Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Question sur le fonctionnement de la ligne D

Vous avez des questions sur le fonctionnement de la ligne. Sur les horaires, les correspondances, ... posez les ici nous tacherons de vous répondre
bayou59
Messages : 11
Enregistré le : 06 févr. 2010, 08:23

Question sur le fonctionnement de la ligne D

Messagepar bayou59 » 06 févr. 2010, 15:23

Bonjour

pour raison professionnelle je viens d'etre muté à evry courcouronnes à St Guenault
du coup venant d'amiens quel est le fonctionnenemnt et le plus rapide pour faire gare du nord > St guenault

apparemment il faudrait faire un troncon sur la D et s'arreter à chatelet ou à gare de lyon pour en reprendre 1 qui descend jusqu en bas

J avoue ne pas trop comprendre le fonctionnement entre les noms sur les trains et donc vers quelle direction ils vont

je passe mon temps à demander confirmation aupres d'un usager à chaque fois

merci d'avance pour votre aide

pour info j arrive à gare du nord à 7h55 donc je ne peux pas prendre le direct de 7h36

:roll:

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Question sur le fonctionnement de la ligne D

Messagepar FrancoisL » 06 févr. 2010, 16:10

Bienvenu sur le forum Sadur bayou !

Parce qu'une image vaut mille mots, voici la desserte de la ligne en heures de pointe. Chaque trait plein représente un train tous les quart d'heure.

Image

Concernant les noms de missions, la chose à retenir est que le 'P' en troisième position signifie "Plateau", c'est-à-dire que le train passe par la branche Evry - Courcouronnes (où tu descends certainement) :wink:
Pour aller plus loin, voici un guide des codes mission.

Bon courage pour tes trajets ! :-)
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Question sur le fonctionnement de la ligne D

Messagepar aquarius » 06 févr. 2010, 17:46

Bonjour

pour raison professionnelle je viens d'etre muté à evry courcouronnes à St Guenault
du coup venant d'amiens quel est le fonctionnenemnt et le plus rapide pour faire gare du nord > St guenault

apparemment il faudrait faire un troncon sur la D et s'arreter à chatelet ou à gare de lyon pour en reprendre 1 qui descend jusqu en bas

J avoue ne pas trop comprendre le fonctionnement entre les noms sur les trains et donc vers quelle direction ils vont
Bienvenue sur SaDur, et sur la ligne :D: !
Pour compléter la réponse de FrancoisL:
sur le schéma, Evry Courcouronnes se trouve sur les branches rouge et rose, au nord de Corbeil, c'est l'avant-dernière gare avant Corbeil.
Comme l'a dit FrancoisL, la 3e lettre du code mission indique la branche desservie:
  • P: Corbeil (ou plus loin) via Evry-Courcouronnes (rouge et rose)
  • V: Corbeil via Ris-Orangis (et Evry (Val de Seine), ce qui n'est pas le plus facile pour aller à St Guenault...) (vert)
  • C: Melun via Combs-la-Ville et Sénart (bleu et orange)
Depuis décembre 2008, le matin, la plupart des trains desservant Evry Courcouronnes depuis Paris partent de Châtelet les Halles.
Les exceptions, à l'heure de pointe du matin, sont les trains suivants: à partir de 8h36, tous les trains partant de Gare du Nord à 06 et 36 de chaque heure. Attention, 7h36 et 8h06 ne partent de Gare du Nord que le samedi !
pour info j arrive à gare du nord à 7h55 donc je ne peux pas prendre le direct de 7h36
En arrivant à 7h55, il ne sert à rien d'attendre le direct puisqu'il n'est qu'à 8h36. Il faudra donc emprunter un train de la ligne :D: passant par Gare du Nord, et changer soit à Châtelet les Halles, soit à Gare de Lyon.
Pourquoi évoquer cette seconde possibilité ? Parce que, en cas de retard, les trains montant vers Paris depuis Evry-Courcouronnes, peuvent être limités à Gare de Lyon. Ils repartent donc également de Gare de Lyon, le plus souvent alors voie 4.

En résumé:
prendre un train de la :D: quelconque en Gare du Nord
> comme dans la plupart des cas le code mission du train n'a pas "P" en 3e lettre (BIPE, RIPE, ...), il faudra changer et prendre ce train pour Evry Courcouronnes (trait rouge sur le schéma) à Châtelet les Halles (départs 8h06, 8h21, 8h36, ...). Il doit se trouver présent, ou au moins prévu sur les écrans TV, sur le même quai, voie en face (voie Z)
> si le train desservant Evry Courcouronnes n'est pas affiché, poursuivre jusqu'à Gare de Lyon, descendre et vérifier la voie de départ du train sur les écrans donnant la liste complète des trains vers le sud (cela peut être voie 4, donc sur le quai opposé !); départs prévus à chaque quart d'heure plus 11 minutes

et si la :D: ne circule pas ou mal, il est à la limite possible de rejoindre Gare de Lyon en prenant la ligne :B: (même quai à Gare du Nord) jusqu'à Châtelet les Halles puis la ligne :A: (même quai en face) jusqu'à Gare de Lyon.
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Question sur le fonctionnement de la ligne D

Messagepar remster » 06 févr. 2010, 18:30

bonjour bayou59,

Tout d'abord bon courage pour ce trajet, parce que là faire amiens-evry tous les jours, ça méritera une légion d'honneur :shock:

En effet comme l'ont dit françois et aquarius avant moi, mieux vaut avoir comme principe de base d'attraper la ligne D à Gare de Lyon et non à Chatelet.

Pour le reste, bien regarder la 3ème lettre du code mission, il faut qu'il Y ait P dessus ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Question sur le fonctionnement de la ligne D

Messagepar JonathanMM » 06 févr. 2010, 18:40

Bon courage bayou59,
si tu veux un bon conseil, ne te fis pas trop à ce qui est écrit à Châtelet les Halles. Car c'est une gare RATP et que les informations issus de la SNCF passe mal. Ainsi, quand tu vois un train arrivé à quai, lis bien le code mission sur l'avant du train. C'est le seul qui est valide (parce que desfois, sur le quai, c'est écrit n'importe quoi ...)

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Question sur le fonctionnement de la ligne D

Messagepar FrancoisL » 06 févr. 2010, 18:53

En terme d'horaires, apparemment ton train d'Amiens serait le Corail Intercités n° 12006, Amiens 06h46 -> Paris 07h53.
A partir de là, s'il est à l'heure, tu dois pouvoir chopper le BIPE de 08h06 à Châtelet les Halles ou 08h11 à Paris Gare de Lyon (Souterraine) et ainsi arriver à 08h41 à Evry - Courcouronnes :-)
Image

bayou59
Messages : 11
Enregistré le : 06 févr. 2010, 08:23

Re: Question sur le fonctionnement de la ligne D

Messagepar bayou59 » 07 févr. 2010, 06:24

et bien tout d'abord merci pour vos différents messages d'accueil et de soutien
il est vrai que d etre à 8h41 à courcouronnes serait excellent
voir même descendre à orangis car j'ai une ligne de bus directe ensuite
je vais pouvoir mettre cela en pratique dès demain !!!!
mais je me repete mais franchement merci d'aider un pauvre campagnard dans ces interconnections
a plus tard
;-)

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Question sur le fonctionnement de la ligne D

Messagepar remster » 07 févr. 2010, 09:54

N'hésite pas à nous tenir au courant de tes aventures, et si tu n'es pas trop fatigué quand tu rentres, tu peux nous filer un coup de main en notant les performances de tes trains dans D-Collector ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

bayou59
Messages : 11
Enregistré le : 06 févr. 2010, 08:23

Re: Question sur le fonctionnement de la ligne D

Messagepar bayou59 » 08 févr. 2010, 05:38

bon je teste ca dès ce matin
Faut que je vise le BIPE à gare de lyon !!! LOL
et je regardais descendre à Ris orangis est jouable aussi
donc çà m'ouvre quelques possibilités de plus si j ai bien compris ?
Ceux en P et ceux en V
bonne journée
je vais aller mettre les basckets et commencer la course :lol:

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Question sur le fonctionnement de la ligne D

Messagepar guest » 08 févr. 2010, 08:41

bon je teste ca dès ce matin
j'espère que tout c'est bien passé.
Faut que je vise le BIPE à gare de lyon !!! LOL
Normalement, si il n'y a pas de problème sur la ligne, les trains BIPE seront sur le même quai que ton train qui vient de Gare du Nord. Soit voie 1, soit voie 3. Regarde quand même l'affichage, parfois le train peut partir de la voie 4. Dans ce cas il faut descendre (ou monter, les 2 sont possibles) pour changer de quai.
et je regardais descendre à Ris orangis est jouable aussi
Non, pas Ris orangis !

La zone d'activité de Saint-Guenault est très proche de la gare d'Evry-Courcouronens-Centre (trains avec n P en 3ieme lettre). De là, partent des bus vers la zone.
Si pour une raison quelconque, tu dois emprunter des trains qui passe par Ris-Orangis (trains avec un V en 3ieme lettre), vas jusqu'à Corbeil-Essones et à la gare routière du trouveras des bus qui vont dans la zone d'activité ou qui repartent vers la gare routière d'Evry-Courcouronnes.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Question sur le fonctionnement de la ligne D

Messagepar aquarius » 08 févr. 2010, 08:54

Recopier 100 fois les lignes suivantes:
"Je ne confondrai plus Ris-Orangis et Orangis-Bois de l'Epine, ni Evry (alias Evry-Val de Seine) avec Evry-Courcouronnes (alias Evry-Centre)" ;-)
Image

bayou59
Messages : 11
Enregistré le : 06 févr. 2010, 08:23

Re: Question sur le fonctionnement de la ligne D

Messagepar bayou59 » 08 févr. 2010, 11:28

bon eh bien voila les nouvelles
ce matin le BIPE annulé à cause d'un problème electrique !!!!
sinon effectivement il etait voie 1
il a fallu attendre 8h43 qu'un NOVO fasse ce troncon !
donc les lettres peuvent changer un peu à l'arrache

et effectivement j'ai confondu orangis bois de l'epine avec Ris orangis ... !
désolé c est le débutant mal réveillé qui tapait ce matin

encore merci pour tout et pour votre accueil sur forum.....super sympa

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Question sur le fonctionnement de la ligne D

Messagepar remster » 08 févr. 2010, 11:31

Voila une belle entrée en matière avec notre belle ligne :D:

Si tu veux nous faire part de tes témoignages pour les prochains jours, n'hésite pas à aller dans la rubrique "constats et relevés horaires", il y a un sujet pour chaque jour ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Question sur le fonctionnement de la ligne D

Messagepar guest » 08 févr. 2010, 13:35

il a fallu attendre 8h43 qu'un NOVO fasse ce troncon !
Ce code n'existe pas. A la rigueur ROVO (Train pour Corbeil via Ris-Orangis / allias "via la Vallée")

Comme dit plus haut; pour l'instant ne cherche pas à mémoriser les noms des trains.
Prends n'importe quel train avec un code ayant un P en 3ieme lettre (BIPE, ZIPE, RIPE, ZIPE, ZIPO, RIPO,...) qui part voie 1 ou 3.
encore merci pour tout et pour votre accueil sur forum.....super sympa
Bienvenu chez les Fous (en fait, qui le sont devenus à cause de la :D: )


Retourner vers « On peut vous aider ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités