Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Vallée du Rhin Juin 2014

Ici on parle des trains qu'on a vu ou pris en dehors de l'ile de France pendant nos vacances, weekends ou missions pour le boulot...
aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Vallée du Rhin Juin 2014

Messagepar aquarius » 03 juin 2014, 23:55

J'ai eu ces derniers jours l'occasion de me frotter aux transports en commun de plusieurs villes de la vallée du Rhin au niveau de l'Alsace:
(1) Mulhouse puisque la localisation de la Cité du Train donne l'occasion de voir passer quelques tramways ou plutôt tram-trains
(2) Fribourg dont la station de tramway de la gare est un miracle d'intermodalité. La station de tramway, desservie par plusieurs lignes, est construite au-dessus de la gare. Et il y a ensuite un escalier descendant de la station pour chacun des quais de la gare ferroviaire juste en-dessous. En résumé, 1 escalier (éventuellement mécanique) pour passer du quai train au quai tramway !
(3) Bâle où la notion de réseau de tramways n'est pas usurpée. Je ne sais pas combien il y a de lignes, mais ça se croise en de nombreux endroits. Quelques carrefours, mais aussi la place de la gare centrale, sont recouverts d'une vraie toile d'araignée de lignes aériennes de contact.
Des choses qu'on n'a pas l'habitude de voir en France:
- la circulation mixte: le tramway n'est pas forcément un Transport en commun en site propre
- les arrêts en milieu de chaussée, où les traversées piétonnes sont gérées par un feu qui se met au rouge juste derrière le tramway
- la voie métrique (et pas 1,44 m)
- les tramways non réversibles: ils n'ont qu'une cabine de conduite et des portes qu'à droite
- les tramways à remorque: les tramways ne sont pas tous composés d'éléments à plusieurs caisses. On peut avoir des trains de tramways, motrice + 1 remorque ou 2, avec aucune intercirculation.
- ce sont pour la plupart des tramways d'aménagement ancien (plusieurs dizaines d'années...)
Certaines stations sont desservies à raison de plus d'un tramway par minute car on a plusieurs lignes qui s'arrêtent au même endroit. Mais les stations peuvent accueillir 2 tramways à la fois. Sur la Marktplatz, la station fait la plus grande partie de la longueur de la place.

Fribourg et Bâle montrent aussi une part de l'utilisation du vélo beaucoup plus importante: à Bâle, les vélos sont garés devant les immeubles sur les trottoirs. Il y a beaucoup de parkings à vélo un peu partout. Et à Fribourg, on trouve un parking de vélos en silo juste à côté de la gare.

Entre les tramways et les vélos, ça surprend beaucoup... J'aurais quand même fait quelques km dans Bâle, j'en garderai un certain souvenir...

A noter que:
- à Fribourg, j'ai bien trouvé le P+R à côté du tramway, mais je n'ai pas réussi à comprendre ce qu'il fallait ensuite acheter comme ticket. Finalement, j'ai fait l'aller et retour jusqu'au centre ville à pied
- à Bâle, je n'ai pas trouvé de parc relais, et apparemment il n'y en a pas quand on vient de France. J'ai tenté la gare de St Louis, mais sans réussite: parking qui déborde... En fait, on peut se garer en zone bleue: soit 90 min gratuitement, soit la 1/2 journée (ce doit être 6 CHF), soit la journée (10 CHF). L'astuce, c'est que le ticket à acheter se trouve au distributeur de tickets du tramway.
Tarification par zone soit pour la ville, soit pour les environs. Tarification à la distance dans le tramway (4 stations au plus, ou davantage, mais avec possibilité de correspondance). Je me suis fait expliquer le système au bureau info touristique de la gare SBB/SNCF. Eh oui, la gare a bien une partie France avec douane intégrée à l'entrée de la zone des voies 30 à 35.
Voilà voilà...

Quand j'aurai le temps, il y aura des photos pour illustrer tout cela.
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Vallée du Rhin Juin 2014

Messagepar lkvn » 05 juin 2014, 06:50

Ah la douane de la gare de Bâle... C'était quelque chose. Avec la tronche que j'avais je ne manquais jamais de me faire contrôler :-P jusqu'à ce que j'aie une carte de travailleur étranger... Puis passé la douane une curieuse impression de changer d'univers. Ah et aussi le passage du train en provenance de France par dessus le zoo ça fait drole les premières fois. Une forêt tropicale ? Ah non...

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Vallée du Rhin Juin 2014

Messagepar aquarius » 05 juin 2014, 11:15

Point n°4 ajouté hier, arrêt à Belfort. Ce n'est plus l'Alsace, ce n'est plus la vallée du Rhin, mais celle de la Savoureuse... qui est donc un sous-sous-affluent du Rhône.
La raison sociale du réseau est Optymo, et apparemment ça regroupe les bus urbains et les cars interurbains (en même temps vu la taille du département...), mais aussi d'autres choses comme les vélos en libre-service. Point étonnant: l'étendue des sites propres bus avec priorité aux feux (losanges orange et points d'exclamation bleus... même si ça n'a pas l'air totalement au point). Bus en majorité MAN Lion's City (évidemment, on est à Belfort !!!). Les sites propres ont l'air de faire une grande partie du tour du centre ville, ils passent devant la gare... et les bus n'hésitent pas à rouler: l'arrivée d'un bus articulé de la 3 direction Gare TGV depuis le pont au nord de la gare, à grands coups de gong, a été assez impressionnante. Les fréquences ont l'air intéressantes y compris en heures creuses...
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Vallée du Rhin Juin 2014

Messagepar aquarius » 12 juin 2014, 22:15

Comme promis: mais aussi les gares de Vesoul, Culmont-Chalindrey (52) et même le site de l'ancienne gare de Port-sur-Saône (70) (là, ce n'est pas la fibre optique qui court le long des voies...)
Et on termine en apothéose par Chaumont (et son viaduc)

Et parce qu'il n'y a pas que des trains, des tramways, des vélos, des bus même en site propre, et des ascenseurs obliques dans la vie, le reste des photos, classées par ville.
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Vallée du Rhin Juin 2014

Messagepar lkvn » 29 juin 2014, 19:13

c'est le même lien pour belfort et langres ;)

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Vallée du Rhin Juin 2014

Messagepar aquarius » 29 juin 2014, 23:01

Désolé, un copier qui ne s'est pas fait avant le coller... Voilà, c'est maintenant corrigé ;-)
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Vallée du Rhin Juin 2014

Messagepar lkvn » 30 juin 2014, 06:42

Merci ;-)

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Vallée du Rhin Juin 2014

Messagepar philippe » 30 juin 2014, 10:50

Il n'y en pas plus beaucoup , de trains Paris-Troyes-Chaumont- ... - Belfort. Pour aller à Vesoul depuis Paris le matin, ben on n'arrive pas avant 11h...


Retourner vers « Des Trains pas comme les nôtres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités