Page 1 sur 1

Gare de Hoenheim (Alsace) en mai 2009

Posté : 10 août 2009, 00:02
par guest
message supprimé

Re: Gare de Hoenheim (Alsace) en mai 2009

Posté : 10 août 2009, 11:39
par FrancoisL
Ca fait vraiment bizarre de voir un signal à droite :-D

Re: Gare de Hoenheim (Alsace) en mai 2009

Posté : 10 août 2009, 11:51
par guest
message supprimé

Re: Gare de Hoenheim (Alsace) en mai 2009

Posté : 10 août 2009, 12:18
par aquarius
Héritage historique de l'occupation allemande en Alsace et Moselle puisque les trains allemands roulent à droite... d'où les sauts-de-mouton pour permuter les voies en arrivant dans cette région: j'en ai vu un récemment sur la RN4 un peu avant Sarrebourg (le coin doit s'appeler Imling).

Re: Gare de Hoenheim (Alsace) en mai 2009

Posté : 10 août 2009, 12:29
par Mokshu
On est d'accord que la circulation à droite ne concerne pas les LGV pour l'Alsace ?

Re: Gare de Hoenheim (Alsace) en mai 2009

Posté : 10 août 2009, 12:40
par FrancoisL
La LGV va vraiment jusqu'à Strasbourg ? :oops:

Re: Gare de Hoenheim (Alsace) en mai 2009

Posté : 10 août 2009, 12:59
par guest
message supprimé

Re: Gare de Hoenheim (Alsace) en mai 2009

Posté : 10 août 2009, 13:08
par aquarius
Même sans aller jusqu'en Alsace actuellement, la LGV termine à Baudrecourt, village de Moselle, où il y a de grandes chances que les trains roulent donc à droite !
Si on en croit ce qu'il y a dans Google Earth actuellement, ça date du début des terrassements... il pourrait y avoir une permutation de voies au raccordement sur le réseau classique, mais c'est plus une supposition qu'autre chose... De toute façon si raccordement avec le réseau allemand il y a un jour, il faudra bien qu'on fasse le changement de voies quelque part, sauf à le faire dans le style Mulhouse, mais il faut que la configuration s'y prête... et ce ne semble pas être le cas.

Re: Gare de Hoenheim (Alsace) en mai 2009

Posté : 10 août 2009, 14:03
par lkvn
pour l'avoir pris quelques fois, la permutation se fait à la jonction avec les voies classique, d'ailleurs :
La ligne s’étend sur 300 km de Vaires-sur-Marne, dans l’est de la banlieue parisienne, à Baudrecourt (Moselle), ou une ligne d'une seule voie relie la LGV avec la ligne classique vers Forbach et Sarrebruck entre Aubécourt et Herny et un saut-de-mouton reverse le sens de circulation de gauche normal à l'interieur de la France à la droite utilisé en Alsace et Moselle, pour continuer sur la ligne classique par Sarrebourg vers Strasbourg. Les ICEs et TGVs parcourent les 300 km de LGV en à peu près une heure.
http://fr.wikipedia.org/wiki/LGV_Est_europ" onclick="window.open(this.href);return false;éenne

La LGV arrivera-t-elle à gauche ou à droite en gare de Strasbourg ? je n'en sait rien mais toujours selon wikipedia, il serait prévu de construire 4 sauts de moutons, donc ça sent la permutation :lol: (début des travaux 2010, mise en service 2015 ?)

Re: Gare de Hoenheim (Alsace) en mai 2009

Posté : 10 août 2009, 14:15
par tgv91
Le métro roulant à droite à Paris, est-ce que le TGV qui empruntera les voies du super métro du Grand Paris roulera à droite ou à gauche ? :mrgreen:

Re: Gare de Hoenheim (Alsace) en mai 2009

Posté : 10 août 2009, 14:19
par lkvn
quoique je me demande maintenant, s'il n'y a pas un peu de LGV avant la permutation :roll: :roll: :reflechis: :reflechis: :reflechis:

Re: Gare de Hoenheim (Alsace) en mai 2009

Posté : 10 août 2009, 14:20
par lkvn
Le métro roulant à droite à Paris, est-ce que le TGV qui empruntera les voies du super métro du Grand Paris roulera à droite ou à gauche ? :mrgreen:
ça dépends s'il va vers l'est ou vers l'ouest =>

Re: Gare de Hoenheim (Alsace) en mai 2009

Posté : 10 août 2009, 14:40
par lkvn
quoique je me demande maintenant, s'il n'y a pas un peu de LGV avant la permutation :roll: :roll: :reflechis: :reflechis: :reflechis:
voici la réponse : http://ferrovi-est.ifrance.com/pages/re ... ecourt.htm" onclick="window.open(this.href);return false; ;)

Re: Gare de Hoenheim (Alsace) en mai 2009

Posté : 11 août 2009, 11:14
par aquarius
Ce que j'avais cru déceler sur la vue de Google Earth correspond bien à ce qui a été construit.