Journées du Patrimoine 2009

Ici on parle des trains qu'on a vu ou pris en dehors de l'ile de France pendant nos vacances, weekends ou missions pour le boulot...
aquarius
Equipe SaDur
Messages : 27854
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Journées du Patrimoine 2009

Messagepar aquarius » 20 sept. 2009, 02:01

Versailles - Camp des Matelots - 5e Régiment du Génie
Le 5e RG (>> site <<) organisait ses dernières Journées du Patrimoine. Il n'existera en effet plus en septembre 2010, ayant été dissous d'ici là. La composante ferroviaire rejoindra un autre régiment localisé à Mourmelon (51). Le Camp des Matelots (*) comprend un certain nombre de voies ferrées (écartement normal et écartement de 60) et de quais. Et circulent ainsi dans le camp quelques véhicules routiers mais aussi ferroviaires, dont 2 rames Sprague appartenant en partie à la RATP, en partie à l'ADEMAS. Cette dernière association (Association D'Exploitation du MAtériel Sprague, >> site<<) s'est notamment fait connaître pour avoir organisé jusqu'en 2007 des sorties nocturnes en Sprague sur le réseau RATP, avec parcours d'un certain nombre de raccordements non utilisés en service commercial. Ces sorties n'existent plus. Cependant, il existe actuellement des balades à pied dans le métro permettant de découvrir des aspects du métro relatifs à son histoire, son architecture, ...
Plus de détails sur les activités de l'association sur Versailles
Le camp sera repris par une autre unité de l'armée, mais sans composante travaux ferroviaires. La question du devenir de ces installations pourraient donc se poser.
(avis personnel: il y aurait de quoi construire un musée des transports complet sur ce terrain, en intégrant les transports urbains et les transports ferroviaires, avec possibilité de faire circuler quelques engins... mieux qu'à Mulhouse ! :mrgreen: )
(*) sortie Versailles par RD 10. Premier feu à gauche en direction de St-Cyr, après la Pièce d'Eau des Suisses: allée des Matelots. A droite, c'est le 5e RG, et à gauche, c'est le dépôt Phébus Versailles !

Photos >> ici <<

Paris - Porte d'Auteuil - :M: 10
Indépendamment de la rame Sprague qui circule sur la ligne 10 ce week-end, une autre rame composée de 2 motrices de travaux encadrant 3 rames dont une de 1900 très bien restaurée (Cannes La Bocca) et deux Sprague d'époques différentes stationne sur le quai central de Porte d'Auteuil.

Photos >> ici <<
Modifié en dernier par aquarius le 20 sept. 2009, 22:26, modifié 1 fois.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 27854
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Journées du Patrimoine 2009

Messagepar aquarius » 20 sept. 2009, 02:02

S'il n'y en a pas un qui nous pète un boulon avec ces photos, on aura de la chance... :mrred:
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27788
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Journées du Patrimoine 2009

Messagepar remster » 20 sept. 2009, 10:32

Ah le sprague.... c'est mon enfance, enfin plutôt ma petite enfance : je le prenais tous les soir sur le trajet 'Place de fêtes - Danube' quand j'étais tout petit :mrgreen:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
jr91
Messages : 509
Enregistré le : 08 avr. 2008, 02:00
Localisation : Yerres

Re: Journées du Patrimoine 2009

Messagepar jr91 » 20 sept. 2009, 18:38

Un grand merci Aquarius de raviver la mémoire...

Il manque juste l'animation avec le bruit des freins à air comprimé Westinghouse lorsque la rame entrait en station, jusqu'à l'arrêt total, le "tut" émis par le chef de train avant de fermer les portes, le claquement des portes, l'air comprimé qui s'échappait à grand bruit à leur ouverture... et le sifflet du contrôleur en fin de train sur la Nord-Sud... l'odeur des freins bien chauds... :-)

Il y eut plusieurs séries de Sprague, dont plusieurs à grande cabine de conduite comprenant tout l'équipement électrique des moteurs, (j'étais béat d'admiration devant tous les relais qui flashaient lors des passages des crans), avec des voitures à trois portes, des voitures mixtes 1ére/2ème classe dans les rames à 4 voitures puis des séries à petites cabines sur les voitures à quatre portes, de couleur grise sur la ligne n° 1, puis vertes sur une grande partie du réseau, les premières séries ont duré longtemps, y compris celles en bois sur la ligne 10., pratiquement jusqu'à l'arrivée des premiers matos à pneumatique sur la ligne 11, et les MF.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 27854
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Journées du Patrimoine 2009

Messagepar aquarius » 20 sept. 2009, 22:57

Puisque les Journées du Patrimoine durent le week-end tout entier, voilà la suite de mes pérégrinations...

Chelles - Musée des Transports Urbains
Le Musée des Transports Urbains de Chelles a pour particularité de n'ouvrir que 2 jours par an, les possibilités de visite sont un peu plus larges quand on fait partie de l'association qui le gère (AMTUIR).
Après avoir été à Malakoff, puis à St-Mandé, après avoir failli être à Colombes, c'est actuellement dans les anciens ateliers d'une entreprise, près du centre commercial Chelles 2, que les collections du musée se trouvent.
Pour les Journées du Patrimoine, il y avait ouverture exceptionnelle. On retrouvait donc de nombreux véhicules: omnibus à chevaux, tramways, trolleybus, autobus, sans oublier une mention spéciale pour le funiculaire de Bellevue (Meudon) pour grimper sur le plateau de Vélizy ;-)
Les projets sont actuellement de construire un bâtiment dédié au musée toujours à Chelles, mais à la place de l'ancienne halle SERNAM (à ce que j'ai entendu dire aujourd'hui).
L'investissement est de 20 M EUR, inutile de dire que dans le contexte actuel, c'est tout sauf évident à mettre en place.
Coordonnées de l'Association:
AMTUIR - Musée des Transports Urbains
amtuir@amtuir.org - Tél : 01-60-20-45-50
1, rue Gabriel de Mortillet - 77500 CHELLES
>> Site <<

Photos >> ici <<

Rosny-sous-Bois - Rosny-Rail, centre de découverte du chemin de fer en Ile de France
Ce musée est issu de l'activité d'un groupe de modélistes de Noisy-le-Sec qui cherchaient à créer un réseau en modèle réduit.
Avec le partenariat de la ville de Rosny, de la Région Ile de France, du Musée du Chemin de Fer de Mulhouse (La Cité du Train) et de la SNCF région de Paris-Est, c'est finalement un musée qui a été ouvert en 1997 dans le sous-sol (300 m2) de la gare centrale de Rosny-sous-Bois (et pas Rosny-Bois-Perrier).
La place ne permet certes pas d'avoir une collection de matériels réels, mais on y trouve de nombreuses maquettes de tous types de matériels principalement SNCF. On voit également de nombreux appareillages (indicateur-enregistreur Flaman, poste d'aiguillage, éléments de signalisation, ...)
Par ailleurs, un circuit en modèle réduit permet la circulation de plusieurs trains, dont un est commandé depuis la cabine de conduite d'un ancien train (échelle 1 ! un vrai train avec des passagers) de banlieue de Paris-Est, avec caméra vidéo dans le train miniature qui tourne sur le circuit, sifflement de la conduite de frein, ... 8-)
Le musée est habituellement ouvert tous les samedis après-midi.
Plus d'informations sur le >> site << de Rosny-Rail.

Photos >> ici <<
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Journées du Patrimoine 2009

Messagepar FrancoisL » 21 sept. 2009, 11:30

Une sacrée collection ce musée des transports :inlove:
Dommage que ça rame pour en faire un musée digne de ce nom :-(
Image


Retourner vers « Des Trains pas comme les nôtres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité