Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Metro do Porto

Ici on parle des trains qu'on a vu ou pris en dehors de l'ile de France pendant nos vacances, weekends ou missions pour le boulot...
Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Metro do Porto

Messagepar JonathanMM » 14 févr. 2010, 12:25

Bonjour,
bon, j'aimerais vous parler du métro à Porto, qui n'a de métro que le nom, puisqu'il ressemble plus à un RER qu'autre chose ...
On commence avec le plan du réseau : http://www.metrodoporto.pt/DownloadById ... toid=19927" onclick="window.open(this.href);return false;
Alors, je sais pas vous, mais je vois pas l'interêt de faire passer 4 lignes par les mêmes endroits ... Surtout que c'est que des omnibus.
J'ai aussi trouver, euh, les horaires complets, enfin, ça y ressemble : La A et la D sont apparemment passé à la trappe ^^ http://www.metrodoporto.pt/Download.asp ... C3%AAncias" onclick="window.open(this.href);return false;
Pas d'infogare malheureusement :(

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Metro do Porto

Messagepar FrancoisL » 14 févr. 2010, 12:36

Ce n'est qu'une façon de faciliter la lisibilité de branches AMHA :wink: Par contre le découpage des "zona" à l'air bizarre :reflechis:
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Metro do Porto

Messagepar Mokshu » 14 févr. 2010, 13:55

C = Central
N = Nord
S = Sud

Après le découpage est historique je pense.

Par contre pour l'histoire des lignes qui se suivent sur une partie du tronçon, ça doit être comme à NYC dans Manhattan. Grosse zone de passage, donc tous les trains y passent.
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Metro do Porto

Messagepar JonathanMM » 14 févr. 2010, 14:05

C = Central
N = Nord
S = Sud
J'aurais plutôt dit :
N = Norte
C = Centro
S = Sul :)
Après le découpage est historique je pense.
Ouais, ça doit coller avec les zones de bus
Comme quoi, nous on se plaint avec 5 zones, mais eux, c'est bien pire (ou pas, les tarifs pour 11 zones est aux alentours d'une trentaine d'euros par mois)

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Metro do Porto

Messagepar aquarius » 14 févr. 2010, 14:20

Les rames sont en fait des rames de tramway: Adtranz Eurotram (comme les premiers tramways de Strasbourg) autorisées à 80 km/h auxquelles s'ajoutent des Bombardier Flexity autorisées à 100 km/h. Le réseau même s'il est constitué d'une ligne avec 4 branches terminales montre quelques particularités avec un service express sur la ligne B et des dessertes partielles en soirée au moins sur la A (les trains ne vont pas jusqu'au terminus et il faut alors changer et prendre une autre ligne pour aller jusqu'au bout).
Les zones ressemblent aux tarifications téléphoniques historiques de France Telecom avec des titres de transport permettant de circuler dans une zone, ou de poursuivre à travers 2, 3, 4, ... zones, ce qui agrandit d'autant la longueur de trajet possible. On a été "menacés" d'un système semblable en Ile de France à une époque, partant du principe pas forcément idiot que les zones concentriques avaient de moins en moins de sens actuellement.
RER, je ne sais pas: les stations au moins dans la partie centrale ont l'air séparées de moins de 1 km. On se rapproche quand même du modèle Paris avec les lignes éloignées où les interstations s'allongent quand on s'éloigne (comme la ligne 8 quand on arrive à Créteil).
Et si le tronc commun semble ne pas avoir de croisement à niveau avec la voirie, quand on arrive sur les branches latérales on retrouve vraiment un fonctionnement style tramway avec carrefours à niveaux et traversées diamétrales de ronds-points.
Si vous avez 5 minutes à perdre, allez sur Google Maps (par exemple via Google Transit, le lien est fourni) vers "Estadio do Mar" (Stade de la Mer ?) au nord-ouest, puis rond-point Domingues dos Santos x Calouste Guibenkian à l'ouest de la station de tramway, et demander la vue Street View juste avant la traversée de la voie tramway côté est (quart sud-est du rond-point): je ne sais pas ce qui se passe là, mais soit le feu est très long et ils ont décidé d'aller faire un tour, soit il y a eu un accident, soit ... :?: :lol:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Metro do Porto

Messagepar FrancoisL » 14 févr. 2010, 14:21

nous on se plaint avec 5 zones
:cry: :cry:
Image

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Metro do Porto

Messagepar JonathanMM » 14 févr. 2010, 14:27

nous on se plaint avec 5 zones
:cry: :cry:
Ah oui 6 ^_^
Mais si tu vas au Nord, tu tombes jamais sur la 6ème

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Metro do Porto

Messagepar FrancoisL » 14 févr. 2010, 14:29

J'vais pas au Nord :twisted:
:lol: :wink:
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Metro do Porto

Messagepar guest » 14 févr. 2010, 14:33

J'vais pas au Nord :twisted:
:lol: :wink:
Et Jonathan n'ira jamais à Mennecy :mrgreen:

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Metro do Porto

Messagepar tgv91 » 14 févr. 2010, 15:09

A l'origine il n'y avait que 5 zones en Île-de-France, mais les YLV n'ont pas connu ce temps-là ;-)
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Metro do Porto

Messagepar FrancoisL » 14 févr. 2010, 15:14

Non, je suis arrivé juste l'année ou les zones 7 et 8 ont fusionné avec la 6 :wink:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Metro do Porto

Messagepar aquarius » 14 févr. 2010, 16:24

A l'origine il n'y avait que 5 zones en Île-de-France, mais les YLV n'ont pas connu ce temps-là ;-)
mais ces 5 zones ne couvraient pas toute l'Ile de France...
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Metro do Porto

Messagepar tgv91 » 14 févr. 2010, 16:49

A l'origine il n'y avait que 5 zones en Île-de-France, mais les YLV n'ont pas connu ce temps-là ;-)
mais ces 5 zones ne couvraient pas toute l'Ile de France...
Ah ? En tout cas ça allait au moins jusqu'à Melun ...
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Metro do Porto

Messagepar 77ULCO » 17 févr. 2010, 13:17

La Zone 2 compte pour du beurre aussi!
:mrgreen:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Metro do Porto

Messagepar aquarius » 17 févr. 2010, 14:16

La Zone 2 compte pour du beurre aussi!
:mrgreen:
Elle a toujours été très réduite, puisque le but était d'avoir des abonnements avec au moins 2 zones (1 seule gare sur la :D: , Stade de France). Si on avait forcé les Parisiens de Paris intramuros à acheter un abonnement zones 1 et 2 jusqu'à par exemple Combs la Ville, ils auraient probablement râlé fort... Là, on se limitait à peu près à Paris (zone 1) et communes limitrophes (zone 2).
Pour la zone 5, elle devait probablement s'arrêter à Melun (limite du domaine d'action du STP à l'époque... toute l'Ile de France n'était pas sous la coupe de ce qui allait devenir ensuite le STIF).
Image

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Metro do Porto

Messagepar JonathanMM » 21 févr. 2010, 20:51

En parlant des zones, si on dérive sur le passe Navigo, j'ai jamais compris pourquoi le STIF n'a jamais été fichu de négocier avec les régions limitrophes pour rendre utilisable le pass Navigo dans les villes desservies par les transports transilien. Au pire, on aurait créer la zone 7 :D

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Metro do Porto

Messagepar aquarius » 21 févr. 2010, 23:03

Côté Région Bourgogne, il doit toujours exister un abonnement spécial Ile de France au départ de villes comme Sens ou Auxerre... Il est subventionné par la Région Bourgogne.
Image

Avatar du membre
Citelis_467
Messages : 894
Enregistré le : 07 janv. 2009, 19:29
Trajet : Melun/Paris Gare de Lyon
Localisation : Melun

Re: Metro do Porto

Messagepar Citelis_467 » 21 févr. 2010, 23:28

Je connais quelqu'un qui a effectivement un abonnement Paris/Joigny pour des trajets qu'elle effectue quotidiennement ;-)


Retourner vers « Des Trains pas comme les nôtres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités