Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Vitesse de croisière

Vous avez des questions sur le fonctionnement de la ligne. Sur les horaires, les correspondances, ... posez les ici nous tacherons de vous répondre
Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Vitesse de croisière

Messagepar Celtic1969 » 27 sept. 2011, 17:40

Je suis impression par la vitesse de croisière des rames. A quelle vitesse les train des lignes :C: et :D: roulent-ils?

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: Vitesse de croisière

Messagepar khader95 » 27 sept. 2011, 18:27

Ca peut rouler a 140 sur certaines portions il me semble! ;-) (les plus :geek: confirmeront!)
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Vitesse de croisière

Messagepar FrancoisL » 27 sept. 2011, 20:55

120 entre Juvisy et Bibliothèque. Sur la :D: c'est 120 entre Corbeil Essonnes et La Ferté Alais et 100 sur "la boucle" :wink:
Image

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: Vitesse de croisière

Messagepar khader95 » 27 sept. 2011, 21:11

120 entre Juvisy et Bibliothèque. Sur la :D: c'est 120 entre Corbeil Essonnes et La Ferté Alais et 100 sur "la boucle" :wink:
Les plus grosses pointes c'est entre Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville et Goussainville et entre Louvres et Survilliers - Fosses, je me trompe ?
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: Vitesse de croisière

Messagepar Celtic1969 » 28 sept. 2011, 10:14

Merci pour vos réponses.

Avatar du membre
Citelis_467
Messages : 894
Enregistré le : 07 janv. 2009, 19:29
Trajet : Melun/Paris Gare de Lyon
Localisation : Melun

Re: Vitesse de croisière

Messagepar Citelis_467 » 28 sept. 2011, 21:37

Tu peux même aller à 130 entre Juvisy et Bibliothèque à certaines zones ;)

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: Vitesse de croisière

Messagepar Celtic1969 » 29 sept. 2011, 14:14

C'est bien ce qu'il me semblait...

Avatar du membre
Cedric
Messages : 205
Enregistré le : 15 avr. 2011, 17:46
Trajet : Brétigny-sur-Orge - Rueil-Malmaison Via RER C, Métro 14 (ou 8 au retour), RER A
Contact :

Re: Vitesse de croisière

Messagepar Cedric » 29 sept. 2011, 14:39

Juste avant St Michel ND il y a une belle zone limitée à 40 du fait de la dangerosité des quais de cette gare...
La compression la plus efficace n'est pas le RAR mais le RER.
Un geek ne sort pas du RER mais libère la rame.

Image

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: Vitesse de croisière

Messagepar Celtic1969 » 29 sept. 2011, 17:05

Ok.

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Vitesse de croisière

Messagepar Claude » 29 sept. 2011, 19:33

J'ai mesuré ce soir : ZECO en couscoussière : 50 km/h de Charenton à Maisons-Alfort - Alfortville, puis 30 km/h jusqu'au Vert de Maison :mrgreen:

Puis une époustouflante pointe à 110 km/h entre Valenton et Villeneuve Triage, une fois qu'on a eu doublé le ROVO en retard ....
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Vitesse de croisière

Messagepar aquarius » 29 sept. 2011, 19:51

puis 30 km/h jusqu'au Vert de Maison :mrgreen:
Quelque chose me dit que ça ne doit pas être la vitesse maximum de la voie, même pour une couscoussière asthmatique :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Vitesse de croisière

Messagepar Claude » 29 sept. 2011, 20:42

puis 30 km/h jusqu'au Vert de Maison :mrgreen:
Quelque chose me dit que ça ne doit pas être la vitesse maximum de la voie, même pour une couscoussière asthmatique :mrgreen:
Toutafé :D, mais c'est la vitesse de la plupart des ZECO à cet endroit (du moins quand ils ne sont pas supprimés :mrgreen:) depuis qu'ils n'empruntent plus les voies M

Bon en fait, ça m'a permis de voir qu'un jaune clignotant c'est 50, un jaune fixe c'est 30 ... Quand il y aura le chaiplukoi qui permet de reprendre la vitesse avant le franchissement du signal quand il repasse au vert, ça ira sans doute mieux :wink:
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Vitesse de croisière

Messagepar aquarius » 29 sept. 2011, 20:45

Ce n'est pas un chaiplukoi, c'est le KVBP (en français, contrôle de vitesse par balises permanent). Et c'est le P qui fait la différence !
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Vitesse de croisière

Messagepar Mounir » 29 sept. 2011, 22:52


Bon en fait, ça m'a permis de voir qu'un jaune clignotant c'est 50
C'est même 60km/h, vitesse initiale de décélération. Et en effet aquarius t'as bien répondu, c'est le KVBP (qui en gros rafraîchit les données du signal au lieu que le conducteur attende d'avoir atteint le feu réouvert pour reprendre sa marche normale)
Image

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Vitesse de croisière

Messagepar Claude » 30 sept. 2011, 09:14

Merci c'est bien ça ! Je ne me souvenais plus de l'acronyme :noob:
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: Vitesse de croisière

Messagepar Celtic1969 » 30 sept. 2011, 12:16

"Couscoussière asmathique"....j'aime bien cette appellation....ce sont les train couleur métal? Ceux que je connais depuis ma plus tendre enfance et qui m'ont toujours fait peur de part leur aspect ?

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Vitesse de croisière

Messagepar tgv91 » 30 sept. 2011, 12:22

Oui, les rames inox.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Kaxstang
Messages : 124
Enregistré le : 04 janv. 2011, 14:02

Re: Vitesse de croisière

Messagepar Kaxstang » 30 sept. 2011, 18:54

Bon en fait, ça m'a permis de voir qu'un jaune clignotant c'est 50, un jaune fixe c'est 30 ... :
C'est un peu compliqué que ça. Le KVB calcule une courbe de décélération ( en fonction de la masse, de la longueur, de la capacité de freinage...), quelque soit la vitesse initiale et contrôle que le train sera à une vitesse donnée avant tel endroit.
Le "jaune cli" n'impose pas de vitesse par lui-même mais indique que le prochain signal (théoriquement un avertissement (jaune) dans une séquence normale) est à distance réduite du signal d'arrêt.
Le KVBP a les mêmes fonctions, avec en plus, comme très bien dit auparavant, l'actualisation de l'état du signal en temps réel. Donc le KVBP "voit" la même chose que le conducteur qui peut réellement appliquer la règlementation et les prescriptions du signal franchi et à venir sans avoir à attendre de le franchir pour que la "machine" ne le libère...

Willy-RIVA972
Messages : 1107
Enregistré le : 27 mars 2009, 22:39
Trajet : Garges Sarcelles <-> ???
Localisation : Garges-les-Gonesse
Contact :

Re: Vitesse de croisière

Messagepar Willy-RIVA972 » 03 oct. 2011, 19:32

Question vitesse de croisière tout dépend des parties de la ligne et des horaires détendus coté sud.
Par exemple au nord on peut avoir des trains qui pointent à 140km/h entre Survilliers-Fosses et Louvres ainsi que Goussainville et Villiers le Bel, du 120 entre La borne Blanche et Survilliers Fosses, Louvres -> Les Noues, 110 de Villiers le bel aux Joncherolles.

Coté sud du 120km/h de Paris Charenton à Vigneux Sur Seine, du 100 maxi sur le Plateau, 120 par la Vallée (train direct) sinon du 80 suffit à faire l'heure de ce côté là, coté Melun via Combs on peut avoir du 120-130km/h entre les gares de Combs à Melun voir du 140km/h entre Combs la Ville-Quincy et Lieusaint.
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Vitesse de croisière

Messagepar Mounir » 03 oct. 2011, 19:39


Coté sud du 120km/h de Paris Charenton à Vigneux Sur Seine, du 100 maxi sur le Plateau, 120 par la Vallée (train direct) sinon du 80 suffit à faire l'heure de ce côté là, coté Melun via Combs on peut avoir du 120-130km/h entre les gares de Combs à Melun voir du 140km/h entre Combs la Ville-Quincy et Lieusaint.
Sauf l'entrée à 60 à Villeneuve Saint Georges et 90 en max. au passage de Juvisy je crois. L'entrée de Corbeil Essonnes se fait également à 60 je crois.
Image

Willy-RIVA972
Messages : 1107
Enregistré le : 27 mars 2009, 22:39
Trajet : Garges Sarcelles <-> ???
Localisation : Garges-les-Gonesse
Contact :

Re: Vitesse de croisière

Messagepar Willy-RIVA972 » 05 oct. 2011, 18:58

Wèp effectivement, j'ai juste donné des vitesses maximales atteignables par les trains sur la ligne, sinon les zones à 60 à Villeneve St Georges, 90 sur dans la zone du pont d'Athis juste après Vigneux sur Seine, d'après l'Agent de Conduite Rémoh à Juvisy c'est 110km/h. Corbeil c'est bien 60, Corbeil <-> La Ferté Alais c'est 110km/h et 100 jusqu'à Malesherbes, il y a tellement de limitations de vitesses sur la ligne (surtout dans Paris) que ce serait long à décrire, je les ai paramêtrées dans ma version dans train Simulator. Donc je connais assez bien quand même.

Rdv dans ma rubrique j'ai à parler des horaires détendus du sud d'après ma version de la ligne.
Image

Kaxstang
Messages : 124
Enregistré le : 04 janv. 2011, 14:02

Re: Vitesse de croisière

Messagepar Kaxstang » 05 oct. 2011, 23:43

[quote="Mounir"
Sauf l'entrée à 60 à Villeneuve Saint Georges et 90 en max. au passage de Juvisy je crois [/quote]

Encore une fois, désolé mais c'est un peu plus compliqué que ça...Ces 2 vitesses sont erronées. Tout dépend d'où on vient et où on va.

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Vitesse de croisière

Messagepar D-prime » 06 oct. 2011, 09:25

En fait, tout ça, le voyageur s'en moque un peu :roll:
Si au moins il était sûr d'arriver à l'heure et de ne pas avoir de "trains supprimés" :-(

Et la vitesse de croisière des directeurs du :ROR: :D: c'est combien?
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Vitesse de croisière

Messagepar lkvn » 06 oct. 2011, 09:38

En fait, tout ça, le voyageur s'en moque un peu :roll:
en l'occurence c'est une voyageuse (nouvellement arrivée) qui à posé la question...

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Vitesse de croisière

Messagepar D-prime » 07 oct. 2011, 08:05

En fait, tout ça, le voyageur s'en moque un peu :roll:
en l'occurence c'est une voyageuse (nouvellement arrivée) qui à posé la question...
Je sais.... et à l'origine j'avais même réagi sur le fait d'aller habiter aux fins fonds de l'Ile de France. Mais c'est un choix à respecter.

Pour revenir au sujet, ce n'est pas réellement la peine d'épiloguer sur une "vitesse de croisière" ou alors on va se mettre à parler des "vitesses réelles" (entre Paris et Villeneuve saint Georges par exemple) ;-)

D'ailleurs avec la chute des feuilles qui est bien amorcée, j'attends le refrain sur les feuilles mortes et ensuite celui des roues avec des plats, pour finir avec une nième crise d'essieux
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Vitesse de croisière

Messagepar remster » 08 oct. 2011, 12:04

Meuh non, cette année les feuilles mortes elles sont sur les campagnes de pub de la SNCF... ils ont le sens de l'auto dérision on dirait :twisted:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: Vitesse de croisière

Messagepar Celtic1969 » 12 oct. 2011, 14:48

En fait, tout ça, le voyageur s'en moque un peu :roll:
en l'occurence c'est une voyageuse (nouvellement arrivée) qui à posé la question...
Je sais.... et à l'origine j'avais même réagi sur le fait d'aller habiter aux fins fonds de l'Ile de France. Mais c'est un choix à respecter.

Pour revenir au sujet, ce n'est pas réellement la peine d'épiloguer sur une "vitesse de croisière" ou alors on va se mettre à parler des "vitesses réelles" (entre Paris et Villeneuve saint Georges par exemple) ;-)

D'ailleurs avec la chute des feuilles qui est bien amorcée, j'attends le refrain sur les feuilles mortes et ensuite celui des roues avec des plats, pour finir avec une nième crise d'essieux

Bonjour D-prime,

pour le moment, je ne regrette absolument pas mon choix de vivre à la Ferté Alais. Je ne regrette pas de me lever à 5h30 du matin. Pour l'instant, même si le point faible est la ligne D, je suis vraiment heureuse. Je vous souhaite sincèrement que vous le soyez également malgré la ligne D.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Vitesse de croisière

Messagepar FrancoisL » 12 oct. 2011, 15:13

Tiens, puisque ce sujet remonte... J'ai eu beau mater tous les TIV entre Juvisy et BFM, pas vu autre chose que du 120... C'est où le 130 ? :oops:
Image

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Re: Vitesse de croisière

Messagepar Riva » 12 oct. 2011, 15:34

Peut être au Sud de Choisy le Roi
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Vitesse de croisière

Messagepar D-prime » 12 oct. 2011, 21:42

Bonjour D-prime,

pour le moment, je ne regrette absolument pas mon choix de vivre à la Ferté Alais. Je ne regrette pas de me lever à 5h30 du matin. Pour l'instant, même si le point faible est la ligne D, je suis vraiment heureuse. Je vous souhaite sincèrement que vous le soyez également malgré la ligne D.
L'heure de la délivrance approche :mrgreen: et adieu les champs de betteraves depuis longtemps remplacés par du béton.
Si j'ai un regret c'est bien d'avoir quitté Paris intra-muros pour aller mettre ma famille au vert :-(
L'épilogue est une bonne leçon... la progéniture est partie vivre en ville
Il y a quelques semaines, une de mes filles me faisait part d'un sondage "faut il privilégier le temps de transport ou la qualité de vie". Sa réponse, à laquelle je souscris pleinement: "je privilégie le temps de transport, ce qui contribue fortement à ma qualité de vie". En effet avec moins d'un quart d'heure à pied du boulot, ça laisse beaucoup de temps libre.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Willy-RIVA972
Messages : 1107
Enregistré le : 27 mars 2009, 22:39
Trajet : Garges Sarcelles <-> ???
Localisation : Garges-les-Gonesse
Contact :

Re: Vitesse de croisière

Messagepar Willy-RIVA972 » 13 oct. 2011, 12:13

François, Les 130 doivent être indiqués par des pancartes R, des points kilométriques, ou tout simplement par des portiques comme nous au nord pour les Joncherolles.
Image

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: Vitesse de croisière

Messagepar Celtic1969 » 13 oct. 2011, 12:38

Bonjour D-prime,

pour le moment, je ne regrette absolument pas mon choix de vivre à la Ferté Alais. Je ne regrette pas de me lever à 5h30 du matin. Pour l'instant, même si le point faible est la ligne D, je suis vraiment heureuse. Je vous souhaite sincèrement que vous le soyez également malgré la ligne D.
L'heure de la délivrance approche :mrgreen: et adieu les champs de betteraves depuis longtemps remplacés par du béton.
Si j'ai un regret c'est bien d'avoir quitté Paris intra-muros pour aller mettre ma famille au vert :-(
L'épilogue est une bonne leçon... la progéniture est partie vivre en ville
Il y a quelques semaines, une de mes filles me faisait part d'un sondage "faut il privilégier le temps de transport ou la qualité de vie". Sa réponse, à laquelle je souscris pleinement: "je privilégie le temps de transport, ce qui contribue fortement à ma qualité de vie". En effet avec moins d'un quart d'heure à pied du boulot, ça laisse beaucoup de temps libre.
Moi c'est le contraire. J'en avais assez du béton et je suis partie en quête de betteraves... :-D Mais si "l'heure de la délivrance" approche pour vous, peut-être retournerez-vous dans Paris intra-muros....


Retourner vers « On peut vous aider ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités