Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

questions bêtes sur les trains "bleus"

Vous avez des questions sur le fonctionnement de la ligne. Sur les horaires, les correspondances, ... posez les ici nous tacherons de vous répondre
Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

questions bêtes sur les trains "bleus"

Messagepar Ver1976 » 04 avr. 2010, 08:34

Bonjour,
En fait j'aurais aimer savoir si la rénovation c'est juste le remplacement des sièges et la nouvelle peinture ou si cela comprend aussi une révision complète du train avec remplacement des pièces défectueuse ?
Autre question bête : savez-vous pourquoi il n'a pas été possible de rajouter la climatisation ?
Merci d'avance !
Image

Cedric

Re: questions bêtes sur les trains "bleus"

Messagepar Cedric » 04 avr. 2010, 09:47

A ce que j'en sais c'est une révision complète. Il a été dit que la clim n'a pas été mise car aucune opération n'a été faite sur les "toits" des wagons et que la pause de la clim l'aurait imposé (d'où un surcoût important). Il a aussi été dit que l'alimentation électrique de certaines portions de la ligne n'aurait pas supporté la surconsommation de rames climatisées.

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: questions bêtes sur les trains "bleus"

Messagepar guest » 04 avr. 2010, 09:57

Bonjour,
En fait j'aurais aimer savoir si la rénovation c'est juste le remplacement des sièges et la nouvelle peinture ou si cela comprend aussi une révision complète du train avec remplacement des pièces défectueuse ?
La "rénovation" des rames Z20500 de la  :D: s’est faite lors de la Grande Visite à St-Pierre-des-Corps.
La SNCF a profité de la mise à nu des caisses pour faire cette opération de relooking (peinture, sièges).
Cette opération n’a absolument pas concerné la mécanique du train (moteurs, boggies,…), ni la cabine de conduite. Bien sûr, c’est éléments là ont fait l’objet d’opérations de maintenance.
Autre question bête : savez-vous pourquoi il n'a pas été possible de rajouter la climatisation ?
Ce Relooking a été financé par l'Ile de France (elle s'en vante bien) pour un montant précis.
Il n'y avait pas assez d'argent pour la clim, la video, ... qui devront attendre (s'ils sont vraiment financés) la prochaine visite à St-Pierre-des-Corps à partir de 2013.

On avait posé la question au sujet de la non installation de la clim.
Huchon nous avait répondu : "la clim n'est utile que quelques semaines par an. De plus, cela aurait été techniquement compliqué."

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: questions bêtes sur les trains "bleus"

Messagepar FrancoisL » 04 avr. 2010, 12:27

Un autre discours qu'on entend est que la clim consommerait trop de places assises.
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: questions bêtes sur les trains "bleus"

Messagepar guest » 04 avr. 2010, 12:34

Un autre discours qu'on entend est que la clim consommerait trop de places assises.
Oui, il y avait cela aussi et plein d’autres arguments pour démontrer que cela ne pouvait pas se faire.

En fait, pour les places assises, c’était une histoire de passage des conduits et autres éléments électriques. Compte tenu de la hauteur des rames (voitures à 2 étages) il n’y aurait pas de place pour les faire passer dans les plafonds. Les faire passer le long des parois des salles aurait entraîné de la perte d’espace au détriment de la place voyageur.

Je pense surtout que cela aurait nécessité un re-design complet de l’intérieur des voitures et, rien que l’étude, aurait coûté bonbon.

Avatar du membre
Citelis_467
Messages : 894
Enregistré le : 07 janv. 2009, 19:29
Trajet : Melun/Paris Gare de Lyon
Localisation : Melun

Re: questions bêtes sur les trains "bleus"

Messagepar Citelis_467 » 04 avr. 2010, 13:15

Effectivement je pense que si tu mets la clim tu passes en configuration intérieure "Z20900"

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: questions bêtes sur les trains "bleus"

Messagepar guest » 04 avr. 2010, 13:24

Effectivement je pense que si tu mets la clim tu passes en configuration intérieure "Z20900"
Z20900 : nouvelles rames à 2 étages utilisées sur la :C: (entres autres) qui ont une configuration de sièges 2+2 (avec accoudoirs) alors que nos rames sont en configuration 2+3.
Alors pourquoi la SNCF a t'elle accepté de mettre en circulation des rames deux étages de ce type ?

Et quid des rames MI2N de la :A: avec la clim (ou ventilées ?) en configuration 2+3 ?

Avatar du membre
Citelis_467
Messages : 894
Enregistré le : 07 janv. 2009, 19:29
Trajet : Melun/Paris Gare de Lyon
Localisation : Melun

Re: questions bêtes sur les trains "bleus"

Messagepar Citelis_467 » 04 avr. 2010, 14:35

Sur les 2N de la :A: tu as 3 escaliers et donc plus de places pour les armoires électriques ;-)

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: questions bêtes sur les trains "bleus"

Messagepar Mokshu » 06 avr. 2010, 13:03

Disons qu'au niveau des rénovations on a eu droit :

MS61 -> superbe rénovation, refonte complète de la rame avec nouvel alignement des sièges, etc. Gain en place flagrant !

VB2N -> superbe rénovation : nouveaux sièges, SIVE sonore/lumineuse, clim, etc

MI79 -> en cours sur le RER B, refonte intégrale de l'intérieur, avec SIVE, clim, etc.

Z20500/Z5600 -> nouveaux sièges (moins de sièges), coup de peinture. C'est tout...
:D:ésa :B:usé
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: questions bêtes sur les trains "bleus"

Messagepar FrancoisL » 06 avr. 2010, 19:00

Tu oublies les Z6400 de la grande (ou pas) ceinture ouest :lol:
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: questions bêtes sur les trains "bleus"

Messagepar tgv91 » 06 avr. 2010, 19:08

Et la rénovation des p'tits gris ? personne n'en parle :lol: !
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: questions bêtes sur les trains "bleus"

Messagepar guest » 06 avr. 2010, 20:20

message supprimé
Modifié en dernier par guest le 20 avr. 2010, 00:40, modifié 1 fois.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: questions bêtes sur les trains "bleus"

Messagepar FrancoisL » 06 avr. 2010, 20:30

L'intérieur fait maintenant nettement moins vieillot.
Mais ça n'a rien rien changé en terme de performances :
- Des suspensions
- Du chauffage
- Des portes
- De la chaîne de traction
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: questions bêtes sur les trains "bleus"

Messagepar lkvn » 06 avr. 2010, 20:31

J'ai voyagé dans un VB2N rénovée ce soir, a la façon des 20500 bleues, voiture à loqueteaux... C'est loin d'être une réussite :evil: même assez proche du foutage de gueule quand on vois de quoi ils sont capable sur d'autre lignes avec un matériel similaire :twisted:


Retourner vers « On peut vous aider ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités