Lerenouvellement des voies entre Corbeil et malesherbes entamé depuis 2010 se poursuit. En 2012, c'est la section Mennecy (extrémité sud de la gare) et Baulne (extrémité nord de la gare de La Ferté Alais) qui y passe.
Le chantier est mené par une "suite rapide" sur une voie, puis sur l'autre. D'où la nécessité de fermer successivement les passages à niveau de cette section DEUX fois.
Les trains de voyageurs continuent à circuler, sauf peut-être les tout derniers en soirée. Mais il seront limités en vitesse pendant toute cette période. La voie neuve doit en effet accumuler du tonnage avant d'être complètement mise en place. La mise en tension définitive des rails peut aussi être retardée par une météo inadaptée.
Les trains auront des horaires modifiés au sud de Mennecy pour ne pas changer les horaires au nord de Mennecy. Les correspondances avec les bus ne seront pas adaptées au sud de Mennecy, puisque personne ne sait l'imposer aux opérateurs de bus et à l'autorité organisatrice, le STIF.