Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Plan SNCF Information voyageurs juillet 2018

Dans ce forum vous pouvez débattre au sujet des transports en France et dans le monde. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes des transports en commun en France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Plan SNCF Information voyageurs juillet 2018

Messagepar aquarius » 03 juil. 2018, 10:55

INFORMATION VOYAGEUR : SNCF POURSUIT SUR SA LANCÉE
Une information fiable, réactive, cohérente et personnalisée. Telle est l’ambition de SNCF pour ses 5 millions de voyageurs quotidiens. Il faut dire qu’après la crise ferroviaire en gare Montparnasse l’an dernier, l’information voyageur est devenue, au même titre que la sécurité et la ponctualité, un véritable pilier de l’entreprise. Un programme avec un investissement de 150 millions d’euros sur trois ans est ainsi prévu pour rendre l’information voyageur plus performante.

CHAQUE JOUR, 5 MILLIONS D’INFORMATIONS DIFFÉRENTES POUR 5 MILLIONS DE CLIENTS DIFFÉRENTS
Une véritable révolution s’est engagée à la SNCF sur l’information des clients. Au même titre que la sécurité et la ponctualité, l’information voyageur est devenue le troisième pilier de l’entreprise. 150 millions d’euros sur 3 ans seront investis pour rendre l’information voyageur plus performante.
Le défi est de mettre à disposition de chacun des 5 millions de voyageurs quotidiens une information fiable, réactive, cohérente et personnalisée, tout particulièrement en situation perturbée. Pour chaque client, l’accès à l’information doit être simplissime et doit permettre de savoir à tout moment comment va se poursuivre son déplacement et d’anticiper la poursuite de son trajet.
Dossier de presse

Je mets les commentaires tout de suite, comme ça ça évitera à chacun d'y perdre du temps ?
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Plan SNCF Information voyageurs juillet 2018

Messagepar 94RERD » 03 juil. 2018, 11:53

Oui, et en passant tu pourras fermer l'un des deux sujets, qui sont ouverts à l'identique à 3mn d'écart...
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Plan SNCF Information voyageurs juillet 2018

Messagepar aquarius » 03 juil. 2018, 12:01

Fait, doublon dû à un problème de temps de réponse longs par moments depuis ce matin. Merci
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Plan SNCF Information voyageurs juillet 2018

Messagepar D-prime » 03 juil. 2018, 12:22

150 millions d'Euro sur trois ans.
Oui, c'est certainement très bien, mais on ne sait pas si c'est assez ou trop et dans quel rapport?

Mais bon, il y aura un nouveau directeur, il faudra que je cherche dans l'organigramme, mais il me semble qu'il y en avait déjà un; je vais vérifier (à condition d'avoir un organigramme à jour).
Bon ce budget c'est au minimum 10 k€ par mois donc 360 k€ sur trois ans.
Qui dit directeur, dit un certain nombre de sous-directeurs et directeurs relégués: budget?
et il faudra quand même quelques petites mains pour cette armée mexicaine.

Un nouveau mot à la mode à la pétaudière: "crowd sourcing".....

Des indicateurs, on sait qu'il y en aura six, c'est bien mais que va t-on mesurer et sur quelles bases; des indicateurs c'est très bien, mais à condition d'avoir un référentiel et des objectifs

Refaire et uniformiser les affichages.... encore?

Centre de commandement dans les gares, il me semble avoir visité le COT à plusieurs reprises et la salle d'infos juste à coté, ça a marché? faut-il développer le concept ou tout mettre à la poubelle

Et.... une tour de contrôle nationale

Je m'arrête là, mais il y a beaucoup à dire sur cet enfumage des foules et des crédules car depuis une quinzaine d'années on en a beaucoup parlé et aujourd'hui on sait en mesurer le résultat.
On a eu Benji, Mafalda, Mafaldinha avec les résultats que l'on connait.

Mon commentaire: la pétaudière s'améliore dans le slideware

Et à vos réseaux, c'est encore le moyen le plus simple de faire circuler l'information, et pas besoin de payer un directeur.

j'attends avec hâte le "coyotte" mode pétaudière, à mon avis ce sera un "renard"

Il est probable que le dernier DECA sera toujours supprimé et que les usagers n'en sauront rien!
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Plan SNCF Information voyageurs juillet 2018

Messagepar Phil » 04 juil. 2018, 11:24

Bonjour,
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 189384.php
C'est bien de remettre le client au centre mais je ne lis aucune références aux lignes RER.
Bref "TGV, des Ouigo et des Intercités ", même combat ... pour les autres , les gueux ... tant pis . Ah vous existez ? c'est vrai vous payez mais bon on s'en moque, vous êtes des clients , des payeurs captifs, au moins c'est clair, si cela ne l'était déja pas.

Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Plan SNCF Information voyageurs juillet 2018

Messagepar aquarius » 04 juil. 2018, 12:26

Il y a des actions informations voyageurs menés par ailleurs pour l'Ile-de-France, avec IDF Mobilités dans la boucle (il y a un sujet dans le forum)
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Plan SNCF Information voyageurs juillet 2018

Messagepar D-prime » 04 juil. 2018, 12:50

Il y a des actions informations voyageurs menés par ailleurs pour l'Ile-de-France, avec IDF Mobilités dans la boucle (il y a un sujet dans le forum)
Comme ce matin?
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Plan SNCF Information voyageurs juillet 2018

Messagepar UsageeTer » 04 juil. 2018, 23:51

Oui, et en passant tu pourras fermer l'un des deux sujets, qui sont ouverts à l'identique à 3mn d'écart...
Boffff on pourrait même ouvrir 94 ;-) sujets à ce propos "INFO VOYAGEURS"

Ça fait minimun 10 ans que Sncf et parle et que USAGERS ET SADUR réclament une politique de TRANSMISSION D'INFORMATIONS en temps, si non réel, en tout cas le plus rapidement possible.
Du rapide ET du réel ET du utile.

Déja du temps d' un site sncf (questions reponses ou dialogues et discussions Dirlo Pépy répondait aux questions voyageurs sur "Sncf.Tv" avec la charmante Mademoiselle Kazan, lisant les questions d'usagers et Môôôsieur Dirlo Pepy éludant brillament les réponses.

Déjà là étaient relevées les desordres de transmission d'info, soit capharnaum, soit silence, soit avis contradictoires.

Depuis ont été changées télés, h.parleurs, micros surement, chaises du gars qui cause au micro, création puis désintégration de radio.ligne.D
Création des blobs, lancements de diverses appli.... bref des vents (pour être polie je ne dirais pas des pétouillages de mouches ;-) !
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Plan SNCF Information voyageurs juillet 2018

Messagepar D-prime » 05 juil. 2018, 00:22

Déja du temps d' un site sncf (questions reponses ou dialogues et discussions Dirlo Pépy répondait aux questions voyageurs sur "Sncf.Tv" avec la charmante Mademoiselle Kazan, lisant les questions d'usagers et Môôôsieur Dirlo Pepy éludant brillament les réponses.
Ah oui, mademoiselle Kazan, c'était pas Martine, mais tout de même :oops:
De toute façon ce n'était pas du tout le type de Pépy :shock:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Demilune
Messages : 2903
Enregistré le : 25 oct. 2014, 10:30
Trajet : Savigny le Temple Nandy <-> Paris Gare de Lyon

Re: Plan SNCF Information voyageurs juillet 2018

Messagepar Demilune » 05 juil. 2018, 08:32

"L'information voyageur un pilier de l'entreprise au même titre que la ponctualité."

Ah ? La ponctualité est un pilier de l'entreprise ?
Je suppose que le RER D est l'exception qui confirme la règle parce qu' on ne peut pas vraiment dire que nos trains sont ponctuels...
Donc mettre l'information voyageurs au même niveau, c'est plutôt acté le statut quo sur la ligne.
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Plan SNCF Information voyageurs juillet 2018

Messagepar UsageeTer » 05 juil. 2018, 12:55

"L'information voyageur un pilier de l'entreprise au même titre que la ponctualité."

Ah ? La ponctualité est un pilier de l'entreprise ?
Je suppose que le RER D est l'exception qui confirme la règle parce qu' on ne peut pas vraiment dire que nos trains sont ponctuels...
Donc mettre l'information voyageurs au même niveau, c'est plutôt acté le statut quo sur la ligne.
:plusun: :plusun: :plusun: :plusun: :plusun: :plusun: :plusun: :plusun: :plusun: :plusun:

le nivellement par le bas.
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Plan SNCF Information voyageurs juillet 2018

Messagepar UsageeTer » 05 juil. 2018, 13:42

Premier essai sur l'amélioration de l'info voyageurs :

Image
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Plan SNCF Information voyageurs juillet 2018

Messagepar 94RERD » 05 juil. 2018, 14:14

Ils auraient pu transformer le deuxième mot : "asocial"...
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.


Retourner vers « Les transports en France et dans le monde »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 9 invités