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Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

retrouvez ici les perturbations annoncées sur la ligne telles que les grèves, les travaux, les périodes de trafic allégé ...
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar Phil » 28 nov. 2014, 21:18

Bonjour,
je surpris, que penser de "Et personne, formellement, de SNCF ou du STIF." , à part ce n'est pas dans leur périmètre ou on s'en moque ?

Cdlt
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar Phil » 30 déc. 2015, 12:32

Bonjour,

La barrière (pour détecter les poids lourds trop haut) coté Ormoy (avant de passer sous le pont rail) est cassée :-( depuis un paquet de jours ...
Une branche sur les deux n'existe plus du tout.
Au prochain poids lourd trop haut qui passe cela fera ........ pont rail 0 .. poids lourd 1
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 30 déc. 2015, 18:22

La moitié qui manque a été démontée par la ville, elle repose sur le bas côté. Les montants sont tordus et elle penchait trop pour être remise en place.

Cette barrière est du ressort du département, pas de la ville, puisque l'exploitant d'une départementale est le département, même dans une agglomération.

Si un camion touche le pont, ce sera une explication entre le département et SNCF réseau, maître d'ouvrage du pont.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar Phil » 30 déc. 2015, 19:49

Merci x58 pour ces précisions .. précises ;-) comme d'habitude.
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar Phil » 20 févr. 2016, 16:33

Bonjour,
A noter .. toujours pas réparé à ce jour.
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 22 févr. 2016, 14:32

Le portique va être démonté la semaine prochaine, aux frais de Mennecy. Un panneau lumineux interdisant le passage aux plus de 3,40m de hauteur sera installé, toujours aux frais de Mennecy.
Ce qui a beaucoup de piquant dans la mesure où c'est une départementale, que le département a exigé de mettre en agglomération alors qu'il n'y a pas de riverains. Hors agglomération, c'était aux frais du département.

C'est encore plus aberrant quand on sait que des bus et les bennes à ordures dépassent le 3,40m.

A l'autre bout de la déviation, l'affiche de chantier sera enlevée, par la ville et la semaine prochaine aussi. Le département s'est replié en laissant ses c.. derrière lui.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar Phil » 23 févr. 2016, 06:22

Bonjour,
A l'autre extrémité, c'est pas mieux (coté rond point du conservatoire). Le portique est ouvert.
quand on sait que des bus et les bennes à ordures dépassent le 3,40m.
donc statistiquement, on sait qu'un jour un véhicule passerra et que le pont rail sera endommagé.
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 23 févr. 2016, 17:03

C'est le pont qui gagnera!. Il y laissera quelques plumes mais les trains continueront à passer.
Les voitures, les bus et les bennes à ordures, par contre, devront attendre qu'on retire l'épave.

Le tirant d'air est 3,70m minimum, quand la chaussée n'est pas gonflée par le gel.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 29 mars 2016, 12:18

Quelques nouvelles de la déviation du PN19 à Mennecy.

Le portique démoli par un camion est toujours à sa place, il ne sera déposé qu'après avoir posé un panneau lumineux et clignotant rappelant que la hauteur est limitée à 3,40m.
Ce panneau est à la charge de la commune, commune qui n'a adopté son budget que vendredi dernier.
Le bon de commande pour ce panneau est en attente. Maintenant que le budget est adopté, on coure le risque de le voir être signé.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar Phil » 29 mars 2016, 20:29

Bonjour,
Y aura t il un panneau dans chaque sens. Coté rond point parc de villeroy, le portique est entier mais c'est souvent ouvert .. quelque fois on voit le petit bout de câble qui tient les deux cotés mais souvent ouvert .. donc de ce coté aussi y a des camions, y a pas de raison.
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 29 mars 2016, 22:00

Le portique est souvent ouvert parce que ca frotte souvent. C'est la ville qui le fait remettre, en utilisant la nacelle d'Eiffage qui nous entretient l'éclairage public.
Le portique cassé est abandonné par le conseil départemental. Si nous l'enlevons, nous devons le remplacer par quelque chose qui abritera la commune de reproches de négligences quand un camion s'encastrera sous le pont de RFF. C'est pour cela que nous attendons un panneau lumineux, en plus des panneaux conventionnels affichés depuis la sortie de l'A6.
On a aussi une limite à 12t en venant de Lisses. Dans l'autre sens, c'est limité à 5t. Avec des gros panneaux bien visibles.
Modifié en dernier par x58 le 29 mars 2016, 22:22, modifié 1 fois.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar Phil » 29 mars 2016, 22:13

Merci pour ces précisions.
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 28 mai 2016, 16:23

Mennecy, le 28 mai 2016
Il vient de tomber 15 mm de pluie en 30 minutes. La déviation du PN19 est submergée, malgré un bassin de rétention souterrain de 1500m3. Le passage souterrain entre les 2 quais est submergé aussi.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar remster » 28 mai 2016, 16:49

Et donc qu'aurait-il fallu pour que ce type de précipitations n'ait pas ce type de conséquences ? (mis à part qu'il ne pleuve pas bien entendu...)
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 28 mai 2016, 23:18

Il aurait fallu que le dossier de conception de l'ouvrage ait été honnête. Il a été conçu en supposant que la surface qui collecte des eaux de pluie était inférieure à 2 ha. La pluie "extrême" sur cette surface n'est pas celle choisie par la ville. Et l'ouvrage de rétention est sous dimensionné, malgré une taille déjà respectable.

La pluie extrême de Mennecy a été choisie en adoptant le schéma directeur d'assainissement, en 2011. C'est une pluie vingtennale et son amplitude repose sur les statistiques de la station météo de Brétigny sur Orge.

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Aujourd'hui, le cumul de pluie est de l'ordre de 15mm, certes en peu de temps, mais c'est très loin des cumuls les pires à envisager. Ce qui a pu être fatal, c'est l'orage du 13 mai qui aurait déjà rempli le bassin de rétention, bassin laissé ensuite plein par mégarde. Il a un volume comparable à une piscine olympique, mais il y a quand même des limites si on ne le vide pas.

A propos de la surface active, rester au dessous de 2ha dans le dossier de conception permet de passer le volet "loi sur l'eau" en régime déclaratif, alors qu'au dessus de ce seuil, il faut un avis de l'autorité environnementale et une enquête publique.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar remster » 29 mai 2016, 20:52

Merci pour l'explication ;-)

Par contre qui doit faire quoi, maintenant, pour que ceci ne se reproduise pas ? Parce que ça semble méchamment reproductible...
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 29 mai 2016, 23:47

Il est tombé 15mm de pluie à Mennecy. La pluie extrème, qui a une occurence de 20 années et qui a servi à dimensionner les ouvrages construits depuis ces dernières années, c'est un cumul de plus de 100mm, en 4 heures, avec une pointe à 70mm/heure pendant 15 minutes
On en est donc loin.

Il s'est passé autre chose. Et la première chose à vérifier, c'est que les exutoires ne sont pas bouchés ou démolis.
C'est pour demain.

Il est possible en effet que l'exutoire historique du centre ville, construit en 1964, ne fonctionne pas ou très peu. Le collecteur aura alors débordé juste en amont de la voie ferrée et aura rempli la place de la gare, puis la gare, puis les voies qui se seront vidées dans la déviation. Avec un cumul de 15mm en 1 heure sur une surface imperméable de 10ha, ca le fait.

Cet exutoire passe sur un terrain sur lequel un chantier d'un immeuble a commencé en avril, avec de gros terrassements....

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar remster » 30 mai 2016, 00:06

a suivre donc... merci pour ces éléments très précis en tous cas ;-)
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar aquarius » 30 mai 2016, 10:27

Vigilance orange pluie-inondation sur toute l'Ile-de-France du lundi 30 mai 16h au mardi 31 mai 10h
http://vigilance.meteofrance.com/Bullet ... =dept75&b=
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 30 mai 2016, 11:16

Oui, à Mennecy nous attendons 66mm ntre 17h00 et 11h00 avec un épisode d'une durée d'une heure à 5h00 avec presque 20mm.
Samedi, il est tombé 15 mm en une heure à Mennecy.

66mm, c'est un gros dixième du cumul annuel en IdF.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar Phil » 24 févr. 2017, 08:17

Bonjour,

C'est vendredi :-) photos prises ce matin ...le camion a dû faire marche arrière jusqu'à l'entrée .. pagaille
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar remster » 24 févr. 2017, 09:55

Il a tout remonté en marche arrière ? :shock:
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar FrancoisY » 24 févr. 2017, 11:05

L'autre solution aurait été de lire le panneau de gabarit avant de s'engager ...
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar Phil » 24 févr. 2017, 15:18

Bonjour,

Oui ... c'est ce qu'il a commencé à faire .. après j'avais un train à prendre.
mais ceci est sans commentaire
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Un collègue était derrière le camion en moto ... Le camion a descendu la côte du collège et s'est engouffré vers le souterrain sans tambour ni trompette bref moyen moins ....
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Messagepar x58 » 24 févr. 2017, 18:47

Pour ceux qui ne pratiquent pas, la déviation du PN 19 est, dans ce sens, une route sans issue et sans échapatoire de presque 700m de longueur jusqu'au pont.
Au début de ces 700m, il y a un rond point sur lequel ce semi pouvait faire demi tour sans difficultés. A l'entrée des 700m des panneaux de chaque côté pour limiter la hauteur à 3,40m. Le portique a été cassé depuis longtemps, il était réglé à 3,75m.
500m plus en amont, il y a une interdiction pour les véhicules de plus de 5 tonnes. Ici aussi, un rond point permet de faire demi tour sans difficultés. On peut aussi choisir de continuer tout droit vers l'A6, passer par l'A6 pour contourner Mennecy et arriver sans avoir à franchir le chemin de fer.
L'accès nord de Mennecy est limité aux véhicules de moins de 12 tonnes. La limitation en hauteur est affiché dès la sortie de l'A6 et répétée au rond point de la dernière chance 3 km en amont.

Ce camion allait livrer le chantier de Kaufmann & Broad à côté de la gare. Le chantier dispose d'un arrêté municipal qui permet aux véhicules de livraison de déroger, mais seulement par le nord et donc sans avoir à passer par la déviation.
De part et d'autre du chantier, encore 2 rond-points qui permet aux camions de se retourner.

Vous voyez, nous avons des ponts tout neufs hors gabarit et des rond-ponts pour l'assumer.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar Phil » 24 févr. 2017, 19:25

ok, donc le camion était vraiment en dehors des clous.
et je suppose aucun PV ?
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Messagepar Phil » 10 mars 2017, 07:08

Bonjour,
Y a une huitaine de jours, j'ai vu un camion (dde ? mairie ?) qui a démonté les barres horizontales en haut des poteaux à l'entrée de la route des deux cotés.
Donc il reste deux poteaux un de chaque coté de la route, à chaque bout de la route, avec un panneau 3.40m et rien pour bloquer l'accès.
:-(

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 10 mars 2017, 10:04

C'est la commune qui a fait retirer ces morceaux de portique. L'exploitant de la route, le département, refuse d'entretenir tout ce qui est à l'extérieur des 2 fils d'eau d'une chaussée en agglomération.
J'avais fait poser les panneaux d'entrée et de sortie d'agglomération à chaque extrémité de cette déviation, puisqu'elle n'a aucun riverain, mais le maire n'a pas voulu se facher avec le département.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 25 sept. 2017, 23:45

Une nouvelle page de l'histoire du "pont de Mennecy" a été écrite ce soir, lundi 25 septembre 2017.

Un camion de 4,30m a tenté le passage sous ce pont dont le tirant d'air est 3,70m

C'est le pont qui a gagné.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar aquarius » 26 sept. 2017, 08:46

On dirait que le pont y a quand même laissé des plumes...
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar Phil » 26 sept. 2017, 08:56

Bonjour,

Malheureusement fallait s'y attendre, c'était une question de temps.
La hauteur est clairement indiquée à l'entrée de la route au niveau des ronds points mais aussi au niveau du pont lui même, cf à gauche du camion et sur la photo ci-dessous.

Qui paye les réparations ?
Sur le blog .. le nom de l'entreprise est visible ...
y a t il un impact sur le pont rail lui même ?

photo prise ce matin :
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 26 sept. 2017, 09:11

C'est clairement l'entreprise. Mais l'entreprise pourrait tenter de se retourner contre la ville à cause du portique démonte à l'entrée de la déviation.

Le pont n'à manifestement pas de dommages graves. Ce ne sont que les toles pour faire joli et peut-être le garde-fou. Ce garde fou est remplace par de la rubalise. Mais ce ne sont que des pièces rapportées sur la structure du pont.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar aquarius » 26 sept. 2017, 10:08

Le portique définissant la hauteur maximale n'est que la cerise sur le gâteau. Le simple fait qu'il y ait un panneau
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interdit la circulation des véhicules dont la hauteur est supérieure à celle indiquée.
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 26 sept. 2017, 10:13

Regarde la photo, c'est 3,40m sur le panneau sous le pont. Il y en a encore 2 à l'entrée de la déviaition, là où un camion peut encore faire demi-tour sur un rond point.

Les panneaux ne suffisent pas, malheureusement. Plus personne ne les regarde.

Il faut aussi savoir que pour se mettre dans la situation de ce camion, il faut passer devant la gendarmerie de Mennecy, qui est déjà en aval d'une limitation à 5 tonnes.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar aquarius » 26 sept. 2017, 11:09

Il ne manquerait donc plus qu'il y ait un recours de l'entreprise, donc.
Pour ce qui est de la signalisation routière, il faudrait aussi faire un peu d'élagage. Il y a certains endroits où on empile les panneaux, et on arrive à la fin à des situations où on ne peut plus voir toute la signalisation...
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Messagepar x58 » 26 sept. 2017, 11:23

Exactement. Un expert m'avait aussi parlé de légitimité. Cette déviation est sur un itinéraire important pour relier le sud et le nord du département. Ce camion le suivait probablement depuis des dizaines de km. Et brutalement, ce n'est plus possible. Pour le comprendre, 3 panneaux, perdus dans des dizaines de panneaux signalant d'autres choses.
Ces panneaux sont posés sans hiérarchie. C'est le conducteur qui établit son classement. Et d'un conducteur à l'autre, voire même pour le même conducteur selon l'heure, le classement n'est pas toujours le même.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar aquarius » 26 sept. 2017, 12:19

C'est là le début de la limitation à 5 t ? https://www.google.fr/maps/@48.5629594, ... 312!8i6656
Là c'est déjà trop tard...

La vue Google https://www.google.fr/maps/@48.5631132, ... 312!8i6656 datant de 2011, il m'est difficile de savoir ce qui est mentionné aujourd'hui.

Il vaudrait peut-être mieux indiquer l'itinéraire pour Evry à partir du rond-point en entrée de ville.
https://www.google.fr/maps/@48.5552499, ... 312!8i6656
A cet endroit, rien ne laisse supposer qu'il va y avoir un problème plus loin pour aller sur Evry, itinéraire qui à première vue ne passe pas par Corbeil.
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Messagepar x58 » 26 sept. 2017, 12:30

C'est bien là. Quand voit ces panneaux, on est encore sur un rond point. La signalisation diectionnelle est faite par le département. Elle plus conçue pour les voitures que les camions.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar aquarius » 26 sept. 2017, 16:38

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Messagepar Phil » 27 sept. 2017, 07:44

Bonjour,

excellente image sur le blog de x58 : https://jeanferet.files.wordpress.com/2 ... =300&h=271 :-)

Article du parisien :
- L'article n'est pas très long, on en conviendra
- A t il été relu par l'auteure ?
Je lis un sous titre :
Gros dégâts sur le pont
et la première phrase juste ensuite :
Ce mardi matin, les automobilistes ont pu constater que le pont n’avait pas subi de gros dégâts.
aller un petit effort ! .... de relecture pour assurer une cohérence des mots à défaut de preuve par une photo
Cdlt
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Messagepar x58 » 27 sept. 2017, 07:47

Ces articles sont dictés par le directeur de cabinet du maire de Mennecy ou par le maire lui même.

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Messagepar Phil » 27 sept. 2017, 08:48

Ces articles sont dictés par le directeur de cabinet du maire de Mennecy ou par le maire lui même.
Désolé, ce n'est pas une réponse acceptable

choix 1 : le parisien est un jounal étatique et la je comprends
choix 2 : le parisien et la journaliste font leur travail et l'article est corrigé.

Bonne journée
Phil
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Messagepar x58 » 27 sept. 2017, 10:01

Je vais contacter l'auteur de l'article (au journal) que je connais. Mais je l'ai déjà fait plusieurs fois pour lui expliquer les approximations délivrées par le maire et cela a été sans effet jusqu'à maintenant.

Il faut savoir que le directeur de cabinet de Mennecy a longtemps travaillé dans ce journal, et que son épouse y est toujours ou y était il y a encore peu de temps.

L'état n'a rien à voir. Les journaux locaux tissent des liens très serrés avec les élus locaux, partout.

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Messagepar Phil » 27 sept. 2017, 10:51

" les approximations" ben la c'est pire, c'est même un faux, un contre sens ... la note c'est zéro non ?
c'est le verbe "dicte" qui a fait surgir dans mon esprit le mot "étatique" j'aurais pu dire aux ordres , la suite me conforte

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