Bulletin de retard

Vous avez des questions sur le fonctionnement de la ligne. Sur les horaires, les correspondances, ... posez les ici nous tacherons de vous répondre
Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Bulletin de retard

Messagepar BlueEdel91 » 15 nov. 2012, 16:51

Nous en avons parfois parlé : les bulletins de retard à être généralisé quelque soit la gare et quelque soit l'heure de la journée.
Et oui, tout le monde ne travaille pas à Paris, mais en banlieue
Et oui, tout le monde ne part pas forcément à 7h30 pour rentrer à 18h... mais parfois pour être en horaire décalé

Voici la question posée à Transilien
Bonjour. Concernant les bulletins de retard, ceux ci devraient pouvoir être délivrés pour TOUTES les gares et toute la journée. En effet, Monsieur X est le voyageur lambda qui vient travailler sur Paris et part le matin à 7h30 : il entre dans la catégorie type du voyageur pour lequel le Bulletin de retard est posssible. Par contre, Madame Y qui part de Paris pour aller bosser à l'hopital de Combs la Ville à 11h30 n'entre pas dans cette catégorie. Pourtant elle devra se justifier auprès de son employeur en cas de retard ! Il serait donc utile d'avoir des bulletins de retard sur l'ensemble du réseau ferré d'ile de france et sur toutes les tranches horaires. Merci

et voici leur réponse... no comment...
Bonjour Madame B...,

J'ai bien pris en compte vos remarques concernant la rubrique "Bulletin de retard".

Le service Bulletin de retard vous permet de connaître les retards des trains circulant du lundi au vendredi et arrivant à Paris entre 6h00 et 9h00. Cette rubrique est mise à jour à partir de 10h00 pour la journée en cours.

Lors d'incidents, notre centre opérationnel doit en priorité prendre les décisions qui s'imposent pour rétablir le plus rapidement possible la circulation des trains et, parallèlement, il s'efforce de renseigner la rubrique "bulletin de retard".

Ceci étant, lors de perturbations importantes, la priorité étant donnée à l'opérationnel (gestion des rames et des conducteurs), il ne nous est pas possible d'indiquer dès le matin les retards et/ou suppressions de chaque train sur le site.

Dans de tels cas, sur demande (avec la date, le parcours et l'horaire du train précis), nous pouvons effectuer une recherche auprès de notre Centre Opérationnel afin d'envoyer un justificatif par mail.

Je reste à votre disposition pour toute autre demande relative au réseau Transilien.

Sincères salutations,

A... R...
Service clientèle SNCF Transilien
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 27631
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Bulletin de retard

Messagepar aquarius » 15 nov. 2012, 17:11

Qu'on privilégie le fonctionnement de la ligne à l'édition des BR dans les temps, ça se comprend facilement.

Le problème reste que le processus est en partie manuel: cela ne se limite pas à une extraction des enregistrements des retards avec le croisement des motifs de retard qui existe sur je ne sais quel fichier édité en temps réel.
Il doit y avoir une traduction en français de tous les jours et une interprétation à faire, et ça, ça reste du manuel. Donc plus on couvre de trains, plus il faut de Champollions des journaux d'exploitation...

On notera que, à l'occasion de la refonte de transilien.com, tout le paragraphe explicatif sur les BR qui ne couvrent *actuellement* que les trains arrivant dans les grandes gares parisiennes entre 6h et 9h a disparu. La restriction existe toujours évidemment, mais elle n'est plus documentée :mrgreen:

Une question qu'on peut cependant se poser est la suivante: si c'est l'indication du motif qui est réellement le problème, est-ce qu'on ne peut pas mettre à disposition un relevé brut sans explications des retards des autres trains dans un système type Infolignes ? De toute façon, on voit quand même qu'en dehors des suppressions (dont on ne sait souvent pas si elles sont partielles ou totales), beaucoup des autres retards se traduisent par des "difficultés de circulation" qui couvrent aussi bien des problèmes de congestion du trafic que les conséquences d'autres incidents matériels ou humains survenus sur des trains précédents.
Image

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5025
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Bulletin de retard

Messagepar JonathanMM » 15 nov. 2012, 20:22

Le problème reste que le processus est en partie manuel: cela ne se limite pas à une extraction des enregistrements des retards avec le croisement des motifs de retard qui existe sur je ne sais quel fichier édité en temps réel.
Il doit choisir du célebre tableur excel mis à jour en temps réel avec les numéros de trains, nom de mission, retard et motif :)
Image
Mon planning de festival
Pour vos relevés, pensez à MARIE ;)

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Bulletin de retard

Messagepar FrancoisL » 15 nov. 2012, 22:55

Que ce soit Infolignes dans sa partie "live" ou les BR Transilien, on est en effet manifestement dans du manuel de la part de quelqu'opérationnel. En revanche, la nouveauté c'est la rubrique "après votre arrivée" dudit site Infolignes, qui porte très mal son nom puisque son principal intérêt à mes yeux est de connaître la régularité d'un train grandes lignes (qui intéresse surtout avant le départ voire avant l'achat). Et là pas de retard peut-être vrai à 10 minutes près, mais le bon retard à une minute près (personnellement vérifié sur quelques trajets). Je ne sais pas comment l'info remonte, mais c'est peut-être un peu plus automatisé. Traitement informatique du bulletin de service du conducteur par exemple ?

Bon, évidemment, en IdF ça ferait "un peu" plus d'arrêts à traiter. Mais pas besoin de toutes les gares, une ou deux gares par branche suffirait largement à justifier un retard.
Image


Retourner vers « On peut vous aider ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité