Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Direct Gare de Lyon-Villeneuve Saint Georges

Vous avez des questions sur le fonctionnement de la ligne. Sur les horaires, les correspondances, ... posez les ici nous tacherons de vous répondre
Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Direct Gare de Lyon-Villeneuve Saint Georges

Messagepar Celtic1969 » 15 juin 2011, 11:11

Bonjour,

Hier le RER A avait des problèmes et j'ai donc emprunté la ligne D de Châtelet-les-Halles jusqu'à Villeneuve-Saint-Georges.
Je suis montée dans un train qui faisait un arrêt à Gare de Lyon puis direct jusqu'à Villeneuve-Saint-Georges.

Il est parti à 18h37 de Châtelet.

Est-ce le train qui s'appelle MIPE ? Si oui, quelles sont les horaires du MIPE Châtelet direct sur Villeneuve-St-Georges avant 18 h 37 ?

J'ai discuté avec un voyageur qui m'a dit que ce train partait ensuite vers la Ferté Alais, où je vais emménager en septembre. Oui, je sais, c'est loin, mais j'en avais un peu marre de l'urine humaine et animale dans les ascenceurs, les crachats dans la cage d'escalier, les odeurs de vieilles poubelles non descendues, les disputes nocturnes et autres geulerie dont tout le monde profite, sans compter les odeurs de quelquechose qui ressemble à une cigarette mais qui n'est pas une cigarette dans la cage d'escalier. Donc j'ai opté pour les petits oiseaux et la campagne. Ca vaut p'téte quand même le coup de se lever plus tôt le matin non ?

Il est arrivé en gare de Villeneuve St Georges vers 18h50.

Et comment s'appelle le direct Villeneuve-St-Georges / Gare de Lyon du matin ?

Encore une chose, il faut que je m'habitue à l'affichage des trains à Châtelet, mais bon, je pense que c'est un coup à prendre. Un monsieur m'a expliqué qu'il y avait un omnibus sur un quai et un direct Villeneuve sur l'autre quai....

Merci pour vos réponses.

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Direct Gare de Lyon-Villeneuve Saint Georges

Messagepar Mounir » 15 juin 2011, 11:58

Bonjour Celtic1969,
Je suis montée dans un train qui faisait un arrêt à Gare de Lyon puis direct jusqu'à Villeneuve-Saint-Georges.

Il est parti à 18h37 de Châtelet.
Est-ce le train qui s'appelle MIPE ? Si oui, quelles sont les horaires du MIPE Châtelet direct sur Villeneuve-St-Georges avant 18 h 37 ?
==> Le train s'appelle BIPE (la première lettre "B" signifiant terminus Malesherbes). Il part à 18h36 de la gare de Châtelet les Halles, direct entre Paris Gare de Lyon (Souterraine) et Villeneuve Saint Georges (le "I" en 2e position est relatif à cette desserte). Les trains MIPE sont les missions dans l'autre sens, de la province vers Paris, avec terminus Châtelet les Halles (le "M" signifie terminus Chatelet).
Les départs des directs Gare de Lyon-Villeneuve Saint Georges, en heure de pointe à Châtelet les Halles sont cadencés ainsi : 06/21/36/51 (4 trains/heure)
J'ai discuté avec un voyageur qui m'a dit que ce train partait ensuite vers la Ferté Alais
==> Oui, après Villeneuve Saint Georges, il dessert toutes les gares jusqu'à Malesherbes sauf Viry Châtillon.
Et comment s'appelle le direct Villeneuve-St-Georges / Gare de Lyon du matin ?
==> Comme je l'ai dit plus haut, c'est le MIPE, qui termine (quand tout va bien !) à Châtelet les Halles.
Un monsieur m'a expliqué qu'il y avait un omnibus sur un quai et un direct Villeneuve sur l'autre quai....
Mmm... Pas exactement.
L'affichage des trains à Châtelet les Halles est quelque chose d'assez compliqué pour les gens qui ne connaissent pas bien la ligne.
En ce qui concerne les dessertes vers le sud, tu as la voie Z (voie centrale, entre 2 quais) qui est exclusivement réservée au retournement des MIPE en BIPE (ou en TIPE/RIPE/ZIPE, c'est-à-dire respectivement les missions terminus La Ferté Alais, Corbeil Essonnes et Melun qui sont toutes les trois directes Gare de Lyon - Villeneuve Saint Georges via Evry - Courcouronnes).
La voie 3 est utilisée par les semi-directs ZUCO (Melun via Combs-la-Ville - Quincy) et les omnibus ROVO (Corbeil Essonnes via la Vallée) et ROPO (en heures creuses seulement).

Voilà si tu as d'autres questions, n'hésites pas à les poser, nous te répondrons volontiers ! :-)
Image

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: Direct Gare de Lyon-Villeneuve Saint Georges

Messagepar Celtic1969 » 15 juin 2011, 16:56

Merci Mounir.

Donc, pour ce qui va me concerner à partir du mois de septembre....l'idéal serait de prendre le train quai Z ? Je devrais alors peut-être me réorganiser pour mes horaires de travail.

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Direct Gare de Lyon-Villeneuve Saint Georges

Messagepar Mounir » 15 juin 2011, 17:02

Merci Mounir.

Donc, pour ce qui va me concerner à partir du mois de septembre....l'idéal serait de prendre le train quai Z ? Je devrais alors peut-être me réorganiser pour mes horaires de travail.
Oui, si tu comptes prendre la :D: à Châtelet les Halles . Mais attention, les missions BIPE sont parfois origine Gare de Lyon quand il y a un pépin sur la ligne. Comme l'affichage des trains est un peu rudimentaire, pour ne pas dire pourri à Châtelet les Halles, l'info comme quoi ton train BIPE pour La Ferté Alais sera origine Paris Gare de Lyon (Souterraine) ne sera pas correctement diffusée.
Mais tu verras, tu connaîtras petit à petit les déboires de la ligne :D: ...
Nous dénonçons depuis longtemps les problèmes d'information Voyageur en gare de Châtelet les Halles, gérée par la RATP. Celle-ci ne veut pas d'Infogare SNCF sur son "territoire", c'est une guerre de clans !
Image

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: Direct Gare de Lyon-Villeneuve Saint Georges

Messagepar Celtic1969 » 15 juin 2011, 17:06

Ca veut dire quoi "origine Gare de Lyon". Ca veut dire qu'il partira de la Gare de Lyon au lieu de Chatelet les Halles ? C'est fréquent ? L'attraper à Gare de Lyon est plus sûr ?

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: Direct Gare de Lyon-Villeneuve Saint Georges

Messagepar Celtic1969 » 15 juin 2011, 17:08

Guerre de clans entre SNCF et RATP ? Pourtant quand ils font la grève ils sont plutôt potes ;-)

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Direct Gare de Lyon-Villeneuve Saint Georges

Messagepar Mounir » 15 juin 2011, 17:17

Ca veut dire quoi "origine Gare de Lyon". Ca veut dire qu'il partira de la Gare de Lyon au lieu de Chatelet les Halles ? C'est fréquent ? L'attraper à Gare de Lyon est plus sûr ?
Oui de temps en temps ça arrive. Le MIPE termine à Gare de Lyon et se retourne en BIPE dans cette même gare. Je ne te dis pas de l'attraper systématiquement ton BIPE à Paris Gare de Lyon (Souterraine), mais quand tu vois qu'il y'a un problème sur la ligne, mieux vaut tenter de rejoindre Gare de Lyon, soit par un autre train de la :D: , soit la :A: ou soit le :M: :M14:

;-)
Guerre de clans entre SNCF et RATP ? Pourtant quand ils font la grève ils sont plutôt potes ;-)
Certes, les salariés syndiqués ont les mêmes revendications, mais le problème de l'info Voyageur à Châtelet les Halles, c'est plutôt la direction de la RATP qui est en faute. Elle ne veut pas céder du terrain sur sa gare. Pas de bol, les usagers morflent ! Combien de fois des personnes ont du me demander "quel train pour...?", "c'est où voie Z?" , "Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville, c'est quel quai ?"... Les panneaux affichant les trains (petite télés vieillottes, qui ont le doux nom de SIEL) ne sont pas lisibles, les réactualisations d'horaires pas toujours effectuées, les suppressions non indiquées, les "origines Gare de Lyon" non indiqués non plus (faut le deviner par soi-même, pas évident quand on est nouveau sur la ligne)... Il y'a pas mal de choses à changer.
Ah oui j'oubliai aussi : la RATP donne la priorité à ses trains de RER :B: pour les passages dans le tunnel Châtelet les Halles - Paris Nord (Souterraine). On voit souvent un :RER: :D: à l'heure à Châtelet les Halles obligé d'attendre le :B: passer avant lui...

Voilà !
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Direct Gare de Lyon-Villeneuve Saint Georges

Messagepar lkvn » 15 juin 2011, 20:24

Ca veut dire quoi "origine Gare de Lyon". Ca veut dire qu'il partira de la Gare de Lyon au lieu de Chatelet les Halles ? C'est fréquent ? L'attraper à Gare de Lyon est plus sûr ?
Oui de temps en temps ça arrive. Le MIPE termine à Gare de Lyon et se retourne en BIPE dans cette même gare. Je ne te dis pas de l'attraper systématiquement ton BIPE à Paris Gare de Lyon (Souterraine), mais quand tu vois qu'il y'a un problème sur la ligne, mieux vaut tenter de rejoindre Gare de Lyon, soit par un autre train de la :D: , soit la :A: ou soit le :M: :M14:
ça arrive régulièrement, et sans qu'il soit nécessaire qu'il y ait un problème particulier sur la ligne. Quand à l'info à Châtelet les Halles ne pratiquant que très occasionnellement cette station j'ai le sentiment que c'est plutôt aléatoire et qu'il vaut mieux ne pas trop s'y fier.

Perso, en arrivant par la :A: j'ai pris l'habitude de jeter un œil vers la voie Z à Châtelet les Halles, ce qui permets d'avoir une petite idée sur l'origine du train. Il m'est arrivé d'être un peu juste en arrivant à Paris Gare de Lyon et de manquer le BIPE car il partait de la voie 4 et que j'étais monté voie 1/3 (il faut savoir qu'à la gare de lyon les voie 2/4 sont habituellement réservées aux trains en direction du nord, les voies 1/3 en direction du sud, et pour se rendre des voies 1/3 aux voies 2/4 il faut soit passer par le quai du :RER: :A: (déscendre puis remonter les escalator) soit passer par la salle d'échanges, au dessus

Autre "truc" : en arrivant à la gare de lyon sur le quai du :RER: :A: il y a des écrans de la :D: qui permettent de s'orienter au plus juste (faut juste y penser, et savoir où ils sont placés).

si tu as le temps un de ces prochain dernier vendredi du mois nous organisons des mini-réunions à la gare de lyon, on pourrait parler de tout ça de vive voix, et te montrer tout ces petits trucs in situ ;)

Avatar du membre
Citelis_467
Messages : 894
Enregistré le : 07 janv. 2009, 19:29
Trajet : Melun/Paris Gare de Lyon
Localisation : Melun

Re: Direct Gare de Lyon-Villeneuve Saint Georges

Messagepar Citelis_467 » 15 juin 2011, 20:46

C'est quand même fou, qu'il faille envisager d'expliquer aux nouveaux utilisateurs du :RER: :D: des trucs et astuces... Ça en dit long quand même...

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Direct Gare de Lyon-Villeneuve Saint Georges

Messagepar Mounir » 15 juin 2011, 21:13


si tu as le temps un de ces prochain dernier vendredi du mois nous organisons des mini-réunions à la gare de lyon, on pourrait parler de tout ça de vive voix, et te montrer tout ces petits trucs in situ ;)
On commencera par lui apprendre la signification des codes-missions :-)
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Direct Gare de Lyon-Villeneuve Saint Georges

Messagepar lkvn » 15 juin 2011, 22:13

C'est quand même fou, qu'il faille envisager d'expliquer aux nouveaux utilisateurs du :RER: :D: des trucs et astuces... Ça en dit long quand même...
système - :D:

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Direct Gare de Lyon-Villeneuve Saint Georges

Messagepar aquarius » 16 juin 2011, 06:56

si tu as le temps un de ces prochain dernier vendredi du mois nous organisons des mini-réunions à la gare de lyon, on pourrait parler de tout ça de vive voix, et te montrer tout ces petits trucs in situ ;)
Attention pour le moment la pause mousse du 24/6 n'est pas encore confirmée...
Image

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: Direct Gare de Lyon-Villeneuve Saint Georges

Messagepar Celtic1969 » 16 juin 2011, 12:41

si tu as le temps un de ces prochain dernier vendredi du mois nous organisons des mini-réunions à la gare de lyon, on pourrait parler de tout ça de vive voix, et te montrer tout ces petits trucs in situ ;)
Attention pour le moment la pause mousse du 24/6 n'est pas encore confirmée...

Pause/mousse ? Vous amenez du champagne ? :-D

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: Direct Gare de Lyon-Villeneuve Saint Georges

Messagepar Celtic1969 » 16 juin 2011, 12:45

Je n'ai jamais fais attention qu'il y avait les écrans de la ligne :D: sur le quai de la ligne :A: ...je prends le rer direction Boissy-St-Léger.

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: Direct Gare de Lyon-Villeneuve Saint Georges

Messagepar Celtic1969 » 16 juin 2011, 12:46

Je n'ai jamais fais attention qu'il y avait les écrans de la ligne :D: sur le quai de la ligne :A: ...je prends le rer direction Boissy-St-Léger.
Ah, non, pardon...je prends le :A: à Châtelet les Halles, non à Gare de Lyon.

Je sens que je vais attraper de ces maux de tête moi, à partir du mois de Septembre....

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: Direct Gare de Lyon-Villeneuve Saint Georges

Messagepar Celtic1969 » 16 juin 2011, 12:51

Quelle est la correspondance la plus pratique et la plus rapide pour rejoindre le quai de la ligne D à Gare de Lyon (temps de marche). La ligne 1 ? Ou la ligne 14 ?

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: Direct Gare de Lyon-Villeneuve Saint Georges

Messagepar Celtic1969 » 16 juin 2011, 12:53

Ca veut dire quoi "origine Gare de Lyon". Ca veut dire qu'il partira de la Gare de Lyon au lieu de Chatelet les Halles ? C'est fréquent ? L'attraper à Gare de Lyon est plus sûr ?
Oui de temps en temps ça arrive. Le MIPE termine à Gare de Lyon et se retourne en BIPE dans cette même gare. Je ne te dis pas de l'attraper systématiquement ton BIPE à Paris Gare de Lyon (Souterraine), mais quand tu vois qu'il y'a un problème sur la ligne, mieux vaut tenter de rejoindre Gare de Lyon, soit par un autre train de la :D: , soit la :A: ou soit le :M: :M14:

;-)
Guerre de clans entre SNCF et RATP ? Pourtant quand ils font la grève ils sont plutôt potes ;-)
Certes, les salariés syndiqués ont les mêmes revendications, mais le problème de l'info Voyageur à Châtelet les Halles, c'est plutôt la direction de la RATP qui est en faute. Elle ne veut pas céder du terrain sur sa gare. Pas de bol, les usagers morflent ! Combien de fois des personnes ont du me demander "quel train pour...?", "c'est où voie Z?" , "Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville, c'est quel quai ?"... Les panneaux affichant les trains (petite télés vieillottes, qui ont le doux nom de SIEL) ne sont pas lisibles, les réactualisations d'horaires pas toujours effectuées, les suppressions non indiquées, les "origines Gare de Lyon" non indiqués non plus (faut le deviner par soi-même, pas évident quand on est nouveau sur la ligne)... Il y'a pas mal de choses à changer.
Ah oui j'oubliai aussi : la RATP donne la priorité à ses trains de RER :B: pour les passages dans le tunnel Châtelet les Halles - Paris Nord (Souterraine). On voit souvent un :RER: :D: à l'heure à Châtelet les Halles obligé d'attendre le :B: passer avant lui...

Voilà !
Cette "politesse" dure combien de temps en général ?

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Direct Gare de Lyon-Villeneuve Saint Georges

Messagepar lkvn » 16 juin 2011, 13:46

Quelle est la correspondance la plus pratique et la plus rapide pour rejoindre le quai de la ligne D à Gare de Lyon (temps de marche). La ligne 1 ? Ou la ligne 14 ?
il y en a pas pour long de la :M14: au quai de la :D: ;)

du :M1: c'est plus long.

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: Direct Gare de Lyon-Villeneuve Saint Georges

Messagepar Celtic1969 » 16 juin 2011, 15:36

Quelle est la correspondance la plus pratique et la plus rapide pour rejoindre le quai de la ligne D à Gare de Lyon (temps de marche). La ligne 1 ? Ou la ligne 14 ?
il y en a pas pour long de la :M14: au quai de la :D: ;)

du :M1: c'est plus long.
Top ! Merci. Je prends la ligne 1 pour me rendre à mon travail. Donc, ça voudrait dire que :

si je descends à Châtelet les halles, je prends la correspondance ligne 14 direction Gare de Lyon cela me prendra moins de temps que si je restais sur la 1 jusqu'à Gare de Lyon ?

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Direct Gare de Lyon-Villeneuve Saint Georges

Messagepar lkvn » 16 juin 2011, 15:50

si je descends à Châtelet les halles, je prends la correspondance ligne 14 direction Gare de Lyon cela me prendra moins de temps que si je restais sur la 1 jusqu'à Gare de Lyon ?
ça je saurai pas dire.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Direct Gare de Lyon-Villeneuve Saint Georges

Messagepar aquarius » 16 juin 2011, 16:47

La correspondance :M: :M1: -> :M: :M14: est quelque chose que je pratique assez habituellement. Les avantages sont que la correspondance à Châtelet est relativement courte en comparaison du standard dans cette gare, qu'on évite la maxi-correspondance de Gare de Lyon :M1: et que la :M14: est directe entre Châtelet et Gare de Lyon et pas omnibus comme la :M1: , et tout ça avec une fréquence soutenue sur la :M14:
Dans l'autre sens la correspondance :M14: vers :M1: à Châtelet ne m'a jamais emballé (plus long, plus compliqué...)
Image

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: Direct Gare de Lyon-Villeneuve Saint Georges

Messagepar Celtic1969 » 16 juin 2011, 17:21

Merci beaucoup. Je ferais le test :M1: Châtelet -> :M14: direction Gare de Lyon.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Direct Gare de Lyon-Villeneuve Saint Georges

Messagepar aquarius » 16 juin 2011, 19:31

Pour faciliter les choses, essayer de se trouver le plus possible dans la 1e voiture de la rame: la correspondance doit être en face de la 2e ou de la 3e porte de cette voiture de tête
Image

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: Direct Gare de Lyon-Villeneuve Saint Georges

Messagepar Celtic1969 » 17 juin 2011, 14:46

Merci.

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: Direct Gare de Lyon-Villeneuve Saint Georges

Messagepar Celtic1969 » 21 juin 2011, 15:19

Merci beaucoup. Je ferais le test :M1: Châtelet -> :M14: direction Gare de Lyon.

J'ai fait hier soir le test. Je ne trouve pas cette correspondance plus courte que M1 Châtelet -> RER :D: .

Déjà il y a beaucoup de monde sur la ligne :M14: donc plus de monde sur le quai, on marche moins vite et puis ensuite il y plusieurs escaliers à descendre et j'ai un peu tourné en rond pour rattraper le quai de la ligne D. Je ne suis pas certaine que l'on gagne autant de temps que cela.

En fait, j'ai l'impression que le temps que l'on gagne sur la :M14: quand la ligne roule en direct de Gare de Lyon, on le perd en marche pour rejoindre le quai. :-?

Ce soir j'essaie de rattraper la Gare de Lyon par la ligne :M1: pour comparer le temps mais également la facilité d'accès au quai.

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: Direct Gare de Lyon-Villeneuve Saint Georges

Messagepar Celtic1969 » 22 juin 2011, 12:01

Bonjour,

J'ai testé :M1: -> Gare de Lyon. Mon sentiment est que le temps est identique..en comparaison avec la ligne 14.


Retourner vers « On peut vous aider ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités