A lire sur le site de VRT: http://www.ville-rail-transports.com/co ... 3%A9rences
Date limite pour la remise des cahiers d'acteur imposée au 10 janvier
Fin du débat public le 31 janvier
Un lien avec les prochaines régionales ? Je ne sais pas, mais quand on voit le peu de nouvelles sur l'avancement des études de Paris-Villeneuve, on se dit que les trains du quotidien ne sont décidément pas sexyLettre d’informations sur le projet POCL
Lancement des études préalables à l’enquête d’utilité publique
Jeudi 9 Juillet 2015
Par courrier du 9 juillet 2015, l’Etat demande à SNCF Réseau d’engager la première phase des études préalables à l’enquête d’utilité publique sur les sections communes aux deux scénarios (Ile-de-France d’une part et sud de Nevers – arrivée sur Lyon d’autre part).
Dans la partie nord du projet, les études porteront sur l'entrée dans Paris, via la gare d'Austerlitz, pour la section entre Paris et le secteur compris entre Brétigny-sur-Orge et Étampes.
Dans la partie sud du projet, les études permettront de passer à une option de passage préférentiel de 1000 mètres, entre le sud de Nevers et l’arrivée sur Lyon dans le secteur de Montanay.
Télécharger le document de 12 pages : « Pour le choix d’un scénario »
Télécharger le Bilan de la concertation
La CNDP valide la concertation menée depuis le débat public
Mercredi 6 Mai 2015
Lors de sa séance du 6 mai 2015, la Commission Nationale du Débat Public a décidé de donner acte du bilan du maître d’ouvrage et du compte-rendu de la garante relatifs à la concertation sur l’étape préliminaire aux études préalables à l’enquête d’utilité publique menée sur le projet POCL.
Télécharger la Décision de la Commission nationale du débat public (CNDP) du 6 mai 2015
En 2012, à l’issue du débat public, les caractéristiques du projet restaient à préciser, sur la base des scénarios Ouest et Médian. Les travaux engagés en 2012-2014 ont porté sur la recherche d’une réponse satisfaisante à la fois en termes de desserte, d’insertion environnementale, de faisabilité économique et financière. Ils se sont appuyés sur une étroite imbrication des études et de la concertation. Ils ont apporté des réponses aux questions restées en suspens à l’issue du débat public. Ils ont notamment mis en évidence que le scénario Médian répondait mieux à l’enjeu du projet qui vise à garantir une offre ferroviaire performante et apparaissait plus favorable que le scénario Ouest du point de vue de son insertion dans l’environnement.
Le bilan du maître d’ouvrage d’une part ainsi que le compte-rendu dressé par Mme Goffi garante de la concertation depuis 2012 d’autre part rappellent le déroulement de la concertation, retracent les contributions des acteurs et du public avant de tirer les enseignements de cette concertation.
Télécharger le Bilan de la concertation dressé par le maître d’ouvrage
Télécharger le Compte-rendu de la dressé par Mme Mélanie Goffi, garante de la concertation désignée par la CNDP
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