Les transports en commun à Duisbourg

Ici on parle des trains qu'on a vu ou pris en dehors de l'ile de France pendant nos vacances, weekends ou missions pour le boulot...
Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Les transports en commun à Duisbourg

Messagepar khader95 » 11 nov. 2012, 23:03

En fin de semaine dernière j'étais en voyage d'étude dans la Ruhr, à Duisburg et environs. Initialement pour étudier la reconversion du patrimoine industriel, mais je n'ai pas pu m'empêcher de faire quelques photos du monde des transports :mrgreen:

Notre auberge était située dans le Landshaftspark, un ancien haut fourneau reconverti en parc paysager, avec de vrais morceaux de voies ferrées et de trains...plus très fonctionnels.

Image
Image


Le réseau actuel de Duisbourg, est lui, constitué d'un certain nombre de lignes de métro léger et de tramway, qui en fait utilisent les mêmes voies. Il semblerait que le matériel roulant soit aussi identique.

Pour aller en centre ville nous avons utilisé le réseau de tramway, en particulier la ligne 903.
Le matériel en lui même est constitué de rames assez anciennes, dont l'ambiance intérieure ressemble un peu à celle de nos bidules préférés. Une photo (merci de bien vouloir excuser la qualité ainsi que les pitreries de certains).

Image

En ce qui concerne l'information voyageur, les "Infogares" locaux indiquent l'attente en temps de parcours, qui, contrairement à Paris Nord (Souterraine), n'augmente pas ! Le tramway circule en semaine de 4h du matin à 1h du matin, ce qui représente une belle amplitude horaire !
Quelques détails en images :

Image

Image
Les rames semblent être habilitées à rouler sur plusieurs lignes.

Image
Un bandeau d'information embarquée, qui n'indique...Pas grand chose

Image
Un autre bandeau dans la même rame, qui, lui, est fonctionnel. Il indique le prochain arrêt ("Emilstrasse") et une inscription sur la gauche indique que le tram est à quai ("Wagen Halt").

Image
Le méga-Infogare à l'entrée : il indique les métros, les trams et aussi les bus, qui eux sont annoncés en horaires théoriques au niveau de la gare routière.

Image
Sur le quai, métro et tram sont annoncés de manière indifférenciée. Simplement, ils ne s'arrêtent pas au même endroit sur le quai.

En ce qui concerne les arrêts, ils sont traités de manière très inégale : certains disposent de vrais quais séparés de la chaussée, d'autres d'abris type aubettes, d'autres encore ne comportent qu'un poteau avec les horaires, et il faut faire signe au conducteur, comme s'il s'agissait d'un bus ! Pour un parisien habitué au tramway aménagé sur site propre intégral, ça surprend... :-)
A la gare principale le système d'arrêts semblait assez spécial. Il y avait sur la longueur, une moitié de quai plus haute que l'autre d'une cinquantaine de centimètres : le métro s'arrêtait sur la partie de quai la plus haute, tandis que le tram sur la partie de quai la plus basse, mais en utilisant les mêmes voies.

Pour la tarification, il semblerait que ça fonctionne en temps de parcours : si le trajet dure moins de 30 minutes, alors c'est le prix minimum : 1,40 €. Ensuite, le prix d'un ticket croit en fonction de la durée du trajet. Il existe également un système de "billet à 4", autrement dit valable pour 4 voyages OU pour 4 personnes.
A noter enfin, que le prix d'une collation au distributeur Selecta est près de 40% moins chère qu'à Paris...


Voilà :-)
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 27998
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Les transports en commun à Duisbourg

Messagepar aquarius » 12 nov. 2012, 09:44

A noter sur le plan de ligne à l'arrêt (4e photo), sous les arrêts la mention du temps de parcours indiqué en minutes.
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Les transports en commun à Duisbourg

Messagepar FrancoisL » 14 nov. 2012, 00:35

En ce qui concerne les arrêts, ils sont traités de manière très inégale : certains disposent de vrais quais séparés de la chaussée, d'autres d'abris type aubettes, d'autres encore ne comportent qu'un poteau avec les horaires, et il faut faire signe au conducteur, comme s'il s'agissait d'un bus ! Pour un parisien habitué au tramway aménagé sur site propre intégral, ça surprend...
J'ai aussi eu droit à mon "choc des cultures" en la matière à Berlin, avec notamment des arrêts où l'arrêt lui-même (abri, info voyageurs...) est sur le trottoir, mais le tram circule au milieu de l'avenue (généralement ultra-large comme il se doit à Berlin). Les voitures qui circulent sur la même avenue que le tram ont un feu avant l'arrêt de ce dernier qui passe au rouge quand le tram arrive. Les usagers traversent alors la chaussée pour monter.
Image


Retourner vers « Des Trains pas comme les nôtres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité