Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Nouvelle Essonienne depuis septembre

Vous avez des questions sur le fonctionnement de la ligne. Sur les horaires, les correspondances, ... posez les ici nous tacherons de vous répondre
Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Nouvelle Essonienne depuis septembre

Messagepar Celtic1969 » 27 sept. 2011, 10:45

Chers voyageurs, chères voyageuses,

Voilà, c'est fait. J'habite la Ferté Alais depuis début septembre. Après trois semaines de vacances pour m'installer, j'ai repris le chemin des écoliers hier.

Et voici mes débuts :

J'ai pris un MIPE annoncé à 7h27 à la Ferté Alais, arrivé en gare à 7H25. Depuis 2 matins, j'arrive sans encombre à Châtelet les Halles vers 8H25. Pour l'instant pas de problème.

Je prends ma correspondance sur la ligne 1 et je descends à la station "Champs Elysées Clémenceau". Un peu de marche et j'arrive à 8h50 au travail.

Pour mon premier retour dans l'autre sens : j'ai pris de RER :C: à Pont de l'Alma (environs 8 minutes à pied de mon travail, en marchant vite). J'ai attrapé un BALI qui est arrivé en gare à 18h14. Je suis monté en queue de train et j'ai trouvé de la place (il n'y avait pas trop de monde) On m'avait dit que les RER faisaient des directs jusqu'à "BFM", mais j'ai du me tromper de train car celui dans lequel j'étais s'est arrêté aux stations : Invalides, Musée d'Orsay, St Michel Notre Dame, Gare d'Austerlitz, Bibliothèque François Mitterand. Ensuite il a roulé sans arrêt jusqu'à Juvisy. Je suis descendue à Juvisy et le wagon dans lequel je me trouvais s'est arrêté à côté de l'escalier à emprunter pour rejoindre les correspondances. J'ai trouvé facilement l'accès au quai B où un BIPE Malesherbes est arrivé à 18h51 en gare. Il ne s'est pas arrêté à Viry Châtillon mais par contre s'est arrêté à Grigny Centre, Orange Bois de l'Epine, Evry Courcouronnes centre, Le Bras-de-Fer Evry Genopole. Je suis arrivée à la station de Corbeil Essonnes à 19h00. Le train est arrivé en gare de la Ferté Alais à 19h30. Je n'ai peut-être pas pris le train le plus rapide ?

Est-ce qu'il y a un RER :D: qui évite la boucle Grigny centre, Orangis Bois de l'Epine, (ce que j'ai surnommé la "boucle") etc et qui passe sur le côté Ris Orangis, Grand-Bourg, Evry Val de Seine pour aller sur Malesherbes ?

On m'a parlé des trains suivants : ELAO, DUFY. Sont-ils plus rapides ?

Sinon, je trouve bien utile, sur cette ligne sur laquelle je suis toute nouvelle d'avoir une radio vous informant de l'état du trafic. Lorsque je voyageais sur la ligne A (boissy St Léger). Il n'y avait aucune information concernant les arrêts soudains sur la voie.


Merci pour vos réponses.

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Nouvelle Essonienne depuis septembre

Messagepar lkvn » 27 sept. 2011, 13:48

Chers voyageurs, chères voyageuses,

Voilà, c'est fait. J'habite la Ferté Alais depuis début septembre. Après trois semaines de vacances pour m'installer, j'ai repris le chemin des écoliers hier.
Bonjour, bien installée ???
Je suis descendue à Juvisy et le wagon dans lequel je me trouvais s'est arrêté à côté de l'escalier à emprunter pour rejoindre les correspondances. J'ai trouvé facilement l'accès au quai B où un BIPE Malesherbes est arrivé à 18h51 en gare. Il ne s'est pas arrêté à Viry Châtillon mais par contre s'est arrêté à Grigny Centre, Orange Bois de l'Epine, Evry Courcouronnes centre, Le Bras-de-Fer Evry Genopole. Je suis arrivée à la station de Corbeil Essonnes à 19h00. Le train est arrivé en gare de la Ferté Alais à 19h30. Je n'ai peut-être pas pris le train le plus rapide ?
Il n'existe pas de trajets plus direct.
Est-ce qu'il y a un RER :D: qui évite la boucle Grigny centre, Orangis Bois de l'Epine, (ce que j'ai surnommé la "boucle") etc et qui passe sur le côté Ris Orangis, Grand-Bourg, Evry Val de Seine pour aller sur Malesherbes ?
Les trains qui continues après Corbeil Essonnes en direction de Malesherbes ou La Ferté Alais passent tous par "le plateau" ou "la boucle" ;). Les trains passant par Ris Orangis Grand Bourg Evry Val de Seine sont généralement tous terminus Corbeil Essonnes.
On m'a parlé des trains suivants : ELAO, DUFY. Sont-ils plus rapides ?

Sinon, je trouve bien utile, sur cette ligne sur laquelle je suis toute nouvelle d'avoir une radio vous informant de l'état du trafic. Lorsque je voyageais sur la ligne A (boissy St Léger). Il n'y avait aucune information concernant les arrêts soudains sur la voie.


Merci pour vos réponses.
Bon courage sur la ligne :D: en espérant que l'automne tarde à arriver ...

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: Nouvelle Essonienne depuis septembre

Messagepar Celtic1969 » 27 sept. 2011, 17:17

Bonjour Ikvn,

Oui je suis bien installée, merci beaucoup. Et merci pour les réponses à mes questions. Vous n'aimez pas l'automne ?

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: Nouvelle Essonienne depuis septembre

Messagepar khader95 » 27 sept. 2011, 18:30

Bonjour Ikvn,

Oui je suis bien installée, merci beaucoup. Et merci pour les réponses à mes questions. Vous n'aimez pas l'automne ?
C'est surtout le :ROR: :D: qui n'aime pas l'automne!!
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Nouvelle Essonienne depuis septembre

Messagepar Ver1976 » 27 sept. 2011, 18:53

Bonjour Ikvn,

Oui je suis bien installée, merci beaucoup. Et merci pour les réponses à mes questions. Vous n'aimez pas l'automne ?
Non, car les feuilles mortes mouillées par la pluie adhèrent aux rails et le rendent très glissants. Les agents de conduites sont obligés de freiner (et d'accélérer aussi) plus fort ce qui augmentent l'usure des roues.
L'année dernière a été une catastrophe car ils avaient posé un nouveau système de freins plus efficaces mais qui abiment encore plus vite les roues.
L'année dernière, nous nous sommes retrouvés pendant plusieurs semaines avec un service réduit digne d'une période de grève car beaucoup de trains devaient être réparés.
Gag : le matériel censé réparer les trains étaient lui-même en panne !

Cette année, la SNCF a équipé certains trains de systèmes ABS : http://maligned.transilien.com/2011/08/ ... ption-abs/
Cela suffira-t-il ? Nous verrons. Mais de toute façon, il y aura des problèmes car il restera 70 trains non équipés et qui risquent de souffrir lors de l'arrivé des feuilles mortes.
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Nouvelle Essonienne depuis septembre

Messagepar lkvn » 27 sept. 2011, 19:12

Bonjour Ikvn,

Oui je suis bien installée, merci beaucoup. Et merci pour les réponses à mes questions. Vous n'aimez pas l'automne ?
C'est surtout le :ROR: :D: qui n'aime pas l'automne!!
voila, moi j'ai rien de particulier contre l'automne, bien au contraire :)

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Nouvelle Essonienne depuis septembre

Messagepar Phil » 28 sept. 2011, 09:09

Bienvenue sur la branche Malesherbes,
En ce moment on va dire que cela va ... même si certains terminus prématurés sont incompréhensibles.
Il suffit d'aller faire un tour sur le site http://dcollector.sadur.org/ pour s'en rendre compte.
J'espère que vous utilisez dcollector pour collecter les horaires rééls des RER D empruntés :-)
bonne journée
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: Nouvelle Essonienne depuis septembre

Messagepar Celtic1969 » 28 sept. 2011, 13:58

Bienvenue sur la branche Malesherbes,
En ce moment on va dire que cela va ... même si certains terminus prématurés sont incompréhensibles.
Il suffit d'aller faire un tour sur le site http://dcollector.sadur.org/ pour s'en rendre compte.
J'espère que vous utilisez dcollector pour collecter les horaires rééls des RER D empruntés :-)
bonne journée
Phil

Bonjour Phil,

Non je ne connaissais pas ce lien et je vous remercie de me l'avoir communiqué. Je vais y jeter un oeil.

Merci beaucoup.

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: Nouvelle Essonienne depuis septembre

Messagepar Celtic1969 » 28 sept. 2011, 13:59

Bonjour Ikvn,

Oui je suis bien installée, merci beaucoup. Et merci pour les réponses à mes questions. Vous n'aimez pas l'automne ?
Non, car les feuilles mortes mouillées par la pluie adhèrent aux rails et le rendent très glissants. Les agents de conduites sont obligés de freiner (et d'accélérer aussi) plus fort ce qui augmentent l'usure des roues.
L'année dernière a été une catastrophe car ils avaient posé un nouveau système de freins plus efficaces mais qui abiment encore plus vite les roues.
L'année dernière, nous nous sommes retrouvés pendant plusieurs semaines avec un service réduit digne d'une période de grève car beaucoup de trains devaient être réparés.
Gag : le matériel censé réparer les trains étaient lui-même en panne !

Cette année, la SNCF a équipé certains trains de systèmes ABS : http://maligned.transilien.com/2011/08/ ... ption-abs/
Cela suffira-t-il ? Nous verrons. Mais de toute façon, il y aura des problèmes car il restera 70 trains non équipés et qui risquent de souffrir lors de l'arrivé des feuilles mortes.

Je suppose que les TGV sont mieux équipés pour ce problème?

Avatar du membre
Cedric
Messages : 205
Enregistré le : 15 avr. 2011, 17:46
Trajet : Brétigny-sur-Orge - Rueil-Malmaison Via RER C, Métro 14 (ou 8 au retour), RER A
Contact :

Re: Nouvelle Essonienne depuis septembre

Messagepar Cedric » 28 sept. 2011, 14:28

Pour mon premier retour dans l'autre sens : j'ai pris de RER :C: à Pont de l'Alma (environs 8 minutes à pied de mon travail, en marchant vite). J'ai attrapé un BALI qui est arrivé en gare à 18h14. Je suis monté en queue de train et j'ai trouvé de la place (il n'y avait pas trop de monde) On m'avait dit que les RER faisaient des directs jusqu'à "BFM", mais j'ai du me tromper de train car celui dans lequel j'étais s'est arrêté aux stations : Invalides, Musée d'Orsay, St Michel Notre Dame, Gare d'Austerlitz, Bibliothèque François Mitterand. Ensuite il a roulé sans arrêt jusqu'à Juvisy.
[...]
On m'a parlé des trains suivants : ELAO, DUFY. Sont-ils plus rapides ?
Sur la :C: comme sur les autres lignes les trains marquent tous les arrêts dans les gares parisiennes.
Les parties où il y a du direct c'est entre BFM et Juvisy, puis entre Juvisy et Brétigny.
Le BALI est direct de BFM à Juvisy puis omnibus jusqu'à Brétigny. L'ELAO est direct BFM Juvisy puis direct Brétigny et omnibus vers Etampes, donc sur votre trajet cela ne change rien.
Le DUFY est quasi identique mais avec un arrêt à Choisy le Roi et il part vers Dourdan.

Vous trouverez plus de détails ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_C_du ... -de-France
La compression la plus efficace n'est pas le RAR mais le RER.
Un geek ne sort pas du RER mais libère la rame.

Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Nouvelle Essonienne depuis septembre

Messagepar Ver1976 » 28 sept. 2011, 14:59

Je suppose que les TGV sont mieux équipés pour ce problème?
Bonjour,

Pas forcément "mieux équipés" mais "équipés d'origine".
Sauf erreur de ma part, les TGV sont équipés dès leurs constructions de freins "ABS". Après, il y aussi le nettoyage des rails et je ne sais pas si c'est différents pour les lignes à grande vitesse. (avis aux :geek: s'ils ont la réponse)
La plupart des trains aussi en fait.
C'était aussi prévu dès le début pour nos trains mais ils n'ont pas eu le temps de les installer...
La SNCF se rattrapent 20 ans après. Toutefois, même installés, l'équipement "ABS" n'est pas encore activé car ils s'agit d'un matériel tout nouveau. (impossible pour les techniciens de dépanner un frein ABS s'ils ne savent pas encore comment l'évaluer et le réparer). En principe, çà devrait fonctionner prochainement.
Bonne journée. ;-)
Image

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: Nouvelle Essonienne depuis septembre

Messagepar Celtic1969 » 28 sept. 2011, 15:04

Je suppose que les TGV sont mieux équipés pour ce problème?
Bonjour,

Pas forcément "mieux équipés" mais "équipés d'origine".
Sauf erreur de ma part, les TGV sont équipés dès leurs constructions de freins "ABS". Après, il y aussi le nettoyage des rails et je ne sais pas si c'est différents pour les lignes à grande vitesse. (avis aux :geek: s'ils ont la réponse)
La plupart des trains aussi en fait.
C'était aussi prévu dès le début pour nos trains mais ils n'ont pas eu le temps de les installer...
La SNCF se rattrapent 20 ans après. Toutefois, même installés, l'équipement "ABS" n'est pas encore activé car ils s'agit d'un matériel tout nouveau. (impossible pour les techniciens de dépanner un frein ABS s'ils ne savent pas encore comment l'évaluer et le réparer). En principe, çà devrait fonctionner prochainement.
Bonne journée. ;-)
Merci.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Nouvelle Essonienne depuis septembre

Messagepar FrancoisL » 28 sept. 2011, 16:49

Un TGV va éventuellement faire un aller-retour dans une journée en marquant une dizaine d'arrêt par sens grand maximum. Une rame de la :D: peut faire plus de 800 km dans une journée mais en marquant un arrêt toutes les 3 minutes : la problématique n'est pas du tout la même :wink:
Les trains laveurs circulent à des vitesses très faibles, à mon avis il n'y en a jamais sur les LGV... (sauf peut-être dans un mode "déneigement" ?)
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Nouvelle Essonienne depuis septembre

Messagepar Ver1976 » 28 sept. 2011, 18:58

Un TGV va éventuellement faire un aller-retour dans une journée en marquant une dizaine d'arrêt par sens grand maximum. Une rame de la :D: peut faire plus de 800 km dans une journée mais en marquant un arrêt toutes les 3 minutes : la problématique n'est pas du tout la même :wink:
Les trains laveurs circulent à des vitesses très faibles, à mon avis il n'y en a jamais sur les LGV... (sauf peut-être dans un mode "déneigement" ?)
Ou alors ils peuvent se contenter de nettoyer les rails aux abords des arrêts (là où le train a besoin de freiner puis d'accélérer) ? Après tout, il serait pas très utile ni rentable de nettoyer l'ensemble du parcours LGV.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Nouvelle Essonienne depuis septembre

Messagepar aquarius » 28 sept. 2011, 19:51

Il n'y a pas qu'au niveau des gares que des arrêts sont possibles, il y a potentiellement toutes les limites de cantons (flèche jaune sur carré bleu). Les plus prioritaires sont cependant celles qui se trouvent à proxmité de raccordements, car il pourra y avoir de l'attente à ces niveaux-là. Donc sur Paris-Marseille, ça nous fait déjà Créteil, Coubert (triangle de raccordement avec l'interconnexion est, situé dans une forêt), Crisenoy (raccordement ligne arrivant de Lieusaint), Pasilly (Dijon), Mâcon, Pont-de-Vaux (Bourg-en-Bresse), Mionnay (Lyon-Part-Dieu), Grenay (Grenoble), St Marcel lès Valence, Lapalud (Orange, Cavaillon) et le triangle des Angles (raccordement Montpellier). Cependant, il y a un autre facteur qui joue, c'est que les emprises sont la plupart du temps beaucoup plus larges et que les arbres n'existent pas à beaucoup d'endroits (viaducs, remblais, déblais, ...). Même quand on traverse la Forêt d'Othe (sud de Sens) ou le Morvan, ça ne donne pas l'impression de traverser une zone très boisée.
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Nouvelle Essonienne depuis septembre

Messagepar FrancoisL » 28 sept. 2011, 20:43

Oui, enfin un rail glissant ce n'est pas non plus un arbre en travers de la voie, un train peut toujours rouler et freiner dessus, d'autant que les TGV ont des sablières.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Nouvelle Essonienne depuis septembre

Messagepar aquarius » 28 sept. 2011, 20:45

Toutafé !
Il faut aussi gérer les démarrages.
Image


Retourner vers « On peut vous aider ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités