Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Le skytrain de Bangkok...

Ici on parle des trains qu'on a vu ou pris en dehors de l'ile de France pendant nos vacances, weekends ou missions pour le boulot...
Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Le skytrain de Bangkok...

Messagepar remster » 25 nov. 2012, 17:04

Je n'ai pas trouvé d'autre fil sur le sujet donc je reprends ici...

Ce n'est pas la première fois que je vais à Bangkok, j'ai donc pu voir comment le réseau avait évolué...

En 2006, année de mon premier séjour, il y avait deux lignes :
- La sukumvit line
- La Silom line, avec un terminus le long Chao Phraya (le fleuve qui traverse BKK, on est dans la division au dessus de la Seine...) en voie unique

Avec une correspondance à Siam, espèce de Châtelet les Halles local

Les deux lignes avaient le même matériel (trains Siemens de 3 wagons), et la configuration des gares permettait d'accueillir des rames de 6 wagons. Tout laissait donc à penser qu'en cas de hausse significative du trafic il serait possible de mettre les rames existantes en UM et le tour serait joué.

6 ans plus tard :

Les deux lignes ont été prolongées
- De 5 arrêts pour la Sukumvit line
- De 2 pour la Silom Line, celle-ci ayant désormais des arrêts sités sur la rive droite du Chao Phraya

Simplement :
- Du côté des trains ils ont fait n'importe quoi :
* Pour la Silom line, ils ont commandé des nouvelles rames à 4 wagons, donc qui ne seront pas mettables en UM
* Pour la Sukumvit line, ils commencent à forcer leurs rames de 3 à 4 wagons aussi (même conséquence)
- Ils ont laissé l'ancien terminus de la Silom Line en voie unique (on a donc trouvé pire que Pompadour !), ce qui fait qu'il ne peut y avoir qu'un train toutes les 6 minutes par sens sur cette ligne
- un nouveau prolongement de cette ligne avec 4 nouveaux arrêts doit être mis en service l'an prochain (2012 sur les plans....)

Résultat des courses, sur la Sukumvit line il devient fréquent de voir les trains passer (fréquence de 2'40 en HP quand même) sans pouvoir monter dedans, faute de place. et le même phénomène risque de se produire sur l'autre ligne à la mise en service du prolongement...

Quand on sait que ce réseau a été mis en service à la fin des années 90, on se dit que si la conception du truc semblait bien faite, les décisions qui ont suivi se sont révélées assez désastreuses ensuite. bon courage pour rattraper ça maintenant !!!
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Retourner vers « Des Trains pas comme les nôtres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités