Page 1 sur 1

Bonne nouvelle !

Posté : 10 nov. 2011, 15:55
par lkvn
Chèrs amis plus habitués que moi à prendre le :M: parisien ;)

Lundi matin je dois chercher un visiteur "VIP" à proximité de la station de Métro "Bonne Nouvelle" et je voulais savoir quel est le meilleur trajet pour rejoindre le :RER: :A: : :M: :M8: => Opera ou :M: :M9: => Havre Caumartin ?

L'objectif étant d'arriver à Bezons, pour un départ de Bonne Nouvelle vers 8h45.

Re: Bonne nouvelle !

Posté : 10 nov. 2011, 16:00
par FrancoisL
:M9: -> :A: c'est pas trop long, par la :M8: je sais pas mais à mon avis c'est moins bien.

Re: Bonne nouvelle !

Posté : 10 nov. 2011, 16:35
par Ver1976
Put... en lisant le titre du post, j'ai crû que tu allais nous annoncer une bonne nouvelle pour les usagers de la :D: ! :-(

Re: Bonne nouvelle !

Posté : 10 nov. 2011, 17:10
par JonathanMM
S'il est VIP, le mieux, ça reste le taxi…

Re: Bonne nouvelle !

Posté : 10 nov. 2011, 17:22
par lkvn
S'il est VIP, le mieux, ça reste le taxi…
bin ouai mais la world compagnie elle fait des économies ;)

Re: Bonne nouvelle !

Posté : 10 nov. 2011, 18:59
par khader95
C'est M.Huchon c'est ca? :-D

Re: Bonne nouvelle !

Posté : 10 nov. 2011, 19:19
par Ver1976
Moi je dirais la :M8: il y a un peu moins de station, les MF77 sont un peu plus pêchus que les MF67 et avec la :M8: tu arrives direct à Opéra alors qu'avec la :M9: il faudra probablement rejoindre la station Opéra à pied depuis Havre Caumartin. Je dis çà mais je ne connais pas cette dernière station.
Après la :M8: doit être bien remplie à Opéra donc si tu privilégies le confort peut-être mieux la :M9: ?
A noter que si ton VIP te prend la tête, la :M8: c'est mieux car comme il y a de l'amiante dans les MF77 tu peux demander ton droit de retrait. :arrow:

Re: Bonne nouvelle !

Posté : 10 nov. 2011, 19:26
par D-prime
Moto taxi?
C'est cher, mais c'est efficace

Re: Bonne nouvelle !

Posté : 10 nov. 2011, 19:41
par lkvn
C'est M.Huchon c'est ca? :-D
Non c'est juste mon N+2 (qui doit être à 3 ou 4 couches de dieu) qui nous rends visite des US.

Re: Bonne nouvelle !

Posté : 10 nov. 2011, 20:29
par Ver1976
C'est M.Huchon c'est ca? :-D
Non c'est juste mon N+2 (qui doit être à 3 ou 4 couches de dieu) qui nous rends visite des US.
Alors sinon tu t'es décidé pour ton trajet avec Obama ?

Re: Bonne nouvelle !

Posté : 10 nov. 2011, 20:33
par aquarius
Moi je dirais la :M8: il y a un peu moins de station, les MF77 sont un peu plus pêchus que les MF67 et avec la :M8: tu arrives direct à Opéra alors qu'avec la :M9: il faudra probablement rejoindre la station Opéra à pied depuis Havre Caumartin. Je dis çà mais je ne connais pas cette dernière station.
Après la :M8: doit être bien remplie à Opéra donc si tu privilégies le confort peut-être mieux la :M9: ?
A noter que si ton VIP te prend la tête, la :M8: c'est mieux car comme il y a de l'amiante dans les MF77 tu peux demander ton droit de retrait. :arrow:
Ca va se terminer par un droit de retraite (anticipée), voire un devoir !
:nonon: il n'y a aucune raison de passer par Opéra en allant de Havre-Caumartin à Auber. Auber est situé entre les 2 stations de métro avec:
- des accès directs spécifiques depuis les rues du quartier (rue Auber, rue des Mathurins, bd Haussmann y compris depuis l'intérieur des Galeries Lafayette, magasin en face du Lafayette Maison)
- des accès relativement longs depuis Opéra, en particulier parce que cela termine immanquablement par le trottoir roulant une fois qu'on a réussi à descendre du niveau métro au niveau mezzanine RER. Réussir à descendre, ça implique généralement d'utiliser les ascenseurs duplex ou les escaliers mécaniques (ceux qui n'ont jamais vu la perspective des escaliers mécaniques d'Opéra depuis le niveau RER, avec les terminus à 3 niveaux différents, ont perdu quelque chose).
- des accès plus courts depuis Havre-Caumartin, puisque cela doit se faire en 3 volées: escaliers mécaniques (au moins depuis pont de Sèvres) jusqu'au niveau mezzanine, escaliers simples jusqu'au niveau salle d'échanges puis escaliers au choix jusqu'au quai.
Personnellement, peut-être par habitude dans ce secteur, je prendrais la :M9: (mais je ne boude pas la :M8: que j'utilise davantage vers chez moi).
Pour les rames, les MF77 sont un peu plus larges donc un peu plus confortables, mais celles de la ligne 8 n'ont pas été rénovées et elles ne semblent pas devoir l'être rapidemment... Les MF67 sont nettement plus exiguës mais elles ont quand même eu une rénovation avec des beaux sièges verts
Dans l'ordre, le parcours en souterrain doit être Opéra -> Auber -> Havre-Caumartin -> Haussmann-St Lazare -> St Lazare -> St Augustin :mrgreen: (c'est à savoir par ceux qui veulent battre le record de notre ami)

Re: Bonne nouvelle !

Posté : 10 nov. 2011, 20:48
par Ver1976
Ce que je connais à Opéra, c'est la transition de la :M3: au :RER: :A: par des ascenseurs.
Je le déconseille ! Les ascenseurs sont dans un couloir en retrait et il y a beaucoup de SDF qui dorment devant. La dernière fois que je suis passé par là, je voyais les autres voyageurs mettre leurs écharpes devant leurs nez et leurs bouches pour rentrer dans les cabines... :-?

Re: Bonne nouvelle !

Posté : 10 nov. 2011, 21:32
par aquarius

Re: Bonne nouvelle !

Posté : 10 nov. 2011, 23:26
par Citelis_467
Je te conseille la :M9: qui a de meilleures fréquences et je dirai même la :M4: aux Halles en descendant à Strasbourg St-Denis c'est juste à côté il me semble. La correspondance aux Halles est très rapide, la :M4: va vite et passe très souvent ;)

Re: Bonne nouvelle !

Posté : 11 nov. 2011, 10:32
par lkvn
ok je pense prendre la :M9:

encore une question, :M8: et :M9: bonne nouvelle c'est deux stations distinctes, sans correspondances directe ? c'est quoi la règle dans ce cas ? un coté de la rue pour une ligne l'autre coté pour l'autre ?

Re: Bonne nouvelle !

Posté : 11 nov. 2011, 11:07
par FrancoisL
Rien de spécial, ce sont comme deux lignes en correspondance ordinaires :wink:

Re: Bonne nouvelle !

Posté : 11 nov. 2011, 12:28
par lkvn
bha pourquoi ya pas un point blanc sur le plan ? A quoi ça sert qu'il y ait une légende ? :lol:

Re: Bonne nouvelle !

Posté : 11 nov. 2011, 13:48
par aquarius
A cet endroit-là, les 2 lignes doivent être l'une au-dessus de l'autre. Les accès voirie sont les mêmes.
Voir ici
Par contre, il est possible qu'il y ait une ligne de contrôle pour la 8 et une pour la 9 :?:

Re: Bonne nouvelle !

Posté : 11 nov. 2011, 13:58
par JonathanMM
bha pourquoi ya pas un point blanc sur le plan ? A quoi ça sert qu'il y ait une légende ? :lol:
C'est parce que tu regardes une carte qui n'est pas libre, c'est pour ça…
Regarde celle là plutôt : http://www.nojhan.net/art/index.php?pos ... o-de-Paris ;)

Re: Bonne nouvelle !

Posté : 11 nov. 2011, 14:09
par FrancoisL
Tiens, Porte d'It' a déménagé :mrgreen:

Re: Bonne nouvelle !

Posté : 11 nov. 2011, 14:17
par aquarius
Désolé, je préfère le plan de la RATP, car il comporte nettement moins d'erreurs...
- je passe sur les fautes de frappe et de typographie dans les noms des stations
- il y a des lignes de même couleur qui se croisent (6 et 13 à Montparnasse)
- les stations de métro de "lointaine" banlieue ne sont pas en zone 1. Elles sont en zone 2 ou en zone 3 et il y a une tolérance pour les accéder en zone 1, ce qui est différent (que ce soit pour les correspondances bus ou pour les trajets banlieue - banlieue, par exemple Maisons-Alfort - Créteil accessible avec un abonnement zones 3-4).
- Noisy le Sec est avant la bifurcation vers Tournan
- Val de Fontenay se trouve sur la branche Chessy et uniquement sur cette branche. Ce qui permet de replacer les gares suivantes de la branche Boissy à leur place correcte.
On est d'accord qu'esthétiquement, il y a une recherche certaine...

Re: Bonne nouvelle !

Posté : 11 nov. 2011, 14:19
par aquarius
Tiens il y a une station de métro "Parc de Bercy" ? C'est parce que l'auteur a dû agir en toute liberté :mrgreen:

Re: Bonne nouvelle !

Posté : 11 nov. 2011, 14:36
par JonathanMM
On est bien d'accord que vous commentez la toute première version de la carte et que vous n'avez du tout pas lu « Retrouvez la dernière version à jour sur Wikimédia Commons : Paris_Metro_map_complete.svg . »
Donc la plupart de vos remarques ne sont plus valide ;) Pour les autres, vous pouvez toujours les signaler :)

Re: Bonne nouvelle !

Posté : 11 nov. 2011, 15:10
par FrancoisL
C'est vrai que des gares qui ne sont pas sur la bonne branche à Mitterrand ou Marx qui "perdent de l'R" en passant par des couleurs fantaisistes (celle de la :M12: :reflechis:), il y en a pour tous les goûts en matière d'erreurs cartographiques :-D Mais bon, comme toujours dans le libre, jaika corriger moi-même :oops:

Re: Bonne nouvelle !

Posté : 11 nov. 2011, 16:39
par JonathanMM
Alors, si vous aviez lu l'article aussi, il explique toutes les remarques que vous avez indiqué : la carte se limite à 8 couleurs tout simplement pour pouvoir être lisible sur fond clair et foncé sans poser de problème aux daltoniens. De plus, la RATP prétend que les couleurs des lignes de métro lui appartient…
Et puis, comme tu le dis, tu n'as qu'à corriger et envoyer les corrections à l'auteur ;)

Re: Bonne nouvelle !

Posté : 11 nov. 2011, 18:17
par lkvn
Elle est gentille ta carte libre mais niveau lisibilité on repassera ;)

Ça ne réponds pas à ma question. Pourquoi n'y a-t-il pas un point blanc sur la carte de la RATP ;) une erreur ? un oubli ? (c'est le cas également pour la station grands boulevards)

Re: Bonne nouvelle !

Posté : 11 nov. 2011, 18:19
par aquarius
J'ai essayé de te trouver une explication (voir ci-dessus 13h49) mais je ne garantis absolument rien :mrgreen:

Re: Bonne nouvelle !

Posté : 11 nov. 2011, 18:33
par FrancoisL
A Grands Boulevards en tout cas il n'y a absolument pas de séparation "CABée" entre les lignes :wink:

Re: Bonne nouvelle !

Posté : 11 nov. 2011, 18:44
par JonathanMM
Elle est gentille ta carte libre mais niveau lisibilité on repassera ;)
Ah ba les points sont géolocalisés, c'est pour ça ;)

Re: Bonne nouvelle !

Posté : 11 nov. 2011, 18:48
par lkvn
il y a d'autres étrangetés sur le plan qui n'est pas libre (bhooou le vilain !)

des "lignes" sur fond blanc partent des gares de l'est / du nord / st lazare / montparnasse mais pas de gare d'austerlitz / gare de lyon

J'imagine qu'il s'agit de la représentations des lignes de banlieue "sncf" et s'il n'y en a pas (?) à austerlitz, il aurait fallut en mettre un pour la gare de lyon ;)

Re: Bonne nouvelle !

Posté : 11 nov. 2011, 18:50
par lkvn
et sur les plans "pas libres" de transilien il y a bien des points blancs ;)

je vote pour un oubli chez :RATP: .com

Re: Bonne nouvelle !

Posté : 11 nov. 2011, 18:55
par lkvn
non en fait je continue, sur le plan de ligne de la :M9: toute seule, les stations "Bonne Nouvelle" et "Grands Boulevards" sont marqués sans correspondances :

http://www.ratp.fr/informer/pdf/oriente ... oc=reseaux

idem pour le plan du :M8: :

http://www.ratp.fr/informer/pdf/oriente ... oc=reseaux

c'est super confusing comme truc quand même !

Re: Bonne nouvelle !

Posté : 11 nov. 2011, 18:57
par lkvn
d'autres se sont posé la même question :lol:

https://www.vous-et-la-ratp.net/ligne/m ... -pourquoi/

Re: Bonne nouvelle !

Posté : 11 nov. 2011, 19:01
par FrancoisL
Disons que ça incite les gens à faire leur correspondance dans les deux stations signalées. Mais est-ce qu'il y a une raison à ça, mystère :reflechis: (la correspondance est par exemple systématiquement indiquée entre la :M7: et le :T3:, alors que ne l'indiquer qu'à Porte de Choisy pourrait être judicieux (sortie du métro sur le quai central du tram donc aucune route à traverser).

Re: Bonne nouvelle !

Posté : 11 nov. 2011, 19:14
par lkvn
blague à part :

elle est pas bien ma carte du métro ???

Image

Re: Bonne nouvelle !

Posté : 11 nov. 2011, 19:22
par FrancoisL
Haha :-) J'ai un Taride qui traîne à la maison avec tous les plans de ligne de bus, ça doit bien avoir 40 berges :-D Mine de rien c'était sacrément pratique, même sur smartphone je suis pas sûr qu'on retrouve la même facilité de consultation :-( Il ne tient qu'au STIF de remédier à ça :wink:

Re: Bonne nouvelle !

Posté : 11 nov. 2011, 20:21
par aquarius
blague à part :

elle est pas bien ma carte du métro ???
Ca date de quand ?
- apparement après 1952, ligne 13 jusqu'à Pleyel
- mais avant 1967, isolement de la ligne 7bis (alors que le plan mentionne 7 vers Pré St Gervais et 7bis vers La Villette...)

Re: Bonne nouvelle !

Posté : 11 nov. 2011, 20:28
par lkvn
blague à part :

elle est pas bien ma carte du métro ???
Ca date de quand ?
- apparement après 1952, ligne 13 jusqu'à Pleyel
- mais avant 1967, isolement de la ligne 7bis (alors que le plan mentionne 7 vers Pré St Gervais et 7bis vers La Villette...)
Je ne sait pas trop, j'ai récupéré ça chez mon grand père, c'est une carte plastifiée, elle est avec un livret "plan de paris par arrondissement" du même auteur (30Francs) dépot légal 1983, mais la carte plastifiée est sans doutes un peu plus ancienne (le plan intégré au livret n'a pas l'érreur 7/7b)

dans le livret il y a pas mal de lignes de bus (de 20 à 96 et PC1).

il y a aussi un plan d'ile de france sur lequel ervy est marqué "en construction" ;)

Re: Bonne nouvelle !

Posté : 11 nov. 2011, 20:57
par JonathanMM
J'ai un Taride qui traîne à la maison avec tous les plans de ligne de bus
J'ai lu « J'ai un Tardis qui traîne à la maison » :mrred:

Sinon, c'est vrai que ça pourrait être pratique, tout comme un manuel avec les horaires complets d'une ligne ;)

Re: Bonne nouvelle !

Posté : 11 nov. 2011, 21:32
par aquarius
J'ai chez moi un guide de Paris. Il n'est pas récent du tout, même si j'ai bien trouvé la ligne D, des Ternes au boulevard des Filles-du-Calvaire, dans la rubrique Transports.
Il y a de tout, même une rubrique de photographes, par exemple Nadar, Rue d'Anjou-St Honoré, 51. On trouve aussi des illustrations du Palais de l'Industrie et du Palais des Tuileries :mrgreen:

Re: Bonne nouvelle !

Posté : 12 nov. 2011, 13:03
par D-prime
Il y a le prolongement de la 1 en direction de la Défense...
J'ai un vieux plan des années 60 qui traîne quelque part, il faudra que je fasse de l'archéologie mais ça ressemble bigrement au plan de lkvn

Re: Bonne nouvelle !

Posté : 12 nov. 2011, 18:58
par aquarius
C'est une vieille idée que ce prolongement puisque les réservations avaient été faites dans les sous-sols de La Défense, même si elles n'ont jamais servi...