http://www.challenges.fr/magazine/0247- ... le_je.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Selon la dernière vague du baromètre Posternak Ipsos que publie Le Journal du dimanche, l'image de la SNCF est en chute libre. L'indice de popularité de l'entreprise s'est effondré de 21 points pour se retrouver en queue de classement, derrière France Télécom. Craignant sans doute de rencontrer des problèmes de communication tels ceux qui ont coûté son poste à Didier Lombard, évacué la semaine dernière de l'opérateur télécoms dans un ultime lynchage syndicalo-médiatique, Guillaume Pepy, le président de la SNCF, est en train de mettre en place en interne un travail d'introspection collective. Il a fait appel au psychanalyste et anthropologue Marc Lebailly, un gourou qui conseille nombre de patrons asiatiques. En France, Lebailly, qui est associé au publicitaire Alain Simon au sein d'Alternative Consulting Group, a réalisé des missions pour la RATP, Renault ou les Caisses d'épargne.
Sans vouloir dévoiler le contenu du diagnostic établi pour la direction de la SNCF, Lebailly laisse entendre que le mal qui ronge le groupe public est profond. Il remonte selon lui à ... 1937. Cette année-là, le Front populaire créa la Société nationale des chemins de fer français en précisant par convention qu'elle serait régie par les règles du privé. De cette ambiguïté originelle, le transporteur n'est jamais sorti. Le client-usager non plus.