Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Un simulateur pour les COT

Dans ce forum vous pouvez débattre au sujet des transports en France et dans le monde. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes des transports en commun en France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
Avatar du membre
benhur
Messages : 167
Enregistré le : 24 août 2006, 02:00

Un simulateur pour les COT

Messagepar benhur » 13 févr. 2007, 17:45

COT virtuel : bientôt une version multi-utilisateurs

La Direction de la Recherche SNCF a livré en juillet 2006 au Centre Opérationnel Transilien (COT) de la ligne C du RER et à l’Assistance COT, une première version de “SITI”, outil de formation des agents gestionnaires du plan de transport et de l'information (GTI) en situation perturbée.

Le coeur de cette innovation est un simulateur qui reproduit la dynamique du système ferroviaire et permet de faire circuler virtuellement des trains sur le réseau en introduisant des scénarios d'incidents : rame immobilisée, rail cassé, panne de signalisation…

Une seconde version est actuellement en cours de définition.

Elle permettra d’intégrer dans “SITI” des missions du gestionnaire de moyens, autre acteur essentiel du COT. Le “rôle” sera interprété par le formateur, qui pourra également intervenir dans la simulation en créant des incidents supplémentaires en réponse à certaines décisions du GTI.

Avatar du membre
benhur
Messages : 167
Enregistré le : 24 août 2006, 02:00

Messagepar benhur » 13 févr. 2007, 18:02

Ah, j'oubliais : pas la peine de courrir chez Surcouf pour l'acheter, ce n'est pas encore dans le commerce ! :lol:

Quoique, ça serait amusant... Le soir en rentrant, vous pourriez re-créer les incidents de la journée et voir lequel d'entre vous s'en sort le mieux...

Je sais, je :arrow:

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 13 févr. 2007, 18:11

Bonne nouvelle ? Est-ce que ce simulateur inclut aussi l'option information sur le quai ?

Car il y a là aussi quelques améliorations à apporter : Par exemple ne pas annoncer que le train entrera en voie 3 alors qu'il est déjà en voie 1…

Ah et une chose est-ce qu'il inclut aussi l'option : "je me mets à la place de l'usagers qui attend sur le quai ?"

OK je :arrow: aussi :wink:

Au fait Benhur combien avant la quille ?
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Cedric

Messagepar Cedric » 13 févr. 2007, 21:02

Ah, j'oubliais : pas la peine de courrir chez Surcouf pour l'acheter, ce n'est pas encore dans le commerce ! :lol:

Quoique, ça serait amusant... Le soir en rentrant, vous pourriez re-créer les incidents de la journée et voir lequel d'entre vous s'en sort le mieux...

Je sais, je :arrow:
C'est vrai que ce serait pas mal d'être confrontés à ce genre d'outil pour voir combien de temps nos belles idées toutes faites tiennent face à un incident. C'est vrai qu'on a toujours de belles théories sur la gestion d'incident, mais j'ose même pas imaginer ce qui arriverait si j'étais aux commandes :lol:

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 13 févr. 2007, 21:41

hola, je dispose déjà du logiciel :lol: mais je n'ai pas l'option incident à la carte, accident de personne...

ma simulation est digne de ce qu'on est en droit d'attendre c'est-à-dire avec 0 incident... ou presque : car si le train est en retard c'est que t'as pas fait attention à l'évolution du trafic.

Bref, j'aimerai bien comparer le SITI à ma simulation.

Pour les intéressés :arrow: MP

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 13 févr. 2007, 23:33

hola, je dispose déjà du logiciel :lol: mais je n'ai pas l'option incident à la carte, accident de personne...

ma simulation est digne de ce qu'on est en droit d'attendre c'est-à-dire avec 0 incident... ou presque : car si le train est en retard c'est que t'as pas fait attention à l'évolution du trafic.

Bref, j'aimerai bien comparer le SITI à ma simulation.

Pour les intéressés :arrow: MP
Ah ouais et ça déchire en plus, faut pas être cardiaque en pleine gestion de pointe :lol:

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 14 févr. 2007, 14:18

Faut avouer que c'est normal de les former et de leur apprendre comment ca se passe vu qu'a l'ouverture de la ligne D les agents qui officiaient comme COT(CLD a l'epoque) etaient des conducteurs.
L'avantage des conducteurs etant de connaitre la ligne sur laquelle les trains roulaient vu qu'ils avaient conduit dessus pendsant des annees,une connaissance du materiel,savoir a quoi aboutissaient les incidents.
On gagnait en formation vu qu'ils avaient deja pratiquemeent toutes les connaissances sauf celle de la gestion.
On leur a prefere de nouveaux embauches pour a mon avis plusieurs raisons:coutent moins cher a payer,ils connaissent rien alors les chefs peuvent leur faire dire,croire,et faire plein de choses dont certaines contraire au reglements(dont ils connaissent juste les grandes lignes).
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Un simulateur pour les COT

Messagepar remster » 16 août 2008, 15:53

Je déterre ce topic: Riva, j'ai installé la v3.4c de Train Director, et les trains ne se mettent plus complètement à quai. ça rajoute du bordel c'est bien :lol:

J'avais oublié à quel point ce truc là était prenant :ugeek:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Re: Un simulateur pour les COT

Messagepar Riva » 16 août 2008, 22:52

Je déterre ce topic: Riva, j'ai installé la v3.4c de Train Director
Ah bon, tu l'as téléchargé où ? :shock:
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Un simulateur pour les COT

Messagepar remster » 16 août 2008, 23:03

Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Cedric

Re: Un simulateur pour les COT

Messagepar Cedric » 16 août 2008, 23:06

T'y a mis les plans de la D ? :geek:

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Un simulateur pour les COT

Messagepar remster » 16 août 2008, 23:08

C'est Riva qui avait fait ça il y a 2 ans de ça (avec l'aide de remoh il me semble, les intéressés confirmeront ;) )
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Un simulateur pour les COT

Messagepar Remoh » 17 août 2008, 11:40

C'est Riva qui avait fait ça il y a 2 ans de ça (avec l'aide de remoh il me semble, les intéressés confirmeront ;) )
Aaah non. Riva s'en est occupé seul. :wink:
-_-

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Un simulateur pour les COT

Messagepar remster » 17 août 2008, 21:58

Ah bon je croyais :oops: Pô grave ;) :ugeek:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Re: Un simulateur pour les COT

Messagepar Riva » 17 août 2008, 22:16

si, si, j'ai dû demander l'aide de Remoh pour le roulement de certains trains.
Philippe y est aussi pour quelque chose car il avait fait le relevé des positions des feux de Paris à Moret.
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image


Retourner vers « Les transports en France et dans le monde »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 80 invités