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[LGV POCL] La SNCF pour le tracé Nevers - Roanne (VRT)

Dans ce forum vous pouvez débattre au sujet des transports en France et dans le monde. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes des transports en commun en France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
aquarius
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[LGV POCL] La SNCF pour le tracé Nevers - Roanne (VRT)

Messagepar aquarius » 15 déc. 2011, 10:58

A lire sur le site de VRT: http://www.ville-rail-transports.com/co ... 3%A9rences

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Date limite pour la remise des cahiers d'acteur imposée au 10 janvier
Fin du débat public le 31 janvier
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Re: [LGV POCL] La SNCF pour le tracé Nevers - Roanne (VRT)

Messagepar remster » 01 août 2015, 22:39

Reçu ce jour dans ma boite mail... ça me laisse sans voix
Lettre d’informations sur le projet POCL
Lancement des études préalables à l’enquête d’utilité publique

Jeudi 9 Juillet 2015

Par courrier du 9 juillet 2015, l’Etat demande à SNCF Réseau d’engager la première phase des études préalables à l’enquête d’utilité publique sur les sections communes aux deux scénarios (Ile-de-France d’une part et sud de Nevers – arrivée sur Lyon d’autre part).

Dans la partie nord du projet, les études porteront sur l'entrée dans Paris, via la gare d'Austerlitz, pour la section entre Paris et le secteur compris entre Brétigny-sur-Orge et Étampes.

Dans la partie sud du projet, les études permettront de passer à une option de passage préférentiel de 1000 mètres, entre le sud de Nevers et l’arrivée sur Lyon dans le secteur de Montanay.

Télécharger le document de 12 pages : « Pour le choix d’un scénario »
Télécharger le Bilan de la concertation


La CNDP valide la concertation menée depuis le débat public

Mercredi 6 Mai 2015

Lors de sa séance du 6 mai 2015, la Commission Nationale du Débat Public a décidé de donner acte du bilan du maître d’ouvrage et du compte-rendu de la garante relatifs à la concertation sur l’étape préliminaire aux études préalables à l’enquête d’utilité publique menée sur le projet POCL.
Télécharger la Décision de la Commission nationale du débat public (CNDP) du 6 mai 2015

En 2012, à l’issue du débat public, les caractéristiques du projet restaient à préciser, sur la base des scénarios Ouest et Médian. Les travaux engagés en 2012-2014 ont porté sur la recherche d’une réponse satisfaisante à la fois en termes de desserte, d’insertion environnementale, de faisabilité économique et financière. Ils se sont appuyés sur une étroite imbrication des études et de la concertation. Ils ont apporté des réponses aux questions restées en suspens à l’issue du débat public. Ils ont notamment mis en évidence que le scénario Médian répondait mieux à l’enjeu du projet qui vise à garantir une offre ferroviaire performante et apparaissait plus favorable que le scénario Ouest du point de vue de son insertion dans l’environnement.

Le bilan du maître d’ouvrage d’une part ainsi que le compte-rendu dressé par Mme Goffi garante de la concertation depuis 2012 d’autre part rappellent le déroulement de la concertation, retracent les contributions des acteurs et du public avant de tirer les enseignements de cette concertation.
Télécharger le Bilan de la concertation dressé par le maître d’ouvrage
Télécharger le Compte-rendu de la dressé par Mme Mélanie Goffi, garante de la concertation désignée par la CNDP
Un lien avec les prochaines régionales ? Je ne sais pas, mais quand on voit le peu de nouvelles sur l'avancement des études de Paris-Villeneuve, on se dit que les trains du quotidien ne sont décidément pas sexy :twisted:
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Re: [LGV POCL] La SNCF pour le tracé Nevers - Roanne (VRT)

Messagepar x58 » 02 août 2015, 02:00

L'ancien préfet de l'Essonne est devenu préfet de la région centre. C'est loin d'être provoqué par les régionales en IdF.

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Re: [LGV POCL] La SNCF pour le tracé Nevers - Roanne (VRT)

Messagepar remster » 02 août 2015, 11:50

Euh, j'avoue ne pas forcément comprendre le rapport entre le changement d'affectation du préfet et la relance du sujet ? :oops:
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Re: [LGV POCL] La SNCF pour le tracé Nevers - Roanne (VRT)

Messagepar Lombardi91 » 02 août 2015, 13:10

Remster vous faites référence à des études sur Paris-Villeneuve, des précisions sur le sujet parce que ça ne me dit rien du tout :?:

Sinon je vais peser le pour et le contre, la LGV entre Paris et Lyon est proche de la saturation, rien d'étonnant à ce que SNCF Réseau cherche à la soulager par une autre LGV. Mais bien sûr cela ne concerne en rien l'amélioration des conditions de déplacement par le ROR :D: et je conçois que pour beaucoup ici, que cette ligne émerge ou non ne changera rien à la donne :yes:
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Re: [LGV POCL] La SNCF pour le tracé Nevers - Roanne (VRT)

Messagepar aquarius » 02 août 2015, 14:47

Paris - Villeneuve ou Bercy - Charenton, c'est le projet qui doit permettre d'augmenter la capacité des accès en gare de Lyon et en gare de Bercy. Cela concerne donc à peu près tous les types de trains depuis les TGV jusqu'aux RER. Dans ce projet, on trouve en particulier:
- la création des voies 25 et 27 en gare de Lyon, pour libérer des voies à lettres
- l'amélioration des correspondances entre gare souterraine et gare de surface, pour mettre plus facilement des trains Ile-de-France sur les voies à lettres
- la dénivellation du cisaillement actuel sur les voies M entre sortie de Bercy et entrée en gare de Lyon
mais il y a aussi d'autres aménagements comme ceux permettant d'effectuer certaines opérations sur les TGV du côté d'Ivry (en utilisant la petite ceinture pour traverser la Seine)...
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Re: [LGV POCL] La SNCF pour le tracé Nevers - Roanne (VRT)

Messagepar Lombardi91 » 02 août 2015, 17:29

Pour faire un parallèle avec la POCL, sa création pourrait permettre de libérer des sillons et de ménager l'exploitation de Gare de Lyon/Bercy. Après on peut aussi repenser les voies ça va de pair disons... Par contre ce n'est pas dit que Austerlitz soit aujourd'hui en capacité de recevoir tous les TGV à destination de l'arc méditerranéen, ni de l'Espagne. Des aménagements conséquents sont surement à faire, des 2 côtés de la Seine.
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