dessous de la limite de l'auvent)
Zoom sur la zone concernée
Il y a en fait 2 repères d'altitude l'un au-dessus de l'autre, la gravure dans la pierre et le repère de nivellement au-dessus
Bien fait de prendre le RER D ce 1er septembre 2012, moi :mrgreen:
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Messagepar Phil » 10 févr. 2013, 20:02

@Aquarius : oups, un clic sur chaque lien me demande un login microsoft :-(
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 10 févr. 2013, 20:19

Il y a une trentaine d'années, le nivellement général français a été mis à jour.

Les altitudes dans les environs de Mennecy ont été corrigées de 30cm.

C'est quelque chose de particulièrement important à retenir pour les réseaux hydrauliques. Il faut toujours savoir si une côte est dans l'ancien ou le nouveau système.
Les plans d'origine des maisons Levitt à Mennecy portent des côtes dans l'ancien système.

Ces mises à jour sont provoquées par l'amélioration de la précision des mesures et par l'amélioration du géoide, c'est à dire la forme de la surface de la côte 0.

Donc prudence à l'égard de la valeur gravée dans le mur de la gare. C'est probablement l'altitude qui régnait à l'époque de sa construction, en 1865.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar aquarius » 10 févr. 2013, 20:45

@Aquarius : oups, un clic sur chaque lien me demande un login microsoft :-(
Désolé, j'ai corrigé les 2 liens ci-dessus. Est-ce que ça fonctionne mieux ???
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Messagepar Phil » 11 févr. 2013, 07:03

Bonjour,
@aquarius : oui merci, les liens sont Ok.. copié/collé ok, manque une balise [url] non ?
@x58 : merci pour la précision. Important

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Messagepar x58 » 11 févr. 2013, 11:39

Il n'y a pas d'extension du parking sur le côté nord. C'est du terrain RFF qu'il n'est pas question d'utiliser dans l'intérêt général. On y trouvera le tas de traverses en bois habituel, il y est depuis des années.

La ville a prévu de réaménager l'avenue Darblay pendant l'été 2013. La route RD153 a en effet changé de propriétaire récemment, c'est devenu une voie communale entre le rond point Flandres-Dunkerque et le carrefour Abreuvoir-Paris-Petit Mennecy.

La requalification de l'avenue Darblay permettra d'y doubler, ou presque, le nombre de places de stationnement proposées, stationnement gratuit et l'ensemble étant financé par de l'argent 100% commune.

La délibération initiale sur ce projet est au programme du CM du 15 février.

Le CG s'installe sur le chantier début avril, pour un an. Le RD153 "nouveau" ouvrira vers avril ou mai 2014.

Avec la CCVE, nous commeçons les démarches pour que les 2 parcelles de terrain vague à côté du PN19 et adossée au quai nord deviennent intercommunale, pour savoir y agrandir la gare routière.
Les démarches pour implanter un garage veligo avec un fiancement STIF commencent aussi.

Par contre, nous n'avons pas encore trouvé auprès de qui entreprendre des démarches pour avoir un RER qui marche bien.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar aquarius » 11 févr. 2013, 12:35

@aquarius : oui merci, les liens sont Ok.. copié/collé ok, manque une balise [url] non ?
Oui, même deux...
Va falloir que je m'entraîne à référencer des photos de façon efficace, moi ... :oops:
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Phil
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar Phil » 11 févr. 2013, 14:50

pas de problème .. y a que ceux qui ne font rien qui ne cassent rien :-) moi le premier.
Cdlt
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Messagepar x58 » 11 mars 2013, 12:07

En faible résolution:
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En haute résolution
http://jeanferet.blog.lemonde.fr/files/ ... 013-HR.jpg

Il y aura basculement entre les 2 maîtres d'ouvrage le 25 avril. ce jour là, RFF quitte le chantier et le conseil général s'installe. Ce sera la fin de la construction du pont et le début de la construction de la route.
Mise en service espérée pour avril ou mai 2014.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar Phil » 12 mars 2013, 12:42

Bonjour,
Ok - je m'incline ... je ne fais pas le poids .. au niveau des photos.
Cette dernière photo aérienne est haute résolution est très bien.
Ballon ?
Avion ?
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 12 mars 2013, 18:27

C'est un ballon captif de 2,50m de diametre et un EOS, avec une liaison video permanente avec le sol pour bien viser.

Ca marche vraiment très bien tant qu'il n'y a pas beaucoup de vent.
voir sur http://delage.balloide-photo.com/ pour l'auteur de la photo
et
http://ecolesdemennecy.files.wordpress. ... lloide.jpg
pour illustrer

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar remster » 12 mars 2013, 18:45

Au moins on a un suivi en temps quasi réel du chantier !

Merci Jean ;-)
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Messagepar x58 » 07 juin 2013, 23:44

2 photos du chantier de la déviation du PN 19 prises le 5 juin 2013.

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.
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar aquarius » 07 juin 2013, 23:50

ET donc la route est bien construite en marches d'escalier actuellement !
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Messagepar x58 » 07 juin 2013, 23:51

ET donc la route est bien construite en marches d'escalier actuellement !
Non, la route reste à construire par dessus l'escalier.

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Messagepar x58 » 08 juin 2013, 11:42

Et avec annotations

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar tgv91 » 09 juin 2013, 16:07

ça n'a pas l'air bien large. C'est une deux voies ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
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Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 09 juin 2013, 16:12

Oui, 2 voies de 3,5m bordées par 2 bandes cyclables mais séparées par des lignes blanches seulement.
Les bus s'engageront sur les bandes cyclables pour passer les virages. Il y aura un séparateur central.

Pas de trottoirs, les piétons y sont interdits, et les vélos devront ne pas mettre pied à terre.

Et 23 millions d'euros TTC.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar Bigorno » 10 juin 2013, 11:43

J'imagine déjà la rencontre fugace entre le vélo et le bus en train de tourner ...
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar aquarius » 10 juin 2013, 12:14

2 voies de 3,50 m, ça reste quand même des voies larges par rapport à ce que l'on fait actuellement en milieu urbain.
Ce qui est clair, c'est que la visibilité dans la montée en sortie d'ouvrage est des plus réduites. Il ne faudrait donc pas que 2 poids lourds ou bus se croisant soient obligés de se déporter vers l'extérieur. Sinon, le cycliste éventuel, pied à terre ou pas, sera laminé.

Si je tente de résumer, il vaudra mieux pour les cyclistes continuer à emprunter l'itinéraire actuel au sud de la voie SNCF pour regagner le souterrain actuel à côté du PN actuel. Ca évitera le passage dans les 2 courbes sans visibilité. D'autant que si réaménagement de l'avenue en question il y a, il ne pourra qu'y avoir un beau passage pour les vélos...
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar Freddy » 10 juin 2013, 12:33

Un petit plus .. j'ai découvert par hasard en attendant un train vers paris que l'altitude était clairement indiqué au niveau de la gare de Mennecy.
C'est le cas de beaucoup de BV encore dans leur jus, quand la marque n'est pas cachée par un distributeur Selecta.


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