Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Et ils sont où les Moulineaux?

Vous avez des questions sur le fonctionnement de la ligne. Sur les horaires, les correspondances, ... posez les ici nous tacherons de vous répondre
Avatar du membre
LouisPasC
Messages : 1077
Enregistré le : 15 janv. 2014, 13:22
Trajet : Villeneuve-Saint-Georges --> Plein d'endroits
Localisation : Crosne

Et ils sont où les Moulineaux?

Messagepar LouisPasC » 29 mai 2015, 09:10

Mes chers co-forumeurs,

Après deux ans de diverses missions à La Défense, je vais partir sur une nouvelle responsabilité du côté d'Issy les Moulineaux (Station Issy-Val de Seine) le mois prochain.

Que feriez-vous à ma place pour y aller depuis Villeneuve-Saint-Georges?

Villeneuve Saint Georges-->Juvisy-->Ligne C
Villeneuve Saint Georges-->Gare de Lyon-->Promenade bucolique sur le pont-->Ligne C

Je suis pour l'instant tenté par la seconde solution, surtout avec les beaux jours qui arrivent...

(Et puis, il y a d'autres alternatives, comme de prendre la 14 jusqu'à Bibliothèque FM ou depuis Chatelet la B puis la C...)

Merci d'avance à tous.

"Louis"

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Et ils sont où les Moulineaux?

Messagepar aquarius » 29 mai 2015, 10:57

D'après vianavigo, on aurait les 2 solutions de passage par Juvisy et par Châtelet et St Michel à peu près en concurrence, avec un temps de parcours de l'ordre de 60 minutes. j'ai pris comme référence "Villeneuve-St-Georges (ville)" ce qui semble correspondre à l'hôtel de ville.
Une autre solution apparaît par l'utilisation du bus 182 depuis Triage (rejoint à pied en 6 minutes !!!) jusqu'à Choisy le Roi paraît totalement irréaliste.
Image

Avatar du membre
LouisPasC
Messages : 1077
Enregistré le : 15 janv. 2014, 13:22
Trajet : Villeneuve-Saint-Georges --> Plein d'endroits
Localisation : Crosne

Re: Et ils sont où les Moulineaux?

Messagepar LouisPasC » 29 mai 2015, 12:23

Merci beaucoup Aquarius

Effectivement, les différents sites proposent différentes solutions théoriques.

Ce que je recherchais, c'était plus un ressenti réél... Typiquement, à 8h00, je me doute que le changement à Juvisy n'est pas faramineux... Même constat au retour...

Le changement à Chatelet est jouable aussi, mais avec le monde c'est peut-être moins agréable que de traverser le pont entre Gare de Lyon et Austerlitz...

"Louis"

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Et ils sont où les Moulineaux?

Messagepar aquarius » 29 mai 2015, 12:57

Pour ma part, il m'arrive de faire l'itinéraire (Vélizy - Musée de Sèvres -) Issy-VS - St-Michel - Châtelet - Maisons-Alfort, dans ce sens donc le soir, en utilisant donc successivement les lignes :C: , :B: et :D: sur l'itinéraire concerné.
A Issy, à 18h30, il n'y a déjà pas un nombre important de trains malgré le nombre de personnes sur le quai. Pour avoir la correspondance la plus facile possible à St Michel, il faut viser la 3e voiture, mais celle-ci n'est pas toujours au même endroit à Issy-VS, puisqu'il y a 3 points d'arrêt pour 4V, 6V et 8V. Avec un peu de persévérance, on finit par trouver ses marques. A St-Michel, l'arrêt est en tête de quai, donc la 3e voiture est toujours au même endroit. Compter 18 à 20 min entre Issy-VS et St-Michel.
Malgré la dénivelée, et à condition d'être près de la sortie du quai, la correspondance C vers B se fait assez rapidement. Au pire, ça se fait dans la minute :-)
Il passe évidemment des RER B régulièrement, on est sur la fréquence de 1 toutes les 3 min, mais le temps de parcours jusqu'à Châtelet peut parfois augmenter en raison des difficultés de circulation à l'approche du tronc commun, mais à part 1 ou 2 fois où la ligne était hors service, cela n'a jamais été un retard vraiment important (mais je ne le prends pas non plus tous les jours).
La correspondance B vers D se fait au travers du flipper. Là il y a un intérêt à repérer ses marques sur le quai de St Michel pour arriver correctement à Châtelet: circuler sur le quai de Châtelet n'est pas toujours facile. Ensuite, c'est la D, que dire de plus ?

Juvisy, c'est long et étroit au moins dans le couloir principal et surtout dans le sens D vers C. Et pourtant je ne passe pas aux heures de pointe.

Le pont De Gaulle entre Gare de Lyon et Austerlitz, c'est un peu plus de 10 minutes en marchant bien (et il ne faut pas croire les indications RATP en sortant du métro à Gare de Lyon qui annoncent 5 min. Un peu plus loin, on en est à 8 min, à croire qu'on s'est trompé de direction !), et en ne se trompant pas pour sortir d'Austerlitz. Je reste incapable de me faire une idée du plan exact de cette gare et des jonctions entre les divers quais.
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Et ils sont où les Moulineaux?

Messagepar Mo95 » 29 mai 2015, 17:28

Bonjour,

Pour avoir pris le RER C 1 an et demi de Créteil (de Choisy-le-roi vers St-ouen) et 4 mois depuis St Michel sur Orge (vers Opéra), je choisirai si j'étais à ta place la solution 1 pourquoi ?
- Il n'y a qu'une rupture de charge (la correspondance B/C à St Michel ND n'est pas aisée, rien avoir avec A/D à Paris Gare de Lyon)
- Tu pourras t'assoir le matin dans au moins 8 des 12 directs(SLOM/KUMA), les 4 omnibus sont à éviter (VITY) car sur le RER C les directs doublent les omnibus
- Tu éviteras la B qui est encore plus souvent perturbé que le RER D.
- Tu gouteras au plaisir de prendre un RER roulant à plus de 120km/h et les Z20900 sont confortables (siege rembourré, accoudoir et air réfrigéré)

ps : peut-etre faudrait-il envisager de déménager dans la vallée de l'orge.
Image

Avatar du membre
LouisPasC
Messages : 1077
Enregistré le : 15 janv. 2014, 13:22
Trajet : Villeneuve-Saint-Georges --> Plein d'endroits
Localisation : Crosne

Re: Et ils sont où les Moulineaux?

Messagepar LouisPasC » 29 mai 2015, 17:50

Merci Mo95... Je ne vais pas déménager pour une mission de quelques mois.

Par contre, je suis en train de me demander si je ne vais pas tenter (au moins le matin) le trajet Villeneuve Saint Georges-->Juvisy-->Issy et le soir, changer à St-Michel et faire C-B-D.

"Louis"


Retourner vers « On peut vous aider ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités